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Shaolin Zhou quan Tui - Le style des jambes du bonze Zhou Tong de Shaolin

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Zhou Tong était dans l'histoire chinoise, le maître de wushu du héros national Yue Fei qui vécut sous la Dynastie des Song (960-1279). 
Zhou Tong était un bonze qui maîtrisait les arts de combat et qui prit sous sa tutelle le jeune guerrier.
Nous ne savons pas si le style des jambes du moine Zhou Tong fut celui originellement pratiqué par le bonze. Probablement qu'ultérieurement, les moines du temple de Shaolin reprirent son nom pour attacher le style à un personnage illustre.
Toujours est il que le Style des pieds du bonze Zhou Tong fut pratiqué au monastère de Shaolin et était une méthode redoutable pour le combat, efficace en un temps assez court.


maîtres du Shaolin, Cao Yihai,
Gong Chenxiang et Hai Deng en action
Le style comporte de nombreux sauts, des coups de pieds et des enchaînements de poings rapides entraînant tout le corps en avant. 
Les poings et les pieds s'enchaînent comme des météorites et frappent loin en avant sans donner de répit à l'adversaire. Le travail de la légèreté, ou qinggong fait partie de ce style, et l'adepte apprend à sauter contre un mur avec des poids accrochés aux mollets.
C'est un style destiné à de jeunes pratiquants, étant beaucoup axé sur la force externe ganjin et les nombreux coups de pieds qui caractérisent les styles du monastère de Shaolin.
Cao Yihai (1903-1938), originaire de la ville de Canzhou, partit de chez lui à l'âge de 15 ans pour étudier les arts martiaux dans les montagnes de Gunlun, au nord-ouest de la Chine, et c'est là qu'il y rencontra un moine bouddhiste, le bonze Lian Kuo qui le prit pour élève et qui lui enseigna le style des jambes du moine Zhou Tong du monastère de Shaolin.

Cao Yihai eut une vie d'errance et de difficultés, ayant même recours à la mendicité et aux performances de son art pour manger. Il partit ensuite pour Nanjing, où il intégra le fameux nanjing guo shu guan. Là, il fut remarqué par Guo Zhangsheng qui lui enseigna le style Tongbiquan de Canzhou en 24 mouvements.
Cao Yihai était maigre, de haute stature, mais ses jambes étaient remarquables; on disait de lui que ces jambes étaient encore meilleures que ces poings.
Il fit aussi la rencontre de Gong Chenxiang (1892-1980), avec lequel il échangea ses connaissances dans le style du moine Zhou Tong contre le Tongbiquan que maîtrisait Gong.
Le style des pieds du moine Zhou Tong n'est pas très connu en Chine, et il n'est pratiqué que par quelques-uns. On le retrouve aussi à l'ouest de la Chine, ou il est appelé le Zhou tong xiao mu, ou Zhou jia quan, ou encore boxe de la famille Zhou.
Gong Chenxiang combina les positions du Tongbiquan avec les jambes de Zhou Tong pour arriver au système que nous connaissons aujourd'hui.
Ce style comporte 10 formes de base et 13 techniques dites secrètes.

descriptif du système en 38 mouvements

1) xia suo - fermer vers le bas
2) zhang quan - le poing qui éclate
3) ping quan - le poing plat
4) gui la zhua - le diable ramène et saisit
5) tou zhou jian - tête, coudes, épaules
6) jing li - saluer
7) teng tui (wo xin tui) - le coup de pied qui couche le cour
8) tan tui - la jambe claquante
9) ci mian tui - le chassé
10) shi li fan zhuang-le coup de pied retourné en croix
11) li he tui - coup de pied intérieur
12) wai bai tui - coup de pied extérieur
13) li wai tui - coup de pied intérieur et extérieur
14) bai he liang shi - coup de pied de la grue blanche
15) yin - yang lan men tui - coup de pied qui garde la porte des deux côtés
16) sao tui - coup de pied qui fauche
17) di sao tui - coup de pied qui fauche vers le bas
18) hou sao tui - coup de pied qui fauche vers l'arrière
19) tiao bu ci mian tui -chassé sauté
20) hei lu ba wei - coup de pied de l'âne noir
21) liu yin tui - coup de pied qui rentre par le bas
22) gun fan - roulades
23) di shi zi tui - coup de pied bas en ciseaux
24) qui zi tui - coup de pied marteau
25) hei hu ba xin - le tigre noir arrache le cour
26) ye ma zhuang qiang - le cheval sauvage défonce le mur
27) shuang ma hui tou - le cheval retourne la tête
28) jing ji dian tou - le coq d'or pique de la tête
29) tong zi bai fo - l'énuque prie le bouddha
30) jing long kan zhua - le dragon d'or ramène les griffes
31) hu pu zi teng tui - le tigre ramène et donne un coup de pied
32) li mao pu shu - le chat sauvage sort ses griffes
33) qin she pu du - le serpent vert sort le venin
34) er long chan zhu - les deux dragons jouent avec la sphère
35) bai yuan chu dong - le grand singe blanc sort de la caverne
36) liu xin kai yue - les poing météores cassent la lune
37) che quan - sauter en arrière en frappant
38) qi xin tui - le coup de pied de la grande ourse

Transmission du style


Stage de Shaolin à Hangzhou avec les élèves de Lausanne, Suisse

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The Legs of the Bonze Zhoutong, from the Shaolin monastery

This system which does not exist any more in the monastery of Shaolin today would date from the Song Dynasty (960-1279). Zhou Tong, a Buddhist bonze and Master of martial arts would have taught it to the General Yue Fei, then it would thus have been perpetuated since several generations. This information is difficult to prove, it is however to consider that this style was applied formerly to the monastery of Shaolin, then especially in the west of China, in the provinces of Gansu and Shaanxi. The style refers also to Wu Song and with its famous techniques of legs and double hands strikes, many techniques of the style are influenced by the legs of Wu Song system of fighting.
The system `Chojiao' make also reference to Wu Song, and it should be noted that if Wu Song was very strong in its techniques of legs, one refers to him as creator of these systems, it
is possible that these techniques of legs were a common school under the Song dynasty. Shaolin Zhoutui comprises many jumps and kicks, a great power of striking and it is appropriate especially for young vigorous practise. This style is not based on the ' cleaver force ' (qiao Li), but in the deployment of the physical force (gang jin). These many kicks and its jumps ahead are the subject of a specific drive which consists in running on an increasingly tilted wooden board (qing gong). This system which is not very long is immediately effective for fighting, and it thus quickly makes it possible to train a practitioner in the art of the Chinese fist. The system was transmitted from Cao Yihai (Cao Yanhai) (1903-1938) who learned it from a Buddhist monk called Lian Kuo. Gong Chenxiang (1892-1980), the wushu brother of Cao Yihai mixed in the aspect of Tongbiquan from Cangzhou.
Transmitted like a style of combat for the soldiers of the army of the Chinese nationalist party before the Second World War, the Guomindang, it was also taught at the famous school of martial arts of Nanjing, Nanjing guoshu guan. Then the system disappeared little by little.
In the town of Hangzhou, Shaolin Zhoutui continues to be transmitted until our days with the students of Gong Chenxiang.

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