Projection de ce documentaire réalisé en 2014 par M. ZHOU Hao 周浩,《 Coton 棉花》aborde diverses facettes de cette filière: de la récolte du coton dans les champs du Xinjiang aux filatures, en passant par les fabriques de confection et les salons de prêt-à-porter. Il permet d’en découvrir les conditions particulièrement âpres. Ce documentaire restitue les étapes de cette production, lesquelles sont à chaque fois illustrées par des témoignages poignants. Organisation: Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC)
Il s’agit d’une occasion unique de découvrir cette plongée vertigineuse dans une industrie chinoise emblématique, puisqu’elle ne sera pas présentée ailleurs pour le moment.
Prix :
SRSSC, Société Suisse-Chine : CHF 20.–;
Non-membres : CHF 30.–, étudiants et étudiantes : 10.–.
Prix: - CHF 80,-- pour les membres de la Chambre de commerce Suisse-Chine, du Groupe Swiss Centers, d'économie suisse et de la Société Suisse-Chine - CHF 120,-- pour les non-membres
Webinaire avec M. FU Cong, ambassadeur et chef de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l'Union européenne à Bruxelles, dans la série Staying in Dialogue with China.
Conférence de Mme LI Siyu 李思宇, Sciences Po, Paris, dans le cadre du séminaire Pouvoir et société de la Chine post-Tian’anmen (1989-2022)
Salle 408, IFAGE, Genève
"Le Concours national d'entrée d'éducation supérieur, généralement abrégé en gaokao (高考, gāokǎo), rétabli depuis 1977, sert d'examen d'entrée pour les études dans l'enseignement supérieur en Chine. Il concerne chaque année environs 10 millions d'adolescents et «décide de la vie de chacun». Comment les paramètres du concours fondent-ils la justice sociale qu’il est censé assurer? À partir d’enquêtes ethnographiques, Mme LI Siyu défend la thèse selon laquelle le gaokao incarne une idéologie méritocratique qui veut que chacun formule des attentes en proportion des efforts qu’il est prêt à fournir. Les inégalités du système scolaire, qu’elles relèvent des conditions matérielles ou symboliques offertes par chaque établissement secondaire, selon son statut, exercent un impact direct sur la motivation et la capacité de travail des élèves, et in fine sur leurs performances au concours. Elles délimitent les contours imaginaires du futur possible pour les élèves et reproduisent les inégalités sociales."
Webinaire, dont le sous-titre est Organizational Changes of China’s Financial Regulatory System to Manage Risks and Serve the Real Economy avec Mme XING Yujing, conseillère en cheffe auprès de l'Autorité monétaire de Hongkong, dans la série Staying in Dialogue with China.
Table ronde réunissant MM. Marcel PERREN, directeur de Lucerne Tourisme, Roman OMLIN, directeur de l’hôtel Schweizerhof Lucerne et Jürg STETTLER, professeur et directeur de l’Institut du tourisme et de la mobilité, Haute école spécialisée de Lucerne.
Organisation: Société Suisse-Chine (SSC) Frais d'inscription: - Membres SSC CHF 20.– - Non-membres CHF 30.– - Étudiants et étudiantes CHF 10.–
Un atelier théâtre documentaire avec Mme XIAO Jing 肖竞. Metteure en scène, dramaturge et comédienne, elle anime un atelier consacré aux méthodes du théâtre documentaire et propose d’en mobiliser les outils autour d’un cas pratique, celui du cours d’eau du Flon et son environnement géographique. L’atelier est suivi d’une présentation de son travail artistique et de recherche en Chine et à Lausanne, qui vient clôturer sa résidence d’artiste à La Grange.
Le Nucleo - salle de spectacle du Vortex, route de Praz Véguey 29, Chavannes-près-Renens Gratuit, sur inscription