Les dossiers de SinOptic :

Évènements pour 28 mars - 25 janvier

Managing a Swiss Subsidiary

Zurich

Petit-déjeuner et conférence, dont le sous-titre Responsibilities, duties and rights of shareholders, board members and managers in a Swiss company, avec la participation de MM. Christian WYSS et Ruben MASAR, et Mme YAO Qinqin

Vischer SA, Schützengasse 1, Zurich

L’autocensure chez les journalistes chinois

Genève

Conférence de M. Alain PETER, Université de Strasbourg, dans le cadre du cours-séminaire «Échanges intellectuels en Extrême-Orient»

PHIL211, boulevard des Philosophes 22, Genève

Nikah

Genève

Projection de ce film ouïghour réalisé par Mukaddas Mijit et Bastien Ehouzan.

Organisation: associations ESTASIA et AMAGE, en partenariat avec le Cinéclub Al-zeytuna.

PHIL102, Bâtiment des Philosophes, Université de Genève

Armateur, historien d’art et chocolatier
3 parcours d’amateurs de la porcelaine chinoise au XIXe siècle

Genève

Conférence de Mme Pauline D’ABRIGEON, conservatrice en charge de la collection chinoise de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient.

Salle M1160, Uni Mail, Genève

"La porcelaine chinoise occupe une place à part dans les collections et publications françaises de la seconde moitié du XIXe siècle. Mis au jour par de récentes recherches, les parcours de l’armateur Émile TASTET (1799-1882), de l’historien d’art Albert JACQUEMART (1808-1875), et du chocolatier François-Philibert MARQUIS (1821-1889) permettent de retracer trois moments et trois modalités d’appréciation de la porcelaine chinoise au XIXe siècle. Émile TASTET offre ainsi un exemple rare d’armateur reconverti dans la vente de la porcelaine chinoise à Paris. Profitant de ses liens avec des compagnies d’armateurs havraises, il promeut des porcelaines issues d’un commerce direct avec Canton dans les années 1840-1850. Albert JACQUEMART, inventeur fameux du système de classification des porcelaines chinoises par familles, est moins connu pour son travail d’expertise auprès des plus importants collectionneurs de son temps. Il sera le véritable chef d’orchestre de l’exposition du «Musée Oriental» au Palais de l’Industrie (1869), manifestation rassemblant plusieurs centaines d’œuvres issues de collections privées, toutes mises au diapason de son expertise et de sa nomenclature. Deux décennies plus tard, la collection du grand chocolatier parisien François Philibert MARQUIS est mise en vente et suscite l’événement. Les archives du chocolatier montrent que son engouement pour la porcelaine chinoise était partie intégrante de sa conception d’une boutique de confiserie."

Orientation in Times of No Direction

Conférence et webinaire avec M. HUANG Jing, professeur et directeur, Institute of the US and Pacific Studies, Shanghai International Studies University (SISU).

Enseignement de la grammaire niveau élémentaire:
analyse des questions et des erreurs fréquentes

Institut Confucius de l'Université de Genève Route de Lausanne 266, Chambésy

16e journée de formation des enseignants de chinois, organisée par l'Institut Confucius et animée par Mme Grâce POIZAT, Université de Genève, et M. ZHANG Tianming, Université de commerce Otaru.

Gratuite, ouverte à toute personne intéressée, inscription obligatoire avant le 28 avril 2024.

Aller en haut