Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2023

Dans les relations bilatérales, quels en furent les événements marquants?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2023 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2023
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 11 : pas de test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine. «Lors de sa séance […], le Conseil fédéral s’est penché sur les recommandations de l’UE concernant les mesures à prendre vis-à-vis des personnes arrivant de Chine par avion. Pour l’instant, aucune obligation de test n’est introduite pour ces voyageurs. Le Conseil fédéral estime actuellement que les variants Omicron qui circulent en Chine présentent un risque faible pour la population et le système de santé suisses. Il a toutefois décidé de renforcer l’information sur les mesures d’hygiène pour les passagers aériens en provenance et à destination de la Chine. De plus, l’OFSP recommande à ces personnes de porter un masque.»
Lire les communiqués complets en allemand, en français, en italien et en anglais du 11 janvier 2023 de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
16 : rencontre à Zurich entre Mme Karin KELLER-SUTTER, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de justice et police, et M. LIU He, vice-premier ministre de la RPC. Ce dernier se rend ensuite à Davos pour participer au Forum économique mondial.
18 : après plusieurs reports, la 7e édition du Sino-Swiss Economic Forum se tient à Beijing.
Comptes rendus en anglais et en chinois du 18 janvier 2023.
20 : la Suisse parmi les pays retenus dans un programme pilote pour les voyages de groupe de citoyens chinois. Le Ministère chinois de la culture et du tourisme 文化和旅游部 annoncé l’entrée en vigueur de ce programme dès le 6 février pour permettre des voyages de groupe à l’étranger pour les citoyens chinois, et ce vers 20 pays: Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Maldives, Sri Lanka, Philippines, Malaisie, Singapour, Laos, Émirats arabes unis, Égypte, Kenya, Afrique du Sud, Russie, Hongrie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Cuba, Argentine et Suisse.
Voir le communiqué en chinois du 20 janvier 2023 du Ministère et l’article en français du 22 janvier 2023 de china.org.
20 : le groupe technologique ABB a vendu sa division conversion d’énergie pour 505 millions d’US dollars à AcBel Polytech 康舒科技, entreprise taïwanaise spécialisée dans les alimentations pour les produits informatiques et à énergie verte.
Communiqués du 20 janvier 2023 en allemand et en anglais d’ABB et en chinois d’AcBel.
Février 5-10 : Fabian MOLINA (PS/ZH) et Nicolas WALDER (Verts/GE), coprésidents, ainsi que les membres Leonore PORCHET (Verts/VD), Yves NIDEGGER (UDC/GE) et Mustafa ATICI (PS/BS), constituent la délégation du Groupe interparlementaire Suisse-Taiwan des Chambres fédérales en visite du 5 au 10 février 2023.
Lire les informations en anglais du 4 février 2023 et en français du 6 février 2023 de Taiwan Info.
Cette délégation est reçue le 6 février 2023 par la présidente TSAI Ing-wen 蔡英文. Voir les comptes rendus en anglais et en français du 7 février 2023 de Taiwan Info.
Dans une prise de position en chinois et en allemand du 6 février 2023, publiée sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse, laquelle fait savoir que la Chine « s’oppose résolument à ce que des parlementaires suisses se rendent à Taiwan ».
9 : retour d’Air China à Genève avec un premier vol.
Le premier vol aurait dû avoir lieu le 26 janvier 2023 (voir nos informations du 23 décembre 2022), puis le 2 février, mais des réservations insuffisantes ont conduit à leur annulation.
Voir les communiqués en allemand, français et en anglais du 10 février 2023 de l’Aéroport de Genève, ainsi que ceux en chinois du 11 février 2023 et en allemand du 15 mars 2023 de l’Ambassade de Chine en Suisse.
22 : située à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, Zhejiang Hangke Technology 杭可科技 se consacre à la conception, à la recherche et au développement, à la production, à la vente et aux services d’équipements et de systèmes de formation et de classement des batteries au lithium-ion. Elle cote ses certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX Swiss Exchange
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 22 février 2023 de SIX.
23 : le Consulat général de Suisse à Hongkong et Swisscham Hongkong célèbrent cette première Swiss Business Excellence Night avec 300 invités, parmi lesquels l’ambassadeur Jürg BURRI et M. Bernard CHAN, secrétaire par intérim pour le commerce et le développement économique. Dans le même temps, les premiers lauréats des Swiss – Hongkong Business Awards ont été récompensés: Novartis Pharmaceuticals (Hongkong) Ltd. pour l’innovation et Migros (Hongkong) Ltd. pour la durabilité. Cette soirée a également permis de fêter le 40e anniversaire de Swisscham Hongkong.
Bref reflet en anglais du 25 février 2023 sur le compte Facebook du Consulat général de Suisse à Hongkong.
24 : Swisstech Day 瑞士科技日深圳 à Shenzhen. En collaboration avec EBP China et UBS Fund distribution Shenzhen, le Consulat général de Suisse à Guangzhou a mis sur pied deux séminaires, l’un sur le thème de la durabilité, l’autre sur la fintech et la finance verte. Plus de 150 personnes ont participé à ces tables rondes.
Lire le compte rendu en anglais et en chinois du 24 février 2023 sur le compte WeChat du Consulat.
Mars 3 : SWISS reprend ses vols passagers à destination de Shanghai.
Informations du 7 février 2023 en allemand, en français et en anglais de SWISS et celles du 8 février 2023 en anglais et chinois publiées sur le compte WeChat de SWISS.
6 : les architectes suisses Herzog & de Meuron avaient remporté le concours lancé par le Hangzhou Canal Preservation & Development Construction Group Co., Ltd, pour le complexe du Musée du Grand Canal, situé dans le chef-lieu de la province du Zhejiang.
Voir son descriptif en allemand et en anglais dans le site de Herzog & de Meuron, ainsi que la brève publiée sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai, M. Sacha BACHMANN.
7-15 : le secrétaire d’État adjoint pour l’Asie et le Pacifique, l’ambassadeur Heinrich SCHELLENBERG, se rend à Hongkong, Shanghai et Beijing, le premier déplacement en Chine d’un représentant officiel de la Suisse depuis plus de trois ans.
Entre autres postes, l’ambassadeur SCHELLENBERG occupa celui de Consul général de Suisse à Shanghai de 2010 à 2014.
Communiqués en anglais et en chinois du 13 mars 2023 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
13 : le professeur Horst VOGEL reçoit le prix de l’amitié de la Province du Guangdong lors de la cérémonie du 1er Guangdong Friendship Award “广东省友谊奖”. Ce prix, créé par le Gouvernement provincial du Guangdong, est la plus haute distinction décernée à des spécialistes étrangers pour leurs contributions exceptionnelles au développement de cette province et aux échanges internationaux.
M. Horst VOGEL est professeur émérite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), enseignant et chercheur en chimie physique des polymères et membranes au sein du Département de chimie. Il collabore actuellement en tant que scientifique en chef avec le Computer Aided Drug Discovery Center, rattaché à l’Institut de technologie avancée de Shenzhen.
Lire l’article en anglais et en chinois du 24 mars 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
15 : l’Ambassade et le Consulat général de la RPC reprennent l’examen et la délivrance des différents types de visas.
Voir l’information en chinois et en anglais du 14 mars 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse. Pour rappel, le site Internet du Centre de service pour les demandes de visa.
17 : 94 reliques en bronze, aussi mises au jour à cet endroit, ont été restaurées par des spécialistes de l’Académie chinoise du patrimoine culturel 中国文化遗产研究院, avec le soutien financier de l’Office fédéral de la culture. Ces pièces sont présentées dans le Musée des lamelles de Liye 里耶秦简博物馆, en présence de l’ambassadeur de Suisse en Chine Jürg BURRI.
Article en anglais du 22 mars 2023 de Global Times, gazouillis en anglais du 20 mars 2023 sur le compte Twitter de l’Ambassade de Suisse, ainsi qu’une page en chinois du 28 mars 2023 sur son compte WeChat.
24 : succédant à M. ZHAO Qinghua, consul général de 2018 à 2023, Mme CHEN Yun 陈昀 a pris ses fonctions le 24 mars 2023.
Son profil dans nos pages et celui en chinois du 24 mars 2023 dans le site du Consulat général de Chine à Zurich.
24 : alimentés au méthanol 10X92DF-M, quatre porte-conteneurs seront construits par WinGD pour COSCO Shipping Lines par COSCO Shipping Heavy Industry Co Ltd, entreprise située à Yangzhou dans la province du Jiangsu. Ces navires seront livrés à partir de 2025 et comprendront le premier moteur X92DF-M de WinGD, société de Winterthour, en Chine. Cette commande a été entérinée lors d’une cérémonie de signature le 23 mars 2023 à Shanghai.
Communiqué en anglais du 24 mars 2023 de WinGD.
29 : l’École allemande de Shanghai lance le Schweizer Bildungsprojekt, avec le soutien de l’Association Swiss School Shanghai et du Consulat général de Suisse à Shanghai. Ce projet sera proposé dans les campus de Hongqiao et de Yangpu.
Avril 5 : collaboratrice au sein de l’Asien-Orient-Institut de l’Université de Zurich, Mme Jessica IMBACH a étudié dans ses recherches postdoctorales non seulement la confrontation avec la technologie dans la science-fiction, mais aussi la manière dont le rôle social de la littérature est réexaminé dans les nouveaux médias. Elle reçoit le prix FAN, qui récompense les jeunes chercheurs et chercheuses de l’UZH pour leurs travaux scientifiques de premier plan.
Voir les communiqués en allemand et en anglais du 5 avril 2023 de l’UZH.
11-15: le Swiss Business Hub Chine de l’Ambassade de Suisse à Beijing, en collaboration avec Switzerland Global Enterprise, anime à nouveau un pavillon Suisse lors de la 3e Hainan Expo à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan. D’une surface de 84 m², ce pavillon présente les éléments les plus représentatifs de l’innovation et du style de vie helvétiques.
Voir les informations publiées en anglais et en chinois du 4 avril 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
Sur les deux premières éditions, voir nos informations du 7 mai 2021 et du 22 juillet 2022.
12 : M. l’ambassadeur WANG Shiting rencontre à sa résidence M. Ueli MAURER, ancien conseiller fédéral.
Brefs comptes rendus en chinois du 13 avril 2023 et en allemand du 2 mai 2023 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
12 : Clariant inaugure une nouvelle unité de production à Jiaxing, province du Zhejiang, dédiée à la production de haute technologie pour CATOFIN, un catalyseur de déshydrogénation du propane (PDH) à haut rendement.
Communiqué en anglais du 12 avril 2023 de Clariant.
17 : l’Ambassade de Suisse en Chine organisé une réception pour donner le coup d’envoi officiel de cette semaine Emna da la lingua rumantscha. En présence de M. Not VITAL, artiste suisse né dans la région romanche, de M. Andreas GABRIEL, secrétaire général de la Lia Rumantscha, principale organisation de promotion du romanche, et de Mme Giuanna CARVIEZEL, chercheuse en langue romanche et traductrice au Département fédéral des affaires étrangères, cette rencontre a rassemblé plus d’une centaine de personnes. C’est également la première fois depuis trois ans que l’Ambassade invite des artistes et des hôtes suisses pour des événements culturels en Chine.
Communiqués en anglais et en chinois du 17 avril 2023 de l’Ambassade.
18 : Swiss Tech Day à Shenzhen.
Compte rendu en anglais et en chinois du 18 avril 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
18 : Des investisseurs chinois en capital-risque financent SynSense. La jeune pousse zurichoise SynSense a levé plusieurs dizaines de millions de dollars auprès Maxvision et RunWoo.
Lire les précisions en anglais du 18 avril 2023 de startupticker.ch.
Cette société a également présenté son premier robot neuromorphique programmable lors 2e China Shantou (Chenghai) International Toy Fair.
Voir le communiqué en anglais du 13 avril 2023 de SynSense.
19 : Zhejiang Supcon Technology Co., Ltd., fournisseur de solutions d’automatisation et de fabrication industrielles, place ses certificats de dépôt chez Six.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 17 avril 2023 de Six.
24 : l’ambassadeur Jürg BURRI remet ses lettres de créance au président XI Jinping. Aucun contact personnel n’a été rendu possible durant la cérémonie.
Voir le bref message de l’ambassadeur sur son compte LinkedIn.
24 : Georg Fischer ouvre un nouveau site de production à Yangzhou, ville-préfecture de la province du Jiangsu.
Court reflet en anglais sur le compte LinkedIn de M. le consul général.
27 : afin de pouvoir servir le marché des systèmes d’injection et de perfusion, Ypsomed, dont le siège se trouve à Berthoud dans le canton de Berne, investit plus de 35 millions de CHF dans cette nouvelle usine située dans le district de haute technologie de Changzhou, ville de la province du Jiangsu. La production devrait débuter au cours du deuxième semestre 2024.
Communiqués en allemand et en anglais du 27 avril 2023 d’Ypsomed.
Mai 2 : le Conseil national approuve une motion pour protéger les infrastructures critiques. Déposée le 9 mai 2022 par le Groupe socialiste du Conseil national, cette motion 22.3414 a reçu le 2 mai 2023 le soutien de 145 parlementaires contre 44 et 4 absentions. Son texte visait explicitement l’équipementier Huawei et la République populaire de Chine. Le Conseil fédéral préconisait son rejet. Reste au Conseil des États à se prononcer.
2 : le Conseil national adopte une motion pour renforcer sa collaboration avec le Yuan législatif de Taiwan. Il adopte par 97 voix contre 87 et 8 absentions cette motion 22.4259, qui stipule que «La collaboration doit notamment contribuer au renforcement de la démocratie, à la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et à l’approfondissement des échanges économiques, politiques, scientifiques et culturels entre la Suisse et Taiwan.»
Dans des communiqués en chinois et en allemand, publiés le 3 mai 2023 par l’Ambassade de Chine en Suisse sur son site Internet, « la Chine exprime son vif mécontentement et son opposition résolue. […] Elle demande instamment au Conseil national de respecter le principe d’une seule Chine et de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. »
6 : l’édition 2023 du concours linguistique Chinese Bridge se déroule à Olten. Au terme de la compétition, à laquelle ont participé des jeunes venant de diverses universités, d’écoles de langue chinoise et de lycées, des prix ont été distribué et les gagnants représenteront la Suisse lors de la finale mondiale de Chinese Bridge 汉语桥. À relever que M. Daniel DALSGAARD, étudiant de l’Unité d’études chinoises de l’Université de Genève, a remporté le premier prix.
Reflets en chinois du 8 mai 2023 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
8 : Elite SA, manufacture de lits et de matelas haut de gamme située à Aubonne dans le canton de Vaud, inaugure son premier magasin en Chine.
Voir le compte rendu en anglais du 12 mai 2023 de Swiss Centers.
9 : accord entre Mondo TV Suisse SA, dont le siège est à Lugano, et Youxin Agogo (Hangzhou) Culture and Media Ltd, signent un protocole d’accord pour la production et l’exploitation de la série IP Robot Trains.
Communiqué en italien du 9 mai 2023 sur le site de Mondo TV Suisse SA.
10 : Kuehne+Nagel, société dont le siège est à Schindellegi dans le canton de Schwyz, a ouvert à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, un entrepôt de fabrication et un centre de distribution pour les produits finis, deux entités destinées à Elanco.
Communiqué en anglais du 10 mai 2023 de Kuehne+Nagel.
10 : Kinarus Therapeutics Holding SA, société biopharmaceutique développant de nouvelles thérapies pour traiter les maladies virales, respiratoires et ophtalmiques, annonce la signature d’un accord de prêt convertible pour un investissement de 1,5 million de CHF venant de Chaodian (Hangzhou) Investment Management, société d’investissement basée à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang. Cette entente sert aussi de base de discussion quant à l’introduction, au développement et à la commercialisation de KIN001, médicament pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique, en Chine.
Communiqué en anglais du 10 mai 2023 de Kinarus.
16: le groupe financier suisse Cedrus annonce avoir signé un accord de collaboration avec Xiuzheng 修正集团, un groupe, qui possède 130 filiales, emploie plus de 100’000 personnes et compte plus de 2’000 références de médicaments et produits de santé. Le quartier général de Xiuzheng est à Changchun, chef-lieu de la province du Jilin.
Communiqués en anglais et en chinois du 16 mai 2023 de Cedrus 赛德思集团.
23 : Mme Claudia FONTANA TOBIASSEN, directrice du Trade Office of Swiss Industries (TOSI). Après avoir été directrice adjointe du TOSI de juillet 2022 à mai 2023, elle en a alors pris la direction. Au bénéfice d’une longue carrière diplomatique, elle succède à M. Reto RENGGLI, nommé ambassadeur en République populaire du Bangladesh.
Son profil dans nos pages.
25 : les milieux d’affaires suisses en Chine reprennent confiance, selon la dernière enquête «Swiss Business in China». Le niveau de confiance est non seulement nettement plus élevé qu’en 2022, mais se démarque également en comparaison longitudinale. Les mesures strictes liées à la politique du zéro-covid ont nui aux entreprises suisses en Chine. La géopolitique est également entrée dans l’équation commerciale.
Voir les communiqués en allemand, en français et en anglais du 25 mai 2023 de Swiss Centers, ainsi que l’étude complète en anglais.
25 : fruit d’une coopération stratégique, l’entreprise chinoise Sixents Technology 六分科技 va utiliser les capteurs de Fixposition, société basée à Schlieren dans le canton de Zurich, afin de rendre son offre de positionnement plus précise pour les systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS).
Voir les communiqués du 25 mai 2023 en anglais de Fixposition et en chinois de Sixents Technology.
30 : à l’occasion d’une cérémonie tenue le 30 mai 2023 à l’Ambassade de Chine à Berne, l’Académie chinoise des sciences (CAS) décerne un certificat d’académicien étranger au professeur Michael GRÄTZEL, qui dirige le Laboratoire de photonique et interfaces de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Bien connu pour avoir inventé la première cellule solaire sensible aux colorants en 1991 avec le chimiste Brian O’REAGAN, il avait été élu le 18 novembre 2021 en tant que membre étranger de la CAS.
Voir le communiqué en chinois du 31 mai 2023 dans le site de l’Ambassade de Chine.
Juin 5 : à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, les ambassadeurs Jürg BURRI et WANG Shiting plaident dans une vidéo conjointe pour le recyclage des déchets et la lutte contre la pollution plastique dans une vidéo diffusée sur LinkedIn et sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
6 : l’unité commerciale Performance Materials de DKSH, l’un des principaux distributeurs de produits chimiques et d’ingrédients spécialisés, va fournir des services de développement commercial, de marketing, de vente, de logistique et de distribution pour la gamme d’actifs naturels d’Ingredi 英格生物 pour l’industrie des soins personnels.
Communiqué en anglais du 6 juin 2023 de DKSH.
9 : Bartholet, dont le siège est à Flums, canton de Saint-Gall, installe ce premier garage de téléphérique entièrement automatisé dans la région de Nalati 那拉提, une zone touristique de la Préfecture autonome kazakhe d’Ili 伊犁哈萨克自治州, Région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Communiqué en allemand du 9 juin 2023.
13 : Kunshan Dongwei Technology cote ses certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX Swiss Exchange. Fabricant d’équipements de galvanoplastie dont le siège se trouve dans la province du Jiangsu, Kunshan Dongwei Technology 昆山东威科技 devient la cinquième société à coter cette année des certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 13 juin 2023 de Six.
14 : Mme SHEN Yiqin 谌贻琴 rencontre à Beijing la délégation conduite par Thomas WAGNER, ancien maire de Zurich, président d’honneur de la Société Suisse-Chine et lauréat du prix de l’amitié du gouvernement chinois.
Articles en anglais et en chinois du 14 juin 2023 de news.cn.
19 : au palmarès du classement de la compétitivité établi chaque année par l’IMD, le Danemark conserve sa première place, l’Irlande grimpe de 9 places pour se hisser au 2e rang, reléguant la Suisse au 3e (-1), Singapour est 4e (-1), les Pays-Bas 5e (+1), Taiwan 6e (+1), Hongkong est 7e (-2),  les États-Unis 9e (+1), la Chine 17e (-4).
Communiqué du 19 juin 2023.
16: M. CHEN Miner 陈敏尔, secrétaire du PCC de Tianjin, s’entretient avec le Dr Thomas WAGNER.
Article en chinois du 17 juin 2023 de Tianjin News.
16 : So Swiss! à Suzhou. Le Consulat général de Suisse à Shanghai fait la promotion de la durabilité suisse lors de cet événement, mis sur pied en coopération avec le Bureau des affaires étrangères de Suzhou, ville de la province du Jiangsu, et l’Université Xi’an Jiaotong-Liverpool (XJTLU). Diverses interventions ont donné matière à réflexion en débattant de la durabilité suisse dans les domaines de la construction, de la santé et du style de vie.
Compte rendu en anglais et en chinois du 16 juin 2023 sur le compte WeChat du Consulat.
23 : M. Alain RIBAUX, président du Conseil d’État du Canton de Neuchâtel et chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, et Mme Crystel GRAF, conseillère d’État et cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports, accueillent M. WANG Shiting le 23 juin 2023 à Neuchâtel.
Communiqué du 23 juin 2023 du Canton de Neuchâtel et bref reflet en chinois du 24 juin 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juillet 2 : le Groupe Swisstouches Hotel Management inaugure le Swisstouches Spa Resort au mont Taibai, dont le nom en chinois est 瑞斯丽温泉度假酒店 et qui est situé dans la province du Shaanxi.
Compte rendu en chinois et en anglais du 3 juillet 2023 dans le compte WeChat de Swisstouches.
3 : la rencontre à Berne entre la secrétaire d’État Martina HIRAYAMA et M. WU Yan 吴岩, vice-ministre chinois de l’Éducation, «a principalement donné lieu à des discussions sur la formation professionnelle supérieure, la mobilité et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine. Elle a également été l’occasion de préparer le prochain rendez-vous du Sino-Swiss Joint Working Group (JWG) on Education, groupe de travail conjoint né de l’accord bilatéral de 2012 sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. […]
Depuis 2021, deux nouvelles lois applicables en Chine sur la protection des données suscitent un certain nombre de questionnements chez les acteurs suisses de la formation et de la recherche. Le SEFRI s’emploie à y apporter des réponses en dialogue avec la Chine. D’autre part, la secrétaire d’État a insisté auprès du vice-ministre chinois de l’Éducation sur l’importance de la liberté de la recherche et de l’enseignement, relevant qu’il s’agit dans toute coopération internationale d’une condition de base à une collaboration fructueuse.»
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 3 juillet 2023 du SEFRI.
3-4 : le 17e Dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a lieu les 3 et 4 juillet 2023 en Suisse.
« Les deux délégations ont utilisé le cadre confidentiel qu’offre ce dialogue ainsi qu’une visite sur le terrain pour un échange direct, critique et ouvert. […]
Elle [La nouvelle ronde du Dialogue] a permis de discuter de manière approfondie de la situation des droits de l’homme dans les deux pays ainsi que sur la scène internationale avec une délégation composée de divers représentants de ministères chinois, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), du Département de l’intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État à l’économie.
Durant le Dialogue, les délégations ont discuté des sujets prioritaires suivants: les droits civils et politiques, tels que le droit à la vie, la liberté d’expression ou l’État de droit. Les droits économiques, sociaux et culturel, les droits des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques ainsi que les droits des femmes et des personnes LGBTI ont aussi fait partie des thématiques discutées. Tout comme les défis émergents dans le domaine économique et des droits de l’homme, de la digitalisation ou de la coopération dans les enceintes multilatérales. Des contextes de violations des droits de l’homme spécifiques, comme celles des Tibétains, des Ouïgours, à Hongkong ainsi que des cas individuels ont par ailleurs été approfondis lors des discussions. »
Les membres des deux délégations se sont également rendus à Delémont, où ils ont rencontré le médiateur officiel de la question jurassienne, Jean-Christophe GEISER, de l’Office fédéral de la justice.
Mme Christine LÖW, cheffe adjointe de la Section paix et droits de l’homme du DFAE, dirigeait la délégation suisse. La délégation chinoise était emmenée par M. YANG Xiaokun, représentant spécial pour les droits de l’homme au sein du Ministère chinois des affaires étrangères.
Voir les pages de présentation en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 4 juillet 2023 du DFAE.
Dans une brève publiée le 6 juillet 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse, la Chine «souligne que les problèmes concernant le Xinjiang, le Tibet et Hongkong ne relèvent pas des droits de l’homme, mais sont liés à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de la Chine. Elle demande à la partie suisse de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits de l’homme. Au cours du dialogue, elle a mis en évidence que la Suisse avait des problèmes de droits de l’homme tels que la discrimination raciale, les dénis de  justice et les violations des droits des réfugiés, des immigrants et des groupes vulnérables.»

Plusieurs ONG suisses déclarent que « le dialogue sur les droits humains doit montrer des progrès tangibles »
La Suisse et la Chine ont repris les 3 et 4 juillet 2023 ce dialogue bilatéral, lequel avait été suspendu en 2019 par la Chine à la suite des préoccupations exprimées par notre pays au sujet des droits humains en Chine dans le cadre de discussion onusiennes. Le gouvernement suisse avait adressé une invitation à cinq ONG suisses de défense des droits humains, ainsi qu’à des personnes représentant les milieux ouïghours et tibétains pour un échange avec la délégation chinoise. L’invitation a ensuite été retirée après ce qui semble être un veto chinois.
Lire la prise de position de ces organisations en allemand et en français du 4 juillet 2023 dans le site de la Section suisse d’Amnesty International.
6 : Bertschi SA présente sa nouvelle plateforme logistique ultramoderne à Zhangjiagang, ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou dans la province du Jiangsu.
Cette installation est le plus gros investissement jamais réalisé par cette société, active dans la logistique et le transport de produits chimiques et dont le siège social se trouve à Durrenäsch dans le canton d’Argovie.
Gazouillis en anglais du 6 juillet 2023 sur le compte Twitter du Consulat général de Suisse à Shanghai.
7 : « L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et la Civil Aviation Administration of China 中国民用航空局 (CAAC) ont institutionnalisé leur coopération en matière de promotion de la sécurité aérienne en concluant un accord bilatéral relatif à la sécurité aérienne (Bilateral Aviation Safety Agreement, BASA). L’accord a été signé le 7 juillet 2023 à Berne.
Le BASA encadre la coopération entre l’OFAC et la CAAC dans le domaine de la sécurité aérienne. En vertu de cet accord, les autorités aéronautiques des deux pays sont habilitées à définir des domaines de coopération spécifiques par voie d’annexes techniques qui comprennent des lignes directrices détaillées et établissent les modalités de la coopération technique. Les annexes jouent un rôle central pour la coopération. […]
La signature du BASA avec la Chine est l’aboutissement de longs pourparlers qui ont débuté en 2018. C’est le deuxième accord de ce type conclu par la Suisse après le BASA signé avec les États-Unis. […] »
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 7 juillet 2023 de l’OFAC.
Brève en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine.
7 : Zhejiang Huayou Cobalt 浙江友钴业 cote ses certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX Swiss Exchange. Entreprise centrée sur la technologie dans l’industrie des matériaux pour batteries lithium-ion, son siège se trouve à Tongxiang, ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Jiaxing dans la province du Zhejiang.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 7 juillet 2023 de Six.
8 : selon un article paru le 8 juillet 2023 dans la Neue Zürcher Zeitung, le Consulat général de Suisse à Chengdu devrait fermer ses portes à la fin de cette année. L’Ambassade de Suisse en Bolivie subirait le même sort à l’été 2024. Le DFAE a confirmé ces intentions, qui font suite aux mesures d’économie décidées par la Confédération. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer, et les Commissions de politique étrangère du Conseil national et du Conseil des États seront consultées.
Opérationnel depuis le 10 octobre 2016, le Consulat de Chengdu avait vu ses activités réduites pour ainsi dire à néant durant la pandémie. Son arrondissement consulaire comprend la municipalité de Chongqing et les provinces du Sichuan, du Guizhou et du Yunnan.
10 : M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, assiste à la cérémonie marquant le déménagement du siège de Sika Davco Guangzhou 西卡德高广州. C’est en 2019 que Davco avait rejoint l’entreprise Sika, dont le siège est à Baar dans le canton de Zoug et qui est active sur le marché chinois de la construction et de la décoration.
Compte rendu en chinois et en anglais du 13 juillet 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
11 : la Suisse transfère 138 millions de dollars à Taiwan, somme qui avait été initialement saisie à M. Andrew WANG, le marchand d’armes décédé, et à sa famille. Il s’agit de commissions illicites versées lors de la vente en 1991 de six navires de guerre français à Taiwan, dite « affaire des frégates ». En 2001, le Ministère taïwanais de la justice avait adressé une demande d’entraide judiciaire à la Suisse.
En 2021, l’Office fédéral de la justice avait ordonné la remise de 266 millions de dollars (voir nos informations du 4 février 2021). Avant le transfert, la Suisse avait proposé de partager les avoirs gelés de la famille WANG. Étant donné que la Suisse a aidé dans cette affaire pendant plus de 20 ans, compte tenu également de l’esprit de la Convention des Nations Unies contre la corruption et des pratiques internationales, Taïwan a accepté de partager les actifs avec la Suisse dans un rapport de 50 à 50 pour faciliter une collaboration internationale à long terme.
Communiqués en chinois et en anglais du 19 juillet 2023 du Ministère taïwanais de la justice.
11 : Étude sino-suisse sur le commerce illégal généralisé de produits chimiques dangereux. Des chercheurs suisses et chinois ont examiné ce commerce très dangereux soumis à un traité mondial, la convention de Rotterdam. Près de la moitié du volume total du commerce de ces produits chimiques franchit illégalement les frontières nationales, ce qui appelle à une action internationale et nationale forte.
L’étude, publiée le 10 juillet 2023 dans la revue Nature Sustainability, a analysé les données commerciales publiques de la base de données Comtrade des Nations unies pour 46 des 54 produits chimiques répertoriés. Au total, 64,5 millions de tonnes ont été échangées dans le monde entre 2004 et 2019. Sur ce total, 27,5 ont été commercialisées illégalement, c’est-à-dire exportées vers des pays qui avaient explicitement refusé de les importer.
Voir le communiqué disponible en allemand, en français et en anglais du 11 juillet 2023 dans le site du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.
28.7-8.8 : les Jeux mondiaux universitaires d’été. se déroulent à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, accueillant plus de 11’000 athlètes venant de près de 150 nations. La délégation suisse compte 73 membres.
Voir la page dédiée de Swiss University Sports.
29 : l’Ambassade de Suisse en Chine lance officiellement la semaine d’une semaine «Blinde Kuh – Dialogue in the Dark – 黑暗中的感官之旅» au Beijing Time Museum. L’événement, axé sur les réalités vécues par des personnes déficientes visuelles et favorisant l’inclusion sociale des personnes handicapées, est une toute nouvelle initiative dans la coopération sociale et culturelle entre la Suisse et la Chine. Mme Christina FASSER, présidente de la Fondation suisse Blinde Kuh et M. HE Chuan 何川, vice-président de l’Association chinoise des aveugles, ont tenu un dialogue sur l’inclusion sociale dans les deux pays. Deux pongistes chinois aveugles ont également démontré leurs talents.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 29 juillet 2023 de l’Ambassade de Suisse, ainsi qu’une présentation en chinois de Blinde Kuh.

Blinde Kuh
Août 4 : le Groupe Ammann, dont le siège est à Langenthal dans le canton de Berne, ouvre cette unité à Zhangjiagang, ville placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou.
Gazouillis en anglais du 4 août 2023 sur le compte Twitter du Consulat général de Suisse à Shanghai.
4-9 : après le soutien apporté à la région de Beijing (voir nos informations du 4 août 2023) en réponse à des inondations dévastatrices, c’est le chef-lieu de la province du Heilongjiang qui a reçu de Nestlé entre autres des aliments et des produits laitiers. La multinationale de Vevey produit du lait en poudre depuis 1987 à Shuangcheng, un district situé à l’ouest de Harbin.
Article en chinois du 9 août 2023 dans le site de Nestlé Chine.
8 : annulation de l’ordonnance du Département de la justice de Hongkong de payer les frais juridiques de Marc PROGIN. Mme la juge Esther TOH Lye-ping a annulé le 8 août 2023 la décision exigeant que celui-ci soit indemnisé, affirmant que des preuves avaient été mal analysées par le Tribunal de première instance. Elle remet ainsi en question l’acquittement de Marc PROGIN pour des accusations liées au fait qu’il aurait entravé un ressortissant de Chine continentale qui avait été agressé par des manifestants en 2019 (voir nos informations du 13 novembre 2020 et du 29 avril 2022).
Voir l’article en anglais du 8 août 2023 du South China Morning Post.
9 : le nouveau partenaire de distribution de Wingtra, une société zurichoise, est la société taïwanaise Century Instruments 森泰儀器, qui peut ainsi proposer ses robots volants à décollage vertical. Ces engins ont été spécialement développés pour le relevé et la cartographie aériens dans l’industrie du bâtiment.
Communiqué en anglais du 9 août 2023 de Wingtra.
16 : le Conseil fédéral arrête de nouvelles mesures à l’encontre de la Russie, reprenant ainsi celles adoptées récemment par l’Union européenne (UE) dans le cadre d’un 11ᵉ paquet de sanctions.
Dans le document de référence en anglais publié le même jour, trois sociétés de Hongkong y figurent (en page 7).
Voir le communiqué en allemand, en français, en italien et en anglais du Conseil fédéral.
21 : M. Daniel FREIHOFER, nouveau consul général de Suisse à Hongkong, prend ses fonctions. Il succède à M. Rolf FREI, qui a occupé ce poste de 2019 à 2023.
Son profil dans nos pages.
23 : Mme Anne LÉVY, directrice de l’Office fédéral de la santé publique, et M. LI Bin, directeur adjoint de la Commission nationale chinoise de la santé, signent conjointement à Berne le «Plan de mise en œuvre de la coopération dans le domaine de la santé 2024-2026». M. LI Bin s’entretient également avec Mme Nora KRONIG ROMERO, ambassadrice et vice-directrice de l’OFSP.
Bref compte rendu en langue chinoise du 24 août 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
23 : dans un audit (n° de référence: 22223) publié le 23 août 2023, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique la nouvelle Ambassade de Suisse en Chine, jugée surdimensionnée et trop chère, et dont les coûts ont doublé.
« Le projet de nouvelle construction de l’Ambassade de Beijing vise à remplacer les bâtiments existants datant des années 1970, en raison de la vétusté des installations techniques, du besoin de places de travail, ainsi que de la nécessité d’une mise aux normes sismiques. En 2016, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mandaté l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) pour réaliser ce projet. Ce dernier attend actuellement des autorisations de la part des autorités chinoises. En attendant leur réponse, le DFAE et l’OFCL ont décidé de suspendre la planification du projet et d’attendre avant de présenter le projet et la demande de crédit au Parlement. La dernière estimation des coûts se monte à environ 48 millions de francs. »
Lire le résumé de l’audit en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que le rapport complet en français.
Rappelons au passage que le concours pour cette nouvelle construction avait été remporté par le bureau d’architecture Brauen Wälchli Architectes, de Lausanne, associé au Bureau de paysage Jean-Jacques Borgeaud, de Lausanne également (voir nos informations du 19 juin 2018).
23-24 : M. SHEN Jian 沈健, représentant adjoint de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies et ambassadeur pour les affaires de désarmement, a transmis successivement ses lettres de créance à l’Office des Nations Unies et à la Conférence du désarmement à Genève.
Compte rendu en chinois du 25 août 2023 dans le site de la Mission.
24 : la directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Mme Carine BACHMANN, remet à Berne cinq biens culturels chinois à l’ambassadeur de Chine en Suisse, M. WANG Shiting. Les objets avaient été confisqués au terme de procédures pénales cantonales. Leur restitution a lieu en application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).
Il s’agit d’une statuette d’un cavalier sur sa monture de la dynastie Han, une jarre à vin de Cizhou de la dynastie Ming, deux statuettes de chevaux de la dynastie Tang et une pièce de monnaie de la dynastie Yuan.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 24 août 2023 de l’OFC, ainsi que le compte rendu en chinois du 29 août 2023 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
29 : annulation des exigences en matière de tests avant l’entrée en Chine. Dans une brève annonce publiée en chinois le 29 août 2023 sur son compte WeChat, l’Ambassade de Chine en Suisse indique:
«À partir du 30 août 2023 (heure locale), les personnes se rendant en Chine n’auront plus besoin de se soumettre à des tests d’acide nucléique ou d’antigène COVID-19 avant l’entrée. La mention correspondante n’est plus requise dans la « Carte de déclaration sanitaire de sortie/entrée de la République populaire de Chine »».
Septembre 5 : la Suisse parmi les signataires de la «Beijing Convention on the Judicial Sale of Ships». Le Burkina Faso, la Chine, les Comores, le Salvador, la Grenade, le Honduras, les Kiribati, le Liberia, Sao Tomé-et-Principe, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Sierra Leone, Singapour, la Suisse et la Syrie la paraphent à Beijing lors d’une cérémonie marquant l’ouverture à la signature de cette Convention de Beijing sur la vente judiciaire de navires (北京船舶司法出售公约). Ce texte établit un régime harmonisé pour donner un effet international aux ventes judiciaires, tout en préservant le droit interne régissant leur procédure. Il avait été préparé par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (UNCITRAL) et adopté le 7 décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Communiqué en anglais du 5 septembre 2023 du Service d’information des Nations Unies à Vienne et gazouillis en anglais du 6 septembre 2023 sur le compte X de l’Ambassade de Suisse en Chine.
20 : Première Convention générale des représentations suisses en Chine. L’ensemble des chambres, clubs, missions diplomatiques et autres organisations de la Suisse en Chine se réunit à l’Ambassade de Suisse à Beijing. La #TeamSwitzerland débat de la future coopération en Chine.
Information en anglais du 22 septembre 2023 sur le compte LinkedIn du Consulat général de Suisse à Shanghai.
21 : fournisseur mondial de solutions industrielles et mécatroniques, Stäubli, entreprise de Pfäffikon, canton de Zurich, inaugure une unité de R&D et de fabrication intelligente à Yinhai, à seulement quelques minutes de son site de production de Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang.
Communiqués en anglais du 21 septembre 2023 de Stäubli.
21 : le Groupe Straumann, dont le quartier général est à Bâle, signe un accord pour acquérir AlliedStar, le fabricant chinois de scanners intra-oraux 联耀医疗.
Communiqués en anglais et en chinois du 21 septembre 2023 de Straumann.
27 : l’Université de Zurich renouvelle son protocole d’accord sur le «Taiwan Studies Project». Ce renouvellement consolide la collaboration entre cette Université et le Département de l’éducation internationale et trans-détroit du Ministère de l’éducation de la République de Chine. Il permet l’avancement des initiatives de recherche et d’éducation au sein de l’Asien-Orient-Institut, avec un accent spécifique porté à ce projet.
Brève en anglais du 27 septembre 2023.
27 : le premier bâtiment zéro carbone sino-suisse est présenté à Beijing. Cette réalisation, en chinois 学府印悦零碳建筑, s’inscrit dans le cadre du Chinese Zero Emission Buildings with Swiss Know-How (ZEB China) – voir aussi nos informations du 28 mai 2021.
Voir le gazouillis en anglais du 28 septembre 2023 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse.
28 : le SECO, sous la direction de M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail, reçoit à Berne une délégation composée, d’une part, du Ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale et, d’autre part, des partenaires sociaux chinois pour la cinquième édition du Dialogue tripartite entre la Suisse et la Chine sur le travail et l’emploi. Les délégations tripartites se sont réunies en présentiel pour la première fois depuis la pandémie.
La Suisse exprime sa « vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état d’internements arbitraires et de travail forcé au Xinjiang et dans d’autres régions de Chine », ainsi que sur la liberté syndicale à Hongkong.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 28 septembre 2023 du SECO et nos informations du 14 décembre 2021 sur la feuille de route en vue d’une collaboration bilatérale approfondie en matière de travail et d’emploi.
Octobre 9-13 : une équipe interdisciplinaire de cinq étudiants universitaires internationaux séjourne dans un conteneur cubique en verre de l’Université de Jiangnan, sise à Wuxi dans le Jiangsu, pour relever ensemble un défi sociétal au cours de cinq jours intensifs. C’était la première fois que l’InCube Challenge, un concours mondial d’innovation organisé par l’ETH Entrepreneur Club, a présenté ce cube en Chine.
Article en anglais du 28 août 2023 de swissnex et article en chinois du 26 octobre 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
11 : Mme Vittoria PESENTI, nouvelle directrice exécutive de SwissCham Shanghai. Après avoir dirigé SwissCham Beijing, elle reprend une fonction identique à Shanghai.
Lire les informations en anglais du 11 octobre 2023 sur le compte WeChat de SwissCham Shanghai.
12 : Clariant, dont le quartier général se trouve à Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie chinoise avec l’ouverture officielle de sa nouvelle usine de production ultramoderne de retardateurs de flammes sans halogène. Celle-ci est située à Huizhou, ville-préfecture de la province du Guangdong, en sa baie de Daya.
Information en anglais et en chinois du 12 octobre 2023 de Clariant.
13 : Dätwyler IT Infra, d’Altdorf dans le canton d’Uri, s’associe à Drone Harmony, société de Dübendorf dans le canton de Zurich, et à l’entreprise DJI, sise à Shenzhen. Ces partenaires veulent utiliser des drones en cas d’accidents urbains. Il s’agit de mettre à disposition des kits de premiers secours ainsi que de fournir des images en temps réel aux équipes de secours.
Voir l’information en allemand du 13 octobre 2023 de punkt4info.
19 : 3e édition de « So Swiss 如此瑞士 » à Hefei. Cette troisième édition rassemble des entreprises suisses et de la province de l’Anhui, avec des représentants des autorités provinciales et de Hefei, chef-lieu de cette province. Douze sociétés et marques suisses y ont participé. Un débat est également conduit sur l’innovation durable en matière de technologies médicales, du mode de vie et du développement des soins de santé publique.
Informations en anglais et en chinois du 19 octobre 2023 sur le site du DFAE et compte rendu en anglais du 20 octobre 2023 sur le compte LinkedIn de M. Sacha BACHMANN, consul général de Suisse à Shanghai et en anglais et en chinois sur le compte WeChat du Consulat de Suisse.
23 : en charge jusqu’ici du marketing et des événements, M. Guillaume JOYET est nommé directeur exécutif de SwissCham Beijing, où il prend la succession de Mme Vittoria PESENTI, qui dirige depuis mi-septembre 2023 SwissCham Shanghai.
Lire les informations en anglais du 23 octobre 2023 sur le compte WeChat de SwissCham Beijing.
25 : dans le but d’encourager les initiatives en matière d’innovation, Switzerland Innovation et HICOOL, une plateforme mondiale de services d’entrepreneuriat, signent un protocole d’accord (MoU) le 24 octobre 2023 à Berne.
Communiqué en anglais du 25 octobre 2023 de Switzerland Innovation.
25 : Virtuarch 德建, société suisse d’architecture, d’architecture d’intérieur et de gestion de projets, active au niveau international, célèbre là Shanghai ses 20 ans d’existence. Fondée et présidée par M. Daniel HEUSSER, elle a réalisé plus de 500 projets dans ses domaines de compétence.
Voir l’annonce en anglais, en allemand et en chinois du 25 octobre 2023 sur son compte LinkedIn.
26 : les lauréats des Sino-Swiss Business Awards 2023, classés selon cinq catégories, sont honorés lors d’une soirée tenue à Beijing.
Prendre connaissance des récipiendaires et des informations correspondantes publiées le 31 octobre 2023 en anglais et en chinois sur le compte WeChat de SwissCham Beijing, ainsi que par les comptes rendus en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse en Chine.
26 : Fapon 菲鹏生物, entreprise de Dongguan, province du Guangdong, active dans les sciences de la vie, établit une entente avec deux sociétés de biotechnologie domiciliées au Biopôle de Lausanne, LASCCO SA et Abionic SA, lesquelles lui accordent une licence exclusive pour utiliser le biomarqueur de la protéine pancréatique (PSP) dans le diagnostic du sepsis.
Information en anglais du 26 octobre 2023 de Fapon et article en anglais du 26 octobre 2023 de startupticker.
26 : spécialisée dans la fabrication d’équipements de prétraitement des déchets (notamment industriels et dangereux), tels que des broyeurs, des pompes à solides et d’autres produits, la Société industrielle de la Doux (SID SA), dont le siège est à Saint-Sulpice dans le canton de Neuchâtel, avait ouvert une unité à Beijing en 2006. Elle inaugure une nouvelle installation ultramoderne dans le Changzhou National Hi-tech District (CND), province du Jiangsu.
Voir l’annonce en anglais du 26 octobre 2023 publiée sur le compte LinkedIn de M. le consul général de Suisse à Shanghai, M. Sacha BACHMANN.
Novembre 3 : Solidar Suisse a mené une enquête dans les usines chinoises d’électronique en collaboration avec China Labor Watch, et a également cherché à mettre en lumière le degré de transparence et de responsabilité sociale des enseignes de commerce de détail en Suisse. Cette investigation montre que les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, l’emploi illégal de stagiaires sont bien connus et peu de choses ont changé à ce jour. La nouveauté est que les usines engagent désormais la majorité du personnel sur une base temporaire par le biais d’agences de recrutement. En ce qui concerne la responsabilité et transparence chez les enseignes suisses de commerce de détail, il est impossible de vérifier où et dans quelles conditions ont été fabriqués les appareils électroniques.
Voir les informations en allemand et en français du 3 novembre 2023 de Solidar Suisse, les rapports en allemand et en français, ainsi que le rapport complet en anglais d’octobre 2023  de China Labor Watch.
6 : Energy Vault, entreprise tessinoise spécialisée dans les centrales de stockage alternatif, conclut un accord avec la société China Tianying 中国天楹 pour la construction de ces accumulateurs d’énergie à Zhangjiakou (Hebei), Suzhou (Jiangsu), Jiuquan (Gansu), Songyuan (Jilin) et Yining (Xinjiang). L’un d’entre eux a déjà été mis en service à Rudong (dans la ville-préfecture de Nantong, Jiangsu) en juin dernier et un autre est en cours de planification en Mongolie-Intérieure.
Communiqué en anglais du 6 novembre 2023 de Energy Vault.
8 : après l’accord de principe reçu le 30 août dernier, SEBA Hongkong, filiale à 100 % de la Banque SEBA SA de Zoug, obtient une licence des autorités de surveillance. Elle est dès à présent autorisée à négocier, distribuer et gérer des titres et des produits de toutes sortes, y compris en relation avec des actifs virtuels.
Communiqué en anglais du 8 novembre 2023 de SEBA, qui est devenue Amina dans l’intervalle.
8 : Phoenix Mecano, dont le siège se trouve à Stein am Rhein dans le canton de Schaffhouse, ouvre une nouvelle structure à Jiaxing, ville-préfecture de la province du Zhejiang. Le groupe investit 100 millions de francs suisses dans ce site, lequel servira de siège mondial aux développements techniques pour meubles réglables électriquement.
Communiqués en allemand et en anglais du 8 novembre 2023 de Phoenix Mecano, ainsi qu’une information en anglais du 8 novembre 2023 sur le compte « X » du Consulat général de Suisse à Shanghai.
10 : Will Semiconductor 上海韦尔半导体, dont le siège est à Shanghai, cote ses certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX Swiss Exchange. Cette société conçoit et développe des circuits intégrés de haute performance, offrant des solutions avancées d’imagerie numérique, tactiles et d’affichage, ainsi qu’analogiques. Elle devient ainsi la septième société chinoise à recourir à cette cotation cette année.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 10 novembre 2023 de SIX.
21 : Forum dans le domaine de l’éducation et de la formation. Avec le soutien du Bureau des affaires étrangères de la Municipalité de Xiamen et du Consulat général de Suisse à Guangzhou, en coopération avec la Section science, technologie et éducation de l’Ambassade de Suisse en Chine, des entreprises suisses organisent conjointement le 23 novembre 2023 une exposition et une table ronde sino-suisse sur la coopération en matière de formation professionnelle – 2023中瑞职业教育合作论坛(厦门).
Information en anglais et en chinois du 21 novembre 2023 et compte rendu en anglais et en chinois du 29 novembre 2023 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
24 : 24 novembre 2003 – Inauguration du Swiss Center Shanghai

24 novembre 2003 - Shanghai - Inauguration du Swiss Center Shanghai
Il y a 20 ans, cette structure pionnière était officiellement lancée. Le président de la Confédération Pascal COUCHEPIN, à la tête d’une délégation économique et politique en visite officielle en Chine, participait à l’inauguration des bureaux et des ateliers du Swiss Center Shanghai, situé dans le parc industriel de Xinzhuang, district de Minhang. Le SCS est devenu ensuite Swiss Centers, une organisation à but non lucratif fournissant des services aux entreprises qui souhaitent s’implanter sur les marchés chinois et/ou asiatiques.
25 : Il y a 25 ans: l’émission philatélique commune Chine – Suisse.

25 novembre 1998 - Émission philatélique commune Chine – Suisse
Le 25 novembre 1998, l’Administration postale chinoise et La Poste Suisse présentaient les deux timbres choisis pour cette émission: le Pont 24 du Lac d’Ouest mince 瘦西湖 • 二十四桥 de Yangzhou, ville-préfecture de la province du Jiangsu, le château de Chillon, situé à Veytaux dans le canton de Vaud.
Lire les communiqués en allemand et en français du 25 novembre 1998 de la Poste Suisse.

25 novembre 1998 - Émission philatélique commune Chine – Suisse (Bloc)

30 : Pureon ouvre une unité de production à Zhangjiagang. L’entreprise située à Lengwil, canton de Thurgovie, a inauguré cette fabrique à Zhangjiagang, ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou dans la province du Jiangsu. Elle propose des solutions technologiques de pointe pour le traitement de surface des matériaux de haute technologie.
Lire le compte rendu en anglais du 30 novembre 2023 sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai.

Décembre 1er : Novartis annonce l’ouverture d’un deuxième site de production en Chine. C’est le district de Haiyan, situé dans la ville-préfecture de Jiaxing, province du Zhejiang, qui accueille cette nouvelle unité de production radiopharmaceutique qui devrait être opérationnel d’ici 2026. Cette installation s’ajoute ainsi au site existant dans le district de Changping à Beijing, créé en 1987.
Voir les informations en langue chinoise du 1er décembre 2023 de Novartis Chine.
4 : Partenariat stratégique dans la muséologie expérimentale et l’exploration spatiale durable. Il est conclu entre Swissnex Chine, le Musée d’astronomie de Shanghai, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université Tsinghua, l’Observatoire astronomique de Shanghai et Yuanzhen Culture. Ces instances unissent leurs forces pour lancer en 2024 une plateforme collaborative.
Voir l’annonce en anglais du 4 décembre 2023 sur le compte LinkedIn de Swissnex Chine.
5 : WinGD signe un partenariat quadripartite pour la livraison de moteurs marins à l’ammoniac. WinGD, société de Winterthour fabriquant des moteurs marins, et CMB, opérateur belge de vraquiers, ont fait avancer le développement de moteurs marins à l’ammoniac. Ces partenaires font maintenant appel au constructeur de moteurs chinois CSSC Engine et au constructeur de navires CSSC Qingdao Beihai Shipbuilding.
Communiqué en anglais du 5 décembre 2023 de WinGD.
10 : à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Société pour les peuples menacés (SPM) ainsi que les organisations partenaires ouïghoures et tibétaines adressent une lettre ouverte au Conseil fédéral. Dans celle-ci, elles dénoncent les violations des droits humains perpétuées à l’encontre des Ouïghour·e·s et des Tibétain·e·s par le gouvernement chinois et demandent des mesures concrètes de la part de la Suisse.
15 : Sika ouvre un centre de technologie à Suzhou. Avec cette nouvelle unité situé dans cette ville de la province du Jiangsu, Sika augmente ses capacités de recherche et de développement dans la région Asie/Pacifique. L’activité se concentre sur le développement de technologies durables et performantes, grâce auxquelles Sika contribue à la transformation de l’industrie du bâtiment et des véhicules.
Communiqués en allemand et en anglais du 15 décembre 2023 de Sika.
Voir les communiqués en allemand et en français du 10 décembre 2023 dans le site du SPM.
21 : organisé par la société suisse Accelleron, un Sino-Swiss Maritime Forum à Shanghai pour pour marquer 45 ans de collaboration dans la construction navale et évoquer entre autres la transition énergétique.
Gazouillis en anglais du 21 décembre 2023 sur le compte de l’Ambassade de Suisse et sur celui du Consulat général de Suisse.
21 : Schweiter Technologies acquiert 60% de Jiangsu ZNL Coating New Materials. L’entreprise de Steinhausen dans le canton de Zug est spécialisée dans le développement, la production et la distribution de matériaux composites et de solutions dans la construction légère. Elle crée une co-entreprise avec ce fabricant de panneaux en aluminium proposant des solutions de façades multicolores de haute qualité. Jiangsu ZNL Coating New Materials est basée à Changzhou dans la province du Jiangsu.
Communiqués en allemand et en anglais du 21 décembre 2023 de Schweiter Technologies.

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.

 

Modification de la page le 11.11.2024