Le Vent de la Chine – Numéro 14/2025
Éditorial du numéro 14/2025 du VDLC – Partie de poker menteur entre TRUMP et Pékin.
« Après «je t’aime» / «moi, non plus», Washington et la Chine nous livrent un nouveau duo de «Je ne t’aime pas» / «moi aussi». Les deux géants économiques, militaires et technologiques continuent de s’entendre à ne pas s’entendre et de réciproquement affirmer puis nier se parler ou ne pas se parler. Ce qui n’aide en rien à clarifier une situation déjà obscure. […] »
Deux jours de visite en Chine du conseiller fédéral Ignazio CASSIS
Ce déplacement des 24 et 25 avril 2025 s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Outre une rencontre officielle avec le ministre des affaires étrangères WANG Yi, la modernisation de l’accord de libre-échange visant à améliorer l’accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE. Les discussions ont porté entre autres sur les relations bilatérales et la modernisation de l’accord de libre-échange. Elles ont également abordé les défis économiques mondiaux et l’actualité géopolitique en Ukraine, au Proche-Orient et en Asie de l’Est. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé l’importance du respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Communiqués en allemand, en français, en italien, en chinois et en anglais du 25 avril 2025 et récit de voyage en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des affaires étrangères.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1058 – 22-25.4.2025
Parmi les liens proposés du n° 1058 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: les ministres chinois et suisse des Affaires étrangères appellent au respect du multilatéralisme et du libre-échange; la Chine qualifie de « fausses nouvelles » les négociations commerciales avec les États-Unis; sanctions contre des membres du Congrès, des fonctionnaires et des dirigeants d’ONG étasuniens dans le cadre de contremesures liées à Hongkong; une sécheresse prolongée affecte 405’000 personnes dans le Guangxi et entraîne des pertes économiques de 28,8 millions de dollars; nouvelle mission pour les musées: promouvoir l’unité ethnique et lutter contre les « opinions historiques erronées »; les Philippines assouplissent les restrictions sur les voyages officiels vers Taiwan; la Chine se désintéresse du soja produit aux États-Unis; la RPC met en place un plan visant à promouvoir son propre système de paiement.
Rencontre à Beijing entre MM. WANG Yi et Ignazio CASSIS
Le 24 avril 2025, les deux dirigeants en charge des Affaires étrangères ont abordé divers dossiers, avec en toile de fond le 75e anniversaire des relations bilatérales. Ils ont convenu de « travailler ensemble pour relever les défis de l’antimondialisation, défendre les droits et les intérêts légitimes de tous les pays, sauvegarder conjointement tant l’ordre économique et commercial international que les normes fondamentales des relations internationales, afin de ne jamais permettre au monde de régresser vers la loi de la jungle. »
Communiqué en chinois du 24 avril 2025 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
ALE – Des ONG suisses font planer la menace d’un référendum
À l’occasion de la visite du conseiller fédéral Ignazio CASSIS à Beijing, Amnesty International Suisse, la Société pour les peuples menacés et Public Eye demandent au Conseil fédéral de donner la priorité aux droits humains et aux droits du travail dans les négociations. Face à un nouvel accord de libre-échange entre la Suisse et la République populaire de Chine, elles précisent: « Tant que les droits humains et les normes fondamentales du travail ne seront pas des éléments applicables d’un accord de libre-échange renouvelé entre la Suisse et la Chine, nous nous engagerons avec force contre son extension. Pour cela, nous sommes prêts, avec d’autres acteurs, à lancer un référendum ».
Communiqués en allemand et en français du 24 avril 2025 sur le site de Public Eye.
Modification de la page le 28.04.2025
« De Genève à Shaoxing » – Échanges dans le domaine de la calligraphie
Le 22 avril 2025, plusieurs organisations actives dans la calligraphie de la ville de Shaoxing, dans la province du Zhejiang, ont organisé un événement en collaboration avec l’École genevoise de calligraphie de Lanting 兰亭书法学堂. Une exposition des travaux réalisés par les étudiants suisses a été mise sur pied pour le 10e anniversaire de cette École.
Voir les reflets en chinois du 22 avril 2025 sur Zhihu Zhuanlan 知乎专栏.
La Suisse, pays d’honneur du 15e Festival international du film de Beijing
Alors que la Suisse et la Chine célèbrent le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2025, la Suisse se réjouit d’être le pays d’honneur de cette 15e édition du BJIFF, qui se tient du 18 au 26 avril 2025. Un moment fort de cet anniversaire et de l’année sino-suisse de la culture et du tourisme.
Les réalisateurs suisses Vincent PEREZ et Cyril SCHÄUBLIN sont membres du jury, tandis que le film de la réalisatrice Maria BRENDLE, Frieda’s Case, participe à la compétition principale.
Communiqués en anglais et en chinois du 19 avril 2025 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Le Vent de la Chine – Numéro 13/2025
Éditorial du numéro 13/2025 du VDLC – Quand Pékin va à Hanoï pour sauver le capitalisme contre Washington.
« Quand le dirigeant du Parti communiste chinois, XI Jinping, se rend à Hanoï rencontrer son homologue du Parti communiste vietnamien, TÔ Lâm, pour sauver le capitalisme globalisé contre Washington, on se dit qu’on a raté quelques épisodes… Or, il faut bien constater qu’on est bien dans quelque chose d’encore plus inversé que l’upside down de Stranger Things, à savoir dans le monde selon TRUMP 2.0. […] »
Arbitrage ou contentieux – Quelle est la meilleure solution pour les accords entre la Suisse et la Chine?
C’est dans sa version en anglais que l’article Arbitration or Litigation – What Works Best for Swiss-Chinese Agreements? est mis à disposition par la Chambre de commerce Suisse-Chine. Rédigé par l’étude Vischer, ce texte aborde une question cruciale: quel est le moyen le plus efficace et le plus fiable de résoudre les litiges dans les accords transfrontaliers?
Le conseiller fédéral Ignazio CASSIS se rend en Asie
Du 22 au 25 avril 2025, il se rendra au Japon et en République populaire de Chine. À Beijing, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’entretiendra le 24 avril avec son homologue M. WANG Yi. Cette entrevue permettra d’échanger sur l’actualité géopolitique et de faire le point sur la vingtaine de dialogues bilatéraux ainsi que sur les dossiers internationaux d’intérêt commun. Dans la capitale chinoise, le conseiller fédéral Ignazio CASSIS rendra également au China International Machine Tool Show (CIMT). Le 25 mars, il sera à Shanghai pour visiter l’entreprise Schindler et rencontrer la communauté suisse.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 17 avril 2025 du DFAE.
Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet
En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.
Communiqués en allemand, en français et en italien du 17 avril 2025 du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Modification de la page le 24.04.2025
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1057 – 14-17.4.2025
Parmi les liens proposés du n° 1057 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: China Eastern Airlines lance un vol direct entre Shanghai et Genève (voir nos informations du 26 mars 2025); M. LI Chenggang, nouveau négociateur au commerce; la Chine applique des restrictions réciproques en matière de visas au personnel des États-Unis qui se comporte mal sur les questions liées au Tibet; renforcement des mesures de lutte contre la pêche illégale; un membre du personnel d’un ministère arrêté pour avoir vendu des secrets d’État et volé 300’000 documents internes; les internautes expriment leur colère, leur patriotisme et leurs opinions anti-américaines dans le cadre de la guerre tarifaire; la Poste de Hongkong n’acceptera pas les colis à destination des États-Unis; le gouvernement hongkongais défend sa politique d’immigration après le refus d’entrée d’un député britannique; campagne de révocation menée par le DPP pour tenter de reprendre le contrôle du législatif; la Chine porte à 125% ses droits de douane sur les produits des États-Unis.
Modification de la page le 25.04.2025
M. LI Chenggang, nouveau négociateur au commerce
L’actuel ambassadeur de Chine auprès de l’OMC à Genève, en poste depuis 2021, est nommé chef négociateur au commerce en plein affrontement tarifaire avec les États-Unis. Né en 1967, M. LI Chenggang 李成钢 bénéficie d’une longue expérience, notamment au sein du Ministère du commerce.
Sa biographie dans nos pages.
Pavillon suisse à la 5e Exposition des produits de consommation de Hainan
De son statut de pays invité d’honneur pendant cinq années consécutives, le Pavillon helvétique présente des montres et des produits de première nécessité en passant par les produits de santé, les soins de la peau, les appareils ménagers et les solutions durables, de produits de haute qualité méticuleusement sélectionnés.
Voir les reflets en anglais et en chinois du 17 avril 2025 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
Collaboration dans le domaine de l’autisme à Jinjiang, province du Fujian
Le 9 avril 2025, le consul général de Suisse à Guangzhou, M. Markus THÜR, accompagné du PDG de Swiss International Medical Center (SIMC), M. Philippe ZWAHLEN, a visité l’école d’éducation spéciale de Jinjiang pour découvrir le « Jinjiang Autism Vocational Education and Employment Guidance Demonstration Center ». Ce projet est une initiative conjointe de l’école et du SIMC. Jinjiang est une ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Quanzhou.
Voir les reflets en anglais du 14 avril 2025 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
Localisation de technologies médicales en Chine
La localisation de technologies médicales en Chine est une tendance de fond depuis quelques années. Elle présente des défis mais aussi des avantages pour les acteurs internationaux, notamment les PME suisses du secteur des medtech, qui doivent s’adapter à un environnement en mutation afin de maintenir et d’accroître leur présence sur le marché.
Voir les informations en allemand, en français, en italien et en anglais du 14 avril 2025 de Switzerland Global Entreprise, qui donne également accès un rapport en anglais à ce sujet.
Climate Ring Shanghai
Cette plateforme prend vie – littéralement – sur un ring de boxe, pour illustrer la bataille mondiale contre le changement climatique. Organisé pendant la semaine climatique de Shanghai (22-26 avril 2025), le Climate Ring souligne l’urgence de relever le plus grand défi de l’humanité. Discussions, présentations et expositions s’y succéderont.
Présentation et programme en anglais dans le site de swissnex Chine.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1056 – 7-11.4.2025
Parmi les liens proposés du n° 1056 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: Nestlé finalise l’acquisition de Hsu Fu Chi; la Chine dispose des outils nécessaires pour faire face à la tempête TRUMP, déclare le premier ministre LI à Mme VON DER LEYEN (UE); plus la Chine enquête sur la corruption, plus elle en découvre. La bataille sera-t-elle un jour gagnée; un groupe de réflexion chinois de premier plan ferme son centre de recherche après des questions sur sa loyauté envers le parti; article 23 de la loi sur la sécurité: un Hongkongais emprisonné pendant un an pour avoir publié 145 commentaires séditieux en ligne; la Chine ajoute 6 entreprises états-uniennes à la liste des entités non fiables; les exportateurs chinois sur la sellette, la guerre commerciale assombrissant la foire de Canton; les consommateurs chinois recommencent enfin à dépenser. Mais cela va-t-il durer; la Mongolie approuve la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire, un nouvel élan aux ambitions chinoises dans ce domaine.
Modification de la page le 17.04.2025
Tobias BRANDNER, pasteur, professeur et aumônier de prison à Hongkong
Pasteur zurichois, professeur de théologie à l’Université chinoise de Hongkong et aumônier de prison, il vit depuis plus de trente ans à Hongkong. Une vidéo en cantonais, du 4 avril 2025 avec des sous-titres en anglais, a été mise en ligne par le Consulat général de Suisse à Hongkong sur son compte Facebook. Une bonne occasion de faire connaissance avec cette personnalité.
Modification de la page le 08.10.2024