Nostalgie de la nature
L’art chinois à l’écoute du paysage

Musée Rietberg Gablerstrasse 15, Zurich, Suisse

Exposition

"Des montagnes et des ruisseaux, des paysages et des merveilles de la nature – depuis mille ans, ils sont au cœur de l’art chinois et continuent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. L’exposition décode leurs significations et messages cachés. Elle donne un aperçu de la culture, philosophie et littérature chinoise et aborde un thème d’une actualité brûlante, qui va au-delà des frontières nationales: le rapport entre l’être humain et la nature."

CHF 18

Zwei Schweizer Journalisten in China

Zurich

Débat avec M. Peter ACHTEN, ancien correspondant en Chine, et Mme Martina FUCHS, journaliste et correspondante pour Xinhua et CGTN.

Volkshaus Zürich, Gelber Saal, Stauffacherstrasse 60, Zurich
Prix: CHF 50,--, membres Asia Society: 20,--

CHF 50

Subsidiary in China – The key to success for B2B and B2C companies

Neuchâtel

Séminaire avec M. XIAO Zhen, PDG, Swiss Centers China, M. Nicolas MUSY, fondateur et partenaire, China Integrated, M. Patrick ZILTENER, professeur, Université de Zurich, Mme Clarisse VON WUNSCHHEIM, partenaire, Altenburger, M. Nicolas DE TOLEDO, fondateur, Mosaiq, Mme Aline BALLAMAN-GARIBIAN, directrice générale, Swiss Centers China.

CHF 1480

Quelle place pour l’Europe dans la confrontation sino-américaine ?

Université de Genève Uni Mail, Genève

Conférence de M. Antoine BONDAZ, chercheur et directeur de programme, Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseignant à Sciences Po Paris.
"La pandémie de la Covid-19 a été un révélateur et un accélérateur de la rivalité sino-américaine. Alors que la Chine est au cœur des débats dans la campagne présidentielle, l’administration TRUMP multiplie les sanctions, économiques et politiques, à l'égard du pays, demandant un soutien européen toujours plus marqué. À l'inverse, la récente visite du ministre des Affaires étrangères chinois WANG Yi en Europe avait pour objectif d'afficher une coopération sino-européenne et de mettre en scène une critique de l'unilatéralisme américain.
Dans ce cadre, quelle politique étrangère pour les différents pays européens? L'équidistance et la neutralité sont-elles la meilleure stratégie ou les Européens doivent-ils tracer une nouvelle voie, leur propre voie comme l'appelle de ses vœux l'Union européenne? Quels enseignements tirés également des pays riverains de l'Indo-Pacifique confrontés depuis bien longtemps à cette confrontation sino-américaine?"

Organisation: Institut Confucius de l'Université de Genève
Salle M2160, Uni Mail