Rhyme and Metre, Repetition and Numbers
Structural Features and Mnemonic Effects in Early Chinese Texts

Zurich

Conférence du Prof. Dr. Yang Zhiyi, Université J.W. Goethe, Francfort Université de Zurich, Asien-Orient-Institut, ZUB 416, Zürichbergstrasse 4, Zurich "Nanjing, a city that served as the capital of multiple Chinese dynasties, has experienced repeated cycles of prosperity and conquest. Stephen Owen has explored how its poetic history has transposed the actual reality of the city, turning it into a “site of memory”. In this talk, I examine how “meditating on the past” after the Rape of Nanjing became virtually impossible. In particular, the weight of memory at Nanjing was reflected in the classical-style poems by poets in Wang Jingwei’s collaborationist regime, established under the Japanese patronage at Nanjing in 1940. For a regime struggling with its own legitimacy, “meditating on the past” would suggest that it, too, would suffer from the fate of conquest. Their reaction to the burden of literary tradition ranged from self-defense to whistful denial, but most commonly a pregnant aphasia. The ways in which Wang and his followers treated this topic become therefore a case study on the complex of cultural memory, political legitimization, and literary representation in occupied China."

Once Upon a Time in the East

Zurich

Lectures avec illustrations et films par Mme GUO Xiaolu Kulturzentrum Songtsen House, Albisriederstrasse 379, Zurich

CHF15

Magic Strings of Pipa

Concert de Mme YANG Jing, virtuose du pipa Kirchgemeindehaus Bassersdorf, Gerlisbergstrasse 4, Bassersdorf

15 Jahre Leidenschaft
ChinaHouse Basel sammelt Kunst jenseits des europäischen Fokus

ChinaHouse Basel Hauptstrasse 120,  , Sissach

Exposition «Wir präsentieren erstmals eine Auswahl unserer klassischen chinesischen Kunstsammlung, die in den letzten 15 Jahren ungeachtet des Mainstreams in Europa bezüglich chinesischer Kunst entstanden ist. Ausgestellt werden Werken von HE Cilian, LI Ziyu, LIANG Guorong, LIANG Jianhua, JIANG Xianjiao, WU Zhicheng, YI Huachang und ZHONG Rurong. Alle Künstler leben und schaffen heute in China.»

Cultural Democratisation and Taiwan Cinema

Conférence de Mme Ming-yeh T. RAWNSLEY 蔡明燁, Center of Taiwan Studies, School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres. ZUB 416, Zürichbergstrasse 4, Zurich

Die Reise nach dem Westen

Zurich

Lecture par Mme Eva LÜDI-KONG Vortragssaal, Park-Villa Rieter, Musée Rietberg

Chine et Japon, la montée des périls ?

Université de Genève Uni Mail, Genève

Conférence de M. Pierre-François SOUYRI, professeur à l’Université de Genève. "L’antagonisme sino japonais actuel relève de facteurs à la fois mémoriels et géo stratégiques, montés en épingle de part et d’autre. L’histoire nous montre pourtant que les relations entre les deux pays ont été bien plus souvent amicales et pacifiques que conflictuelles. L’affrontement est-il vraiment [...]

Self-Portrait: Sphinx in 47 km

Un documentaire de ZHANG Mengqi, dans le cadre de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, qui se déroule du 13–21 avril 2018. Grande salle (salle communale), Nyon « Seulement le ...isme peut sauver la Chine ». La pluie et le temps ont gommé une partie de cette phrase peinte sur la façade d’une maison dans un petit village de la campagne chinoise. La vieille dame qui y vit raconte face à la caméra l’histoire de son fils décédé et, à travers lui, un peu de l’histoire de son pays. Mais est-il possible de combler le vide laissé par le communisme dans la société chinoise ? Ce mot lui-même porte-t-il encore la même signification pour les différentes générations ? Au village, une petite fille de quatorze ans peint son interprétation lumineuse du paysage sur les murs : un énorme soleil rouge, un village au printemps, le Chaperon rouge et la sorcière se racontant leurs rêves. Un moyen, pour la génération à venir, de remplir cet espace sémantique que le communisme laisse dépouillé derrière lui. ZHANG Mengqi livre le septième volet de sa série réalisée sur ce petit village à 47 km de Suizhou, prenant le vide comme point de départ d’une réflexion politique et cinématographique. Un regard personnel et attentif sur un territoire, qui articule la mémoire d’une génération qui disparaît avec les espoirs d’une autre à venir.