SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.7.2007-31.7.2007 No. 10
Page d'accueil Version pdf Archives
Protection de l'environnement

Wen Wei Po
5 juillet 2007

Avec un pH moyen de 3,8, la pluie de Guangzhou est plus acide que le vinaigre
Publié par le Bureau de l'environnement du Guangdong pour le premier semestre 2007, le rapport sur l'environnement a relevé que la situation de 8 villes de la province étaient catastrophiques en ce qui concerne les pluies acides, Guangzhou étant le pire des cas avec un pH extrême de 3,2. Selon les statistiques, les pluies acides à Guangzhou atteignaient les 100% durant les 3 premiers mois de l'année courante, alors qu'aux mois d'avril et de mai, elles étaient respectivement de 90% et 80%. La valeur moyenne du pH s'élevait à 3,8, plus acide que le vinaigre (pH 4).

South China Morning Post
9 juillet 2007

Pearl River swimmers warned
A leading water expert has warned that the Pearl River is not suitable for swimming as there are signs of an algal outbreak similar to the one that plagued Tai Lake in Jiangsu. The possibility of blue-green algal blooms in the Pearl River, the mainland's third-longest river, is set to raise concerns about its worsening water pollution after three large freshwater lakes – the Tai, Chao and Dian – suffered similar outbreaks.

South China Morning Post
16 juillet 2007

Party chief leads swim in polluted Pearl River
Thousands of people led by Guangzhou's party secretary swam across the polluted Pearl River yesterday in a bid to show that the water is safe for humans. The secretary said the government was working on a 2003 pledge to make the water in the Pearl River “clear“ by 2010.

South China Morning Post
25 juillet 2007

Officials alarmed at Guangdong's vanishing fish
Senior Guangdong fisheries officials have warned that the excessive exploitation of the province's maritime resources could lead to disaster and Guangdong had taken too much from the ocean and had almost turned the Pearl River estuary into a marine desert. There is a trend in Guangdong towards more reclamation projects to help the province overcome its land shortage and bolster its gross domestic product. In recent years, 10'000 hectares of land has been reclaimed in Guangdong and a further 10'000 hectares were planned for the next few years. Reclamation projects caused many kinds of marine life to lose their natural habitats. Last year, Guangdong had nine red tide outbreaks over a total area of 1'792 km2. The percentage of heavily polluted water collected at the mouths of 12 major rivers in Guangdong was 16,7%.The specie of sea fish in the Pearl River Delta was down from 200 to 50 since 1970s.

Shenzhen Economic Daily
26 juillet 2007

Promouvoir l'expérience de Shenzhen dans la collecte des ordures
Dans son plan de travail pour les économies d'énergie et la réduction des rejets polluants, la province du Guangdong a précisé ses objectifs et ses exigences en matière de consommation énergétique minimale et demandé de promouvoir l'expérience de Shenzhen pour la collecte des ordures dans les grandes villes. Selon ce plan, la province limitera le développement des secteurs industriels à haute consommation énergétique et à forte pollution. Elle va également appliquer sur tout son territoire la prise en charge des frais de traitement des rejets polluants.

Guangzhou Daily
28 juillet 2007

L'amende appliquée aux rejets non conformes pourra être le quadruple de la taxe normale
Une nouvelle réglementation sur la prise en charge et l'utilisation des frais relatifs aux rejets entrera en vigueur le 1er août 2007. Elle est plus sévère à l'égard des entreprises et des commerçants qui ne respectent pas les normes sur les rejets. En cas de non respect, l'amende pourra être quadruplée.

 

Economie

Shenzhen Economic Daily
5 juillet 2007

Shenzhen airport international cargo station to be expanded
Shenzhen airport and Lufthansa Cargo mutually decided to expand the international cargo station. The new international cargo station, planned to expand by another 27,000 sq.m, will reach a total area of 60,000 sq.m, with an annual handling capacity of 0.42 million tons and can ensure 11 B747 cargo operations per day. Upon completion, the new station is expected to support the Shenzhen airport for 3 to 5 years before the second runway is completed, and will better serve the needs of the airport's international logistics business

Yangcheng Evening News
18 juillet 2007

Un nouvel immeuble, 3ème en hauteur à Guangzhou, exigera une économie énergétique extrême
L'immeuble « Pearl River City », dont la hauteur sera la 3ème de la ville, comptera 71 étages avec une hauteur hors tout de 309 mètres. Il s'élancera dans le district Pearl River New City fin 2009. Dans le cahier des charges de l'appel d'offres, le propriétaire exige une consommation énergétique minimum. La surface construite sera de 210'000 m2. Ce gratte-ciel sera composé d'une tour principale haute de 309 mètres et de 2 tours secondaires. L'investissement est estimé à 1,8 milliards RMB.

Guangzhou Daily
18 juillet 2007

Le salon d'échanges et de coopération économique et technologique Guangdong-Hongkong s'est ouvert hier à Hongkong sous le patronage du gouvernement du Guangdong et de Hongkong. Ce salon durera 3 jours. La province du Guangdong a conclu, le premier jour, 179 contrats et a signé des contrats d'investissement pour un montant de 3,11 milliards d'USD et des contrats commerciaux pour une somme de 3,05 milliards d'USD.

Shenzhen Daily
19 juillet 2007

Singapore's Changi Airports International has formed a joint venture with Shenzhen Airport Group to invest in and manage up to 50 airports in China. Changi will hold a 49% stake and Shenzhen airport the rest. China's total passenger traffic volume reached 320 millions people in 2006 and is expected to grow by 15-20 percent per year over the next decade.

Guangzhou Daily
20 juillet 2007

La croissance du PIB du Guangdong au premier semestre atteint 14,3%
Selon les chiffres publiés par le Bureau des statistiques du Guangdong, le PIB de la province au premier semestre était de 1'354 milliards de RMB, soit une croissance de 14,3%. Le revenu disponible par habitant était de 9'238 RMB en croissance de 8,3%, alors que l'indice des prix à la consommation se montait à 2,1%.

Guangzhou Daily
20 juillet 2007

Guangzhou Honda lance un projet d'étude et de développement indépendant pour la création de sa nouvelle marque
Guangzhou Honda Research & Development Co. Ltd (GHRD) a été inauguré hier. L'entreprise est la filiale de Guangzhou Honda, et a pour mission la recherche et le développement complet et indépendant de véhicules automobiles, ce qui inclut la conception de nouveaux modèles, la fabrication de prototypes, les essais de véhicules et le développement de composants et de pièces détachées. La propriété intellectuelle appartient à 100% à Guangzhou Honda Automobiles. Tous les modèles développés par GHRD ne seront plus sous la marque Honda mais auront leur propre marque et logo. Il est prévu que la production en série du premier nouveau modèle démarrera en 2010.

Shenzhen Economic Daily
21 juillet 2007

Le PIB de Shenzhen a connu une croissance de 13,3%
Le Bureau des statistiques de Shenzhen a relevé que l'économie de Shenzhen a suivi une croissance stable durant le premier semestre de l'année. Le PIB a augmenté de 13,2%, alors que le secteur primaire a connu une baisse de 10,8%, le secteur secondaire une hausse de 13,8% et le secteur tertiaire de 12,5%. La ville a réalisé un chiffre d'affaires d'import-export à hauteur de 127,5 milliards d'USD, soit une croissance de 25,7%, dont l'exportation représentait 74,4 milliards d'USD en augmentation de 30,9%. Le revenu disponible par habitant était de 12'866 RMB (+ 9,2%), alors que les dépenses étaient de 9'178,8 RMB (+ 11,9%). Le niveau des prix à la consommation est en hausse de 2,8%, celui du prix de vente des propriétés immobilières de 113,5%.

Guangzhou Daily
24 juillet 2007

Le PIB de la ville au premier semestre a connu une croissance de 14%, l'augmentation du revenu venant des investissements immobiliers par habitant a plus que doublé
Les chiffres du Bureau des statistiques de Guangzhou relèvent que la ville a atteint un PIB de 319,8 milliards de RMB pendant le premier semestre de l'année, soit une croissance de 14,0% alors que le CPI était de 2,1 inférieur au niveau moyen chinois. Grâce à la tendance à la hausse des deux bourses, le salaire moyen a atteint 18'981 RMB (+ 8,8%) et le revenu venant des investissements immobiliers a plus que doublé.

Guangzhou Daily
26 juillet 2007

Le développement économique du Guangdong est rapide et sain
Lorsqu'elle a fait son rapport sur l'exécution du plan de développement économique et social de la province du Guangdong durant le premier semestre 2007, la directrice générale de la Commission du développement et de la réforme a évalué que l'économie a maintenu une tendance de développement sain et rapide pendant le premier semestre de l'année. Cette évolution se caractérise par une grande vitesse de développement, de bons bénéfices, des structures optimisées et un état de développement harmonieux.

Guangzhou Daily
26 juillet 2007

La croissance annuelle du PIB de la ville de Guangzhou devrait dépasser les 13%
Dans son rapport sur l'exécution du plan de développement économique et social de la ville de Guangzhou, sa Commission du développement et de la réforme a estimé que la croissance annuelle du PIB pour l'année 2007 de la ville dépasserait les 13%. Elle a annoncé également que le gouvernement pousserait au lancement d'une production en série de moteurs Honda, dotée d'une capacité de 200'000 moteurs et des deux usines d'assemblage de Honda et de Nissan. Il soutiendra divers projets : la construction automobile d'Hino, l'extension d'une raffinerie de Sinopec d'une capacité de 13 millions de tonnes, ainsi qu'une raffinerie sino-koweïtienne. Parallèlement, la mairie va demander le soutien de Pékin pour la réouverture du marché à terme de Guangzhou et la restructuration de la Banque commerciale de Guangzhou, etc.

Yangcheng Evening News
26 juillet 2007

Le marché des propriétés immobilières et la bourse du Guangdong se développent dans le bon sens
La recette budgétaire de la province du Guangdong au premier semestre de l'année était de 134,411 milliards de RMB, avec une croissance de 25,71% par rapport à la même période de 2006. Le secteur immobilier et les opérations d'échanges boursiers ont été les deux facteurs majeurs de cette croissance. Les échanges de biens immobiliers ont connu une croissance rapide. Les impôts immobiliers de la province au premier semestre étaient de 6,85 milliards de RMB (+ 51.5%). Les opérations d'échanges boursiers étaient très actives, les droits de timbre augmentant de 7,43 fois. La croissance de la taxe sur le chiffre d'affaires du secteur de l'assurance et de la banque était de 59,91%.

Guangzhou Daily
30 juillet 2007

La croissance du nombre de conteneurs traités au port de Guangzhou durant le premier semestre était la première de Chine
Durant les 6 premiers mois de l'année, le nombre des conteneurs traités était de 4,39 millions de TEU, soit une croissance de 43,3%, faisant du port de Guangzhou le n° 1 de Chine. Le volume des marchandises était de 166 millions de tonnes, une augmentation de 10%. Avec l'entrée en opération du port de Nansha, il est estimé que le volume des marchandises dépassera les 400 millions de tonnes, 14 millions de TEU en 2010. En 2006, le port de Guangzhou a été classé au 5ème rang mondial avec un volume de manutention de 303 millions de tonnes.

Guangzhou Daily
30 juillet 2007

La production automobile de Guangzhou atteindra le niveau de Shanghai
Jusqu'au mois d'août 2007, les automobiles immatriculées à Guangzhou dépasseront le million. Ceci montre que la ville atteindra un nouveau stade et deviendra une société automobile. La production de voitures de passagers surpassera celle de Shanghai et sera ainsi la première base de construction automobile de Chine.

 

Vie sociale

Guangzhou Daily
12 juillet 2007

Dans 7 cas, il est permis à un couple d'avoir un deuxième enfant
Un des responsables du Bureau du planning familial de la ville de Guangzhou a expliqué que 7 cas permettent aux couples d'avoir un deuxième enfant :

  1. le mari et l'épouse sont tous deux des enfants uniques.
  2. le premier enfant a été jugé médicalement difforme et ne grandira pas au niveau d'une main d'œuvre saine.
  3. un couple issu d'un 2ème mariage, dont le mari ou l'épouse a un enfant, l'autre n'en ayant pas.
  4. un couple issu d'un 2ème mariage, dont le mari ou l'épouse a un enfant du mariage précédent mais les enfants suivent le conjoint précédent.
  5. la famille qui n'a qu'un enfant adopté et dont l'acte d'adoption était dû à un jugement médical de stérilisation, l'épouse ne pouvant plus être enceinte après.
  6. le mari ou l'épouse qui travaille sans interruption pendant 5 ans dans des mines souterraines ou sous-marines.
  7. une famille rurale qui a uniquement une fille comme enfant.

South China Morning Post
13 juillet 2007

Student riot over fees and qualifications
Hundreds of students rioted after a graduation ceremony at a private college in Fujian in protest at expensive fees and a lack of recognition of their qualifications.
Students, who had each paid 60,000 yuans in fees over the past four years, had found their certificates were not recognised by the authorities or employers.

Wen Wei Po
18 juillet 2007

Le prix de la viande de porc continue d'augmenter à Guangzhou
Selon les derniers relevés du Centre des prix des marchés de Guangzhou, le prix du porc continue d'augmenter, ceux des autres produits agro-alimentaires tels que la volaille, les œufs et les légumes suivent cette hausse. Le gouvernement va continuer à subventionner les familles à revenu modéré durant la période d'août à octobre.

South China Morning Post
19 juillet 2007

Activist held over Xiamen rallies
Mainland police have arrested Xiamen resident and Diaoyu Islands activist LI Yiqiang on suspicion of organising last month's white-collar demonstrations against a planned toxic chemical plant in the city.
His family received the formal police arrest warrant a month later but has been unable to bail him out of jail. Other protesters contacted yesterday say they were fine, with only one saying he had been interrogated by police but released immediately afterwards.

Yangcheng Evening News
28 juillet 2007

Les prix sont à la hausse alors que la croissance du revenu des paysans est à la baisse
Selon le directeur général du Département de l'agriculture de la province du Guangdong, bien que les prix du marché des produits agro-alimentaires aient connu une hausse et la production ait également augmenté, la croissance du revenu par paysan a vu une baisse de 1,6%. Ceci indique que la répartition des profits des produits agro-alimentaires n'est pas logique. Les producteurs agricoles n'ont pas pu profiter des gains suite à la hausse des prix de leurs produits, qui sont plutôt partagés par les divers maillons de la chaîne de distribution. La hausse du coût de production est une autre cause qui dégrade le revenu des paysans.

South China Morning Post
30 juillet 2007

Living in hope as Guangdong's soaring food prices defy curbs
Guangdong continues to face sharp increases in food prices. Pork prices have risen almost 70% this year and other staples are up 40%. People are worried that they will be unable to maintain their living standard if the prices keep soaring. The recent food price increases have alerted the mainland's economists and government leaders to a possible huge leap in inflation, following last month's increase of 4,4 per cent in CPI. To prevent rapid food price rises, the provincial government announced it would intervene in the market next month to control whole-sales prices of some key grains.

 

Relations bilatérales

Guangzhou Daily
14 juin 2007

La Ministre suisse de l'économie a rendu visite à Guangzhou
ZHANG Guangning, maire de Guangzhou, a reçu hier matin la conseillère fédérale suisse Doris LEUTHARD, ministre de l'économie, et sa délégation. Les deux parties ont eu des échanges afin d'accroître la coopération dans les domaines de l'environnement, de l'économie et du commerce, et de la protection de la propriété intellectuelle. Le secrétaire général du gouvernement, CHEN Rugui, a assisté à la rencontre.
Au nom du Comité du Parti communiste de Guangzhou et du gouvernement, M. ZHANG Guangning a souhaité la bienvenue à la délégation conduite par Mme Doris LEUTHARD. Il a dit que les échanges commerciaux et économiques entre la Suisse et Guangzhou avaient été très dynamiques ces dernières années. La ville de Guangzhou s'inspirera des technologies et des expériences en matière de protection de l'environnement auprès des pays développés, tels que la Suisse, et renforcera les coopérations dans les domaines de l'environnement, de l'économie et du commerce, de la culture, de l'éducation, de la technologie et du tourisme. Sur le plan de la protection de la propriété intellectuelle, Guangzhou y attache toujours une grande importance et continuera sans aucune réserve à lutter contre les activités illégales, afin de construire un environnement favorable aux affaires. En indiquant que le développement et la construction du district de Nansha a suivi des normes de pointe en terme de protection de l'environnement, il a encouragé le vice-président de Lonza, une entreprise qui a investi à Nansha, de continuer à servir d'exemple aux autres investisseurs du district en ce qui concerne la protection de l'environnement.
Doris LEUTHARD a indiqué qu'elle a bien ressenti le dynamisme et la vitalité de l'économie de la ville et sa détermination à l'égard de la protection de la propriété intellectuelle, et qu'elle voyait de bonnes perspectives dans les relations bilatérales, tant amicales que coopératives.

Yangcheng Evening News
14 juillet 2007

HUANG Huahua a rencontré les hôtes suisses
Le gouverneur HUANG Huahua a rencontré hier la conseillère fédérale suisse Doris LEUTHARD, ministre de l'économie, et sa délégation économique.
HUANG Huahua a souhaité la bienvenue à Doris LEUTHARD pour sa première visite dans le Guangdong. Il a indiqué que la Suisse est devenue le 10ème partenaire commercial de la Chine en Europe, le Guangdong jouant un rôle majeur dans le commerce bilatéral entre la Chine et la Suisse. Le chiffre d'import-export de l'an dernier entre la Suisse et le Guangdong était de 1,78 milliards d'USD, soit un quart de l'ensemble de la Chine, alors que le chiffre des 5 premiers mois de l'année courante a atteint 840 millions d'USD, soit une croissance de 35% par rapport à la même période de l'an dernier.
De plus, on dénombre 79 entreprises ayant des investissements suisses dans la province, dont le montant effectif s'élève à 300 millions d'USD, parmi lesquelles Nestlé et ABB qui ont connu d'excellents développements. Il a souhaité que davantage d'entreprises suisses viennent s'installer dans le Guangdong.
Doris LEUTHARD a relevé que le Guangdong était un partenaire important de la Suisse. 1/3 des touristes chinois visitant la Suisse en sont originaires. Elle s'attend à des coopérations accrues avec le Guangdong dans différents domaines.

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage