3e édition de She Got Game: 3 développeuses chinoises sélectionnées
Lancé en 2022, ce programme de Pro Helvetia est destiné à soutenir les femmes dans le secteur international des médias interactifs. 19 développeuses de jeux ont été sélectionnées, parmi lesquelles trois Chinoises.
La prochaine période pour déposer des candidatures s’étendra du 1er juillet au 1er septembre 2025.
Voir les informations en anglais du 3 avril 2025 dans la site de Pro Helvetia,
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1055 – 31.3-3.4.2025
Parmi les liens proposés du n° 1055 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: l’APL termine ses exercices visant à « paralyser » Taiwan et à envoyer un message aux États-Unis et au Japon; la Chine envoie la plus grande équipe de secours suite au tremblement de terre au Myanmar; découverte d’un important gisement de pétrole en mer de Chine du Sud; la Chine demande au Royaume-Uni de cesser de s’ingérer dans les affaires hongkongaises; mise en place d’un système de crédit social le plus vaste et le plus complet au monde.
Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise
N° 255/mars 2025
Parmi les thèmes abordés ce mois dans la synthèse en anglais faite par le Consulat général de Suisse à Hongkong: Hongkong dénonce l' »hypocrisie » du Royaume-Uni alors qu’un rapport met en évidence la « répression transnationale »; les États-Unis imposent des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les marchandises chinoises, y compris pour Hongkong; près de la moitié des Hongkongais insatisfaits de l’absence d’opposition au sein de l’assemblée législative; la plus haute juridiction de Hong Kong donne raison au trio de la vigie de Tiananmen dans une affaire de sécurité nationale; Hongkong Unison se dissout après 24 ans au service des minorités ethniques; 34% des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail à Hong Kong, mais peu d’entre elles agissent; la signature de la vente de Panama Ports par CK Hutchison n’aura pas lieu le 2 avril; le taux de chômage augmente légèrement à 3,2%; une ancienne cadre de Meta affirme qu’un outil de censure surveillait les contenus viraux à Hongkong et à Taiwan.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Avril 2025
La Lettre d’information d’avril 2025 est à votre disposition.
À signaler en particulier dans ce numéro – garanti sans poisson d’avril – la stabilisation de la présence de la communauté suisse en Chine; la mission économique vaudoise en Chine en juin prochain; deux films chinois récompensés lors du FIFF 2025; l’ouverture d’une nouvelle ligne directe Genève-Shanghai.
La suite dans notre lettre mensuelle.
Les numéros précédents de notre Lettre.
S’y abonner est gratuit!
Le Vent de la Chine – Numéro 11/2025
Éditorial du numéro 11/2025 du VDLC – LI Ka-shing entre le marteau et l’enclume.
« L’annonce avait créé la surprise, le 4 mars, lorsque le conglomérat hongkongais CK Hutchison avait déclaré transférer la gestion de 43 ports dans 23 pays, dont 2 aux entrées du canal de Panama, à un consortium emmené par le gestionnaire d’actifs américain BlackRock.
Si Donald TRUMP se réjouit de cette vente qui a pour objectif de «reprendre le contrôle du canal des mains de la Chine», XI Jinping, lui, ne décolèrerait pas, le groupe du milliardaire LI Ka-shing n’ayant pas consulté Pékin avant de conclure ce «deal», rapporte le Wall Street Journal. Signe de cet agacement, plusieurs commentaires publiés par la presse hongkongaise pro-Pékin mi-mars, repris par le bureau central des affaires de Hongkong, présentent cette décision comme «une trahison pour tout le peuple chinois». La presse chinoise a renchéri en dénonçant «l’ingratitude» de la famille LI. […] »
Deux films chinois primés lors de l’édition 2025 du FIFF
Tenu du 21 au 30 mars 2025, le Festival international du film de Fribourg (FIFF) a attribué le Grand Prix et le Critics’ Choice Award au film «Black Dog 狗阵» du réalisateur GUAN Hu 管虎 et son Prix spécial du Jury à «My Friend An Delie 我的朋友安德烈» du réalisateur DONG Zijian 董子健, qui remporte également le Prix du Jury œcuménique.
Découvrir le palmarès complet en français, en allemand et en anglais du 30 mars 2025.
Swiss Centers reconnu en tant que « partenaire global pour la promotion des investissements étrangers » à Shanghai
Swiss Centers a reçu ce certificat intitulé « Global Partner for Promoting Foreign Investment » de la part de la Municipalité de Shanghai. Cette distinction a été remise à M. XIAO Zhen, PDG du Groupe, par M. GONG Zheng, maire de Shanghai. Cette reconnaissance souligne l’engagement constant de cette fondation pour rapprocher l’innovation suisse du marché chinois et aider les entreprises suisses à y réussir.
Voir les informations publiées en anglais du 28 mars 2025 sur LinkedIn.
Modification de la page le 01.04.2025
Présence de la communauté suisse en Chine – La baisse est enrayée
À fin 2024, elle comptait 2’541 personnes contre 2’564 en 2022, soit une diminution de 23 unités. À l’exception de Hongkong qui enregistre une nouvelle diminution (-41), les autres circonscriptions consulaires de Chine continentale augmentent leur effectif: Beijing (+1 personne), Guangzhou (+3), Shanghai (+11) et Macao (+3). Quant à celle de Taipei, elle compte 355 personnes (+4).
La présence suisse avait connu son apogée en 2013 où elle rassemblait alors 4’219 personnes.
Voir les communiqués du 28 mars 2025 sur les Suisses de l’étranger en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique et notre page récapitulative 1993-2024.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1054 – 24-28.3.2025
Parmi les liens proposés du n° 1054 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: une agence chinoise informe diplomates et milieux d’affaires allemands sur la loi anti-espionnage; les garde-côtes chinois repoussent des bateaux de pêche japonais sur fond d’escalade du conflit insulaire; visite de ministres thaïlandais dans l’ouest de la Chine auprès d’Ouïgours expulsés; SUN Yuning, ancien chef adjoint de l’Administration générale des douanes arrêté pour corruption; présentation d’un règlement sur la mise en œuvre de la loi contre les sanctions étrangères; la loi relative à la reconnaissance faciale en mettant l’accent sur la protection de la vie privée et la sécurité; fin des restrictions à l’enregistrement des mariages basées sur le hukou; nouvel avertissement de Beijing à Hutchison, la société de LI Ka-shing, au sujet de la vente des ports panaméens; l’arrière-petit-fils de CHIANG Kai-shek s’installe en Chine continentale; selon le premier ministre LI Qiang, la Chine prête à faire face à des chocs extérieurs plus importants que prévu.
Modification de la page le 03.04.2025
Nouvelle ligne directe Genève-Shanghai
Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes, la compagnie China Eastern 中国东方航空 s’apprête à lancer dès le 16 juin 2025 une ligne directe Genève-Shanghai, quatre fois par semaine. Les lundi, mercredi, vendredi et samedi, le départ est prévu à 12h00 de Genève, avec un temps de vol d’environ 11h30. Le décollage depuis Shanghai est planifié à 1h30 du matin les mêmes jours avec arrivée à 7h50 à Genève.
Cette nouvelle offre viendra compléter la route déjà existante entre Genève et Beijing (Air China) et fera de Genève le seul aéroport suisse relié directement aux deux principales métropoles chinoises.
Lire les communiqués en français et en anglais du 26 mars 2025 de l’Aéroport de Genève.
Partenariat entre DKSH et CELLINK pour des solutions de bio-impression 3D en Chine
DKSH a conclu cet accord avec CELLINK, actif dans la bio-impression 3D et membre du groupe BICO, afin d’élargir l’accès aux solutions de bio-impression de pointe.
Communiqué en anglais du 24 mars 2025 de DKSH.
Le Vent de la Chine – Numéro 10/2025
Éditorial du numéro 10/2025 du VDLC – Pékin courtise les grands patrons étrangers.
« Comme chaque année depuis 2001, Pékin invite les patrons des plus grandes multinationales à participer au China Development Forum (CDF), événement durant lequel les dirigeants chinois leur présentent les priorités économiques de l’année et cherchent à les convaincre de continuer à investir dans le pays. […] »
Suppression de la tibétologie à l’Université de Berne: les organisations tibétaines demandent une reconsidération
Dans une lettre ouverte, des organisations tibétaines demandent que la décision de mettre fin aux cours de tibétain et de mongol à l’Université de Berne soit réexaminée. Elles mentionnent que cet arrêt « signifierait tourner le dos à une longue et fructueuse tradition de recherche et d’enseignement dans cette discipline. Cette discipline a une importance toute particulière dans un pays où vit l’une des plus grandes communautés en exil du peuple tibétain. Cette décision envoie un mauvais signal, alors que la filière correspondante a déjà été supprimée à l’Université de Lausanne, et signifie de facto que les études sur le Tibet ne seront plus possibles en Suisse. »
Voir les informations en allemand et en français du 21 mars 2025 dans le site de la Société d’amitié suisse-tibétaine.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1053 – 17-21.3.2025
Parmi les liens proposés du n° 1053 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine et la Suisse mènent des négociations sur l’amélioration de l’ALE à Beijing; soutien de la Chine et du Brésil à l’initiative des États-Unis en faveur d’un cessez-le-feu en Ukraine; 5 inculpations et nouvelles perquisitions dans le cadre du scandale de corruption de Huawei au Parlement européen; le Canada invité à respecter l’État de droit et à cesser de s’ingérer dans la souveraineté judiciaire chinoise (après l’exécution de 4 citoyens canadiens); 23 provinces mettent en œuvre des politiques d’aide à la naissance, pour soutenir les familles ayant un deuxième ou un troisième enfant; un tribunal de Hongkong confirme l’acquittement du président du Parti démocratique; un ancien cadre de Meta affirme qu’un outil de censure a été mis au point pour surveiller les contenus viraux à Hongkong et à Taiwan; le Japon va déployer des missiles à longue portée près de la mer de Chine orientale; Shenzhen voit ses exportations chuter de plus de 16 % en raison des craintes liées à la guerre commerciale.
Modification de la page le 28.03.2025
DKSH Technology acquiert Taqkey Science et Quantum Biotech
Ces deux entreprises taïwanaises sont actives dans la distribution de réactifs et de consommables pour les sciences de la vie. Taqkey 德怡科技 a été fondée en 2002 et emploie, avec Quantum, une bonne soixantaine de personnes. Le groupe a son siège est à Miaoli.
Communiqué en anglais du 18 mars 2025 de DKSH.
La Chine, les États-Unis et le Japon toujours en tête en matière de dépôts de brevets en 2024
En 2024, la Chine (70’160, +0,9% par rapport à 2023) est restée la première utilisatrice du système du Traité de coopération en matière de brevets (dit PCT). Elle est toujours suivie par les États-Unis (54’087, -2,8%), le Japon (48’397, -1,2%), la République de Corée (23’851, +7,1%) et l’Allemagne (16’721, -1,3%). La Suisse conserve son 8e rang.
Huawei Technologies, avec 6’600 demandes, a été le premier déposant l’année dernière, devant Samsumg et Qualcomm.
Voir les informations du 17 mars 2025 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Introduction à la pratique des affaires en Chine 2025
Dans un article daté du 17 mars 2025, disponible en allemand, en français, en italien et en anglais, Switzerland Global Enterprise écrite: « Il est de plus en plus difficile de faire des affaires en Chine. Les entreprises doivent en effet opérer dans un environnement de plus en plus complexe: risques géopolitiques accrus, pression croissante pour diversifier les chaînes d’approvisionnement, ralentissement de la croissance économique chinoise et incertitudes concernant les conséquences potentielles de la deuxième présidence de TRUMP. Il n’empêche, la Chine reste l’un des plus grands marchés de consommation au monde, essentiel pour toute entreprise souhaitant réussir à l’international. »
Pour en apprendre davantage, Switzerland Global Enterprise met à disposition le guide « Doing Business in China 2025 ».
Accord signé entre SIMC et Jinjiang Special Education School
Le 11 mars 2025, Swiss International Medical Center SA (SIMC) et l’École d’éducation spécialisée de Jinjiang ont officiellement signé un contrat pour la construction conjointe du « Centre de démonstration de l’éducation et de l’orientation professionnelles pour les autistes de Jinjiang ». Collaborant étroitement avec le CFPS Le Repuis, sis à Grandson dans le canton de Vaud, SIMC mettra en place des modèles et des systèmes afin d’améliorer le système de soutien à l’autisme tout au long de l’existence. L’objectif est d’offrir à un nombre toujours croissant de personnes autistes la possibilité d’acquérir des compétences, de trouver un emploi et de vivre dans la dignité.
Jinjiang est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Quanzhou dans la province du Fujian.
Reflets en anglais du 17 mars 2025 sur le compte LinkedIn de SIMC.
Le Vent de la Chine – Numéro 9/2025
Éditorial du numéro 9/2025 du VDLC – Clap de fin.
« 2’882 votes “pour”, 1 vote “contre” et une abstention. C’est par un vote sans enjeu avalisant le rapport de travail du premier ministre, LI Qiang, que s’est clôturé le 11 mars, la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP). Dans ce ballet politique chorégraphié à l’extrême, où les questions des journalistes sont sélectionnées au préalable et où les demandes d’interviews sont accordées au compte-gouttes, il est toujours intéressant de se pencher sur ce qui déraille, ou du moins, ne se passe pas comme prévu… Cela a été le cas l’an dernier, lorsque la traditionnelle conférence de presse du premier ministre LI Qiang, a été annulée sine die, sans plus d’explications… Lors de cette édition 2025, deux absences ont été remarquées. […] »
55 ans de l’École internationale germano-suisse de Hongkong
Le 8 mars 2025, la German Swiss International School 德瑞國際學校 a célébré cet anniversaire. Depuis sa création en 1969 par un groupe de parents suisses et allemands, la GSIS a formé près de 1’500 élèves originaires d’une trentaine de pays, dont plus de 50 étudiants suisses.
Voir les reflets en anglais du 14 mars 2025 qu’en donne le Consulat général de Suisse sur son compte FB.
Modification de la page le 08.10.2024