Délégation du Conseil d’État genevois en Chine et au WEF de Dalian

Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève Boulevard du Théâtre 4, Genève, Suisse


Rencontre d'information
sur la mise sur pied de cette délégation officielle genevoise, qui se rendra sur place du 29 juin au 6 juillet 2019.

Prière de prendre note que: "Registration to take part in the Delegation will be opened from end of April and restricted to companies’ top level management."

Les ambitions spatiales de la Chine: mythes et réalités

Genève

Conférence de Mme Isabelle SOURBÈS-VERGERS, directrice de recherche au CNRS

M1160, Uni Mail, Genève

"La Chine apparaît comme un acteur majeur du monde spatial au point d'être parfois présentée comme susceptible de menacer la prééminence actuelle des États-Unis dans l'espace. Les réalisations récentes de la Chine, comme l'alunissage d'un robot sur la face cachée et la mise sur orbite imminente d'une station spatiale entretiennent l'image d'un État aux ambitions spatiales illimitées. Pour autant, son budget reste limité et sa volonté réelle d'acquérir la gamme complète des compétences spatiales s'inscrit dans la durée. Un des traits les plus marquants de la politique spatiale chinoise reste sa capacité à intégrer ses programmes spatiaux dans un cadre plus large allant de l'influence régionale au soutien de son développement économique. Les activités spatiales de la Chine méritent une attention particulière dans la mesure où elles s'inscrivent dans un projet politique bien défini et contribuent à son image d'État moderne et potentiellement leader, un phénomène qui tient aussi à son isolement relatif au sein du club spatial."

Les nouvelles routes de la soie et les relations de la Chine avec sa façade occidentale
(Russie, Asie centrale, Pakistan / Afghanistan)

Genève

Conférence de M. Rémi CASTETS, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre du séminaire «Échanges intellectuels, rapports de force, impérialisme: l’Extrême-Orient à travers son histoire intellectuelle», Unité de japonais, Département d'études est-asiatiques, Université de Genève

PHIL211, Université de Genève

The soften the glow

Exposition de l'artiste SHAO Wenhuan
Organisé par La fabrik h2 et SMArt programme

La fabrik h2, route de clos-donroux 1, Monthey

Invité en Suisse dans le cadre du programme SMART de la Fondation pour le Développement durable des régions de montagne (FDDM), M. SHAO Wenhuan, né en 1971 à Hetian dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang et qui vit à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, a séjourné durant trois mois en Valais lors d’une résidence au Château de Monthey. Après plusieurs semaines d'observation des sommets valaisans, il présente sa perspective du paysage alpin à travers cette exposition.

La question de l’homosexualité dans la Chine impériale:
un épisode particulier de sa criminalisation et de sa sexualisation dans la législation (1740-1911)

Genève

Conférence de Mme la professeure Laure ZHANG, Département d’études est-asiatiques, dans le cadre du séminaire de la Faculté des Lettres «Questions de recherche» organisé par les professeures Marie Theres STAUFFER (Histoire de l’art) et Sandrine KOTT (Histoire générale).

Salle B108, Uni Bastions, Université de Genève.

Künstlergespräch mit WONG Ping

Bâle

Dans le cadre de son >exposition Golden Shower.

Kunsthalle Basel
Certaines des œuvres présentées ont un contenu explicitement sexuel, de sorte que la visite n'est recommandée qu'à partir de l'âge de 16 ans.

Shenzhen International Cultural Week

Berne

Exposition et événement promotionnel.
Organisation: Département de la publicité du Comité du PCC de Shenzhen et Bureau des affaires étrangères de Shenzhen

Kursaal, Berne
Information et inscription:

Bangzi Melody

Bâle

Projection du film de ZHENG Dasheng (2017, 100'), suivie d'une discussion avec le réalisateur

"In the 1980s, with the end of the Cultural Revolution, China has begun a vast land reform in its rural area to launch the so-called household-responsibility system, which aims at ending the egalitarian distribution method performed in Maoist China.
In 1982, in a village in Northern China, Kuisheng, the mad man of the village had been in charge of the best peanut field for a long time. Once the reform began, his land was coveted by the villagers who tried to prove that he was not qualified enough to keep such precious property.
With the Spring Festival approaching, Party Secretary Wang asked all villagers to rehearse “Beating Princess”, a classic piece of Hebei Bangzi (traditional wooden clapper opera). Uncle Lu, the Opera leader nominated his daughter Xiaofen to play the role of the princess. Xiaofen, in love with Shuman, the son of Kuisheng, tried her best to fulfill the task and to persuade everyone that Kuisheng was not insane. The rehearsal was intertwined with the final negotiation of land-dividing, which would have a great influence on the future life of every villager.
Is Kuisheng a lunatic or a saint, a victim or a hero? Shot in black and white with great humanistic spirit, Bangzi Melody recounts the Chinese land reform full of personal sufferings, political gambling and historical ambiguities."

Stadtkino Basel

CHF 17