|
|
SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND |
GUANGZHOU |
|
Presserückblick
- Press Review - Revue de presse |
|
|
|
Présence suisse |
Rencontre avec le vice gouverneur du Guangdong
Le vice-gouverneur WAN Qingliang a reçu le 1 er juillet le consul général suisse M. NIEVERGELT et a eu des échanges amicaux sur les futures coopérations bilatérales entre le Guangdong et la Suisse. M. NIEVERGELT a souhaité la bienvenue aux touristes cantonais en Suisse et informé que ce consulat de Suisse à Guangzhou commencerait à délivrer les visas Schengen en fin d'année. (GZD, A6, 02/07) M. WAN Qingliang a indiqué que le Guangdong a poursuivi ses relations avec la Suisse dans les domaines économique, commercial, technologique et culturel. Le commerce bilatéral a totalisé en 2007 2,3 milliards d'USD, soit ¼ de l'ensemble du commerce entre les deux pays. Le Guangdong dénombre actuellement 61 entreprises suisses, comprenant Nestlé, ABB et Novartis. WAN Qingliang a ajouté que l'éducation professionnelle est un des plus importants facteurs pour le développement d'industries modernes dans le Guangdong. La Suisse dispose de larges expériences en ce domaine. La province du Guangdong souhaite introduire ses expériences en formation personnelle pour améliorer la qualité générale de la main d'œuvre en réponse au développement industriel de la province. (news.southcn.com)
Schindler a remporté un contrat important à Guangzhou
Schindler, le premier constructeur au monde d'escaliers mécaniques, a signé le 14 juillet un accord avec GT Land Holdings Ltd, développeur et opérateur immobilier réputé. Il a été ainsi sélectionné comme le fournisseur exclusif du Gao De Plaza, le plus grand futur centre commercial de Guangzhou. Dans le cadre de l'accord, Schindler livrera au total 232 ascenseurs et escaliers mécaniques, dont certains fonctionneront à une vitesse de 10 m/s. Ce projet lui a apporté le plus grand contrat depuis son installation en Chine il y a 30 ans. Le marché des ascenseurs ou escaliers mécaniques dans les bâtiments symboles des grandes villes chinoises sont partagés entre les constructeurs étrangers. Schindler vient d'achever son contrat pour le Nid d'oiseau. Le PDG de Schindler Chine a exprimé ouvertement que le marché chinois était le plus grand et unique au monde. (YCWB, A11, 15/07)
SwitzerBall exhibit in Shenzhen St.Mortiz
The Gift --- SwitzerBall—once awarded as the World's Biggest Pinball Mechanism by Guinness, was brought by Tourism Switzerland for exhibit during Beijing Olympics. Shenzhen is its first exhibition city and the only city besides Beijing. On July 12th, many citizens came to watch the SwitzerBall in Shenzhen St.Mortiz Community. It is the 3rd generation of SwitzerBall, representing the standard of artistic precision. Going with Swiss Ball, people can take train, bus, cables to enjoy the tourism in Switzerland. Visitors were deeply impressed by the Swiss innovation, technology and tourism culture. The Consul General of Switzerland Mr. Werner E. NIEVERGLT and the Chief Rep of Switzerland Tourism in South China were present. (SZED, B5, 18/07/08; SZED, D4, 21/07/08; SZD,A2, 14/07/08)
|
Economie |
Guangdong Provincial Academy of Social Sciences and Guangdong Provincial Situation Study Centre state the updated investigation Report on Provincial situation
Guangdong 's Economy is facing 5 big challenges:1. no low cost advantage any more, no real advantage formed yet in innovation and brand; 2. Raise of income tax of companies affect the export-oriented economy of Guangdong; 3.dependence on the good location reduce the competitiveness; 4.export-oriented economy hardly create affiliated business for mainland, most of which are done in Hong Kong; 5.Wealth aggregate rapidly, gap between rich and poor expands. Guangdong's economic, social environments is lagging behind Shanghai, Beijing, Jiangsu, and Zhejiang: agricultural land per capita ranks No.4 in last position; Industrial sewage water discharge standard reached 84.9% only; economic structure and economic level are in disadvantage; education, medical social fields need to be improved. (SZED, A11, 01/07/08) Selon une publication de l'académie des sciences sociales de Guangzhou, la ville est classée au 2ème rang en termes de la compétitivité d'ensemble, alors que la puissance effective de ses entreprises est classée au 4ème dernier rang parmi les 15 grandes villes chinoises. Le rapport indique que les entreprises cantonaises sont petites, que l'investissement dans les pays étrangers est seulement ¼ de celui de Shenzhen. Dans ce rapport, Guangzhou est aussi classé au 5ème rang en termes de la créativité (après Shenzhen, Ningbo, Qingdao, Hangzhou) et de l'envergure du secteur financier (après Beijing, Shanghai, Shenzhen, Hangzhou). Quant à la taille des investissements dans les études et la recherche, elle est classée seulement au 9ème. (news.southcn.com, 02/07)
Ouverture du marché des services d'information du Guangdong à Hong Kong
Une délégation hongkongaise des entreprises de technologie d'information s'est rendue à Guangzhou le 30 juin et a tenu une réunion avec la province du Guangdong. Les deux parties se sont mises d'accord de faire une demande conjointe au pouvoir central chinois pour accélérer l'ouverture du marché de l'information du Guangdong à Hong Kong. Cette ouverture correspond à la reconnaissance mutuelle de la qualification professionnelle du personnel, de la création du centre des données internet dans le Guangdong par des entreprises hongkongaises et de la délivrance de licences commerciales pour la conduite d'activités de télécommunications aux investisseurs hongkongais. Il est souhaitable d'établir une zone de libre échange dans le Guangdong qui permettra aux entreprises de Hong Kong de bénéficier au maximum du CEPA et des dispositions de l' OMC pour commercialiser leur service d'informations. Cela pourra également attirer les opérateurs de Hong Kong pour construire leur centre des données internet dans la province. En 2007, la valeur produite de l'industrie d'information du Guangdong a atteint 1'396,66 milliards de yuans (soit 200 milliards d'USD). La croissance annuelle des 5 années précédentes a été mesurée à 25%. Les abonnés de l'internet du Guangdong représentent 1/6 de l'ensemble chinois. Le nombre des utilisateurs de portables et de téléphones fixes ont dépassé respectivement 80 millions et 40 millions. (WWP, A1, 01/07)
Plus de 11'000 entreprises industrielles subissent des pertes économiques dans la province
Selon le Bureau des statistiques du Guangdong, 26% des grandes entreprises industrielles de la province ont souffert de pertes économiques durant les cinq premiers mois de l'année. Le déficit total pour ces entreprises est de 20,8 milliards RMB. La transformation du pétrole, l'exploitation minière des métaux non ferreux, l'industrie du caoutchouc et l'industrie chimique sont les plus touchées du fait qu'elles doivent faire face à des coûts d'exploitation qui augmentent plus rapidement que les salaires. (GZ, 01/07)
L'indice de satisfaction des entrepreneurs et celui de prospérité des entreprises en baisse
L'indice de satisfaction des entrepreneurs et l'indice de prospérité des entreprises au deuxième semestre 2008 étaient respectivement de 137,4 et 142,5, descendant à un niveau de prospérité dit « moyen » après être restés à un niveau de prospérité élevé durant les 2 dernières années, ce qui indique que les entrepreneurs de Canton sont plus prudents s'agissant du développement macro-économique de la ville. (NF, 02/07)
Les PME chinoises espèrent conquérir l'Asie et l'Europe
La Foire internationale des petites et moyennes entreprises ( PME) de Canton (22-25 septembre 2008) va mettre en place un hall spécial de 10.000 m² qui regroupera les entreprises des pays membres de l'ASEM (Asia-Europe Meeting). L'ASEM a été créé en 1994 à Singapour et regroupe 45 pays asiatiques et européens. Les PME chinoises souhaitent trouver des clients potentiels pour s'insérer sur des marchés qui leur sont encore aujourd'hui difficiles d'accès. L'objectif affiché est d'intensifier la coopération commerciale entre la Chine, l'Asie et l'Europe par les PME. Près de 500 stands sont déjà réservés. (CD, 30/06)
Aide gouvernementale aux entreprises hongkongaises dans le Guangdong
Les gouvernements de Hong Kong et de Guangdong aident conjointement les 100'000 entreprises hongkongaises dans le Guangdong. Un budget de 50 milliards sera investi par le Guangdong pour la montée en gamme ou la délocalisation des manufactures. (WWP, A1, 03/07)
Le Guangdong veut que les entreprises hongkongaises restent.
Après avoir demandé le départ de dizaines de milliers d'entreprises hongkongaises à faible valeur ajoutée, le Guangdong a annoncé des mesures pour leur permettre de moderniser leurs activités et de pérenniser leur installation. Le vice-gouverneur WAN Qingliang a appelé à une coopération plus étroite entre la province et HongKong. Cette décision diffère de celle prise en mars dernier par le gouverneur HUANG Huahua qui voulait mettre fin à l'implantation des usines hongkongaises à faible valeur ajoutée et transformer l'économie du Guangdong en économie de service. Cependant, la conjoncture économique actuelle, la dépréciation du dollar et les disparités grandissantes ne permettent pas de se séparer du tissu industriel hongkongais. Le Guangdong a annoncé conjointement à cette décision un vaste plan de réformes. La province veut améliorer son réseau de transports pour permettre aux entreprises de s'installer dans tout le Guangdong. De plus, les entreprises seront aidées à monter en gamme. Hongkong compte pour 50% des investissements directs étrangers (IDE) du Guangdong. Ainsi, pour YEUNG Chikwong, directeur d'une usine de chaussures à Longhua, le Guangdong aura des difficultés à atteindre ses objectifs de croissance avec d'importants départs d'entreprises hongkongaises. (SCMP, 04/07)
222 projets clés pour le développement du Guangdong entre 2008 et 2012
Le Gouvernement du Guangdong a lancé 222 projets économiques pour la période 2008-2012 pour un budget de 2, 277 milliards de RMB. Ces fonds colossaux proviennent de la province, de l'Etat chinois mais également de banques privées. Les projets ont été regroupés autour de 10 thématiques dont les télécommunications, les énergies propres et la reconversion industrielle. Cependant, la priorité a été accordée à la création de lieux de stockages de ressources (pétrole, coton, céréales, etc.). Par exemple, Shenzhen pourra accueillir en 2015 plus de 800'000 tonnes de pétrole en stockage. (dayoo.com, 06/07)
Ralentissement économique dans le Guangdong
L'exportation du Guangdong est à la baisse. Les entreprises se trouvent dans une situation embarrassante. Etant la première province exportatrice chinoise, 50'000 entreprises cantonaises ont été touchées par l'évolution des politiques chinoises à l'exportation. La situation empire avec le ralentissement de l'économie américaine . Les commandes importantes et à long terme ont diminué sensiblement. La province a enregistré une croissance des exportations de 12,5% durant les 4 premiers mois, 8% moins haute que la moyenne chinoise. Les importations ont enregistré pareillement une baisse dans le Guangdong. La situation des 2ème et 3ème trimestres est estimée plus cruciale. (WWP, A6, 08/07)
L'activité du port de containers de Shenzhen ralentit. Cette réduction de l'activité est la conséquence du ralentissement de l'économie américaine et des effets de la politique intérieure chinoise (hausse du yuan, nouvelles lois du travail, augmentation de la taxe à l'export). Depuis 5 mois consécutifs, le port de Yantian enregistre une baisse du volume des marchandises exportées de 6%. Le port de Shanghai connaît une situation similaire depuis le début de l'année. Selon un expert des transports maritimes de l'institut de recherche Daiwa, le ralentissement devrait se poursuivre surtout si la direction du port augmente ses tarifs pour compenser la baisse d'activité. La solution avancée est de développer des activités maritimes locales avec des cargos intérieurs comme le fait le port de Nansha. Cependant, cette stratégie n'est pas payante sur le long terme car les taxes portuaires sont deux fois moins élevées que pour les cargos internationaux. (SCMP, 05/07)
Hong Kong, Macao et le Guangdong cherche à renforcer leur coopération
Des chercheurs cantonais ont proposé de créer une grande zone de libre-échange dans le sud de la province du Guangdong pour renforcer la coopération régionale avec Hong Kong et Macao. Pour TAN Chenglin, chercheur au Centre de recherche du Guangdong, les projets de partenariats doivent désormais concerner des industries à haute valeur ajoutée. Les services et les hautes technologies seront donc au cœur des futurs projets. Le Guangdong a proposé d'aider financièrement les entreprises à moderniser leurs activités et à délocaliser les industries à faible coût de main d'œuvre dans les zones faiblement industrialisées de la province. (CD, 09/07 )
Les difficultés du tissu industriel du Guangdong.
L'appréciation du yuan, la hausse du coût des matières premières et de la main d'œuvre, les nouvelles lois sociales et environnementales étranglent les petites entreprises. Selon l'Association des industriels de la chaussure de Dongguan, plus de 600 entreprises ont fait faillite ces deux dernières années. A cette situation nationale se rajoute le ralentissement de l'économie mondiale, ce qui a entraîné ce premier semestre une baisse du volume des exportations de 8.5%. Pour DING Li, chercheur à l'Académie des sciences sociales du Guangdong, l'unique solution est de renforcer la compétitivité du tissu industriel et d'augmenter les dépenses de R&D. Le gouvernement du Guangdong a quant à lui encouragé ces entreprises à se re-localiser dans le nord de la province, où les coûts de production et de main d'œuvre sont moins élevés (CD, 10/07)
Draft plans mark subtle shift away from idea of a merged “metropolis”: Shenzhen to be “international city”
Guangdong Communist Party leaders have endorsed a Shenzhen development blueprint to transform the border city into an “international city” and forge closer ties with Hong Kong. The plan was recently adopted by the party committee and will be submitted to Beijing for approval within this year. The blueprint suggests that Shenzhen should position itself as an innovative center; key city in south China; an international city. Five areas of closer co-operation with Hong Kong are: financial industry; innovative industry; service sector; cross-border transport such as links between airports; environmental protection in terms of sea, water and air quality. The latest plan with some subtle changes give Shenzhen a clearer direction and a stronger emphasis on self-reliance. (SCMP, A4, 10/07/08)
Guangdong to give HK factories 10-year grace
Guangdong plans to offer tens of thousands of struggling Hong Kong producers a grace period of up to 10 years to move up the value chain and technology ladder in fresh efforts to avert a fallout in the province's manufacturing-led economy. The plan would give temporary relief to more than 70,000 plants in the processing exports industry. The demise of factories not only threatens to jeopardise GD's economic growth and fuel unemployment but also hurts Hong Kong's economy in a chain reaction. The latest offer of a grace period came after Guangdong floated a plan to spend HK25 billion in the next five years boosting infrastructure and utility facilities in mountainous parts of the province to facilitate the relocation of factories. (SCMP, B3, 12/07/08)
Situation économique du Fujian au premier semestre de l'année
Lors d'une réunion des dirigeants du Fujian sur la situation économique au premier semestre 2008, le vice-gouverneur M. ZHANG Zhinan a indiqué que l'économie de la province avait conservé ses bonnes bases. Le PIB de la province est de 450 milliards de RMB et connaît donc une croissance de 13.8% depuis le début de l'année. Soutenu par la croissance des secteurs de l'électronique, de la mécanique et de la pétrochimie, l'industrie du Fujian a enregistré une croissance de 18%. La consommation, les investissements fixes, le commerce extérieur ont tous connu une croissance considérable. Le commerce extérieur a enregistré un chiffre d'affaires de 41,8 milliards d'USD avec une croissance de 23,1%. Les exportations ont augmenté de 19% avec un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards d'USD, parmi lesquels 16 milliards d'USD ont été générés par des entreprises à capitaux étrangers. La croissance du marché de l'ASEAN est la plus forte, soit 37,3%, avec un chiffre de 2,5 milliards d'USD. Le revenu disponible par habitant est de 9'556,37 yuans, soit une augmentation de 16,5%, mais si on prend en compte la hausse des prix, l'augmentation réelle est de 9,8%. La dépense moyenne par habitant est de 6'719,99 yuans, soit une augmentation de 13,3%. L'index des prix à la consommation a augmenté de 6,4% pendant les 6 premiers mois de l'année et de 5,5% en juin. Les prix des produits alimentaires sont les principaux facteurs de la hausse de l'IPC. L'index des prix à la production a augmenté de 3,7%. Le prix d'achat des matières premières, des carburants a augmenté de 11,2%, un nouveau record depuis 42 mois. Dans les villes de Fuzhou, de Xiamen et de Quanzhou, les prix de l'habitation restent toujours à la hausse. Même si l'indice de confiance des entrepreneurs et celui de la prospérité des entreprises ont été relevés respectivement à 122,9 et 126,6 au 2 ème trimestre de l'année, l'indice de confiance des entrepreneurs du secteur des hautes technologies a augmenté de 4,7 points, les indices de la prospérité des entreprises privées et des entreprises étrangères ont augmenté respectivement de 2,7 points et de 1,8 points. Les entrepreneurs sont optimistes pour la macro économie chinoise dans l'ensemble. (www.fj.chinanews.com.cn, 15/07)
Les prix d'importation des vins ont augmenté de 60% dans le Guangdong
La Chine a importé 150'000 tonnes de vins l'an dernier, dont 20% par la province de Guangdong. Les chiffres de la douane ont révélé que les prix de ces vins ont augmenté de 60% cette année. De janvier à avril, 6,06 millions de litres de vins ont été importés passant par les douanes du Guangdong, pour une croissance de 31% par rapport à la même période de l'an dernier. Les valeurs totalisent 370 millions d'USD, en augmentation de 109%, avec un prix moyen à 6,1 USD le litre, pour une hausse de 59,6%. La politique sans taxe entre Hong Kong et le Guangdong a beaucoup contribué à l'augmentation du volume et des prix des vins importés. (GZD, A30, 16/07)
Chute des IDE à Dongguan pour le 1er semestre 2008
Les flux d'investissement direct étranger (IDE) à Dongguan ont diminué de 13 à 14% durant le premier semestre 2008, il s'agit de la baisse la plus sérieuse depuis les 30 dernières années. Le maire de la ville, M. LI Yuquan a insisté sur le fait que l'investissement étranger reste une clé du développement économique, et que ce recul des IDE entraînerait une stagnation économique. L'IDE est vecteur de transfert de technologie, ce qui est crucial pour le décollage et la remontée des filières vers des productions à plus fort contenu technologique ou de haut de gamme. (GZ, 17/07)
Les résultats économiques semestriels du Guangdong
Le PIB semestriel du Guangdong a été mesuré à 1'601,8 milliards de RMB, soit une croissance de 10,7%, 3,6% moins fort que la même période de l'année précédente. Les revenus par habitant en milieux urbains et ruraux ont augmenté respectivement de 10,8% et 12,8% alors que l'IPC a augmenté de 7,5% durant le premier semestre. Le revenu financier total a atteint 477,6 milliards de RMB, soit une augmentation de 38,4%, les investissements en biens passifs, la vente au détail et l'exportation ont augmenté respectivement de 18%, 19,1% et 13%. La consommation énergétique par unité de PIB a baissé de 8,9%. La baisse des rejets de SO2 et celle du COD sont estimés à 4% et 3%. La structure économique optimisée, le fonctionnement économique a été jugé stable et rapide par le gouvernement. Présidée par WANG Yang, le comité du PC de Guangzhou a organisé une réunion économique. Il a été décidé de maîtriser les 4 aspects suivants :
- garantie et amélioration du bien être de la population en contrôlant la hausse rapide des prix, organisant la production des produits de première nécessité pour garantir l'offre. Porter l'attention à la vie de la population à faibles revenus en mettant en place des indemnités. Augmenter les budgets dans l'agriculture, les infrastructures des régions rurales et la vie de la population rurale, dans l'éducation de base et la santé publique.
- augmentation des besoins du marché domestique en accélérant les 10 nouveaux projets visant à équilibrer le développement économique.
- accélération de la construction du système industriel moderne en développant les secteurs de service et les manufactures modernes et augmentant la créativité et la capacité innovatrice.
- encourager la mondialisation des entreprises à l'occasion de la revalorisation du RMB, encourager les investissements dans l'ASEAN des industriels classiques, mener en profondeur le CEPA et renforcer les coopérations avec Hong Kong et Macao. (GZD, A1, 18/07, A1+A9, 19/07)
La croissance du Guangdong ralentit
Le Guangdong pâtit du ralentissement de la croissance américaine et de la surévaluation du yuan. Par conséquent, la croissance est de 10, 4% pour les 6 premiers mois de 2008. Si ce taux peut paraître important, il est bien inférieur au 14.4% de croissance que le Guangdong a connu ces 5 dernières années. Les économistes ont peur d'une éventuelle contagion à l'économie hongkongaise qui réalise plus de 70% des exportations de la province. Ils craignent également que l'économie chinoise soit touchée par ce ralentissement, le Guangdong représentant à lui-seul 12,25% du PIB chinois. La raison interne de cette baisse est que le Guangdong est l'atelier de la Chine. Or, une baisse de la demande mondiale a comme conséquence de freiner le volume des exportations et donc la croissance de la province. D'autre part, le Guangdong a attiré moins d'investissements directs étrangers (IDE) qu'en 2007. Enfin, les fermetures d'usine s'accumulent ; le Bureau hongkongais du commerce installé dans le Guangdong annonce à lui seul que 20'000 à 65'000 fermetures d'usines hongkongaises seront à déplorer cette année. La solution avancée est de relancer l'économie en opérant une transition vers une industrie high-tech et de services. (SCMP, 19/07)
La finance interactive entre les deux rives offre des opportunités
La Banque commerciale de Fuzhou a changé son nom en Banque du détroit qui permettra une participation taïwanaise à hauteur comprise entre 5% et 10%, alors la Banque centrale de Taiwan a annoncé qu'elle autorise 13 banques taïwanaises telles que la Banque de Taiwan, la Banque Shaofeng, la Banque de la terre, la Trésorerie coopérative, la Banque No.1, la Banque de la Chine du sud, la Banque de Zhanghua de faire des opérations de change avec le RMB. ( fjcns.com/news, 14/07) Compte tenu des besoins des entreprises taïwanaises dans le delta de la Rivière des perles dans le financement de leurs activités de montée en gamme, les autorités taïwanaises autorisent pour la première fois les institutions financières de Taiwan à investir en Chine continentale. Une délégation de 19 banquiers taïwanais s'est rendue dans la province de Fujian en juin, en vue de la signature d'un mémorandum pour la coopération financière entre les deux rives qui devrait être imminente . Les besoins financiers des entreprises taïwanaises dans le delta de la Rivière des perles sont estimés à 300 milliards de RMB. (WWP, A1, 20/07)
WANG Yang souligne le rôle irremplaçable de Hong Kong dans le développement du Guangdong
Une vingtaine de rédacteurs en chef de médias hongkongais se sont rendus dans la province du Guangdong afin d'y étudier le développement économique et social des villes de Canton, Shenzhen et Dongguan. A cette occasion, ils ont pu s'entretenir avec le secrétaire du PCC de la province du Guangdong, M. WANG Yang, lequel a réaffirmé que Canton et Shenzhen ne devaient pas chercher à affaiblir Hong Kong. La ville est en effet un centre financier mondial de premier rang et ne doit pas souffrir de la concurrence des villes du Guangdong. Au contraire, M. WANG Yang a appelé la province à consolider les bases de Hong Kong pour pouvoir s'appuyer sur elle et ainsi accélérer le développement du Guangdong. Il a incité les établissements financiers de sa province à investir à Hong Kong mais également les entreprises hongkongaises de services à s'installer dans le Guangdong. Il a rappelé son objectif de transformer radicalement le tissu industriel et de tourner la page de 30 ans de développement manufacturier, trop coûteux pour l'environnement et plus assez compétitif. C'est en effet la première fois qu'un officiel de premier rang du Guangdong affirme publiquement que le rôle de Hong Kong est indispensable pour l'économie et le développement de la province. Cette déclaration s'inscrit enfin dans les projets étroits de rapprochement, articulés autour de 11 propositions, entre Shenzhen et Hong Kong. (SCMP, XKB, 23/07)
40 milliards RMB pour aider les entreprises hongkongaises du Guangdong
Plus de 40 milliards de RMB vont être redistribués aux entreprises hongkongaises de la province du Guangdong sous forme de réductions fiscales et d'aides aux dépenses d'électricité et de transport pour les aider à surmonter les difficultés économiques qu'elles rencontrent actuellement. Le secrétaire du PCC du Guangdong, M. WANG Yang a cependant critiqué l'attitude de certaines entreprises. Selon lui, elles choisissent trop souvent de se re-localiser dans d'autres provinces (Hubei, Sichuan, etc.) sans chercher à comprendre l'origine de leurs difficultés. En effet, plus de 35'000 entreprises hongkongaises ont re-localisé leurs activités depuis le début de l'année 2008. Ces départs sont cependant compensés par l'installation durant la même période de 40'000 entreprises de service, opérant la transition souhaitée par la province vers une économie de services. (SCMP, 23/07)
Délocalisation des entreprises en maintenant leurs bureaux à Canton
Alors que le tissu industriel du Guangdong est en pleine transformation industrielle, un sondage du Bureau du commerce extérieur de la ville de Canton révèle que 8'000 des 17'000 entreprises à capitaux étrangers enregistrées fonctionnent normalement. L'année dernière, 27 usines hongkongaises et taïwanaises avaient déménagé de la ville vers des endroits plus reculés de la province comme les villes de Qingyuan et Shaoguan ou vers des provinces comme le Jiangxi. Beaucoup d'investisseurs préfèrent toutefois maintenir leur siège social ou leur centre de recherche et de développement à Canton (GZD, 23/07)
La croissance du PIB de la ville de Shenzhen plus faible que celle de la province
Pour le premier semestre de l'année, le PIB de la ville de Shenzhen est de 353,3 milliards de RMB, soit une croissance de 10,5% par rapport à la même période l'année dernière (croissance de 10,7% pour la province du Guangdong). C'est la troisième année consécutive que la croissance du PIB de la ville est plus basse que celle de la province. (NFDS, 24/07)
Accord complémentaire du CEPA a été signé hier
Le CEPA V a été signé à Hongkong le 29 entre Hongkong et la Chine Continentale. 34 mesures pour l'ouverture approfondie dans 3 domaines, soit le secteur de services, la facilitation de l'investissement et du commerce, l'admission mutuelle de la qualification professionnelle, conduiront la coopération et les échanges bilatéraux à un nouveau stade. Cet accord complémentaire du CEPA entrera en vigueur le 1 er janvier 2009. (GZD, A1, 30/07)
Soutien pour le changement du mode de croissance
Lors de sa rencontre avec le Président de la banque de l'importation et de l'exportation de la Chine le 28 juillet, WANG Yang a déclaré son souhait d'en obtenir le soutien dans les démarches innovatrices du mode de croissance du commerce extérieur du Guangdong. (GZD, A1, 29/07)
|
Politique |
Visites des hauts dirigeants de l'État dans les provinces économiquement sensibles
Du 4 au 6 juillet WEN Jiabao a fait une visite de travail dans le Jiangsu et à Shanghai, les 4 et 5, le vice-président XI Jinping dans le Guangdong, du 6 au 8, le vice-premier ministre LI Keqiang dans le Zhejiang, du 3 au 5, le premier ministre WANG Qishan dans le Shandong. Il est rare que 4 hauts dirigeants du pays, examinent dans un si court laps de temps, 6 jours pour 5 provinces exportatrices , où la croissance de l'exportation a chuté à 17,6% au mois de juin contre 28,1% au mois de mai. (15/07, www. people.com.cn, www.southcn.com , SCMP, A4, 14/07/08 )
WEN Jiabao a examiné les conditions économique de la province du Guangdong les 19 et 20 juillet et appelé le gouvernement local à intensifier les réformes actuelles pour transformer le plus rapidement possible le tissu industriel local. Accompagné par WANG Yang et HUANG Huahua, il a visité des entreprises et a indiqué que l'économie chinoise faisait face depuis le début de l'année courante à des défis et a essuyé plusieurs épreuves. Il a demandé une plus grande conscience des risques et la confiance d'atteindre les objectifs d'une économie stable et rapide en maîtrisant une rude inflation. Il a encouragé les entreprises à augmenter la créativité et à renforcer la compétitivité par la création de leur propre marque et par les innovations technologiques. Il a relevé les résultats fructueux sur les plans économiques et sociaux du Guangdong et a indiqué que la province, surtout la ville de Shenzhen, se trouve à un nouveau point de départ historique et doit relever de nouveaux défis et poursuivre son rôle pilote dans la construction d'une société harmonieuse et la participation à la concurrence globale tout en menant une réforme en profondeur. (GZD, A1, 21/07, SCMP, A4, 21/07/08)
Le comité du PC du Guangdong et le gouvernement ont annoncé conjointement l'accélération de la modernisation du système industriel
Dans un document, il a expliqué les objectifs, les principes, l'armature basée sur 6 industries, les 8 infrastructures de soutien et les mesures à engager qui garantissent la construction d'un système industriel moderne. […] Du 8 au 11 juillet, le Conseil d'État a tenu 3 conférences successives sur la situation économique. Les dirigeants du Conseil d'État étaient en visite dans les deltas du Yangtze, de la Rivière des perles, le nord et le nord-est de la Chine pour en connaître les conditions économiques. Les 15 et 16, des réunions ont été tenues pour faire le bilan du premier semestre et éclaircir les orientations et les points clé pour le deuxième semestre. (GZD, A1, 28/07)
|
Energie |
Augmentation du prix de l'électricité dans le Guangdong
e prix de l'électricité a augmenté moyennement de 2, 2 centimes par kWh le 1 er juillet. L'électricité à l'usage des habitants, de l'agriculture et de la production des engrais chimiques n'est pas concernée par cette hausse. Celle à usage industriel et commercial a augmenté en effet de 2,78 centimes. (www.southcn.com)
Davantage de centrales d'énergie nucléaire au Guangdong d'ici 2020
La province du Guangdong va accélérer la construction de centrales nucléaires dans les prochaines années avec pour objectif une capacité de 24 millions de kilowatts d'énergie nucléaire d'ici 2020. La province passera ainsi d'une autosuffisance actuelle de 13% à 20% en 2020. La construction de la centrale nucléaire de Yangjiang devrait commencer cette année, et celle de Taishan l'année prochaine. Le développement de l'énergie nucléaire a un impact significatif sur la protection environnementale. Les chiffres démontrent aujourd'hui que la construction d'une centrale nucléaire d'une capacité de 10 millions kilowatts permet d'éviter de brûler 30 millions de tonnes de charbon, de réduire les rejets de dioxyde de carbone de 70 millions de tonnes, les rejets de sulfure de dioxyde de 580 000 tonnes, et les rejets d'oxyde de nitrogène de 260 000 tonnes. (NF, 18/07)
Réserve faible de carburant dans le Guangdong
Une enquête a révélé que les stocks de carburant du Guangdong sont inférieurs à 20 jours, loin en dessous de la réserve standard internationale qui est de 90 jours. Il est conseillé au gouvernement d'ouvrir le marché et de soutenir les entreprises dans la construction du réseau de distribution commerciale. (GZD, A15, 22/07)
|
Infrastructure |
Nouveau plan de transport ferroviaire interurbain dans le delta de la Rivière des perles
Un premier plan pour l'expansion du réseau de lignes de métro interurbain dans le delta de la Rivière des perles vient d'être annoncé lors d'une conférence du gouvernement de la province. Une ligne de métro reliera bientôt Canton à Foshan, située au sud-ouest de Canton. Cette nouvelle ligne s'inscrit dans le projet de doter le delta d'un réseau de 2'000 km de lignes de métro. L'objectif est de relier en moins d'une heure les 9 villes satellites du delta à Canton et ainsi de doter la province d'un réseau équivalent à ceux des villes de Paris et de Tokyo. (NF, 06/07)
Shenzhen améliore la connexion des transports avec les villes voisines
Le gouvernement de la province du Guangdong vient d'approuver le plan d'ensemble de développement de la ville de Shenzhen 2007-2020 ; il doit désormais être validé par le Conseil d'Etat. Ce plan indique notamment que Shenzhen sera une ville pilote dans la coopération approfondie entre le Guangdong, Hongkong et Macao, et plus spécialement en ce qui concerne les services financiers, l'industrie des hautes technologies et l'amélioration de la qualité de l'air (NFDS, 09/07). Selon le plan d'ensemble, Shenzhen devrait aussi construire 4 nouvelles lignes ferroviaires vers Canton, Hongkong, Dongguan et Huizhou. Un projet de ligne de train transfrontalière a également été présenté pour relier Shenzhen en 12 minutes à partir de l'aéroport international de Hongkong en 2012. L'accord du gouvernement de la province doit désormais être obtenu. Cette ligne permettrait d'accélérer les projets de coopération entre les deux villes (GZ, 10/07)
Capacité de transport en taxi
1'100 nouveaux taxis seront sur les routes à Guangzhou, dont 700 circuleront au centre-ville, 400 autres dans les banlieues. Pour le moment, le centre-ville compte 16'700 taxis. (GZD, A15, 15/07)
Le centre FedEx bientôt opérationnel
La construction du centre de transbordement FedEx sur le site de l'aéroport Baiyun à Canton, commencé en janvier 2006, vient de s'achever. Ce centre de grande envergure devrait permettre la création de 66'000 emplois et contribuera au PIB de la ville à hauteur de 36 à 48 milliards de RMB. (GZ, 10/07)
|
Environnement |
Canton veut récupérer les gaz d'échappement
Le delta de la Rivière des perles sera équipé en 2010 d'un système de récupération des gaz d'échappement dans plus de 500 stations d'essence. Pour l'instant, seule Pékin est dotée d'un tel système et les études montrent que les fumées toxiques et la pollution diminuent alors radicalement. Plusieurs millions de yuans seront donc investis pour faire de Canton la deuxième ville de Chine à récupérer ses gaz d'échappement. (gz.gouv., 08/07)
Soutien financier pour lutter contre les changements climatiques dans le Hainan
La Chine a publié son plan d'action contre les changements climatiques. Ayant un climat représentatif et un environnement écologique fragile, la province de Hainan obtiendra probablement le soutien financier du gouvernement norvégien, du programme du développement des Nations unies et de l'Union européenne pour l'application de son plan contre les changements climatiques. (hinews.cn, 22/07)
Aménagement des rivières
1'182 rivières ont besoin d'aménagements dans le Guangdong (GZD, A11, 26/07)
|
Vie sociale |
Starting from August this year, Shenzhen will launch a new residence permit system
5 million residence cards are planned to be issued within this year, 90% of the migrants will be covered in the first half of next year. It will provide more equality for the city's millions of migrant workers. The new permit holders will be entitled to a range of public services, incl. being able to apply for Hong Kong business visas, Children of permit holders will also be entitled to the same compulsory education as their permanent resident peers. (SZED, A1, 01/07/08)
Canton punit les tentatives de suicide en public
Le gouvernement de la municipalité de Canton vient d'émettre une nouvelle réglementation, autorisant la police à sévir contre les personnes qui ont publiquement essayé de se suicider plus de deux fois. Les personnes qui se trouveront être impliquées dans de multiples « tentatives de suicide » seront envoyées dans des établissements de rééducation par le travail. Cette nouvelle réglementation a été mise en place suite aux problèmes occasionnés. En effet, beaucoup essayent de se suicider en sautant des gratte-ciel ou des tours d'électricité. (GZ, 01/07)
Limitation des naissances : des primes pour les migrants
Le Guangdong vient d'émettre une nouvelle réglementation selon laquelle les travailleurs migrants désirant obtenir un permis de résidence (hukou) dans la province doivent se conformer à la politique de « l'enfant unique ». Les villes de Canton et de Shenzhen ont également mis en place une nouvelle mesure permettant d'accorder des allocations allant de 300 à 1'000 RMB aux travailleurs migrants qui adopteront des mesures de contrôle des naissances. (GZ, 02/07)
Nouvelles instructions dans la mise en application des récentes lois du travail
La nouvelle loi sur le contrat de travail et la loi sur la médiation et l'arbitrage dans les conflits de travail mises en place respectivement en janvier et en mai derniers et donnant plus de droits aux employés, ont entraîné une forte hausse des conflits sociaux selon les tribunaux et les avocats du Guangdong. Le nombre de conflits a en effet augmenté de 157,5% depuis 6 mois. 90% des cas surviennent dans les agglomérations industrielles du delta de la Rivière des perles : Canton, Dongguan, Shenzhen, Zhongshan, Foshan et Huizhou. De plus, les procédures ont été simplifiées et rendues gratuites pour les travailleurs migrants à Shenzhen. Ces derniers peuvent ainsi attaquer leurs employeurs notamment sur les questions d'heures supplémentaires non payées. Ces nouvelles lois sur le travail ont également permis d'augmenter les salaires mensuels minimum, notamment à Shenzhen où il est désormais de 1'000 RMB. Afin d'harmoniser l'arbitrage et les procédures de jugement, le tribunal de grande instance de la province vient d'émettre des instructions et des interprétations supplémentaires pour faciliter la mise en application de ces nouvelles lois. (YCWB, 08/07)
Les salaires du Guangdong montent en flèche
Pour combattre l'inflation et la pénurie de main d'oeuvre, le Guangdong a décidé d'augmenter les salaires de 14% chaque année jusqu'en 2012. Ainsi en 2012, le salaire moyen sera 4 fois supérieur à ce qu'il était en 2000. L'objectif principal est de permettre aux familles les plus modestes de faire face à l'augmentation des prix de 8% depuis février 2008. D'autres provinces ont, elles aussi, augmenté leurs salaires moyens comme le Zhejiang ou le Jiangsu. Cette augmentation des salaires aura des répercussions sur les rentrées fiscales du Guangdong. En effet, la province attend une hausse de 33% d'ici la fin de l'année. Pourtant, les employeurs sont soucieux avec ce plan et les employés ne sont pas sûrs que ce projet sera effectif. (NF, 10/07 ; SCMP, A7, 11/07)
Les chauffeurs de bus de Shenzhen sont en grève
Les chauffeurs de 7 lignes de bus du district de Bao'an sont en grève. L'entreprise qui les emploie, la Compagnie Baoluhua Xincheng, n'a pas augmenté leurs salaires de 20% comme elle le leur avait promis. Les chauffeurs sont de plus payés avec une commission proportionnelle au nombre de passagers qu'ils transportent. Cette mesure les pousse à ne pas respecter les consignes de sécurité pour faire le plus de trajets possibles. La Mairie de Shenzhen est consciente du problème et a proposé un plan de réforme du réseau de bus. (SD, 11/07)
L'IPC dans le Guangdong
L'IPC du Guangdong a été mesuré à 6,8%, 0,9% de moins qu'en mai, tandis que la hausse des produits alimentaires était de 1,7% moins forte que le mois précédent. Le PPI est enregistré à 4,3%.(southcn.com, 13/07). Celui de la ville de Guangzhou a été évalué à 6,8% en juin, 7,3% pour la période du premier semestre. Le prix des produits alimentaires a augmenté de 2% par rapport au mois de mai. La plus grande hausse concerne les légumes. Le prix des céréales a baissé de 1,1% par rapport au mois précédent. (GZD, A1, 15/07)
Mise en place de syndicats dans les multinationales du Guangdong
Une réunion plénière de la _Fédération des syndicats s'est tenue à Canton les 10 et 11 juillet derniers. Seulement 500 des 1'000 entreprises de la province nommées par le magazine Forbes ont mis en place des syndicats. Le Guangdong doit respecter les exigences de la _Fédération nationale en augmentant la part d'entreprises syndiquées à 80%. (NF, 12/07) La fédération de la ville de Canton a, quant à elle, appelé 323 des 500 plus grosses entreprises installées à Canton à mettre en place des syndicats avant la fin septembre. Jusqu'à maintenant, seulement 54% des entreprises ont mis en place des syndicats dans la ville. CHEN Weiguang, président de la Fédération des syndicats de la ville de Canton, a indiqué que les noms des entreprises qui refuseraient d'établir des syndicats, et plus particulièrement celles parmi les 500 les plus fortunées, seront publiées dans les médias. Il a également ajouté que les entreprises qui menaceraient de quitter Canton ne freineront pas le travail de la Fédération dans la mise en place de syndicats. (XKB, 16/07)
Dongguan: Campagne de prévention contre le travail des enfants
Le gouvernement de Dongguan vient d'émettre une directive contre le travail des enfants, incluant une amende de 5'000 RMB à l'employeur qui ferait travailler un mineur. Le gouvernement a précisé que des récompenses de 1'000 RMB seraient également remises aux personnes qui dénonceraient tout travail d'enfants illégal. (NF, 15/07)
Disparité et croissance des salaires à la traîne dans le Guangdong
Un récent rapport de l'Académie des sciences sociales de la province du Guangdong a mis l'accent sur le fait que la croissance des salaires dans la province avait toujours été plus lente que la croissance moyenne nationale. Par exemple, de 2001 à 2006, la croissance des salaires annuelle à Shanghai, dans le Zhejiang et même dans le Liaoning a dépassé 14%, tandis qu'elle était seulement de 11% dans le Guangdong. Dans le classement en termes de vitesse d'augmentation des salaires, la province se classe à la 3ème place en bas de classement (GZ, 16/07). Parallèlement, un sondage officiel montre que 10% des personnes les plus riches du Guangdong détiennent plus de 50% des richesses de la société locale. (XKB, 15/07)
|
Criminalité et sécurité publique |
Nombreuses arrestations dans les gangs de Canton
Depuis février 2008, plus de 30'000 personnes ont été arrêtées à Canton à la suite de leur participation dans des réseaux de prostitution, de jeu d'argent ou de vente de drogues. Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'une campagne nationale qui a été lancée il y a maintenant 4 mois. L'objectif principal pour la police est d'arrêter les chefs de réseaux et de démanteler des organisations très bien structurées. (CD, 08/07)
Renforcement des mesures de sécurité à Canton
A l'approche des Jeux olympiques de Pékin, les contrôles de sécurité dans les aéroports et les gares s'intensifient. A Canton, des matériels de détection d'explosifs et d'armes à feu ont été installés à l'entrée des gares, et de l'aéroport. Des policiers armés sont postés dans les halls des gares et des stations de métro pour y effectuer des contrôles jour et nuit. La police va également installer des points de contrôle aux entrées de la ville. Les compagnies de bus se préparent également à des exercices antiterroristes. La ville a, par ailleurs, organisé un important exercice antiterroriste dans le port de Nansha. (GZ, 19-23-24/07)
Vaste opération conjointe des polices du Guangdong, de Hong Kong et Macao
La police du Guangdong, lors d'une campagne de 45 jours qui a eu lieu du 1er au 15 juillet, a démantelé 1'688 organisations criminelles, arrêté plus de 24'000 suspects et saisi des biens illicites d'une valeur de 118 millions de dollars hongkongais. Une opération de grande ampleur a été en effet menée conjointement en collaboration avec les polices de Hong Kong et de Macao. Baptisée « Thunderbolt 08 », cette opération était essentiellement destinée à interpeller l'opinion publique à l'approche des Jeux olympiques et de rappeler la ferme volonté d'enrayer les réseaux mafieux en Chine du Sud. (NFDS, 19/07)
Corruption dans le Hainan
Pendant le premier semestre, la province de Hainan a établi au total 66 dossiers criminels relatifs à la corruption qui concernent 73 suspects. 19 personnes sont des cadres au-dessus du niveau de directeur de division. (hinews.cn, 31/07)
|
Intempéries ou désastre naturel |
Tremblement de terre au Fujian
Un tremblement de terre de magnitude 4,4 sur l'échelle de Richter s'est produit samedi 5 juillet sur la côte est de la province du Fujian. Selon les autorités, aucun dégât important n'est à constater. (Xn, 06/07).
La pluie continue de faire des dégâts dans le Guangdong
De fortes pluies continuent de s'abattre sur la province du Guangdong provoquant des dégâts importants. Un pont s'est écroulé dans la ville de Lufeng et, dans la ville de Jieyang, c'est une centrale électrique qui s'est effondrée. Les autorités ont précisé que les fortes pluies de ces derniers jours avaient endommagé le mur de protection du réservoir, situé derrière la station électrique, qui s'est ensuite écroulé sur une partie des équipements. Depuis près de deux mois, les pluies ont affecté 875'600 personnes et entraîné 7, 9 milliards de RMB de pertes économiques. (YCWB, NF, 09/07)
De fortes pluies s'abattent sur la région du Guangxi
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région autonome zhuang du Guangxi pendant plusieurs jours. Le décès d'une fillette de 3 ans est à déplorer et plus de 364'700 personnes ont été touchées par les inondations. La pluie a détruit plus de 500 habitations et 18'812 hectares de cultures dans les villes de Beihai, Hechi et Laibin, causant des pertes économiques directes à hauteur de 85,86 millions RMB, selon le porte-parole du quartier régional de contrôle des inondations. Ce dernier a également ajouté que la pluie aurait détruit dans les champs l'équivalent de 14'170 tonnes de céréales. (Gxi news, 14/07)
Risque du séisme
Une évaluation de risques du séisme a été faite sur 30 villes chinoises. Sur la liste en ordre descendant, la ville de Haikou est classée au 4 ème rang des villes les plus exposées, alors que Guangzhou est au 25ème rang. (hinews.cn)
Cyclone Phénix
Même si le 8ème cyclone Phénix de l'année ne frappera pas le Guangdong de front mais apportera vraisemblablement de fortes pluies, le gouvernement demande à toutes les autorités concernées de faire preuve de vigilance. (GZD, A1, 28/07) Ce cyclone touchera le Fujian, les villes de Fuzhou, Xiamen, Zhangzhou, Putian, Quanzhou, prêtes à lutter contre. Etant probablement le plus fort cyclone de l'année, il a quitté le Fujian le 29, mais provoqué des pluies diluviennes dans le centre et le nord de la province et a causé des dégâts. Le 30 juillet, les pertes économiques s'élevaient à 1,4 milliards, frappant 57 districts, 535 comtés totalisant 1,39 millions d'habitants sinistrés, avec 1'220 maisons écroulées, 523'000 habitants évacués. 604'000 hectares de cultures sont touchées dont 258'500 hectares sont sinistrées. Les pertes de l'aquaculture totalisent 7'450 hectares, soit 91'100 tonnes de produits. 408 entreprises ont arrêté la production. Les pertes économiques à cause de la détérioration des installations hydrauliques sont évaluées à 272 millions de yuans. (fjcns.com, 31/07). Ce même typhon a apporté également des pluies intenses et causé des dégâts à Heyuan dans le Guangdong. 122'000 habitants sont sinistrés, un mort et 4 disparus signalés, 1'318 maisons écroulées. Les pertes économiques totalisent 140 millions de yuans. (GZD, A13, 31/07)
|
Santé publique |
Des cas de rougeole à Canton
Le directeur du centre de contrôle et de prévention des maladies de la ville de Canton, M. WANG Ming, a annoncé que des cas de rougeole étaient apparus dans la municipalité. Une notice d'informations a été publiée appelant les habitants à une vaccination gratuite dans les cliniques de quartiers. La notice précise que cette maladie est hautement contagieuse et que les habitants de la ville doivent prendre quelques précautions, à savoir bien ventiler les maisons et consulter un médecin en cas de symptômes. (XKB, 02/07)
Les hémophiles souffrent d'un manque de traitement dans le Guangdong.
Depuis l'été dernier, beaucoup d'hémophiles dans le Guangdong souffrent de ne pas pouvoir recevoir leurs traitements hebdomadaires. Le problème est que le profit réalisé par les industries pharmaceutiques avec ce type de traitements est très faible. Par conséquent, beaucoup d'industries chinoises ont arrêté leur fabrication, ce qui provoque une réelle pénurie. L'unique solution est d'acheter les traitements à l'étranger pour un prix en moyenne 5 fois plus élevé pour les patients. (CD, 03/07)
|
Divers |
Un nouveau site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les maisons rondes en terre Hakka appelées “tulou” et construites entre le 11ième et le 13ième siècle dans la province du Fujian, viennent d'être inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. (NF,08/07)
Exercice anti-terroriste pour préparer les Jeux olympiques
Les villes de Canton, Shenzhen et Zhuhai ont conjointement organisé des manœuvres anti-terroristes suivant le scénario d'une attaque terroriste aux frontières de la province du Guangdong par un groupuscule de l'est de la Turquie. (NF, 15/07)
Forum sur la propriété intellectuelle et l'innovation dans le delta de la rivière des perles
Le Consulat général des Etats-Unis a organisé un forum sur la propriété intellectuelle et l'innovation à Canton le 15 juillet 2008. Les présidents des Bureaux de la propriété intellectuelle du Guangdong et des Etats-Unis étaient présents. Le Consul général des Etats-Unis a rappelé l'importance du Guangdong à l'échelle de la Chine en matière de volumes d'import-export. Il a également notifié que les problématiques de propriété intellectuelle étaient toujours actuelles en Chine du Sud (dayoo, 16/07). Le gouvernement du Guangdong, lors d'une conférence sur les droits de la propriété intellectuelle, a alloué une somme totale de 10 millions de RMB à 21 organisations dont l'entreprise Huawei technologies, pour leur remarquable réussite dans l'innovation. (NF, 15/07)
|
|
|
|
|