Dialogues avec les dieux – Chants, rituels et effigies chez les Na de Chine
Fondation Opale Route de Crans 1, LensConférence de Mme Pascale-Marie MILAN, anthropologue, dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par la Fondation Opale en partenariat avec la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller
"Les Na de Chine sont installés dans les montagnes de la région sino-tibétaine. Cette société matrilinéaire, souvent mise en avant pour son organisation familiale singulière et ses mœurs sexuelles atypiques, est toutefois bien différente de ce qui a été décrit par le passé. L’intervenante Pascale Marie Milan, anthropologue, explorera ces nuances et les transformations de cette société. Ce peuple se distingue également par ses pratiques sacrées, qui révèlent de façon captivante les interactions entre spiritualité et organisation sociale. En matérialisant leurs divinités à travers des sculptures rituelles finement élaborées, des peintures et divers artefacts minutieusement façonnés pour les sublimer, les Na nous invitent à découvrir un univers où les frontières conventionnelles entre humains et non-humains s’estompent, ouvrant ainsi un espace original de dialogue et d’expression."
Meine Tibet-Fotos 1986
Kulturzentrum Songtsen House Gubelhangstrasse 7, Zürich-OerlikonConférence de M. Fritz BERGER sur son voyage familial.
Dealing with Trump 2.0
Sous-titre de ce webinaire où intervient M. DA Wei, directeur, Center for International Security and Strategy (CISS), et professeur, Relations internationales, Tsinghua University: Is China making tactical or strategic adjustments in view of the 15th Five-Year-Plan?
Von Ginseng träumen – Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei
ZurichVisite commentée de cette exposition
Musée ethnographique de l'Université de Zurich, Pelikanstrasse 40, Zurich
Romantic View on Switzerland
Exposition de peinture de ZHANG Pulan
Antonio Wehrli Art Space, Freibergstrasse 2, Schwanden
Chinese Corner de Neuchâtel
NeuchâtelRencontre mensuelle
Bibliomonde, rue de la Treille 5, Neuchâtel
CEIBS Zurich Campus and Greater Zurich Area Joint 10th Anniversary
China Europe International Business School (CEIBS) Hirsackerstrasse 56, HorgenL’art du pinceau
Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, GenèveL’art du pinceau
Fondation Baur Rue Munier-Romilly 8, GenèveChina (Shenzhen Qianhai) – Switzerland (Zurich) Economic and Trade Cooperation
ZurichConférence
Lieu: Mandarin Oriental Savoy, Poststrasse 12, Zurich
La trilogie artistique de ZAO Wou-Ki
Université de Genève Uni Mail, GenèveProjection du documentaire réalisé par M. YAO Guoqiang.
Cette trilogie vise à raconter l’histoire de l’artiste à travers les trois villes de Hangzhou, Hongkong et Paris, aux sources de trois périodes importantes de sa création. Au programme de la soirée: l’épisode Paris, ainsi que des extraits des deux autres épisodes Hangzhou et Hongkong. La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur.
Lieu: Uni Mail, salle MS160, Genève
Strengthening Economic, Social and Cultural Rights
Institut de hautes études internationales et du développement Maison de la Paix, GenèveProjection du documentaire Made in Ethiopia, lequel explore l'implantation d'un vaste complexe industriel chinois dans une zone rurale éthiopienne, suivie d'un débat.
Being…
ZurichVisite commentée de l'exposition de Mme XU Ying 徐莺
Coin Coin, Ernst-Nobs-Platz 1, Zurich
Artificial Intelligence – Do you have the legal risks under control?
Vischer Schützengasse 1, ZurichDéjeuner et conférence
VISCHER AG, Schuetzengasse 1, Zurich
Membres: CHF 80,--, non-membres: CHF 150,--.
Les pratiques matrimoniales et leur évolution en Chine
Institut Confucius de l'Université de Genève Route de Lausanne 266, ChambésyConférence de Mme Catherine CAPDEVILLE-ZENG, professeure, Institut national des langues et civilisations orientales de Paris
Lieu: salle M1160, Uni Mail, Genève
Avant la révolution communiste de 1949, le mariage était considéré en Chine comme une affaire de famille. Les parents choisissaient le conjoint de leur enfant, souvent parmi des parents proches, sans que le consentement des intéressés ne soit nécessaire. Le mariage des cousins était fréquent. La polygynie était également courante, surtout dans les couches aisées. La coutume était que la fille quitte sa famille pour intégrer celle de son époux, où elle devenait une ancêtre à son décès. Parallèlement au mariage arrangé, l’institution des courtisanes permettait aux hommes, et dans une certaine mesure aux femmes courtisanes, de rencontrer l’amour. Celui-ci n’était pas forcément absent des mariages arrangés, mais il n’était pas leur objectif. L’anthropologie sociale s’est intéressée aux pratiques matrimoniales car elles forment un aspect des relations de parenté à la base des relations sociales, notamment avec les travaux de Marcel GRANET sur la Chine ancienne et Claude LÉVI-STRAUSS.
En 1950, le Parti communiste chinois proclame une loi qui abolit le mariage arrangé, la polygamie, et rehausse l’âge légal des unions. Après cette réforme majeure, et bien que les habitudes aient mis du temps à changer, quelle est la situation contemporaine concernant les relations matrimoniales? Le mariage dit «libre» est-il devenu prioritaire de nos jours? Est-il toujours obligatoire de se marier pour être considéré comme un adulte plein?
Si le temps le permet, une vidéo de mariage sera projetée (20 minutes).
XI Jinping et l’évolution de la politique chinoise
GenèveDéjeuner-conférence avec M. Éric MEYER, journaliste, écrivain et spécialiste de la Chine
Organisation: Forum suisse de politique internationale (FSPI)
Lieu: Restaurant Vieux-Bois, École Hôtelière de Genève (EHG), Avenue de la Paix 12, Genève
Prix: membres CHF 80, non-membres CHF 100, étudiants et étudiantes CHF 40
10e anniversaire de l’Accord de libre-échange Suisse-Chine & perspectives d’avenir
Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève Boulevard du Théâtre 4, Genève, SuisseÉvénement festif
Membres CCSC et CCIG: gratuit, non-membres: CHF 80,--
Frisch ab Presse
LucerneConcert de SME et de l'Ensemble Montaigne. Parmi les pièces au répertoire, Henzi Conspiracy, composée par la joueuse de pipa YANG Jing.
Moderne Karussell, Lucerne
Frisch ab Presse
ZougConcert de SME et de l'Ensemble Montaigne. Parmi les pièces au répertoire, Henzi Conspiracy, composée par la joueuse de pipa YANG Jing.
Chollerhalle, Zoug