2023

  • Labor Conditions in China’s Consumer Electronics Sector
    China Labor Watch
    Solidar Suisse a mené une enquête dans les usines chinoises d’électronique en collaboration avec China Labor Watch, et a également cherché à mettre en lumière le degré de transparence et de responsabilité sociale des enseignes de commerce de détail en Suisse. Cette investigation montre que les heures supplémentaires excessives, les salaires misérables, l’emploi illégal de stagiaires sont bien connus et peu de choses ont changé à ce jour. La nouveauté est que les usines engagent désormais la majorité du personnel sur une base temporaire par le biais d’agences de recrutement. En ce qui concerne la responsabilité et transparence chez les enseignes suisses de commerce de détail, il est impossible de vérifier où et dans quelles conditions ont été fabriqués les appareils électroniques.
    Voir les informations en allemand et en français du 3 novembre 2023 de Solidar Suisse, les rapports en allemand et en français, ainsi que le rapport complet en anglais d’octobre 2023  de China Labor Watch.
    (11.11.2023)

2021

  • Markt China im Wandel – Wie bleibt der Maschinenbau im Wettbewerb erfolgreich?
    Swissmem, 13 juillet 2021, 134 p.
    Étude en allemand.
  • Reflections on Poverty Reduction in China
    Bill BIKALES, 2021, 51 p.
    Ce rapport a été soutenu financièrement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et techniquement par l’Ambassade de Suisse en Chine.
    Selon l’auteur, économiste du développement, aussi remarquables qu’ont été les réalisations de ces sept dernières années, rien ne permet de prétendre que la Chine a éliminé l’extrême pauvreté. Cette dernière est dynamique: les ménages en sortent et y retombent constamment. La pauvreté ne se développe pas seulement dans les campagnes, mais aussi dans les villes où résident 63% de la population.
    Rapport en anglais daté de juin 2021.

2020

  • Workers in Misery
    Investigation into Two Toy Factories
    China Labor Watch, 3 décembre 2020, 138 p.
    Une enquête faite en collaboration avec Solidar Suisse sur le harcèlement sexuel dans des usines fabriquant des jouets. Menée dans deux usines, l’une de Mattel et l’autre chez l’un de ses sous-traitants, elle a mis en lumière de graves cas de harcèlement sexuel, en plus des violations des droits du travail. Des remarques sexuelles sur le physique, des attouchements et la diffusion de photos dégradantes apparaissent couramment.
    Informations en allemand, en français et en anglais du 26 novembre 2020 de Solidar Suisse, les rapports en allemand et en français, ainsi que le rapport complet en anglais du 3 décembre 2020  de China Labor Watch.
    (04.12.2020)

2019

  • Touristes chinois en Suisse
    Dossier de Suisse Tourisme, 2019, 10 p.
    Disponible en allemand et en français.
    (29.10.2019)
  • Les exportations suisses réagissent à la conjoncture chinoise
    Les exportations vers la Chine dépendent de la croissance économique chinoise. La Suisse serait touchée essentiellement de manière indirecte si celle-ci devait s’effondrer. En dehors de l’industrie horlogère, quels secteurs réagissent de manière particulièrement sensible aux modifications de la conjoncture chinoise?
    Informations en allemand, en français, en italien et en anglais du Credit Suisse.
    (19.03.2019)
  • Touristes chinois en Suisse: peu de bénéficiaires
    Jürg STETTLER et Lukas HUCK, Institut d’économie touristique, Haute École de Lucerne
    Versions en français et en allemand.
    La Vie économique, 1-2/2019
    (24.12.2018)
  • Centre suisse du renminbi: des espoirs déçus?
    Markus BRAUN, Esther KESSLER et Beat AFFOLTER, École de gestion et de droit de la ZHAW de Winterthour
    Versions en français et en allemand.
    La Vie économique, 1-2/2019
    (24.12.2018)

2018

  • Rapport sur les conditions de travail dans l’industrie chinoise du jouet
    China Labor Watch, 2018, 187 p.
    La plupart des jouets sont fabriqués en Chine. Toutefois, la réalisation des rêves des enfants est souvent synonyme de misère et d’exploitation pour les employés et employées de ce secteur. C’est ce que montre la dernière enquête conduite par China Labor Watch, en collaboration avec Solidar Suisse, dans quatre usines de jouets de la province du Guangdong.
    Prendre connaissance du Rapport complet en anglais, des versions résumées en allemand et en français, ainsi que de l’action Fair Toys Now.
    (06.12.2018)
  • PPP – Rapport sur les conditions de travail d’un fabricant de l’Apple Watch à Chongqing
    Sacom, 2018, 22 p.
    Selon une nouvelle enquête de la Sacom, le partenaire chinois de Pain pour le prochain, le producteur d’Apple Watch, Quanta, exploite des étudiants de 16 à 18 ans comme main-d’œuvre bon marché, au moyen de stages forcés, de journées de 12 heures et du travail de nuit. À l’occasion de la Journée suisse du digital qui a eu lieu le 25 octobre 2018, PPP a rappelé de ne pas oublier le sort de ces «esclaves numériques» et d’améliorer les conditions de travail dans le secteur électronique.
    Communiqués du 25 octobre 2018 en allemand et en français, et rapport en anglais de la Sacom.
    (03.11.2018)

2017

  • Rapport sur les conditions de travail dans l’industrie chinoise du jouet
    China Labor Watch, 2017, 103 p.
    Deux jouets sur trois vendus en Suisse proviennent de Chine. Se basant sur une enquête menée sur place par l’organisation China Labor Watch, Solidar Suisse note que les salariés du secteur effectuent parfois de 80 à 140 heures supplémentaires par mois et font face à de mauvaises conditions d’hygiène. Elle lance une action intitulée Fair Toys.
    Rapport complet en anglais, résumés en allemand et en français, datés du 26 novembre 2017.
    (27.11.2017)

2016

  • Casseroles – Quelles conditions de production
    Une enquête sur les conditions de travail dans cinq usines chinoises

    China Labor Watch (CLW), 2016, 12 p.
    Rapport réalisé entre mai et juin 2015 à la demande de Solidar Suisse, qui critique les conditions de travail de cinq usines produisant des casseroles dans la province du Guangdong. Les détaillants suisses, qui commercialisent ces ustensiles, sont priées de prendre des mesures appropriées pour corriger les manquements et abus constatés.
    Voir également le communiqué du 27 janvier 2016.
    (28.01.2016)

2014

  • La Zone pilote de libre-échange de Shanghai
    L’étude Wenfei consacre son Legal Report de janvier 2014 à cette nouvelle zone : introduction, plan général de développement, réglementations émises par les divers départements du Conseil d’État chinois, réglementations de la Municipalité de Shanghai, récents développements.
    (24.01.2014)

2013

  • Les zones de développement économique de Beijing et Shanghai sous la loupe
    Ces deux villes font partie des plus grandes métropoles économiques. En Chine, ce sont aussi des précurseurs et des trendsetters, notamment en ce qui concerne l’orientation économique et le développement du pays tout entier. Le Swiss Business Hub China vient de dresser la liste des zones spéciales, existantes et à bâtir, dans les régions de Beijing et de Shanghai.
    Une information du 18 février 2013 de Switzerland Global Entreprise.
    (24.02.2013)
  • Stratégie de marque en Suisse et en Chine
    Faut-il exprimer les marques en caractères latins ou chinois? Où et comment doit-on les enregistrer? Où faut-il les étendre? Le titulaire suisse d’une marque qui souhaite l’enregistrer en Chine est confronté à cet égard à de multiples questions et doit surmonter de nombreux pièges avant et après le dépôt. Denis F. BERGER et XU Tian donnent un aperçu de cette problématique, un article en allemand dans le site sic! – Revue du droit de la propriété intellectuelle, de l’information et de la concurrence.
    (19.02.2013)

2012

2011

  • Social Insurance tax for foreigners – responding to the additional challenges of acquiring and retaining talent
    Un article à disposition dans le site de CH-ina.
    (25.10.2011)
  • China in the global economy of the coming years: Largest Growing Market & Very Competitive Production Costs
    Un article à disposition dans le site de CH-ina.
    (25.9.2011)
  • Apple and Foxconn fail to fulfill promises
    À la demande de Pain pour le prochain et Action de Carême, Sacom a visité trois usines de production en Chine et réalisé des interviews avec plus de 100 travailleurs et travailleuses.
    Communiqué du 6 mai 2011 et rapport.
    (6.5.2011)

2010

  • Rapport sur les suites des problèmes apparus chez Foxcoon
    Le plus grand fournisseur d’électronique au monde ne semble pas avoir amélioré ses conditions de travail en dépit des promesses faites suite à la vague de suicides qui se sont produits parmi les employés au début 2010. C’est ce que révèle une étude publiée aujourd’hui par l’organisation non gouvernementale chinoise SACOM, partenaire de Pain pour le prochain et d’Action de Carême.
    Communiqué du 12 octobre 2010 et rapport.
    (13.10.2010)
  • Shanghai Flash – Vers un meilleur environnement
    Le n° 1/2010 de la lettre électronique réalisée par le Consulat de Suisse à Shanghai présente les évolutions en cours à Shanghai dans le domaine de la protection de l’environnement.
    (8.2.2010)

2009

  • Ouvriers de l’électronique – un programme inédit pour la formation et les droits des travailleurs
    Pain pour le prochain en Suisse et l’organisation non-gouvernementale SACOM à Hongkong ont présenté deux rapports qui feront date : pour la première fois, des ONG chinoises ont pu effectuer des programmes de formation des ouvriers à leurs droits dans les usines de deux fournisseurs de Hewlett-Packard à Dongguan, province du Guangdong.
    Lire le communiqué (pdf, 2 p., 44 kb) du 23 septembre 2009, ainsi que les deux rapports, l’un sur Delta Electronics (pdf, 11 p., 808 kb), l’autre sur Chicony Electronics (pdf, 12 p., 830 kb).
    (23.9.2009)
  • Shanghai Flash – Protection environnementale
    Le n° 3/2009 de la lettre électronique réalisée par le Consulat de Suisse à Shanghai traite des questions de protection de l’environnement dans le delta du Yangzi.
    (13.8.2009)
  • Sécurité alimentaire
    Le n° de mai 2009 du China Legal Report, qui traite de la loi sur la sécurité alimentaire dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er juin 2009, est en ligne dans le site de l’étude Wenfei.
    (26.5.2009)
  • IMD – World Competitiveness Yearbook 2009
    Dans ce classement général (pdf, 1 p., 80 kb), dressé chaque année par l’IMD, la Chine passe du 17ème au 20ème rang, Hongkong du 3ème au 2ème, Taiwan du 13ème au 23ème. Quant au test de  » stress «  (pdf, 2 p., 61 kb), la Chine se classe 18ème, Hongkong 5ème et Taiwan 21ème. La Suisse est respectivement 4ème et 6ème. Communiqué du 20 mai 2009.
    (22.5.2009)

2008

  • Beschaffungslogistik im China-Geschäft
    Kosten – Prozesse – Strategien (pdf, 109 p., 2,47 mb)
    PricewaterhouseCoopers a publié, en collaboration avec l’Association allemande de gestion des matériaux, des achats et de la logistique (Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik BME), une étude analysant les avantages et les inconvénients de la Chine en tant que marché d’approvisionnement du point de vue des entreprises allemandes.
    Une information de l’OSEC.
    (9.4.2008)

2007

  • Le Shanghai Flash n°3/2007, lettre électronique réalisée par le Consulat de Suisse à Shanghai, est consacré à « An Increasingly Viable Method of Market Access : Mergers and Acquisitions (M&A) in Shanghai Region and the China-Specific Factors ».
    (20.6.2007)

2005

2004

2003

 

Modification de la page le 26.09.2024