Conversation avec WANG Bing
GenèveRencontre avec ce réalisateur dans le cadre de la 26e édition du Festival international de films indépendants Black Movie.
Cinéma Spoutnik, Genève
Rencontre avec ce réalisateur dans le cadre de la 26e édition du Festival international de films indépendants Black Movie.
Cinéma Spoutnik, Genève
Spectacle et animations diverses
Aula du Collège de l’Élysée, avenue de l’Élysée 6, Lausanne
Adultes 15 francs, enfants 8 francs.
Rencontre mensuelle
Bibliomonde, rue de la Treille 5, Neuchâtel
Célébration
Hôtel Président Wilson, quai Wilson 47, Genève
Membres de la Chambre: gratuit, non-membres: CHF 129,--.
Dans le cadre de cette conférence, Mme Véronique TERRIER, spécialiste du qigong, évoquera cette pratique qui est au cœur de l’inspiration de la créatrice chinoise GUO Fengyi dont trois œuvres sont exposées au Musée international de la Réforme (MIR). Mmes Mali GENEST, artiste, et Véronique MAURON, historienne de l’art et enseignante à l’EPFL, proposeront deux autres approches.
Cour de Saint-Pierre 10, Genève
Inscription recommandée jusqu’au 14 février 2025
Conférence de Mme Pascale-Marie MILAN, anthropologue, dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Fondation Opale en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller
"Les Na de Chine sont installés dans les montagnes de la région sino-tibétaine. Cette société matrilinéaire, souvent mise en avant pour son organisation familiale singulière et ses mœurs sexuelles atypiques, est toutefois bien différente de ce qui a été décrit par le passé. L’intervenante Pascale Marie Milan, anthropologue, explorera ces nuances et les transformations de cette société. Ce peuple se distingue également par ses pratiques sacrées, qui révèlent de façon captivante les interactions entre spiritualité et organisation sociale. En matérialisant leurs divinités à travers des sculptures rituelles finement élaborées, des peintures et divers artefacts minutieusement façonnés pour les sublimer, les Na nous invitent à découvrir un univers où les frontières conventionnelles entre humains et non-humains s’estompent, ouvrant ainsi un espace original de dialogue et d’expression."
Conférence de M. Fritz BERGER sur son voyage familial.
Sous-titre de ce webinaire où intervient M. DA Wei, directeur, Center for International Security and Strategy (CISS), et professeur, Relations internationales, Tsinghua University: Is China making tactical or strategic adjustments in view of the 15th Five-Year-Plan?
Visite commentée de cette exposition
Musée ethnographique de l'Université de Zurich, Pelikanstrasse 40, Zurich
Rencontre mensuelle
Bibliomonde, rue de la Treille 5, Neuchâtel
Conférence
Lieu: Mandarin Oriental Savoy, Poststrasse 12, Zurich
Projection du documentaire réalisé par M. YAO Guoqiang.
Cette trilogie vise à raconter l’histoire de l’artiste à travers les trois villes de Hangzhou, Hongkong et Paris, aux sources de trois périodes importantes de sa création. Au programme de la soirée: l’épisode Paris, ainsi que des extraits des deux autres épisodes Hangzhou et Hongkong. La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Lieu: Uni Mail, salle MS160, Genève
Projection du documentaire Made in Ethiopia, lequel explore l'implantation d'un vaste complexe industriel chinois dans une zone rurale éthiopienne, suivie d'un débat.
Visite commentée de l'exposition de Mme XU Ying 徐莺
Coin Coin, Ernst-Nobs-Platz 1, Zurich
Déjeuner et conférence
VISCHER AG, Schuetzengasse 1, Zurich
Membres: CHF 80,--, non-membres: CHF 150,--.
Conférence de Mme Catherine CAPDEVILLE-ZENG, professeure, Institut national des langues et civilisations orientales de Paris
Lieu: salle M1160, Uni Mail, Genève
Avant la révolution communiste de 1949, le mariage était considéré en Chine comme une affaire de famille. Les parents choisissaient le conjoint de leur enfant, souvent parmi des parents proches, sans que le consentement des intéressés ne soit nécessaire. Le mariage des cousins était fréquent. La polygynie était également courante, surtout dans les couches aisées. La coutume était que la fille quitte sa famille pour intégrer celle de son époux, où elle devenait une ancêtre à son décès. Parallèlement au mariage arrangé, l’institution des courtisanes permettait aux hommes, et dans une certaine mesure aux femmes courtisanes, de rencontrer l’amour. Celui-ci n’était pas forcément absent des mariages arrangés, mais il n’était pas leur objectif. L’anthropologie sociale s’est intéressée aux pratiques matrimoniales car elles forment un aspect des relations de parenté à la base des relations sociales, notamment avec les travaux de Marcel GRANET sur la Chine ancienne et Claude LÉVI-STRAUSS.
En 1950, le Parti communiste chinois proclame une loi qui abolit le mariage arrangé, la polygamie, et rehausse l’âge légal des unions. Après cette réforme majeure, et bien que les habitudes aient mis du temps à changer, quelle est la situation contemporaine concernant les relations matrimoniales? Le mariage dit «libre» est-il devenu prioritaire de nos jours? Est-il toujours obligatoire de se marier pour être considéré comme un adulte plein?
Si le temps le permet, une vidéo de mariage sera projetée (20 minutes).