Déclaration datée du 14 juillet 2017 du DFAE :

« La Suisse a pris connaissance avec une profonde tristesse du décès du prix Nobel de la paix LIU Xiaobo et adresse ses sincères condoléances à ses proches.
La Suisse salue le rôle de premier plan qu’a joué cet éminent défenseur des droits de l’homme et l’engagement indéfectible de LIU Xiaobo en faveur de la démocratie et de la tolérance en Chine. En 2010, il s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix pour son action.
La Suisse regrette que l’usage pacifique qu’a fait LIU Xiaobo de la liberté d’expression l’ait conduit en prison pour «subversion du pouvoir de l’État», et qu’il ait été privé du contact avec sa famille pendant toutes ses années de détention.
Nous en appelons au gouvernement chinois pour qu’il veille à un traitement respectueux de la dépouille et accorde à sa femme, LIU Xia, la possibilité d’organiser l’inhumation et les obsèques de LIU Xiaobo. La Suisse demande en outre au gouvernement chinois de garantir à LIU Xia ses droits fondamentaux, en particulier la liberté de mouvement. »

Déclaration également disponible en allemand, en italien et en anglais.

 

Modification de la page le 19.08.2017