Le président de la Confédération Ueli MAURER a été reçu en visite d’État par le président XI Jinping lundi 29 avril 2019. Les entretiens officiels ont porté principalement sur le développement des relations entre la Suisse et la Chine, sur l’extension de l’accord de libre-échange sino-suisse, l’ouverture progressive de la Chine dans la finance et les conditions de la coopération bilatérale en ce domaine, ainsi que la gouvernance multilatérale et l’Initiative Une ceinture, une route (Belt and Road Initiative, BRI). Les deux parties ont signé un protocole d’entente en lien avec cette Initiative, dont l’objectif est de développer la collaboration des deux États en matière de commerce, d’investissements et de financement de projets dans des pays tiers situés le long des tracés de la BRI.
M. Ueli MAURER avait été reçu dimanche par le premier ministre LI Keqiang et avait également rencontré M. LIU He, vice-premier ministre, M. LIU Kun, ministre des finances, et M. YI Gang, gouverneur de la banque centrale.
Voir les communiqués du 29 avril 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances, celui en chinois diffusé par l’Ambassade de Suisse, le discours en anglais tenu par M. Ueli MAURER au Forum Une ceinture, une route, ainsi que le protocole d’entente en anglais et en chinois.

 

Modification de la page le 11.07.2024