Chinesische Landschaftsdarstellung: Perspektiven als Etappen zur geistigen Weite
ChinaHouse Basel Hauptstrasse 120, , SissachExposition de peinture des artistes LIU Ning, LIANG Guorong und LUO Liwen
Exposition de peinture des artistes LIU Ning, LIANG Guorong und LUO Liwen
Exposition de peinture de M. Valentin RILLIET
Galerie Peter Kilchmann, Rämistrasse 33, Zurich
Sous-titre de cette exposition Scherenschnitt-Geschichten von HOU Yumei 侯玉梅
Webinaire avec M. XU Qiyuan, professeur, directeur adjoint, Institute of World Economics and Politics (IWEP), Académie chinoise des sciences sociales, dans le cadre de la série Staying in Dialogue with China
Conférence de M. Pierre-Etienne WILL, Collège de France, dans le cadre du séminaire de Mme la professeure Laure ZHANG "Histoire d’un Empire multiethnique (1644-1911): archives, recherches et débats"
Salle PHIL 204, Bâtiment des Philosophes, Genève
Conférence de Mme Stéphanie HOMOLA, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique de France (CNRS)
Salle M1170, Uni Mail, Genève
"Des mères au foyer aux étudiants, en passant par des fonctionnaires de haut rang, des personnes de tous milieux sociaux en Chine et à Taiwan consultent des devins pour connaître leur destinée. Comment le destin d’une personne est-il calculé? Comment les clients évaluent-ils les compétences d’un devin? Comment devient-on devin? À partir d’un travail de terrain mené à Taipei, Pékin et Kaifeng, nous explorerons les multiples facettes des pratiques de calcul du destin dans les sociétés chinoises contemporaines. Ce travail montre ainsi comment les conceptions du destin circulent dans les sociétés chinoises et taïwanaises tout en résistant à l’uniformisation et à l’institutionnalisation. Cela ne s’explique pas seulement par la stigmatisation des «superstitions» dans ces sociétés, mais aussi par la dynamique interne de la pratique et de l’apprentissage du calcul du destin."
Conférence de Mme Kerstin KLEIN, responsable scientifique de projet, Haute École spécialisée des Grisons
Conférence de Mme Lea CANTOR, chercheuse postdoctorale, Université de Cambridge
Conférence de la rédactrice pour la Chine et l'Asie à la Neue Zürcher Zeitung.
Discussion autour de l'ouvrage de M. Klaus BARDENHAGEN, en présence de l'auteur
Raum E1.1, EPFZ, Rämistrasse 101, Zurich
Conférence de M. Wolfgang HIRN, journaliste économique et auteur de livres
La 26e édition de ce Festival international de films indépendants propose entre autres Jeunesse (Le Retour) et Jeunesse (Les Tourments) de WANG Bing, Caught by the Tides de JIA Zhangke, Mistress Dispeller d'Elizabeth LO et Republic de JIN Jiang.
Visite commentée de l'exposition de Mme HAN Xinyu 韩新宇
Modern Animals Gallery, Zeltweg 32, Zurich
Conférence de M. Thomas MÜLLER, journaliste retraité
Exposition de peinture de Mme LUO Mingjun 罗明君
Galerie Heinzer-Reszler, rue du Port-Franc 9, Lausanne
Exposition de lithographies de Mme LUO Mingjun 罗明君
atelier & galerie Raynald Métraux, Côtes-de-Montbenon 6, Lausanne
Événement promotionnel à l'occasion de la venue d'une délégation de Dalian, province du Liaoning, conduite par CHEN Shaowang, maire.
Bank de Chine, succursale de Genève, rue de la Tour-de-l’Ile 1, Genève
Rencontre avec ce réalisateur dans le cadre de la 26e édition du Festival international de films indépendants Black Movie.
Cinéma Spoutnik, Genève
Spectacle et animations diverses
Aula du Collège de l’Élysée, avenue de l’Élysée 6, Lausanne
Adultes 15 francs, enfants 8 francs.
Dans le cadre de cette exposition temporaire, les grandes peintures de la créatrice de Xi’an, GUO Fengyi, se déploient au Musée international de la Réforme (Cour de Saint-Pierre 10, Genève). L’exposition organisée par Lucienne PEIRY, «Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà», présente des créateurs et créatrices qui se sentent reliés à des forces supérieures qui les inspirent. GUO Fengyi (1942-2020) est à l’honneur et suscite l’intérêt du public. Pour soulager ses souffrances articulaires, GUO Fengyi se met au qigong, une branche de la médecine chinoise fondée sur le travail du souffle et de l’énergie physique et mentale. Cette pratique déclenche en elle des visions qu’elle déploie sur le verso de pages de calendriers périmés. Le qigong et le dessin sont pour elle intimement unis. [...]