Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1041 – 16-20.12.2024
Parmi les liens proposés du n° 1041 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: Hongkong pourrait recevoir en primeur le médicament d’une start-up suisse contre la maladie oculaire diabétique; la Chine s’oppose fermement à ce que l’UE ajoute des personnes et des entités chinoises à la liste des sanctions contre la Russie; Chine et Inde s’accordent sur un consensus en six points lors de la reprise des pourparlers frontaliers; la Chine demande instamment le dégel des avoirs de l’Afghanistan à l’étranger; exécution d’un ancien fonctionnaire de Mongolie-intérieure pour divers crimes [LI Jianping]; interdiction de l’utilisation abusive de l’IA pour préserver la littérature et l’idéologie nationales; une visite de trois jours de XI Jinping à Macao; livraison à Taiwan de 38 chars de combat Abrams de la part des États-Unis; la consommation en novembre ne répond pas aux estimations, ce qui rend les mesures de relance plus urgentes.
swissnex China – Lettre d’information – Décembre 2024
L’antenne de la formation, de la recherche et de l’innovation en Chine en diffuse son numéro de décembre 2024. Au sommaire: appel à candidatures pour JumpstarterHK 2025; série de forums sur les hôpitaux du futur; retour sur les événements récents et annonce des prochains, etc.
Pro Helvetia – Voyage de recherche en Asie de l’Est
Ce voyage de recherche de deux à quatre semaines en Chine continentale, à Hongkong, à Macao ou à Taiwan, est ouvert aux artistes suisses de toutes disciplines. Des dossiers de candidature peuvent être soumis tout au long de l’année
Voir les pages correspondantes en allemand, en français, en italien et en anglais du site de Pro Helvetia.
Inscriptions aux examens HSK 2025 – Genève
La session aura lieu le samedi 8 mars 2025. La date limite d’inscription est le mardi 11 février 2025 à 12h00.
Prière de se référer aux explications fournies par l’Institut Confucius de l’Université de Genève.
Cet Institut propose également des cours de préparation intensive spécialement conçus pour ces examens, cours qui auront lieu du 10 janvier au 15 février 2025.
L’entreprise Bertschi récompensée à Shanghai
L’entreprise, dont le siège social est à Dürrenäsch dans le canton d’Argovie, a été nommée Outstanding End-to-End Supply Chain Service Enterprise of the Year 2024 le 21 novembre 2024 à l’occasion du Sommet mondial de la chaîne d’approvisionnement chimique. C’est le Zhangjiagang Liquids Chemical Hub du prestataire logistique qui a ainsi été honoré.
Communiqué en allemand et en anglais du 9 décembre 2024 de Bertschi.
Accord entre DKSH et Grace Specialty Chemicals Products and Solutions
Le 11 décembre 2024, la société zurichoise a annoncé la signature d’un accord de distribution non exclusif avec W. R. Grace Trading (Hong Kong) Ltd. 格雷斯中国, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de catalyseurs, de matériaux d’ingénierie et de produits chimiques fins, pour distribuer les produits et solutions chimiques de Grace sur le marché chinois.
Information en anglais et en chinois du 11 décembre 2024 de DKSH.
Le Vent de la Chine – Numéro 39-40/2024
Éditorial du numéro 39-40/2024 du VDLC – Jeu de dupes entre Pékin et Washington.
« Il n’est pas encore intronisé à la Maison Blanche, mais le président élu américain fait déjà parler de lui. C’est par l’intermédiaire de sa nouvelle attachée de presse que l’on a appris que Donald TRUMP a invité plusieurs chefs d’État et de gouvernement à assister à sa cérémonie d’investiture prévue le 20 janvier prochain. La démarche est pour le moins atypique: aucun dirigeant étranger n’a assisté à une cérémonie de passation de pouvoir aux États-Unis depuis 1874. Auraient déjà reçu un RSVP: le président hongrois Viktor ORBAN, l’un des plus fervents partisans de TRUMP sur la scène internationale, le président argentin ultralibéral, Javier MILEI, la première ministre italienne d’extrême droite, Giorgia MELONI, et plus surprenant, le secrétaire général du Parti communiste chinois, XI Jinping. […] »
Pro Helvetia Shanghai – Lettre d’information de décembre 2024
Ce numéro donne une rétrospective de 2024, revenant sur ses points forts et événements marquants.
À consulter en anglais sur le site de Pro Helvetia Shanghai.
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1040 – 9-13.12.2024
Parmi les liens proposés du n° 1040 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: visite en Chine de Dmitry MEDVEDEV; la Chine suit de près l’évolution de la situation en Syrie et espère que la stabilité sera rétablie dès que possible; l’ambassade de Chine réfute les accusations infondées de cyberespionnage portées par la Nouvelle-Zélande et ses pays partenaires; plan visant à maintenir le taux d’infection au VIH dans l’ensemble de la population en dessous de 0,2 % d’ici à 2030; XI Jinping appelle à une plus grande utilisation du mandarin dans les zones frontalières dans le cadre de la promotion de la sécurité; le Paraguay expulse un diplomate chinois pour avoir exhorté les parlementaires à rompre les liens avec Taiwan; pourquoi la Chine a besoin d’alliés dans l’exploitation des fonds océaniques; enquête antitrust sur le géant des semi-conducteurs Nvidia.
Modification de la page le 20.12.2024
Le conseiller fédéral Guy PARMELIN reçoit le vice-ministre de l’Éducation WANG Guangyan
Cette rencontre a donné lieu, le 12 décembre 2024 à Berne, à des discussions sur la formation professionnelle, la mobilité des étudiants et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine. Elle faisait suite à la mission économique et scientifique en Chine conduite par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) au mois de juillet 2024. Elle a permis de faire un état des lieux des projets et partenariats de collaboration existants et d’esquisser les pistes de développement futur.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 12 novembre 2024 du DEFR.
Un Chalet suisse au cœur de Beijing
Le 12 décembre 2024, un Chalet suisse, un bar éphémère incarnant l’hiver alpin, a officiellement ouvert ses portes dans le quartier de Houhai, au centre de la capitale chinoise. Lancé par l’Ambassade de Suisse en Chine, en collaboration avec Suisse Tourisme et avec le soutien du district de Xicheng, il sert de passerelle vers la culture hivernale, le tourisme et l’innovation helvétiques, donnant le coup d’envoi du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine en 2025. Il sera ouvert jusqu’au 19 janvier 2025.
Communiqués en anglais et en chinois et descriptif en anglais et en chinois du 12 décembre 2024 de l’Ambassade de Suisse.
Modification de la page le 16.12.2024
7e dialogue financier entre Hongkong et la Suisse
Organisé conjointement par l’Autorité monétaire de Hongkong (Hongkong Monetary Authority, HKMA) et le Secrétariat d’État aux finances internationales (SIF), qui dépend du Département fédéral des finances (DFF), ce dialogue vise à encourager la collaboration les deux parties dans le domaine des services financiers et à faciliter l’échange de vues sur des questions importantes concernant le système financier mondial. Tenu à Hongkong le 4 décembre 2024, le dialogue était conduit par M. Darryl CHAN, directeur général adjoint de la HKMA, et par l’ambassadeur Christoph KÖNIG, secrétaire d’État adjoint, à la tête de la Division Planification et stratégie du SIF.
Voir les reflets en anglais du 4 décembre 2024 sur le site de la HKMA.
China: From Poverty to World Power
En 2019, le professeur Paolo URIO publiait cet ouvrage. Une version actualisée a paru en 2024. Elle comprend deux nouveaux chapitres (7 et 8) couvrant les deux crises de l’Ukraine et du Moyen-Orient, ainsi que le développement de l’alliance de fait entre Russie et Chine dans le cadre des BRICS et du passage du monde unipolaire au monde multipolaire. Conjointement, une version allemande de l’ouvrage de 2019 a également été publiée en 2023 sous le titre China 1949–2019. Von der Armut zur Weltmacht.
Voir notre page correspondante.
Le Vent de la Chine – Numéro 38/2024
Éditorial du numéro 38/2024 du VDLC – «Plus ou moins 5%, tout est acceptable».
« «La Chine est pleine de vieux dynamiques, de jeunes abattus et de personnes d’un certain âge désenchantées». C’est le portrait sans filtre de la Chine post-Covid que dresse GAO Shanwen, économiste en chef chez SDIC Securities. Auparavant consulté par feu le premier ministre LI Keqiang, cet économiste de renom est un habitué des déclarations-chocs relayées sur les réseaux sociaux: il remet depuis longtemps en doute le rythme de croissance du PIB et s’intéresse plus particulièrement au sort de la jeunesse chinoise. […] »
M. Markus THÜR, nouveau consul général de Suisse à Guangzhou
Succédant à M. Philippe PRAZ, M. Markus THÜR a pris ses fonctions en novembre 2024, après avoir été à la tête du Consulat général de Suisse au Cap de 2020 à 2024. Rappelons que l’arrondissement consulaire dont il a la charge couvre les provinces du Guangdong, du Fujian, de Hainan, du Hunan, du Jiangxi et de la Région autonome zhuang du Guangxi.
Voir l’information en anglais et en chinois du 6 décembre 2024 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
Modification de la page le 12.12.2024
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise
N° 1039 – 2-6.12.2024
Parmi les liens proposés du n° 1039 de cette synthèse, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine: un prodige chinois de la physique participe à la percée d’une équipe suisse dans le domaine des qubits mécaniques; les garde-côtes chinois visent à nouveau les Philippines à la suite d’affrontements en mer de Chine du Sud; la Chine condamne l’expulsion de Lituanie de trois de ses diplomates et annonce de possibles contre-mesures; un effondrement de terrain fait 13 disparus à Shenzhen; le ministère de la Sécurité avertit que des secrets d’État sont divulgués dans des emplois liés à du financement participatif; la Chine encourage les relations de confiance entre personnes âgées alors que les cas de VIH/SIDA augmentent chez les plus de 50 ans; des villes luttent contre la mentalité « à s’allonger » en octroyant des «prix d’escargot» aux travailleurs pauvres; un plan pour réduire le gaspillage alimentaire dans la production, le transport et le stockage; comment les constants tests de résistance sur les cadres villageois augmentent les risques pour la stabilité rurale; rejet des allégations de «travail forcé» dans l’industrie de la tomate du Xinjiang, critiquant un rapport de la BBC; la Chine confrontée à un «dilemme» tandis que KIM Jong-un promet un soutien indéfectible à la Russie.
Modification de la page le 13.12.2024
Le groupe Franke acquiert Nokite, fabricant de robinets de cuisine et d’accessoires
Le groupe Franke, dont le siège est à Aarburg dans le canton d’Argovie, a fait l’acquisition de Nokite EcoSmart Water Heating Systems (Guangdong) Co, Ltd 洛基特水暖厨卫系统(广东)有限公司, un fabricant de robinets en acier inoxydable et d’accessoires pour la cuisine privée. En tant que partie intégrante de la division Franke Home Solutions, cette entreprise apportera sa force d’innovation et son expertise technique en matière de robinetterie pour soutenir l’accent mis par Franke sur les solutions de cuisine et le marché en pleine croissance du traitement de l’eau.
Communiqués en allemand et en anglais du 3 décembre 2024 de Franke et en chinois de Nokite.
Wikipédia comme source d’information fiable: comparaison des versions chinoise et anglaise
« La fiabilité des sources d’information de Wikipédia en chinois fait l’objet de nombreux débats, notamment par rapport à son homologue en anglais. Wikipédia en chinois est bloquée depuis mai 2015 en Chine continentale. » Rédigé par SUN Peiyuan, cet article, dont le titre anglais est Wikipedia as a Reliable Information Source: A Comparision of Chinese and English Versions, est publié dans le Blog scientifique de l’Institut Confucius de l’Université de Genève.
SinOptic – Résumé de l’actualité bilatérale
Décembre 2024
La Lettre d’information de décembre 2024 est à votre disposition.
La visite à Beijing du secrétaire d’État Alexandre FASEL, la délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale en Chine, les nouvelles directives de l’EPFZ pour renforcer son dispositif contre l’espionnage, l’exemption de visa pour la Chine portée à 30 jours, les contrôles effectués par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières dans le domaine du commerce en ligne, sont quelques-uns des points abordés dans notre dernière synthèse mensuelle de l’année 2024.
Bonne lecture!
Swiss Community Newsletter Taiwan – N° de décembre 2024
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) diffuse le numéro de décembre 2024 de sa lettre d’information. Avec un éditorial de Mme Claudia FONTANA TOBIASSEN, directrice du TOSI, les points forts de l’activité sont présentés, avec un retour sur les événements récents et l’annonce des prochains.
Modification de la page le 08.10.2024