"ZHU Kaifu vit dans le sud de la Chine, avec sa femme enceinte d’une fille. Il a fait fortune dans les affaires. Sa vie bascule le jour où il décide de mettre sa fortune au service de la sauvegarde d’une plante très rare et menacée d’extinction en Chine, le magnolia. Très vite, son désir se transforme en passion, et se cristallise dans le projet de la création d’un jardin botanique entièrement dédié à cette plante merveilleuse. La terre propice à la culture des magnolias se trouve loin de son domicile, il est donc obligé de s’éloigner de sa famille pour réaliser ce rêve. Il achète un grand terrain et passe tout son temps avec ses magnolias: il ne rentre chez lui que 2 ou 3 jours tous les trois mois, renonçant ainsi à élever sa fille. "
Conférence en chinois de M. LEUNG Man-tao 梁文道, écrivain hongkongais, avec support écrit en français, dans le cadre du séminaire de Mme Laure ZHANG, professeure, La Critique littéraire: «A Deep Reading» de la Chine moderne
Conférence de MM. Wolfgang BEHR, professeur et sinologue, et Benedikt ZÄCH, directeur du Münzkabinett Winterthur.Münzkabinett Winterthur (EG), Lindstrasse 8, Winterthur
Déjeuner organisé par le Conseil juridique de la Chambre de commerce Suisse-Chine, avec la participation de MM. Lukas ZUEST, avocat, Vischer, David ROSENTHAL, expert en matière de légalisation sur les données et la technologie, et Ken KENDL, fondateur et responsable de Control Risks’ Greater China and North Asia practice.
Prix: - Membres CCSC: CHF 80,-- - Non-membres: CHF 120,--
Conférence en anglais donnée par Mmes Teresa CANEPA, chercheuse indépendante et membre du conseil de l'Oriental Ceramic Society (OCS) à Londres et coéditrice du bulletin d'information OCS, et Katharine BUTLER, membre du Conseil de l'OCS, entrepreneure et femme d'affaires.
Conférence de Mme Françoise GED, sinologue et directrice de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris
Sous-titré «L’apprentissage du système capitaliste peut apporter son lot de surprises», ce documentaire raconte en détails le passage tumultueux, incertain et complexe d’une entreprise d’État à une société privée. Les hauts et les bas de cette transition sont décrits de manière précise dans les entretiens conduits avec toutes les personnes impliquées, des employés aux dirigeants, des autorités politiques à celles des organismes financiers. [...]"
Haute École de Gestion, Aula (salle 030) du Campus Arc 1, Espace de l’Europe 21, Neuchâtel
"Les récents déboires des sociétés immobilières telles que Evergrande ou Country Garden sont à inscrire dans la structure même des modalités d’urbanisation en Chine. Dès le départ, le foncier est le levier essentiel de la mission d’urbanisation confié aux Municipalités. D’une part, les Municipalités sont compétentes pour planifier la ville. Le résultat a été une extension urbaine par l’expropriation de terres rurales et leur transformation en surfaces urbaines qui sont ensuite vendues à des promoteurs immobiliers. D’autre part, tous les revenus provenant de la vente du foncier sont rapidement devenus la ressource financière principale des villes chinoises. Toutefois, le foncier n’est pas qu’une source de revenus, il est aussi une dette. Pour financer les charges d’urbanisation qui leur incombent (infrastructures et services urbains) et viabiliser les terrains pour des projets immobiliers (résidentiel et commerciaux), les Municipalités se sont surtout endettées. Tout le système de production urbaine dépend de la demande et pour que le système se pérennise les ménages urbains ont été encouragés à massivement investir dans l’immobilier. L’objectif de la conférence consiste à montrer les différents acteurs, les mécanismes et les espaces de la production urbaine pour mieux comprendre les questions récurrentes de bulles, de surproduction ou de dettes qui sont concomitantes du système de croissance des villes chinoises par le foncier."