Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1046 – 20-24.1-2025
Parmi les liens proposés du n° 1046 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la Chine et la Suisse s’engagent à promouvoir davantage un partenariat stratégique innovant; allocution du vice-premier ministre DING Xuexiang lors du Forum économique mondial 2025; la Chine respecte toujours la souveraineté du Panama sur son canal; accord de cessez-le-feu entre le gouvernement du Myanmar et l’Armée de l’Alliance nationale démocratique de Birmanie (MNDAA) avec la médiation de la Chine; exécution de l’homme qui avait tué 35 personnes avec sa voiture à Zhuhai; des boutiques de nouilles halal à Guangzhou et le mandarin au Tibet sont au centre de l’attention dans une politique d’intégration ethnique; 3 Hongkongais condamnés à 5 ans et 3 mois de prison pour avoir participé à l’émeute de Yuen Long en 2019; reprise des voyages de groupe vers Taiwan pour les habitants du Fujian et de Shanghai; les droits de douane de l’UE ne parviennent pas à stopper l’afflux de véhicules électriques chinois.
Les entreprises chinoises déposent de plus en plus de marques en Suisse
Le nombre de marques enregistrées en Suisse a de nouveau augmenté en 2024. La majorité des 16’713 nouvelles inscriptions appartient à des entreprises suisses. Selon une analyse de Help.ch, il y a toutefois un accroissement notable des entreprises chinoises désireuses de protéger leur marque, atteignant le chiffre de 650 enregistrements, soit 30% de plus qu’en 2023.
Voir le communiqué en allemand du 22 janvier 2025 de Help.
swissnex China – Lettre d’information – Janvier 2025
L’antenne de la formation, de la recherche et de l’innovation en Chine en diffuse son numéro de janvier 2025. Au sommaire: Climate Ring Shanghai durant la semaine de Shanghai sur le climat 2025; prochaines activités du Startup Camp.
Facilités de visa pour les personnes du monde des affaires venant à Shanghai
Afin de faciliter la venue à Shanghai pour des activités commerciales, les hommes et femmes d’affaires d’origine étrangère peuvent demander à l’Ambassade ou au Consulat de la RPC de leur pays d’origine un visa « M » de cinq ans à entrées multiples ou un visa de catégorie équivalente pour un séjour allant jusqu’à 180 jours, après avoir reçu une lettre d’invitation délivrée par le Bureau des affaires étrangères de la Municipalité de Shanghai. Les personnes concernées peuvent être exemptés de la collecte d’empreintes digitales et confier leur demande de visa à autrui; elles ne paieront que les frais de visa d’un an à entrées multiples.
Pour davantage de précisions et la démarche à suivre, voir les informations en chinois et en anglais publiées le 22 janvier 2024 sur WeChat par l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’étranger.
2025 Swiss Business in China Survey
Le questionnaire relatif à l’étude annuelle sur l’état des affaires en Chine est en ligne. Les responsables d’entreprises suisses qui y sont actives sont invités à donner leurs réponses. Swiss Centers, l’Institut de recherche sur le management international de l’Université de Saint-Gall et China Integrated, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Chine, Swiss Global Enterprise, economiesuisse, SwissCham, swissnex Chine et la Chambre de commerce Suisse-Chine soutiennent cette étude.
Visite officielle en Suisse du vice-premier ministre DING Xuexiang
Le 20 janvier 2025, le conseiller fédéral Guy PARMELIN, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont reçu à Berne le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang 丁薛祥, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Cette dernière a eu lieu alors que la Suisse et la République populaire de Chine célèbrent cette année le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
L’accord de libre-échange, entré en vigueur le 1er juillet 2014, et son optimisation, ont été parmi les principaux sujets évoqués lors de cette rencontre. Un autre objet de discussions a été la formation professionnelle, la mobilité des étudiants et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine.
Le dialogue portant sur les droits de l’homme a également été évoqué durant la rencontre et la Suisse a fait part de ses préoccupations en la matière, concernant la situation au Xinjiang, au Tibet et à Hongkong.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 janvier 2025 du Conseil fédéral, ainsi que celui en chinois du 21 janvier 2024 publié sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Les autorités de Bâle-Ville reçoivent le maire de Shanghai
Le 20 janvier 2025, M. GONG Zheng 龚正 a été reçu à l’Hôtel de Ville par M. Conradin CRAMER, président du Conseil d’État, et ses collègues MM. Lukas ENGELBERGER et Kaspar SUTTER. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du jumelage de Bâle-Ville avec Shanghai conclu en 2007.
Communiqué en allemand du 20 janvier 2025 du Conseil d’État bâlois.
Le Vent de la Chine – Numéro 3/2025
Éditorial du numéro 3/2025 du VDLC – Le Dragon s’en va, le Serpent siffle.
« Comme chaque année, voici venu le temps de la plus grande migration humaine au monde à l’occasion de la fête du Printemps («chunjie» – 春节). À compter du 14 janvier et pendant une période de 40 jours, c’est plus de 9 milliards de voyages qui seront réalisés à travers toute la Chine. Aéroports, gares routières et ferroviaires, autoroutes… Le réseau de transport sera mis à rude épreuve, mais les progrès constants de la Chine font que les scènes de chaos et la pénurie de tickets, récurrentes il y a encore quelques années, ne seront bientôt plus que de mauvais souvenirs… […] »
Il y a 75 ans, la Suisse reconnaissait la la République populaire de Chine
Le 17 janvier 1950, Max PETITPIERRE, président de la Confédération et chef de ce qui à l’époque s’appelait le Département politique fédéral, adresse un télégramme à MAO Zedong lui notifiant la reconnaissance officielle du nouvel État.
L’établissement des relations diplomatiques suivra le 14 septembre de la même année.
Voir les informations en chinois du 17 janvier 2025 publiées sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine et notre rubrique Relations bilatérales.
Venue en Suisse du vice-premier ministre DING Xuexiang
M. DING Xuexiang 丁薛祥 sera reçu par Mme la présidente de la Confédération Karin KELLER-SUTTER, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), pour célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il participera également à la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF).
Voir le communiqué en français du 17 janvier 2025 du Conseil fédéral.
Coup d’envoi de la célébration des 75 ans des relations diplomatiques
L’Ambassade de Suisse en Chine a organisé le 17 janvier 2024 au Chalet suisse de Beijing une réception en présence de M. LI Jian, directeur général du Département des affaires européennes du Ministère chinois des affaires étrangères, de M. Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, et de 100 invités, lançant ainsi l’année du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 17 janvier 2025 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1045 – 13-17.1-2025
Parmi les liens proposés du n° 1045 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: WeRide lance son troisième essai européen de conduite autonome en Suisse; XI Jinping, lors de son premier entretien avec le nouveau président du Conseil européen, souhaite renforcer la coopération entre l’UE et la Chine; l’Indonésie espère renforcer la coopération militaire avec la Chine; pourquoi l’afflux de « réfugiés TikTok » des États-Unis vers RedNote pourrait être une arme à double tranchant pour Beijing; les forces de sécurité de l’État reçoivent de nouveaux pouvoirs pour superviser les principaux projets de construction; Hongkong envoie une équipe spécialisée en Thaïlande pour participer aux efforts de sauvetage de ses citoyens emprisonnés; Taiwan annonce une baisse de sa population en 2024, les nouveau-nés atteignant un niveau historiquement bas; WANG Huning réaffirme son soutien à l’économie privée; la Chine se dit très préoccupée par les restrictions imposées par les Pays-Bas aux exportations de semi-conducteurs.
Modification de la page le 24.01.2025
Étude Wenfei – China Legal Briefing 302
Au sommaire de ce numéro 302 en anglais, téléchargeable dans le site de l’étude:
– directives de la Cour populaire suprême sur la promotion de la qualité et de l’efficacité des procès, et la résolution des conflits et des litiges;
– mesures de mise en œuvre pour la gestion de l’enregistrement des sociétés;
– loi sur l’énergie de la RPC.
Nouvelle usine de Sika à Xi’an
Le 16 janvier 2025, Sika a annoncé avoir ouvert deux usines ultramodernes, l’une à Singapour, l’autre à Xi’an, chef-lieu de la province du Shaanxi. Cette dernière unité fabriquera une gamme complète de produits, notamment des adhésifs pour carreaux, des imperméabilisants à base de ciment et des solutions de revêtement de sol.
Communiqués en allemand et en anglais du 16 janvier 2025.
Le Vent de la Chine – Numéro 1-2/2025
Éditorial du numéro 1-2/2025 du VDLC – Les bons vœux de XI Jinping.
« Comme chaque année depuis 2013, le président XI Jinping a présenté ses vœux à la nation lors d’un discours retransmis à la télévision le 31 décembre. Une fois n’est pas coutume, comme pour insister sur le caractère solennel de cette allocution, le bureau présidentiel était dépourvu de tout objet personnel (photo de famille, livre…), uniquement agrémenté d’un drapeau chinois et d’une peinture de la Grande Muraille en arrière-plan.. […] »
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1044 – 6-10.1-2025
Parmi les liens proposés du n° 1044 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: la position de la Suisse à l’égard de la Russie pourrait favoriser les activités de gestion de patrimoine privé à Hongkong; la Chine exige toujours des entreprises qu’elles se conforment aux lois locales, après que BYD a fait appel à des travailleurs chinois pour construire une usine au Brésil; le taux de chômage controversé doit être réformé, selon un universitaire; 126 morts et 188 blessés dans un séisme de magnitude 6,8 au Tibet; les fonctionnaires invités à ne pas ignorer l’opinion publique et les critiques; « une tâche impossible » indique un juge de Hongkong au sujet de l’équité du procès intenté à des militants de la veillée de Tiananmen; les jeunes Hongkongais affirment que l’adaptation à la culture professionnelle de la Chine continentale est la clé d’une transition en douceur; des pirates informatiques chinois sont à l’origine de la plupart des cyberattaques contre Taiwan en 2024; la génération Z en Chine donne des maux de tête aux patrons, selon des enquêtes.
Modification de la page le 17.01.2025
Étude Wenfei – China Legal Report
Le numéro de janvier 2025 en anglais est en ligne dans le site de l’étude Wenfei. Il traite du nouveau règlement du Hong Kong International Arbitration Centre (HKIAC).
Aide de Nestlé Chine envoyée à Dingri après le tremblement de terre
Le 7 janvier 2025, un tremblement de terre a durement frappé le canton de Dingri, rattaché à la ville-préfecture de Shigatsé (Xigaze en pinyin) au Tibet. La multinationale et ses marques ont fait don de près de 5 millions de dollars en fonds et en produits pour aider les victimes.
Information en chinois du 8 janvier 2025 de Nestlé Chine.
Modification de la page le 08.10.2024