Santé
Coronavirus – 新型冠状病毒
(2019-novel-CoV / COVID-19)
Archives

Principales informations et ressources

  • Le 15 décembre 2020, des passagers d’un vol de SWISS ont été détectés à l’arrivée en Chine comme étant porteurs du Covid-19. Par conséquent, la compagnie aérienne a perdu son droit d’atterrissage pour une semaine.
    COVID-19 penalties get tougher for incoming flights
    China Daily, 17 décembre 2020
  • La Commission nationale de la santé signale deux cas importés, tous deux originaires de la province du Fujian, arrivés dimanche 8 novembre 2020 à Beijing par un vol en provenance de Suisse, et qui ont été testés positifs au nouveau coronavirus.
    Communiqué en anglais du 10 novembre 2020 de la Commission nationale de la santé.
  • Mise à jour des conditions d’entrée à Taiwan
    À partir du 29 juin 2020, les ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre à Taïwan pour des raisons autres que le tourisme et des visites sociales régulières peuvent demander un permis spécial d’entrée auprès d’une représentation à l’étranger en soumettant les documents et formulaires appropriés.
    Voir la page correspondante , ainsi que d’autres informations en rapport (restriction aux citoyens / non-citoyens entrant à Taiwan, système de quarantaine, réglementation concernant les demandes de voyages d’affaires de courte durée) dans le site de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse.
    (4 juillet 2020)
  • Assouplissement des restrictions d’entrée en Suisse à partir du 8 juin 2020
    Dès cette date, des allègements entreront en vigueur pour les séjours de plus de 90 jours (visa national D), qui concernent en particulier les demandes d’embauche pour des personnes de pays tiers, le regroupement familial, la possibilité d’étudier (commencement, poursuite ou achèvement).
    Pour toute précision, prière de consulter la page d’accueil de l’Ambassade de Suisse en Chine.
    (4 juin 2020)
  • Taiwan prolonge ses restrictions au trafic aérien pour se protéger du Covid-19
    Décidée le 10 février, la suspension de tous les vols entre Taiwan et la plupart des villes chinoises était censée prendre fin le 29 avril. Elle sera prolongée indéfiniment et réévaluée en fonction de l’évolution de l’épidémie. Seuls sont maintenus des vols vers cinq aéroports chinois: Beijing, Pudong et Hongqiao à Shanghai, Xiamen et Chengdu.
    Tous les arrivants, quelle que soit leur nationalité, doivent effectuer une quarantaine de 14 jours à domicile. Ceux en provenance d’Europe, des Amériques et d’Asie du Sud-Est sont tenus de signaler à leur embarquement qu’ils disposent d’un domicile à Taiwan et, si ce n’est pas le cas, doivent effectuer leur quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet.
    Informations du 24 avril 2020 de Taiwan Info.
    (24 avril 2020)
  • Situation dans la province du Guangdong
    Le Consulat général de Suisse à Guangzhou attire l’attention des ressortissants suisses sur la situation ayant cours dans cette province:
    « Alors que la propagation COVID-19 en Chine semble être largement maîtrisée, la province du Guangdong en particulier est confrontée à une menace sérieuse d’infections importées, ce qui a conduit à des restrictions d’entrée et à des mesures de quarantaine. Afin de réduire de manière générale le risque d’infection par le virus COVID-19 et d’assurer la sécurité de la santé publique à Guangzhou grâce à « une détection et une notification rapide, un isolement et un traitement précoce », les autorités ont publié une liste de 16 hôpitaux (voir annexe) comme centres de dépistage désignés pour les citoyens étrangers. Ceux qui sont prêts à se soumettre volontairement au test d’acide nucléique Cov-2 du SRAS peuvent se rendre dans un des hôpitaux répertoriés sur présentation de leur passeport. Le 18 avril 2020, le Bureau des affaires étrangères (FAO) de la province du Guangdong a publié une lettre ouverte (voir pièce jointe) appelant à la solidarité avec les étrangers et condamnant toute forme de discrimination. »
    Voir le communiqué du 21 avril 2020 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ses annexes en chinois et en anglais.
    (22 avril 2020)
  • OFSP – Documents explicatifs sur le COVID-19 en langue chinoise
    联邦公共卫生局 – 新冠病毒 – 自我保护法
    L’Office fédéral de la santé publique a publié des papillons explicatifs sur les mesures de prévention et des informations sur le nouveau coronavirus, téléchargeables dans la page dédiée du site de l’OFSP. Dont:
    新冠病毒 – 自我保护法
    规定:自我隔离(针对密接人员)
    规定:自我隔离(针对有症状人员)
    ainsi qu’une vidéo explicative sur YouTube.
    (17 avril 2020)
  • SWISS prolonge son programme minimum de vols jusqu’au 17 mai 2020
    Membre du Groupe Lufthansa, la compagnie SWISS n’est pas prête de réintroduire ses vols vers la Chine. Depuis le 14 février 2020, ce Groupe, qui rassemble Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, ne proposait plus aucun vol vers la Chine continentale, à savoir Beijing, Shanghai, Nanjing, Shenyang et Qingdao, et avait réduit la desserte de Hongkong.
    Voir les communiqués en allemand et en anglais du 16 avril 2020 du Groupe Lufthansa et nos informations du 15 février 2020 et celles du 2 mars 2020.
    (17 avril 2020)
  • 4 avril 2020 – Journée de recueillement national organisée en Chine à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19
  • Les sections consulaires de l’Ambassade de la RPC et du Consulat général de Zurich fermées provisoirement
    Du fait de l’extension de la pandémie, elles fermeront leurs portes dès le mercredi 8 avril 2020. Seules les demandes présentées pour des raisons humanitaires urgentes seront traitées.
    Lire les informations en chinois du 4 avril 2020 de l’Ambassade de Chine et celles en chinois et en allemand du 4 avril 2020 du Consulat général.
  • Les étrangers interdits temporairement d’entrée en Chine
    Compte tenu de la propagation rapide du COVID-19 à travers le monde, la Chine a décidé de suspendre temporairement l’entrée sur son territoire des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour encore valables au moment de cette annonce, et à compter du 28 mars 2020 à 00:00.
    Les ressortissants étrangers venant pour des activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques nécessaires ou pour répondre à des besoins humanitaires d’urgence peuvent demander un visa auprès des ambassades ou des consulats de la RPC. L’entrée des ressortissants étrangers avec des visas délivrés après cette annonce ne sera pas affectée.
    Communiqués en chinois et en anglais du 26 mars 2020 du Ministère des affaires étrangères.
    (27 mars 2020)
  • Confinement à l’arrivée en Chine
    Depuis le 16 mars 2020, toutes les personnes y arrivant sont soumises à une période de quarantaine de 14 jours dans un hôtel désigné, aux frais des voyageurs concernés. Bien que des exceptions soient prévues et que les modalités puissent être différentes selon les aéroports, il y a des risques élevés de faire l’objet d’un confinement dans un des hôtels désignés ou dans une institution publique. Par ailleurs, les règles d’entrée dans les aéroports internationaux peuvent changer très rapidement.
    Des mesures similaires ont été prises à Hongkong.
    (21 mars 2020)
  • Taiwan ferme ses frontières à la plupart des étrangers et impose la quarantaine à tous les arrivants
    Pour contenir la pandémie en cours, l’entrée sur le territoire taiwanais est interdite à compter du jeudi 19 mars à tous les ressortissants étrangers, à l’exception des titulaires d’un permis de séjour (Alien Resident Certificate, ARC) et de quelques autres cas. Les personnes autorisées à entrer sur le territoire taiwanais, y compris les ressortissants taiwanais, sont désormais toutes soumises à une quarantaine à domicile de 14 jours, quel que soit leur pays de provenance.
    Information du 18 mars 2020 de Taiwan Info.
    (21 mars 2020)
  • Guide COVID-19 en chinois pour celles et ceux étudiant à l’étranger
    海外留学人员 – 新型冠状病毒肺炎防控指南
    Le Service de l’éducation de l’Ambassade de Chine en Suisse diffuse ce manuel sur le nouveau coronavirus pour informer et aider celles et ceux qui étudient à l’étranger: sources d’infection, voies de contamination, période d’incubation, porteurs asymptomatiques, durée de vie du virus dans l’air, les vêtements et l’eau, épidémie et pandémie, etc.
    (14 mars 2020)
  • Les étrangers interdits d’entrée à Hongkong pour une durée de 14 jours
    Depuis le 25 mars 2020, Hongkong interdit toute entrée de ressortissants étrangers sur son territoire. Le passage en transit à l’aéroport de Hongkong est suspendu.
    Voir le communiqué en chinois du 23 mars 2020 et en anglais du 24 mars 2020 du Gouvernement de la Zone administrative spéciale de Hongkong.
    (27 mars 2020)
  • Mis sur pied par swissnex Chine, le 4e Forum international d’experts « New Energy Industry Innovation – Sino-Swiss Cooperation », prévu les 17 et 18 mars 2020, est annulé.
    (12 mars 2020)
  • Le groupe Lufthansa, qui comprend Swiss et Austrian Airlines, ne proposera aucun vol vers la Chine continentale, à savoir Beijing, Shanghai, Nanjing, Shenyang et Qingdao, jusqu’au 24 avril 2020. Quant à ceux vers Hongkong, ils seront réduits en mars et avril.
    Voir les communiqués en allemand et en anglais.
    (2 mars 2020).
  • À partir du 28 février, sur décision du Central Epidemic Command Center (CECC) de Taiwan, les voyageurs arrivant d’Italie (à l’exception de ceux qui n’y font que transiter) devront observer une quarantaine à domicile pendant 14 jours.
    Voir communiqué en chinois et en anglais.
    (27 février 2020)
  • Le n° 279 du China Legal Briefing, publié par  l’étude Wenfei, traite notamment des conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus et des réponses apportées par les autorités.
    (27 février 2020)
  • Cinq ressortissants suisses et deux de leurs proches chinois rapatriés du Hubei
    (21 février 2020)
  • Les deux passagers suisses qui se trouvaient en quarantaine sur le « Diamond Princess » dans le port de Yokohama ont pu quitter ce bateau de croisière. Ils sont en bonne santé.
    (20 février 2020)
  • La Suisse reporte la tenue du sommet ministériel sur la sécurité des patients, prévu les 27 et 28 février 2020 à Montreux
    Communiqué du 19 février 2020 du Département fédéral de l’intérieur
  • Le Salon international des inventions qui devait se dérouler du 25 au 29 mars 2020 est reporté. Il aura lieu du 16 au 20 septembre 2020.
    (17 février 2020)
  • Lettre ouverte de 370 Suisses et Suissesses résidant en Chine au Conseil fédéral
    Original en anglais
    (16 février 2020)
  • Depuis le 14 février 2020, la Municipalité de Beijing ordonne la mise en quarantaine des personnes de retour, à l’image de nombreuses autres villes en Chine
    Voir le message publié le 20 février 2020, en anglais et en chinois, sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse.
    (14 février 2020)
  • Le groupe Lufthansa, qui comprend Swiss et Austrian Airlines, étend ses suspensions de vol à la Chine continentale:
    – les dessertes de Beijing, Shanghai, Nanjing, Shenyang et Qingdao seront suspendues jusqu’au 28 mars 2020;
    – les opérations aériennes à destination / en provenance de Hongkong seront réduites en mars.
    Communiqué en anglais du 14 février 2020 du groupe Lufthansa.
    (14 février 2020)
  • Recommandations de l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève aux étudiants-étudiantes rentrant de Chine (toutes nationalités)
    (14 février 2020)
  • La Poste suisse n’accepte plus de lettres et de colis vers la Chine dans ses filiales
    communiqués du 12 février 2020 en allemand, en français, en italien et en anglais de la Poste.
    (12 février 2020)
  • Restrictions d’entrée sur le territoire taïwanais pour les ressortissants étrangers ayant visité ou résidé en République populaire de Chine dans les 14 jours précédant leur arrivée et déclaration de santé obligatoire
    (11 février 2020)
  • Deux navires de croisière retenus dans les ports de Yokohama et de Hongkong
    Deux ressortissants suisses ont été placés en quarantaine sur un bateau de croisière à Yokohama. Aucun Suisse ne se trouvait à bord de celui contrôlé à Hongkong.
    (11 février 2020)
  • Recommandations de l’Ambassade de Chine en Suisse
    (8 février 2020)
  • Informations de Suisse Tourisme sur le coronavirus, qui comprend des précisions très importantes sur la possibilité de prolonger son visa pour les visiteurs chinois bloqués en Suisse
    (4 février 2020)
  • Conséquences économiques du coronavirus pour les entreprises suisses
    Ce communiqué en allemand de la Chambre de commerce Suisse-Chine porte principalement sur le maintien des chaînes d’approvisionnement de certains composants.
    (2 février 2020)
  • L’Ambassade de Suisse en Chine et les Consulats généraux de Chengdu, de Guangzhou et de Shanghai ont offert des services limités jusqu’au 16 février 2020.
  • DFAE – cinq citoyens suisses et leurs trois proches ont atterri en France après avoir quitté Wuhan
    (2 février 2020).
    Placées en quarantaine au sud de la France, ces personnes sont rentrées en Suisse et sont en bonne santé.
    (16 février 2020)
  • 600’000 francs alloués à la lutte contre le coronavirus par la Direction du développement et de la coopération (DDC)
    (3 février 2020)
  • Roche envoie des machines de diagnostic en Chine
    (31 janvier 2020)
  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en service le 30 janvier 2020 son numéro gratuit:
    058 463 00 00.
    Deux autres lignes sont à disposition:
    – pour les experts – 058 462 21 00
    – pour les voyageurs voulant rentrer en Suisse – 058 464 44 88.
  • Informations de SwissCham Shanghai (indications de base, adresses et liens utiles, cartes en ligne, etc.)
  • Le groupe Lufthansa, qui comprend SWISS et Austrian Airlines, a annulé avec effet immédiat tous ses vols avec la Chine.
    Voir le communiqué en anglais daté du 29 janvier 2020 du Groupe.
    La desserte de Hongkong est maintenue.
    Le 3 février 2020, le groupe a complété en précisant que:
    – les vols vers Beijing et Shanghai sont suspendus jusqu’à fin février 2020,
    – ceux vers Nanjing, Shenyang et Qingdao ne sont pas exploités jusqu’au 28 mars 2020.
    (3 février 2020).
    Mais, quelques jours plus tard, le groupe Lufthansa étend ses suspensions de vol en Chine continentale:
    – les dessertes de Beijing, Shanghai, Nanjing, Shenyang et Qingdao seront suspendues jusqu’au 28 mars 2020;
    – les opérations aériennes à destination / en provenance de Hongkong seront réduites en mars.
    Communiqué en anglais du 14 février 2020 du groupe Lufthansa.
    (14 février 2020)
  • Les deux patients placés en observation le 26 janvier 2020 à l’Hôpital Triemli de Zurich ne sont pas porteurs du coronavirus
  • Le congé du nouvel an avait été prolongé jusqu’au 2 février 2020.

Communiqués successifs de la Commission nationale de la santé
国家卫生健康委员会

Archives des communiqués successifs (depuis le 23 janvier 2020):
JanvierFévrierMarsAvril


Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Cinq ressortissants suisses et deux de leurs proches chinois rapatriés du Hubei
Ces personnes ont bénéficié d’un vol organisé par la France (vol direct Wuhan-Paris). Elles ont souhaité quitter la région, placée sous une stricte quarantaine depuis le 23 janvier 2020. Les autorités chinoises à Beijing et sur le terrain ont largement contribué à cette opération.
À leur arrivée à Paris, ces personnes ont été prises en charge et ramenées en Suisse. Elles sont maintenant suivies par les autorités sanitaires de leur lieu de résidence et soumises à une quarantaine de 14 jours.
Après une première évacuation de cinq citoyens suisses et de leurs trois plus proches parents chinois le 1er février dernier, puis une seconde d’un citoyen binational le 11 février, placé en quarantaine dans l’Ontario, ce troisième retour a été préparé par le Centre de gestion des crises du Département fédéral des affaires étrangères et les Ambassades de Suisse à Paris et à Beijing.
Informations en français, en allemand et en chinois du 21 février 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine, également disponibles dans un document pdf.

Deux navires de croisière placés en quarantaine
«Les passagers du navire de croisière «Diamond Princess» retenu dans le port de Yokohama ont été placés en quarantaine pour quatorze jours. Leur prise en charge est assurée par les autorités sanitaires japonaises.
L’Ambassade de Suisse à Tokyo est en contact avec les autorités japonaises et suit l’évolution de la situation. Elle est également en contact avec les deux ressortissants suisses présents à bord. Ils se portent bien.
Par ailleurs, selon les indications des autorités locales, aucun Suisse ne se trouve à bord du navire de croisière amarré dans le port de Hongkong.»
Information du 6 février 2020 du DFAE.

Modification de ses conseils aux voyageurs
«Afin d’endiguer la propagation du coronavirus (2019-nCoV), les autorités chinoises peuvent ordonner des mesures pouvant inclure:

  • des restrictions de voyage à l’intérieur du territoire national
  • le bouclage de certains endroits où le virus s’est déclaré
  • des contrôles médicaux à l’entrée ou la sortie du pays. Les personnes présentant des symptômes de grippe sont mises en quarantaine et ne sont pas autorisées à entrer ou à quitter le pays tant qu’il n’est pas confirmé que le virus n’est pas un coronavirus (2019-nCoV) ou que les patients ne sont pas guéris.

Les autorités chinoises ont bloqué plusieurs endroits dans la province du Hubei en janvier 2020. Les arrivées et les départs ne sont plus possibles. Il faut s’attendre à ce que ces mesures soient étendues à d’autres provinces (comme p.ex., au début du mois de février 2020, dans différent[e]s [villes] de la province du Zhejiang).

Les mesures prises par des autorités chinoises sont également contraignantes pour les ressortissants étrangers. Renseignez-vous sur place quant aux dernières mesures en vigueur et conformez-vous aux instructions des autorités locales.

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination de Chine. Il faut s’attendre à ce que d’autres compagnies aériennes suspendront leurs vols vers la Chine. Si vous souhaitez quitter le pays, veuillez utiliser les moyens de transports commerciaux existants. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les possibilités de transport locales ou contactez votre tour-opérateur.

Il est très difficile aux représentations suisses en Chine – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à quitter les régions concernées ou à poursuivre leur voyage.»
Information du 5 février 2020 du DFAE.
[avec correction en rouge faite par SinOptic –  Hangzhou, Ningbo, Taizhou et Wenzhou ne sont pas des « villages » comme indiqués dans la page en langue française]

L’Ambassade de Suisse en Chine a par ailleurs rappelé le même jour qu’«qu’en vertu du principe de responsabilité individuelle, les personnes concernées doivent d’abord s’adresser, dans la mesure du possible, aux centres de ressources et aux possibilités d’assistance disponibles sur place (p. ex. police, ambulance, infrastructure médicale, établissements bancaires) ou à leur assurance-voyage. L’aide fournie par le DFAE, à titre subsidiaire, n’intervient qu’à partir du moment où la personne concernée a fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elle pour sortir d’une situation de détresse.»

600’000 francs alloués à la lutte contre le coronavirus par la DDC
La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient à hauteur de 600’000 francs la lutte contre le coronavirus dans les pays asiatiques touchés et menacés, en particulier dans les régions et villes chinoises. Elle répond ainsi à l’appel lancé par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et appuie l’OMS en Chine et par l’intermédiaire du Bureau régional pour le Pacifique occidental de l’organisation. Ces fonds sont engagés par les domaines Coopération globale et Aide humanitaire de la DDC.
Information du 3 février 2020 du DFAE.

Cinq citoyens suisses et leurs trois proches ont atterri en France après avoir quitté Wuhan
Bénéficiant d’un vol opéré par le gouvernement français dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 février, ils ont atterri dimanche en début d’après-midi sur un aérodrome militaire près de Marseille.
Le DFAE a préparé le départ volontaire de ces personnes en étroite collaboration avec les gouvernements français et chinois. Deux passagers ont décidé, peu avant le départ, de rester sur place.
Information du 2 février 2020 du DFAE.

Placées en quarantaine au sud de la France, ces personnes sont rentrées en Suisse et sont en bonne santé.
(16 février 2020)

Les citoyens suisses vont pouvoir quitter la province du Hubei
Les efforts du Département fédéral des affaires étrangères pour organiser le départ des Suisses de la province du Hubei portent leurs fruits: les Suisses qui souhaitent partir pourront prendre un vol vers la France ce week-end. Il appartient désormais à ceux-ci de décider s’ils acceptent ou non cette offre. Le DFAE a réservé un bus qui emmènera au Consulat de France à Wuhan les Suisses qui souhaitent quitter le Hubei. Des places gratuites pourront également être utilisées par des ressortissants d’autres pays, la Suisse souhaitant apporter son aide à ces derniers. [traduction SinOptic]
Information du 31 janvier 2020 du DFAE.

Selon un porte-parole du DFAE, dont les indications ont paru dans les médias suisses le 26 janvier 2020 , » l’Ambassade de Suisse en Chine a répertorié huit ressortissants suisses enregistrés dans la province du Hubei, qui vivent tous dans la ville de Wuhan L’ambassade est également en contact avec d’autres ressortissants suisses qui ont appelé la représentation. La moitié des citoyens suisses enregistrés à Wuhan ne sont plus sur place et les autres ne veulent pas quitter la ville. Le DFAE n’a pas connaissance de cas de maladie parmi les ressortissants suisses en Chine. Il continue de suivre «de très près» l’évolution de la situation sur place et soutient les citoyens suisses dans le cadre de la protection consulaire si nécessaire. »
Information du 26 janvier 2020 du DFAE.


Informations OFSP

Le 22 janvier 2020, l’Office fédéral de la santé publique a mis en ligne une page dédiée à l’apparition de ce coronavirus (2019-novel-CoV), qui comprend un résumé de la situation actuelle, les risques et mesures pour la Suisse et des recommandations pour les voyageurs.

Le 25 janvier 2020, l’OFSP a actualisé ses informations, dont il ressort en particulier:

«Risque et mesures pour la Suisse
L’évolution de la situation est suivie avec attention en Suisse et à l’étranger.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime que le risque d’importation du virus est possible. Idem en Suisse: des cas individuels ne peuvent pas non plus être exclus en Suisse. Il n’y a pas lieu d’appliquer pour l’instant à l’entrée du territoire suisse des mesures semblables à celles prises dans certains pays d’Asie du Sud-Est, à Rome et à Londres.
Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE), sis à Genève, est en mesure de confirmer la présence du nouveau coronavirus par des analyses en laboratoire. Les cas suspects peuvent être clarifiés en suivant les directives utilisées pour le MERS [Middle East respiratory syndrome, causé par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient], puis traités si nécessaire.
L’OFSP se prépare avec ses partenaires à plusieurs scénarios de propagation ultérieure du nouveau coronavirus.»

En outre, l’OFSP précise (c’est SinOptic qui souligne):

«Il est actuellement déconseillé de se rendre à Wuhan, car la ville a été pratiquement mise en quarantaine par les autorités et les liaisons de transport sont très limitées. Pour les voyages dans d’autres régions de Chine, l’OFSP recommande :

  • appliquer de bonnes mesures d’hygiène personnelle, notamment se laver régulièrement les mains;
  • éviter les marchés aux poissons ainsi que les marchés avec des animaux vivants ou morts;
  • manger des œufs et de la viande seulement s’ils sont bien cuits;
  • éviter tout contact avec des animaux et leurs excréments;
  • éviter tout contact avec des personnes souffrant de symptômes respiratoires;
  • les voyageurs de retour de Chine qui présentent des problèmes respiratoires ou des symptômes de maladie doivent consulter un médecin et lui signaler leur voyage en Chine.

Suisse Tourisme (ST)

« Clarification des incertitudes concernant la prolongation des visas
En collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), ST s’est penchée sur la question concernant les hôtes chinois dont les vacances sont terminées et qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine, mais ne peuvent le faire actuellement en raison de vols annulés. Souvent, leur visa a expiré le jour prévu du départ et doit maintenant être prolongé.
Le SEM a fait un certain nombre de recommandations aux autorités cantonales et à la police des frontières pour qu’elles se montrent le plus conciliantes possible pour traiter les cas concernés. En outre, ces recommandations ont également été résumées à l’intention de la branche touristique, afin que les prestataires puissent informer directement leur clientèle de manière compétente. »

Lire


Unité des études chinoises de l’Université de Genève

Recommandations de l’Unité des études chinoises aux étudiants et étudiantes rentrant de Chine
Dans un courriel adressé le 14 février 2020, l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève prie « les personnes rentrées récemment de Chine ou de Hongkong et toutes nationalités confondues, ou prévoyant de rentrer ces prochains jours, de demeurer chez elles durant deux semaines à compter de leur retour avant d’assister aux cours, et plus généralement avant de participer à des activités de groupe, ce même si elles n’ont pas de symptômes de maladie.
[Cette] recommandation va plus loin que les recommandations officielles de l’Université. Cette prudence s’explique par la nature particulière de [ce] département, qui entretient plus de relations avec la Chine que d’autres structures de l’Université. Elle a aussi pour but de de permettre une rentrée universitaire aussi sereine que possible étant donné les circonstances. »
(14 février 2020)


Ambassade de la République populaire de Chine

Elle donne des recommandations à ses ressortissants, en particulier pour celles et ceux qui rentrent en Suisse après la fin de la période de congé liée au nouvel an chinois.
Voir les informations en langue chinoise du 8 février 2020.

Bureau de l’éducation de l’Ambassade de Chine à Berne

Mesures de soutien aux étudiants et doctorants chinois à l’étranger
Du fait de l’épidémie de coronavirus en cours, le China Scholarship Council 国家留学基金委员会 a décidé de mesures concrètes pour venir en aide aux étudiants et doctorants qui ne peuvent se rendre sur leur lieu de formation ou rentrer au pays.
Voir les informations en chinois du 28 janvier 2020 reprises par le site du Bureau de l’éducation de l’Ambassade de Chine en Suisse, ainsi que celles du 17 février 2020 de ce même Bureau.

Consulat général de Chine à Zurich

Dans un message en chinois publié le 24 janvier 2020 sur son site Internet, le Consulat donne un état de la situation et des recommandations aux ressortissants de la République populaire de Chine résidant ou séjournant en Suisse.


Ministère taïwanais des affaires étrangères

Taiwan étend à tout l’espace Schengen son alerte aux voyageurs
Quatre jours après avoir placé la France, l’Allemagne et l’Espagne au niveau 2 de son système d’alerte sanitaire, le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a étendu cette mesure le 11 mars 2020 à dix pays d’Europe, dont la Suisse, et du Moyen-Orient. Qui plus est, 16 autres pays européens ont été placés au niveau 1 d’alerte, alors que l’Italie reste au niveau 3, le plus élevé.
Lire l’information du 12 mars 2020 de Taiwan Info.
(12 mars 2020)

Restrictions d’entrée sur le territoire
En réponse à la propagation de l’épidémie de coronavirus et pour des raisons de santé publique, le gouvernement taïwanais va interdire à partir du 7 février l’entrée sur le territoire national des ressortissants étrangers ayant visité ou résidé en République populaire de Chine dans les 14 jours précédant leur arrivée à Taiwan. Cette mesure, qui ne concerne pas les visiteurs ayant seulement visité Hongkong ou Macao, s’applique à tout ressortissant étranger, sauf s’il est titulaire d’un permis de séjour (Alien Resident Certificate, ARC).
Les personnes effectuant un simple transfert dans un aéroport chinois ne sont pas concernées par cette mesure.
Information du 4 février 2020 de Taiwan Info.
Communiqués en chinois et en anglais du 4 février 2020 du Ministère.

Déclaration de santé obligatoire à l’entrée sur le territoire
Depuis le 11 février, tous les voyageurs arrivant à Taiwan depuis d’autres régions que la Chine, Hongkong et Macao ont l’obligation de remplir un formulaire de déclaration de santé et d’y mentionner d’éventuelles visites en Chine, à Hongkong et à Macao au cours des 14 jours précédant leur arrivée.
Communiqué en anglais du 11 février 2020 du Taiwan Centers for Disease Control.


Pas de cas d’infections pour le moment

Le 26 janvier 2020, l’Hôpital Triemli à Zurich a placé en quarantaine deux personnes de retour de Chine, chez qui une infection au coronavirus ne pouvait pas être exclue d’emblée.
(27 janvier 2020)

«Tous les échantillons analysés se sont pour l’heure révélés négatifs», a indiqué mardi 28 janvier 2020 à Berne M. Daniel KOCH, responsable de la division Maladies transmissibles à l’OFSP.
(28 janvier 2020)

 

Modification de la page le 21.06.2024