SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.12.2007-31.12.2007 No. 15
Page d'accueil Version pdf Archives
Culture

Le Festival international du film documentaire
La 4ème édition du Festival international du film documentaire a été ouverte hier le 3décembre au soir et a accueilli des producteurs, des directeurs, des acheteurs et des distributeurs originaires de plus de 20 pays. Cette édition a pour thème principal la route de l'Olympique. (GZD, A1, 04/12/2007)

 

Economie

Le Guangdong introduit à la fois la technologie et l'investissement dans le domaine de l'énergie
Le groupe français AREVA a signé, le 26 novembre 2007, un contrat d'une valeur de 8 milliards d'euro avec le Groupe de l'électricité nucléaire de la province du Guangdong pour la fourniture de la technologie nucléaire de 3ème génération. Il est devenu la deuxième compagnie étrangère, après Westinghouse, à exporter cette technologie de 3ème génération en Chine. (PEN, A7, 03/12/2007)

Koweït participe au projet de raffinerie dans le Guangdong
La Commission nationale du développement et de la réforme a approuvé que Sinopec, la province du Guangdong et KPC (la compagnie nationale koweïtienne du pétrole) commencent conjointement les préparatifs liés au projet de raffinerie à Nansha dans la province du Guangdong. La capacité de production de cette future raffinerie sera comprise entre 300'000 et 350'000 barils par jour. Le pétrole du Koweït représentera 10% de l'importation chinoise. (SED, A9, 06/12/2007)

Le Fujian se dote d'un programme nucléaire civil
China Guodian Corp., l'un des 5 plus grands producteurs d'énergie du pays, a annoncé travailler sur la création d'un site de production à Zhangzhou, une ville côtière de la province. Ce projet de construction de plusieurs réacteurs nucléaires de 1 000 MW utilisera la technologie américaine Westinghouse, les AP1000 (3ème génération). Les autorités provinciales et Guodian attendent le feu vert du gouvernement chinois. (CD, 07/12/2007)

Canton récompense les multinationales installant leur siège dans la ville
La ville de Canton a annoncé que 5 multinationales recevraient chacune 5 millions de RMB en remerciements de l'installation de leurs sièges sociaux à Canton. Il s'agit de COMBA, Foodstar, Wm.Wringley Jr. Company, Lonza et Amway. La zone de développement de la ville de Canton (Guangzhou Development Zone) a investi 1,3 milliard de RMB pour l'établissement de cette zone économique. TESCO, Wringley, Amway et le groupe Bao Steel y sont déjà implantés. A la fin 2006, le gouvernement provincial avait déjà annoncé la mise en place de primes pour inciter les multinationales à établir à Canton leurs sièges sociaux (5 millions de RMB attribués) ou régionaux (2 millions de RMB attribués). (NFB, 12/12/2007)

Nearly 1,000 shoemakers bankrupt
Nearly 1,000 shoemakers have gone bankrupt in Guangdong Province, unable to make end meets under increasingly tough business conditions. Anti-dumping measures, a stronger local currency, increased labor and material costs, and a rolling back of export tax breaks had led to the wholesale bankruptcy. Guangdong is a shoe manufacturing hub for China and the world, with 7,000 to 8,000 shoe factories. In the city of Dongguan, home to 1,000 shoemakers alone, up to 300 firms had closed.
(SZD, P5, 14-16/12/2007)

L'aéroport de Zhuhai a surpassé pour la première fois le volume d'accueil annuel de 1'000'000 passagers. (GZD, A23, 19/12/2007)

SZ airport sees 20 millions passengers
Shenzhen International Airport, the fourth-busiest airport in China, saw its 20 millionth passenger of the year on 19th, December. Beijing, Shanghai and Guangzhou are currently the three busiest airports in the country, with 50 million, 45 million and 30 million passengers this year respectively. The Shenzhen airport , which recorded 10 million passengers in 2003, saw that figure double to 20 million in four year. (SZD, P3, 20/12/2007)

L'écart des richesses s'agrandit entre les différentes régions du Guangdong
En 2000, le delta de la rivière de perles représentait 75,2% de l'économie du Guangdong, les autres régions moins de 25%. Alors que cette différence s'agrandit, en 2006, le delta de la rivière des perles représente déjà 80% de l'ensemble de l'économie provinciale. Cette tendance continue. Suite à la hausse des prix dans le delta, bien que le gouvernement de la province ait piloté la construction de différentes zones industrielles dans les régions sous-développées pour accueillir les entreprises délocalisées, le résultat n'est pas aussi idéal que souhaité. La cause principale en est le manque de facilités de transport qui assure la logistique. (Wen Wei Po, A17, 20/12/2007)

Les Cantonais, les plus dépensiers de Chine
Les Cantonais sont désormais les meilleurs consommateurs en Chine, selon un récent classement des villes chinoises qui dépensent le plus d'argent. Le classement, publié par une grande marque de luxe japonaise, précise qu'un Cantonais dépense en moyenne 28 693 RMB par an dans les grands magasins, suivi par les Shanghaiens qui dépensent eux 24 562 RMB. (GZMP, 20/12)

Guangdong's new party chief sets out targets
New Guangdong party chief WANG Yang made his debut before provincial officials with a rallying call for the province to pioneer President HU Jintao's concept of scientific development while maintaining its robust economic growth. He also warned that Guangdong's per capita GDP had fallen behind that of Shanghai, Zhejiang and Jiangsu, and that poverty was still a major problem, with almost 20 million landless farmers having no financial support. (SCMP, A5, 27/12/2007)

L'actif total du secteur financier de Shenzhen atteint 2'800 milliards de RMB
L'année 2007 est devenue la meilleure année pour le secteur financier de Shenzhen. Ce dernier a réalisé un bénéfice de 70 milliards de RMB en 2007, la valeur ajoutée du secteur représentant un PIB à hauteur de 11,6%. Fin 2007, on dénombrait à Shenzhen plus de 160 institutions financières (SZED, A1, 30/12/2007)

5 cercles économiques dans le Guangdong
L'Académie des sciences sociales de la province du Guangdong a conseillé de restructurer l'économie du Guangdong en créant 5 cercles économiques tels que Hongkong-Shenzhen-Dongguan, Guangzhou-Foshan, les régions de l'est, les région de l'ouest et les régions du nord. Ce concept considère Hongkong comme centre pour l'exportation, et Guangzhou comme centre pour l'économie domestique. (Wen Wei Po, A9, 30/12/2007)

Le club des 300 milliards accueille de nouveaux membres
En 2007, les villes de Foshan, Ningbo, Nanjing, Chengdu, Dongguan, Wuhan, Dalian pouvaient s'attendre toutes à un PIB à hauteur de 300 milliards de RMB. Ceci leur permettra de faire partie du « club des villes chinoises continentales des 300 milliards ». (Wen Wei Po, A17, 31/12/2007)

 

Santé

Des actions en communes entre le Guangdong et le Guangxi
Les Départements de la santé publique du Guangdong et du Guangxi ont organisé conjointement des actions contre la grippe aviaire qui ont consisté à simuler des cas d'infection de grippe aviaire humaine. Tous les exercices ont concerné les secours portés aux malades, la protection du personnel soignant, l'échantillonnage et le diagnostic, l'observation médicale, l'enquête et la traçabilité des contacts.
(GZD, A7, 12/12/07)

Le Bureau de la santé du Guangdong se prépare à l'hiver
Le Bureau de la santé du Guangdong a tenu une conférence le 7 décembre pour annoncer l'élaboration d'un plan de contrôle des épidémies et d'évaluation des risques épidémiques dans le Guangdong pour cet hiver et le printemps 2008. La conférence a conclu que le risque d'une épidémie de SRAS sera encore plus faible que l'année dernière. (YCWB, 08/12/2007)

 

Environnement

Le projet PX à Xiamen est jugé acceptable pour l'environnement
Le rapport d'évaluation des risques environnementaux du projet PX à Xiamen est terminé. Il indique que ces risques restent acceptables. La probabilité du danger est de 1sur 1 million. Le rapport signale parallèlement qu'il n'est pas convenable de développer des immeubles d'habitation dans la même zone. (Wen Wei Po, A8, 06/12/2007)
Le gouvernement provincial du Fujian et le gouvernement municipal de Xiamen respectent finalement la  volonté des habitants et ont décidé d'installer le projet sur la péninsule de Gulei, sise sur le territoire de la ville de Zhangzhou. Le gouvernement va récompenser le groupe Xianglu, auteur du projet.
(SZED, B7, 21/12/2007)
(Le projet PX  concerne une usine à capacité de production de 800'000 tonnes de p-Xylène. Vu que les habitants de Xiamen n'acceptaient pas ce projet pour raison environnementale, le gouvernement a été obligé d'en arrêter la construction et de refaire une évaluation quant aux risques environnementaux du projet.)

Un gratte-ciel à énergie éolienne
Le Zhujiang Building, qui devrait s'élever dans la nouvelle ville de Zhujiang, à Canton, sera le 1er gratte-ciel au monde à être équipé d'une technologie éolienne. Ecologiquement propre, le futur gratte-ciel puisera en effet son énergie dans la force du vent. Des panneaux photo voltaïque seront également installés pour utiliser l'énergie solaire. Le système de climatisation utilisera la circulation d'eau froide. (gz.gov.cn, 10/12/2007)

L'approvisionnement en eau dans le Guangdong : un casse-tête pour les autorités
Le problème principal concernant l'approvisionnement en eau reste la pollution humaine des sources d'eau : environ 40% d'entre elles sont devenues trop polluées dans le Guangdong pour pouvoir être utilisées (SCMP, A4, 11/12). De plus, alors que la consommation d'eau par personne dans le Guangdong est plus haute que la moyenne du pays (499 m3 par habitant et par dans le Guangdong, contre 427m3 pour la moyenne nationale), les ressources en eau de la province sont de 2'100 m3 par personne et par an, soit moins que la moyenne nationale de 2'200 m3. (GZB, 10/12/2007) Le Département des ressources en eau de la province a annoncé que 133 réservoirs du Guangdong sont à sec depuis l'automne et que 249'000 habitants subissent des restrictions d'eau. (SZED, B6, 14/12/2007). La sécheresse continue de s'étendre sur le territoire du Guangdong, 533'000 habitants des 13 villes doivent envisager des restrictions d'eau. (GZD, A24, 19/12/2007) Le Département hydraulique de la province du Guangdong a annoncé dernièrement que le nombre des personnes soumises aux restrictions d'eau s'élève à  670'000 habitants. (GZD, A3, 20/12/2007)

Qualité de l'eau et de l'air : Canton et le Guangdong dans les temps pour remplir leurs engagements
Lors d'une conférence de presse, ZHANG Guangning, le maire de Canton, a annoncé que la ville était dans les temps pour remplir son objectif d'achever, avant la fin de l'année prochaine, la construction de 18 projets d'amélioration de la qualité de l'eau. . 85% des travaux ont été terminés, soit 206 km, et 57 canalisations ayant été rénovées jusqu'à présent. (gz.gov.cn, 10/12/2007) Tandis que le Bureau de la protection de l'environnement du Guangdong a annoncé le 10 décembre que le Guangdong remplira ses engagements de réduction d'ici 2010 de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport au niveau de 1997. (CD ,12/12/2007)

Le Guangxi, à la traîne, prévoit d'allouer 200 millions RMB en 2008 à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
La région autonome du Guangxi, peu impliquée pour le moment dans les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, a prévu d'y consacrer 200 millions de RMB en 2008. Elle envisage également d'inciter les pouvoirs locaux à se joindre à ces projets. (Xinhua, 10/11/2007)

Une forte pollution dans une rivière menace la sécurité de l'eau potable
La rivière Dushui, qui passe par la ville de Zhaoqing pour rejoindre ensuite la rivière Beijiang est si polluée par les usines métallurgiques, les imprimeries ou les usines de teinture textile que celle ci menace sérieusement la source d'eau potable qui dessert les résidents de Canton et de Foshan. Le bureau de la protection de l'environnement de la province a expressément demandé que d'ici à 2010, ces usines soient déclassées et déplacées dans les parcs industriels et que les plus petites d'entre elles soient progressivement fermées. (YCWB, 18/12)

Recrudescence d'accidents industriels liés à la pollution en 2007
Selon le bureau de la protection de l'environnement de la province, 22 accidents de pollution, dont 10 cas de pollution de l'eau ont été enregistrés en 2007. Plus de 60% de ces accidents sont dus à des mesures de sécurité inexistantes. (NFDS, 18/12)

Le trafic de sable accentue la salinisation des sources d'au potable des villes du delta
Cette année les marées salées arrivent plus tôt que la saison habituelle, de décembre à février. Elles menacent l'approvisionnement en eau potable des villes du delta, notamment Zhuhai. Fin novembre, le principal réservoir d'eau potable de la ville n'a pas pu être alimenté pendant 171 h d'affilées. Les réserves d'eau de la ville atteignent péniblement 25 millions de m3, soit un manque de 7 millions de m3 par rapport à la même période en 2006. Les mines illégales de sable fragilisent les lits des rivières et les rendent perméables à l'eau de mer. (CD, 07/12/2007) La plus grande marée salée depuis l'automne frappera le delta de la Rivière des perles du 19 au 24 décembre. Les autorités concernées ont préparé suffisamment d'eau douce, les villes de Macao, Zhuhai, Zhongshan et Guangzhou ne devraient pas avoir de problème d'alimentation en eau. (GZD, A4, 19/12/2007)

Smog à Dongguan
L'émission d'ozone de la ville de Dongguan est hors norme. Elle est classée au premier rang parmi toutes les villes du delta de la rivière des perles. L'augmentation du nombre de voitures en est la cause principale. (Wen Wei Po, A7, 19/12/2007)

Smog à Shenzhen
Jusqu'au 18 décembre, Shenzhen a eu, en 2007, 217 jours de smog au total. Les météorologues expliquent que la sécheresse n'aide pas l'évacuation et la dilution de la pollution qui permet au smog de se former. (SZED, B1, 19/12/2007) Shenzhen has seen 218 hazy days so far this year, a record for the city. The number is 42 days more than the 176 hazy days recorded in 2004. (SZD, P3, 20/12/2007)

5 mesures engagées à Guangzhou pour réduire le smog
1. Etant une cause principale du smog, la ville de Guangzhou a interdit depuis 2007 la circulation des motos en ville
2. L'installation des équipements de désulfuration dans les centrales électriques
3. L'nstallation d'équipements permettant de réduire la fumée dans la restauration
4. Nettoyer les rues par des moyens mécaniques
5. Augmenter la qualité des carburants.
(GZD, A10, 29/12/2007)

Projet d'électricité éolienne à Taishan
La première phase du projet de l'électricité éolienne est entrée en travaux. La capacité installée sera de 48,45 mW pour un montant d'investissement de 480 millions de RMB. L'aire éolienne de Chuandao aura une capacité finale de 185 mW, dont la construction est prévue en 4 phases. (GZD, A16, 29/12/2007)

Avec un hiver chaud, le nombre des jours de smog dépasse les seuils de tolérance dans le Guangdong
La température moyenne de l'année 2007 a été de 22,40C. Peu de courants froids sont descendus dans le sud, ce qui induit un grand nombre de jours de smog hors seuils de tolérance en décembre dans le Guangdong. (Wen Wei Po, A9, 30/12/2007)

 

Infrastructure

Le métro entre Guangzhou et Foshan est en phase de construction
La construction de la ligne de métro interurbaine qui desservira Guangzhou et Foshan a démarré. Il est prévu qu'elle sera opérationnelle en 2012. Le montant d'investissement de ce projet s'élève à 14,7 milliards de RMB. Il y aura 11 stations le long de la ligne. (Wen Wei Po, A17, 10/12/2007)

 

Loi chinoise

Cacophonie dans le Guangdong autour de la nouvelle loi du travail
A la suite d'une recrudescence de licenciements illégaux à l'approche de la mise ne application le 1er janvier de la loi sur le contrat de travail, le Bureau du travail de Canton a annoncé que la ville émettra très prochainement de nouvelles réglementations pour stopper l'escalade actuelle de licenciements.(GZB, 11/12/2007) Pour ce faire, il a publié une réglementation pour restreindre les licenciements illégaux en groupe en demandant aux entreprises concernées de lui rapporter les cas des licenciements dont le nombre dépasse 20 personnes. (GZD, A1, 17/12/2007)

Application à Canton de la nouvelle loi sur les syndicats
La ville de Canton a voté le 7 décembre les mesures d'application de la loi sur les syndicats (Measures to Implement Trade Union Law). Selon le document, les dirigeants d'une entreprise ne sont par exemple pas autorisés à exercer simultanément un poste de président ou vice-président de syndicats. (GZB, 10/12/2007)

 

Vie sociale

Toujours la hausse des prix
Suite à la hausse des prix des viandes, des huiles et du GPL, l'IPC en novembre de la province de Guangdong a augmenté de 6.0% par rapport à l'an dernier. Les viandes du porc ont augmenté de 49,6%, le GPL 26,3%, le loyer 6,5%. (GZD, A5, 12/12/2007) L'augmentation de l'IPC de la ville de Guangzhou a été relevé à 4,8% par rapport à la même période de l'an dernier, 1,8% moins fort que le mois dernier.

La hausse des prix sera contenue à 4%
Les prix des produits alimentaires sont les facteurs essentiels de la hausse des prix de cette année. Il est estimé que les prix des produits alimentaires resteront toujours à un haut niveau l'an prochain, mais les produits de consommation industriels et des matières premières seront stables. La ville de Guangzhou maintiendra la hausse dans les 4%, inférieurs au niveau national en principe, ou au moins en dessous du niveau moyen de la province.

 

Education

L'ex-ministre des affaires étrangères, LI Zhaoxing vient d'être nommé professeur honoraire et consultant  à l'Université Jinan de Canton
Alerte aux étudiants chinois qui souhaiteraient faire des études en Suisse
Même si l'International Hotel and Tourism college, une école hôtelière suisse,  est en faillite, des organismes chinois publient toujours des annonces de recrutement d'élèves en Chine. Le Ministère chinois de l'éducation conseille aux étudiants espérant suivre des études en Suisse d'être prudent dans leur choix d'école. (GZD, C29, 25/12/2007)

La province de Hainan est prête à envoyer 23 officiels en formation aux Etats-Unis
Dans le but de renforcer la performance de son personnel, la province de Hainan a sélectionné 23 officiels pour suivre une formation EMPA aux Etats-Unis pour une durée de 18 mois. (Wen Wei Po, A17, 31/12/2007)

 

Criminalité

Les jeunes cadres de 30 ans représentent 40% des cas de corruption
De 2000 à 2006, la ville de Guangzhou a investigué 2'158 cas criminels de malversation. Ces dossiers ont touché 2'264 personnes, dont 673 cas concernent 563 personnes qui ont moins de 45 ans. 85% des criminels sont âgés entre 30 et 45 ans et ont de bons niveaux d'éducation. 63,5% concernent des sommes supérieures à 100'000 yuans. (Wen Wei Po, A10, 05/12/2007)

 

Divers

Un nouvel évêque catholique à Guangzhou
Le nouvel évêque catholique a reçu son ordination le 4 décembre 2007 en présence de 1'300 personnes. L'ordination a eu lieu à la cathédrale du sacré-cœur de Guangzhou. GAN Junqiu, le nouvel évêque n'a pas obtenu la nomination officielle du Vatican. Il a été élu d'une manière ouverte au mois d'octobre parmi 10 candidats. (Wen Wei Po, A9, 05/12/2007)

Puma a gagné son procès contre les magasins qui vendent des contrefaçons de ses produits
Puma Aktiengesellschaft Rudolfdassler Sport a déposé un recours juridique contre 3 magasins de Zhuhai qui vendent des produits de contrefaçon de marque PUMA. Ces 3 derniers ont payé des amendes comprises entre 20 et 25 mille RMB. La société PUMA est en train de mener une action plénière à Guangzhou et Dongguan contre les contrefaçons de sa marque. (Wen Wei Po, A10, 05/12/2007)

Plus de mille fausses Rolex ont été saisies
Ces derniers temps, la douane Gongbei a réussi à découvrir environ 2'000 montres contrefaites de grandes marques mondiales, telles que Rolex, plus de 10'000 montres électroniques qui portent le logo  KITTY, ainsi que des accessoires au logo RADO. C'est le plus grand cas d'atteinte aux droits des propriétés intellectuelles que la douane Gongbei a mis à jour cette année. (Nanfang Daily, 12/12/2007)

Une manifestation des étudiants vietnamiens devant l'ambassade de la Chine
Quelques centaines d'étudiants vietnamiens a manifesté devant l'Ambassade de Chine à Hanoï pour protester contre le fait que la Chine tente de contrôler toutes les îles Xisha et Nansha. Le litige territoirial entre le Vietnam et la Chine existe toujours. La plupart de ces îles ne sont pas habitées. Pourtant il est estimé qu'elles possèdent des réserves importantes de pétrole et de gaz naturel. Le Conseil d'État chinois a approuvé récemment la création d'une structure administrative pour gérer les îles. (Wen Wei Po, A17, 10/12/2007)

Bientôt une nouvelle église à Canton ?
L'association chrétienne de Canton a annoncé son intention de construire ne nouvelle église de 800 m2  à Dongpu, dans le district de Tianhe. Elle a déjà collecté 11 millions de RMB pour ce projet sur les 45 millions nécessaires. Cette annonce fait suite à l'ordination au début du mois d'un nouvel évêque à Canton (YCWB, 11/12/2007)

Sommet international à Canton
Canton accueille l' International Cooperation Summit for Asia-Pacific CEOs & Provincial Governors and Mayors. Ce sommet, conjointement tenu par le gouvernement municipal et l'Association des chefs d'entreprises d'Asie Pacifique, se déroule du 12 au 14 décembre. Avec comme thème « une mondialisation économique harmonieuse », le sommet mettra l'accent, entre autres, sur la protection environnementale et le développement durable. L'ancien premier ministre australien Bob HAWKE, le secrétaire du PCC de la ville de Canton, ZHU Xiaodan, le maire de Canton, ZHANG Guangning, ainsi que des gouverneurs de provinces et des maires de la zone Asie-Pacifique participeront au sommet. (NFB, 12/12)

L'immigration et l'émigration clandestines à Guangzhou
Jusqu'au 30 novembre 2007, les postes-frontière de Guangzhou ont arrêté 601 personnes en situation irrégulière, dont 168 concernent l'émigration, 433 concernent l'immigration. (GZD, A6, 25/12/2007)

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage