SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.4.2007-30.4.2007 No. 7
Page d'accueil Version pdf Archives
Economie

Shenzhen Daily
30 mars – 1 avril 2007

Bank of India opened in Shenzhen
At the opening ceremony of Bank of India which took place last Thursday, Mayor of Shenzhen, Xu Zongheng said that Shenzhen's finance industry had experienced a growth rate of 19% last year, the best in 10 years. Bank of India is the latest foreign bank to expand its business in Shenzhen this year, after Citibank and Standard Chartered.

Shenzhen Economic Daily
2 avril 2007

La première phase des travaux d'extension de Huawei, géant chinois dans le secteur de la haute technologie, sera terminée fin 2007
La construction du nouveau site de Huawei, entreprise de Shenzhen et principal moteur du secteur des hautes technologies, verra sa première phase s'achever fin 2007, avant d'entrer en opération début 2008. La deuxième phase commencera dans l'année courante. Huawei sera dotée d'une capacité de production pour une valeur comprise entre 60 et 70 milliards de RMB. L'investissement se monte à 4 milliards de RMB.

Guangzhou Daily
5 avril 2007

La Foire de Canton ouvre pour la première fois une zone consacrée à l'importation
La Foire de Canton ouvre une zone pour l'importation, dont les produits seront répartis selon deux secteurs : industriels et biens de consommation, qui couvrent 9 catégories : machine, véhicule et accessoires, électronique et appareils électriques, outillage, matériaux de construction et équipements de cuisine, produits d'usage quotidien, souvenirs, bijouterie, produits alimentaires et agricoles. 160 entreprises d'achat de la ville de Guangzhou se sont inscrites pour visiter la Foire.

Wen Wei Po
10 avril 2007

Les hôtels 5 étoiles baissent leur prix pour la prochaine édition de la Foire de Canton
Les grands hôtels de Guangzhou triplent normalement leur prix pendant la Foire de Canton. Pourtant, quelques établissements sont contraints de pratiquer des prix moins élevés que d'habitude. Cette fois-ci, en effet, la concurrence vient de nombreux hôtels plus économiques qui ont été récemment ouverts à Guangzhou et qui proposent des chambres avec un bon rapport qualité / prix.

South China Morning Post
7 avril 2007

Gas pipeline to Guangdong in the works
The mainland plans to spend up to 100 billion yuan to build a pipeline next year to carry natural gas to the manufacturing hub of Guangdong province from Xinjiang. Guangdong imports liquefied natural gas from Australia through a newly opened terminal. Construction of the Xinjiang-Guangdong pipeline will be led by China National Petroleum Corp., the country's largest oil and gas producer and the parent of listed PetroChina.

South China Morning Post
10 avril 2007

Shenzhen dangles port subsidies
Shenzhen will offer one-off concessions of as much as five million yuan to international shipping lines and freight forwarders that increase their presence in the city, increasing the pressure on rival Hong Kong's harbour operations. In the subsidy programme, shipping lines would receive five million yuan for every international route added and 1.5 million yuan for new domestic coastal routes. Qualified international shipping lines will receive as much as four million yuan for moving their headquarters or operation centres to Shenzhen. This is a very aggressive policy and will deprive Hong Kong of cargo growth over the long term. In terms of absolute numbers of containers handled, Shenzhen surpassed Hong Kong last year, when 95% of the containers that Shenzhen handled was direct, compared with only 40% in Hong Kong.

Private Economic News
11 avril 2007

La Suisse souhaite négocier un accord de libre-échange avec la Chine
La Cheffe du Département fédéral de l'économie, Mme Doris LEUTHHARD a indiqué que la Suisse souhaite commencer au plus tôt la négociation d'un accord de libre-échange avec la Chine, dans le but d'approfondir le développement des relations bilatérales, tant économiques que commerciales. Vu que la Suisse ne fait partie ni de l'UE ni de la Zone de libre-échange de l'Amérique du Nord, cet accord est particulièrement important pour la Suisse.

Guangzhou Daily
15 avril 2007

L'unification des taxes va faire bénéficier les entreprises cantonaises d'une réduction d'impôt d'un montant de 7 milliards de RMB par an
La nouvelle loi fiscale chinoise unifie les taux de taxes des sociétés recevant des investissements étrangers et des entreprises chinoises. L'application de cette loi permettra à ces dernières de gagner 7 milliards de RMB par an sur leurs impôts.

Guangzhou Daily
26 avril 2007

La Chine va supprimer la licence d'importation relative à 1'600 références de produits
Le Ministère chinois du commerce entreprend une série de mesures dans le but d'accroître l'importation, dont l'annulation de la licence d'importation concernant 1'600 références de produits. L'augmentation de l'importation et l'équilibrage du commerce sont ainsi 2 tâches importantes du DOFTEC du Guangdong. Pour ce faire, le Guangdong va simplifier les procédures et les formalités à l'importation pour une part ; d'autre part, il s'agira de continuer à renforcer la fonction d'importation de la Foire de Canton et d'inviter dans le Guangdong des salons mondialement connus afin de promouvoir les produits étrangers.

Les recettes du secteur touristique du Guangdong ont atteint 200 milliards de RMB
Le revenu du tourisme du Guangdong a atteint 212.5 milliards de RMB, représentant ¼ de l'ensemble de la Chine, avec une croissance de 12.9%.
La 3ème édition du Festival international du tourisme aura lieu au mois de novembre 2007.

La ville de Guangzhou encourage ses entreprises à émettre des actions auprès des bourses étrangères
Lors de sa rencontre avec le maire de la Cité financière de Londres, le vice-maire de Guangzhou a souhaité la bienvenue aux institutions financières de la Cité pour participer à la restructuration des organismes financiers locaux de Guangzhou et pour contribuer à l'émission d'actions des PME de Guangzhou auprès des bourses étrangères.

 

Vie sociale

Guangzhou Daily
4 avril 2007

« Produire » un accident en cassant les bras et les jambes des élèves
Une bande criminelle trompe des lycéens en « produisant » des accidents de voiture et en faisant payer les conducteurs, afin de gagner de l'argent. Ces criminels attirent d'abord les jeunes par de l'argent et les emmènent dans une autre ville. Ils leurs cassent d'abord les bras ou les jambes, les font chercher en voiture, puis font semblant que ces jeunes ont été écrasés pour faire payer les conducteurs des voitures impliquées. Cette forme de délinquance a été révélée par la police de la ville de Zhongshan, qui estime qu'une dizaine de lycéens de Wengyuan, un district de Shaoguan, en ont fait l'amère expérience.

Guangzhou Daily
5 avril 2007

Des jeunes de l'âge « dangereux » ont été attirés pour se porter volontaires afin de « produire » des accidents de voiture
Le 17 mars, la police de Foshan a également capturé une bande de criminels qui abusent de jeunes pour provoquer des accidents de voiture. Ces délinquants sont venus de Yingde et 5 mineurs sont originaires de Wengyuan. Un des 5 enfants a avoué à la police qu'il avait provoqué au moins 20 accidents en l'espace d'un mois. Les enfants qui sont utilisés par ces criminels ont tous entre 15 et 17 ans, un « âge dangereux ».

Guangzhou Daily
5 avril 2007

La criminalité liée au vol à la tire a baissé presque de moitié durant les 2 premiers mois de 2007
En 2006, le nombre des dossiers pénaux a diminué pour la première fois depuis 6 ans, pour atteindre moins de 100 000 dossiers, soit 94'775 dossiers, ce qui représente une chute de 10.1% par rapport à l'an dernier. Le vol à la tire et le vol ont baissé respectivement de 29.1% et 10.5%. La sécurité publique a augmenté de 3.2%. 71% de citoyens trouvent que la situation s'est améliorée. Pendant les 2 premiers mois de 2007, 12'411 dossiers criminels ont été établis, soit une baisse de 14.5% par rapport à la même période de l'an dernier. Le vol à la tire et le vol ont respectivement baissé de 46.3% et 21.4%.

Guangzhou Daily
6 avril 2007

Le cambriolage occupe la première place de la criminalité
La ville de Guangzhou va publier mensuellement des informations sur la sécurité publique. 18'322 dossiers criminels ont été établis pendant le premier trimestre 2007, une baisse de 19,6% par rapport à la même période de l'an dernier. Malgré une baisse de plus de 10%, le cambriolage du domicile et le vol à la tire restent toujours au premier rang des activités criminelles.

Guangzhou Daily
26 avril 2007

30'000 chauffeurs de taxi, 30'000 « agents de police »
Afin de renforcer la sécurité publique en ville, la police de Guangzhou a défini une politique qui sollicite la collaboration des chauffeurs de taxi dans la lutte contre la criminalité. Cet appel a eu de bons échos auprès des chauffeurs. Dans cette démarche, ils aideront la police en lui transmettant des informations et des indices. A ce jour, il y a plus de 16'000 taxis et 38'000 chauffeurs à Guangzhou.

Information Times
4 avril 2007

Un village d'« esclaves vendeurs de sang » existe depuis 20 ans à Jieyang
Quelques centaines, voire même plus de mille personnes, vivent de la vente de leur sang à Jieyang, une ville de l'est du Guangdong. Cette « tribu d'esclaves du sang » existe effectivement depuis 20 ans. Ces personnes sont toutes sous la coupe de despotes et vendent leur sang volontairement, comme une « machine ». Quelques-unes le font 15 ou 16 fois en un mois et prennent des médicaments pour accélérer la régénération du sang. Parmi ces « esclaves vendeurs du sang», 20% sont des femmes.

Guangzhou Daily
7 avril 2007

Le reportage sur les « esclaves de sang » a attiré la plus grande attention du gouvernement
Suite au reportage d'Information Times du 4 avril, le Département de la santé publique a envoyé une équipe de travail, conduite par le Directeur général adjoint, LIAO Xinbo, pour une enquête sur place. Les premiers résultats relèvent que le reportage correspond dans l'ensemble à la réalité. Il y a davantage de vente que de dons de sang à Jieyang, et il existe une vente du sang, illégale et organisée. Pour le moment, un despote et une personne chargée de la confection de faux papiers d'identité ont été arrêtés. On ignore toujours si cette organisation a un lien avec la mafia.

Guangzhou Daily
9 avril 2007

Le gouvernement provincial envoie 5 équipes d'inspecteurs dans différentes villes du Guangdong pour inspecter la gestion de la collecte du sang
Face aux problèmes constatés dans la collecte et la fourniture de sang, le Département de la santé de la province du Guangdong procédera durant 10 jours à des contrôles et à des inspections en envoyant 5 équipes d'enquêteurs dans différentes villes. Les plus hauts dirigeants de la province attachent une grande attention à cette action. Les 5 équipes vont vérifier l'application des tâches des gouvernements locaux, la proportion des dons de sang par rapport à l'ensemble de la collecte, la qualification du personnel, les sources d'approvisionnement, les identités des donneurs, la fourniture de sang et le contrôle de sa qualité.

Guangzhou Daily
12 avril 2007

Le directeur de la Station de collecte de sang de Jieyang a été suspendu de ses fonctions
Après enquête, la Commission de supervision de la discipline de la ville de Jieyang a décidé de suspendre LI Long, directeur de la Station de collecte de sang, LIN Qinbo, directeur adjoint, et ZHANG Ziyang, chef de section auprès du Bureau municipal de la santé publique, de leurs fonctions. D'un autre côté, la police a arrêté 3 personnes, suspectées d'organiser la vente de sang, et continue à chercher d'autres suspects.

Guangzhou Daily
12 avril 2007

LEI Yulan demande d'investiguer à fond la vente illégale de sang
LEI Yulan, vice-gouverneur du Guangdong, s'est rendue à Jieyang avec les responsables des Départements de la santé publique, de la sécurité publique et de la supervision de la discipline pour superviser l'enquête sur la vente illégale de sang et donner des instructions pour les prochaines étapes. Elle a demandé de créer une équipe de travail constituée de représentants du Département de la santé publique, de la Police et du Département de la supervision de la discipline pour se livrer à une enquête approfondie. Elle a exigé de renforcer la standardisation de la collecte du sang, tout en garantissant la quantité et la qualité de celui-ci.

South China Morning Post
10 avril 2007

Health director sacked
The Health Ministry has sacked Zhou Hanxin as director of the Shenzhen People's Hospital for an overcharging scandal. The hospital overcharged patients by adding on fees for medical services that were never supplied.

Guangzhou Daily
5 avril 2007

Le salaire horaire minimal fixé à 7,5 RMB est devenu réglementaire à Guangzhou
Guangzhou a commencé à appliquer le salaire horaire minimal, soit 7,5 RMB, pour les employés à temps partiel, alors que la province a défini 5 catégories de salaire minimum, applicables aux différentes villes, le plus haut étant de 7,5 RMB/heure, le plus bas de 4,3 RMB/heure. Pourtant, ce critère salarial n'est pas obligatoire pour employer des femmes de ménage.

South China Morning Post
6 avril 2007

Land rights lawyer goes missing
A lawyer from Beijing Helping residents of Guanzhou island file suits against the government for forced eviction from their land has been missing for more than a week. Sources on Guanzhou island said Mr Li was helping to file two cases against the government for illegal requisition of land on which to build a biomedical industries park. On March 20, a man was killed in clashes between Guanzhou island residents and workers on a construction site. Villagers complained that they were attacked by the workers (reports at the time put the number at between 30 to 300) who were wearing hard hats and armed with iron rods, after a local resident was knocked down by a cement truck. Fourteen people were injured and five villagers have been detained.

Guangzhou and Shenzhen face population crisis
Guangzhou and Shenzhen face an overpopulation crisis, a report released yesterday by Guangdong's statistic bureau said. The density of the two cities has increased sharply recently, with Guangzhou reaching 1,277 people per sq km and Shenzhen 4,239 in 2005. Huizhou and Zhuhai have a density of 332 and 839. Guangzhou and Shenzhen, which both have 12 millions residents, would soon exceed their capacities if measures were not taken. Guangzhou's is estimated at 15 millions. Shenzhen's was not given.

South China Morning Post
12 avril 2007

Villagers convicted in land row will appeal
All seven Sanshan villagers jailed by a Foshan court on Tuesday for up to four years for extortion and blackmail in a land dispute have decided to appeal against their convictions. According to the indictment, they told the company to give them 50,000 yuan or they would expose the fact it had taken over 1 hectare of land in Sanshan without approval for use as a construction site. But villagers said the 50,000 yuan deal had been a trap set by Yingshun because it promised in May to compensate 200 villagers for land losses but later filed a report claiming it had been blackmailed by the seven farmers' representatives

Guangzhou Daily
10 avril 2007

10,7 millions d'habitants du Guangdong bénéficient de la protection sociale
L'assurance sociale de Guangzhou couvre déjà 10,7 millions d'habitants. La vente de détail en 2006 a atteint 218,3 milliards de RMB avec une croissance de 12,3%. La possession de voitures pour 100 foyers était de 10 voitures en 2006 contre 0,3 voiture en 2002. La surface habitée par habitant était de 18,87 m2 en 2006 contre 7,11 m2 en 1986.

Guangzhou Daily
12 avril 2007

Plus de 60% des habitants trouvent que les 7 mesures prises pour contrôler les prix de l'immobilier sont efficaces
Les résultats d'une enquête relèvent que 61,2% des habitants de la ville de Guangzhou trouvent que les 7 mesures mises en application par le gouvernement municipal ont été efficaces pour contrôler les prix de l'immobilier. Cette enquête a été faite par téléphone auprès de 1'738 familles entre le 6 et 8 avril.

Guangzhou Daily
11 avril 2007

Le tabac sera interdit dans les lieux publics de Guangzhou
Guangzhou et Jiangmen vont interdire le tabac dans les lieux publics. Les règlements d'application sont en cours d'élaboration à Guangzhou.

 

Relations avec la Suisse

Guangzhou Daily
18 avril 2007

ZHANG Guangning a rencontré des visiteurs suisses
Hier matin, ZHANG Guangning, maire de Guangzhou, a rencontré le président du Conseil des directeurs du Groupe LONZA, Rolf SOIRON. ZHANG Guangning lui a souhaité la bienvenue et a indiqué que Guangzhou attachera plus d'importance à la protection de l'environnement dans les prochaines étapes du développement économique. Comme LONZA est une entreprise européenne qui a de bonnes expériences en la matière, le maire souhaite qu'elle continue à montrer le bon exemple. Rolf SOIRON a exprimé sa satisfaction pour la bonne marche des affaires à Guangzhou et promis de faire attention comme toujours à la protection de l'environnement et de poursuivre l'implantation de l'entreprise LONZA à Nansha en harmonie avec l'environnement.

Yangcheng Evening News
22 avril 2007

Un mémorandum de coopération scientifique et technologique a été signé entre le Guangdong et la Suisse
Un mémorandum d'entente a été signé hier entre le Département des sciences et de la technologie du Guangdong (GDST) et la Commission de la technologie et de l'innovation (CTI). Dans le cadre de ce mémorandum, les deux parties développeront des coopérations scientifiques et technologiques dans les domaines de la manufacture, des sciences de vie, de l'information et des communications, de l'énergie et de la protection de l'environnement, et renforceront les échanges de personnel. La Suisse tient une position de pointe dans les domaines de la manufacture de précision, des biens d'équipement, de l'information, de la protection de l'environnement et de la biotechnologie. Ayant une histoire de plus de 60 ans, la CTI est le plus ancien organisme européen ayant pour mission principale de transférer les nouvelles technologies des universités aux entreprises. Elle dispose annuellement de 120 millions de francs suisses et subventionne plus de 100 projets de recherche. L'IPA (Swiss Innovation Promotion Agency), un organisme non lucratif dépendant de la CTI, développera des coopérations internationales pour des projets d'étude et de recherche en Chine. L'antenne de l'IPA, basée à Dongguan, aidera les institutions suisses dans leurs démarches de recherche de partenariat.

 

Divers

Wen Wei Po
1 avril 2007

La route aérienne de Hainan est ouverte
L'état-major général de l'Armée populaire de libération (APL) a approuvé la route aérienne dans la région de Hainan. Ceci permettra des liaisons internationales au dessus de la mer du Sud et du golfe de Beibu, raccourcissant les temps de parcours. Entre 2003 et 2006, 18 nouvelles compagnies aériennes étrangères ont desservi l'île de Hainan, ouvrant 30 lignes internationales. Les vols internationaux s'élèvent à 14'000, une croissance annuelle de 34%, et ont transporté 1,24 million de passagers, soit une augmentation annuelle de 38%.

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage