Aux origines du Classique des changements (Yijing)
Une synthèse des récentes recherches
Genève
Soutenance de thèse de M. Sylvain YUAN
Salle PHIL 116, Bâtiment des Philosophes
Soutenance de thèse de M. Sylvain YUAN
Salle PHIL 116, Bâtiment des Philosophes
Concert de guqin par Mme MO Ying
Wasserkirche, Limmatquai 31, Zurich
Série d'événements organisée par la Fondazione Diritti Umani
Asilo Ciani, Lugano
Conférence de Mme LI Siyu dans le cadre du Séminaire méthodologique en études est-asiatiques
Salle PHIL 211, Bâtiment des Philosophes, Genève
Conférence de M. Laurent MARTIN
PHIL 211, boulevard des Philosophes 22, Genève
Première séance du séminaire de M. Léo MAILLET
PHIL206, boulevard des Philosophes 22, Genève
Conférence de M. Iacopo ADDA, Université de Genève
Salle M1160, Uni Mail, Genève
"Début février 2022, quelques semaines seulement avant le déclenchement par la Fédération de Russie de la guerre à grande échelle en Ukraine, une déclaration conjointe sino-russe était soumise à l'attention des médias internationaux. C'était le 4 février, journée d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin. La Russie et la Chine déclaraient alors de façon solennelle que "l'amitié parmi les deux États n'avait aucune limite et qu'il n'existait aucun domaine interdit de coopération" entre Moscou et Pékin. Dès le départ, les spécialistes des relations internationales, de l'analyse géopolitique et de l'histoire des rapports sino-russes se sont interrogé.e.s sur le sens de cette affirmation. En effet, elle semblait clore un processus diplomatique et géostratégique qui avait duré plus de 30 ans. Le sujet avait fait couler beaucoup d'encre sur les réussites ou les échecs d'un "partenariat stratégique" entre les deux pays, voire d'une "semi-alliance". Il s'agissait désormais de déchiffrer ce nouveau terme assez inusuel: "amitié sans limites". Deux ans se sont écoulés depuis, et les analyses sur ce sujet n'ont pas cessé d'être produites. Qu'en est-il de cette "amitié sans limites" dans un contexte géopolitique mondial qui change rapidement? Nous allons explorer l'évolution des études des relations sino-russes des dernières années et nous nous questionnerons sur le passé récent, le présent et l'avenir de ce domaine de recherche."
Conférence du professeur Heiner ROETZ et de la professeure Marion EGGERT, Université de la Ruhr, Bochum
Entretien avec Mme Katrin BÜCHENBACHER, correspondante à l’étranger de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).
UNI Tobler, salle F 021, Lerchenweg 36, Berne
Prix:
- Membres de la Société Suisse-Chine CHF 20.–
- Non-membres CHF 30.–
- Étudiants et étudiantes
Conversation entre l'ancien journaliste, homme d'affaires et ambassadeur en Chine (1995-1998) et collectionneur d'art contemporain chinois, et Mme Aurelia RAUCH, cheffe de la communication, Bergos
Karl der Grosse, Kirchgasse 14, Zurich
Avant-première du film de Pascal GRECO - "Un film, un portrait, un hommage aux architectures si atypiques des logements sociaux - en particulier Kwai Shing West Estate - et à leurs rues" à Hongkong.
Cinémas du Grütli, rue du Général-Dufour 16, Genève
Conférence de M. Thomas STAUFFER, conseiller artistique, Gerber & Stauffer Fine Arts
Session annuelle d'examens.
Date limite d'inscription: lundi 19 février 2024 à 12h
Webinaire avec le maître MENG Zhiling, moine taoïste appartenant à la 21ème génération du courant Longmen de l’école Quanzhen. Il est directeur au Collège national des études taoïstes à Beijing et vice-président de l’Association taoïste de Chine.
Conférence de M. Uwe MEYA, membre du Comité de la Société d'amitié suisse-tibétaine (GSTF)
BBZ Berufsbildungszentrum Weinfelden, Aula, Schützenstrasse 9, Weinfelden
Conférence de Mme FANG Ling, CNRS-EPHE-PSL, Paris
Salle M1160, Uni Mail, Genève
"Les huiguan, «foyer de communauté ou maison de communauté», ont été établis sur la base d’un dialecte ou d’un territoire d’origine commune et ont joué un rôle très important dans l’implantation de la religion chinoise en France. C’est à ces associations d’entraide fondées par des réfugiés venus de la péninsule indochinoise que nous devons les premiers temples chinois en France, et plus généralement la présence des cultes chinois et les manifestations telles que la procession festive à l’occasion du Nouvel An lunaire à Paris.
La conférence commencera par un rappel de la tradition huiguan en Chine même et dans l'immigration. Nous étudierons ensuite l’implantation graduelle des huiguan et de leurs temples dans le contexte laïc français ; puis l’évolution des rôles et des fonctions de ces institutions culturelles et cultuelles. Nous terminerons sur leur attractivité et leur écho dans la société d’accueil."