Shanghai and Guangdong property sales decline 20 pc
Tightened monetary policy has led to a dramatic decline in property sales in Shanghai and Guangdong, where deals drooped more than 20 percent in the first half. Sales of new private housing in the nation's richest city dropped 22.4% to 10.7 million square metres from the same period last year. Sales that include both housing and commercial properties dropped 18.5% to 12.28 million sqm. About 603,500 million sqm of residential area was vacant by the end of last month, up 8.03% from the end of 2007 and the first increase in five years. The association expects the vacancy rate to continue climbing as market sentiment remains weak. However, the executive director of Henderson Land said the government's cooling measures would come to an end in the short term.(SCMP, B3, 25/07)
Soutien du gouvernement chinois à l'industrie textile
Le Ministère des finances et celui de la Fiscalité ont annoncé conjointement que la détaxe à l'exportation des produits textiles et des vêtements serait augmentée de 11% à 13%, et que ce taux de détaxe serait de 11% pour les produits fabriqués en bambou. Ces nouveaux taux sont appliqués à partir du 1 août. (WWP, A10, 01/08)
Investigation anti-dumping et anti-indemnité : la nouvelle barrière commerciale aux entreprises de Guangdong dans leur démarche d'exportation
L'investigation anti-indemnité est la nouvelle barrière commerciale contre la Chine, souvent utilisées par les pays occidentaux ces dernières années. Le delta de la rivière des perles est une des régions chinoises les plus concernées. La société taïwanaise Yongda de fabrication de tubes soudés en inox est la seule entreprise qui a réagi et répondu à l'investigation anti-dumping et anti-indemnité lancée par le Ministère du commerce des Etats-Unis au mois de février de cette année. Durant le premier semestre, 6 investigations ont été entamées par les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, dont 4 ont concerné la ville de Guangzhou. (GZD, A5, 03/08)
Relevés économiques
L'IPC du mois de juillet a augmenté de 6,4% dans le Guangdong contre 6,3% sur l'ensemble de la Chine, 0,4% de moins que le mois dernier. Pourtant l'IPP a augmenté de 5,7%, 1,4% plus élevé que le mois précédent. L'indice de prix des combustibles, des matières premières et des énergies a augmenté de 11,0%, soit 1,0% de plus que le mois dernier. Les produites alimentaires sont toujours les principaux facteurs contribuant à la hausse de l'IPC. (GZD, A1, 13/08)
L'IPC de la ville de Guangzhou en juillet a augmenté de 1,5% par rapport au mois de juin, 7,1% par rapport à la même période de l'année précédente. La croissance est plus forte que celle de la Chine, soit 6,3% et celle de la province, soit 6,4%. L'augmentation de l'IPC est mesurée à 7,3% durant les 7 premiers mois. Les produits alimentaires, les légumes en particulier, sont toujours le facteur contribuant le plus à cette hausse. (GZD A13, 14/08)
Bien que la croissance de la production industrielle de Shenzhen ait connu une baisse sensible suite à l'évolution de la situation économique mondiale et chinoise et celle de la politique, les conditions économiques durant les premiers 7 mois de la ville ont tendance à s'améliorer, en particulier le secteur de l'information électronique dont la croissance s'élève à 17,1%. D'ailleurs, les investissements dans les infrastructures représentent 38,9 milliards de RMB, en augmentation de 13,0%, alors que les investissements passifs totalisent 68,9 milliards de RMB, soit plus 6,8%. L'investissement dans le secteur secondaire a diminué de 4,7%. L'explication donnée à cette chute par le Bureau municipal des statistiques est que de plus en plus d'entreprises cherchent davantage le développement national de même que l'international. De janvier à juillet, le volume de manutention dans les ports de Shenzhen a été enregistré à 124,4 millions de tonnes, en augmentation de 12,9%, dont 121,5 millions TEU, pour une croissance de 7,0%. Le commerce extérieur durant cette période a été mesuré à 166 milliards d'USD, plus 8,8%, dont 68,2 milliards en importations, pour une croissance de 7,9%, 97,7 milliards en exportations, pour une augmentation de 9,5%.
La vente au détail a totalisé 126,7 milliards de RMB, soit une croissance de 18,0%. Le revenu budgétaire général était de 55,7 milliards de RMB, en augmentation de 32,9%. La balance des dépôts bancaires était de 1'285 milliards de RMB, soit une croissance de 11,8%. La balance des crédits était de 872,8 milliards de RMB, soit une croissance de 9,6%. (SZED, A1, 20/08)
Le commerce extérieur du Guangdong durant les 7 premiers mois s'est accru de 14,0% pour un montant de 388,8 milliards d'USD, dont 224,9 milliards sont des exportations (+13,6%), 12,8% de moins que la même période de l'an dernier, 163,8 milliards d'USD en importations (+14,7%), soit 3,5% de moins que la même période de l'année précédente. Une balance favorable a été enregistrée à 61 milliards d'USD pour une croissance de 11,0%, soit 43,5% de moins que la même période de l'année antérieure. La croissance des exportations de vêtements est été négative pendant 4 mois de suite. (GZD, A4, 20/08)
La Grande zone industrielle: nouveau pôle de croissance économique de Shenzhen
Faisant suite à la décision du comité du PC pour le Guangdong et le gouvernement provincial, Shenzhen s'efforce de construire la Grande zone industrielle en tant que futur pôle de croissance économique de la ville. Ayant été planifiée et préparée pendant 14 ans, cette Grande zone a à ce jour une base solide pour soutenir son développement ultérieur. Elle vise à atteindre l'élite mondiale. La valeur produite au km2 sera supérieure à 25 milliards de RMB après l'achèvement. Elle héberge actuellement des entreprises telles qu'Hitachi Global, Wal-Mart, Sag Samsung, Sanofi Pasteur. Durant le premier semestre 2008, la valeur produite a atteint 12,56 milliards de RMB, pour une croissance de 36%. La valeur ajoutée industrielle atteint 2,84 milliards de RMB, en augmentation de 17%. Avec l'achèvement de la construction, la valeur industrielle totale est prévue à 300 milliards. A ce jour, 138 entreprises s'y sont installées, dont 51 ont un montant d'investissement dépassant 20 millions d'USD, 48 sont de haute technologie. La zone s'étend sur une surface de 39,57 km2, dont 18,86 km2 sont de réserve nationale, 12,99 km2 restant à construire (6,19km2 sont pour usage industriel).
(SZED, A1, 15/08)
Dans le cadre de l'application de la décision de la province de Guangdong d'accélérer la construction d'un système industriel moderne, la ville de Shenzhen visera l'information électronique, la chimie de haut raffinage, la biomédecine, la manufacture d'équipements et de machinerie, l'industrie de nouvelle génération relative à l'internet, les services haut de gamme, l'établissement de sièges sociaux et y invitera à y investir. 362 projets -clé ont été planifiés pour la réalisation du 11ème plan quinquennal de la municipalité. Le montant des investissements s'élève à 529,4 milliards de RMB. 50 projets sont actuellement en construction avec un investissement total de 270,2 milliards de RMB. 29 projets sont dans les secteurs de l'information électronique, de la construction automobile, de la biomédecine, et des services haut de gamme pour un montant d'investissement de 77,9 milliards de RMB. Selon des statistiques non exhaustives, la valeur produite annuellement atteindra 106,9 milliards de RMB. 75 projets sont en préparation, dont les investissements se montent à 329,3 milliards de RMB, 52 projets avec un montant d'investissement de 230,2 milliards de RMB concernent les domaines de l'information électronique, de la chimie de haut raffinage, de l'aéronautique, de l'automobile, de la biomédecine et des services haut de gamme. La valeur annuelle produite de ces projets achevés est estimée à près de 345,3 milliards. (SZED, A1, 20/08)
Guangdong lags other regions as growth slows
Sluggish growth stung export-driven Guangdong province last month, adding to pressure for nationwide stimulus measures as the United States-led economic fallout spreads. The province, which generates 25,9% of the mainland's trade, saw increases in industrial production, exports, imports, trade surplus and foreign direct investment taper off so markedly that it lagged the other coastal regions of Shandong, Jiangsu, Zhejiang and Shanghai and the nation's average. (SCMP, B5, 20/08)
Campagne de restructuration industrielle dans le Guangdong
Dans le cadre de la délocalisation industrielle, le gouvernement de la province demande que chaque ville du Delta de la rivière des perles coopère avec 2 villes de régions sous-développées et construit des parcs industriels. Chaque parc obtiendra une subvention gouvernementale de 500 millions de RMB. (GZD, A1, 20/08)
Aide gouvernementale aux paysans
La municipalité de Zhuhai subventionnera l'assurance agricole à hauteur de 60%. Les premières expériences concerneront la culture de bananes et l'élevage des vaches. (GZD, A4,20/08)
500 plus fortes entreprises chinoises
La Fédération des entreprises chinoises et l'Association des entrepreneurs chinois ont publié le 30 août la liste des 500 premières entreprises de la Chine, parmi lesquelles figurent 44 entreprises du Guangdong, 94 compagnies de Beijing, 55 du Jiangsu, 43 du Zhejiang et 29 de Shanghai. (GZD, A1, 31/08)
|
Concours ouvert pour le recrutement de 100 postes de cadre dans le Guangdong
La province du Guangdong et les villes concernées sélectionnent conjointement 100 talents pour différentes fonctions par un concours ouvert dans toute la Chine. Les 100 postes comprennent 5 vice-maires, 27 vice-gouverneurs de districts. Les postes de vice-maire exigent un âge inférieur à 40 ans et la maîtrise d'une langue étrangère. Certaines fonctions demandent d'avoir un âge inférieur à 35 ans. (GZD, A1, 01/08)
Governor HUANG Huahua: cooperation between Hong Kong and Guangdong shall focus on 6 fields.
By investing 40 billion to promote the “dual-transfer”, Guangdong province would deepen the cooperation with Hongkong in 6 fields: service industry; the transformation and upgrade of processing trade enterprises; to people's living; big infrastructure construction; the financial cooperation; the civil cooperation, esp. chambers of commerce and industrial associations. (GZD, A1, 06/08/08)
Soutien aux PME
Sous les impacts du contrôle macroéconomique de la Chine, une grande partie des PME risquent une rupture de leur chaîne des capitaux.1/10 des PME ont enregistré une croissance de la valeur ajoutée industrielle de près de 30% durant le premier semestre 2008, soit une diminution de 15% par rapport à la même période de l'année précédente. Les statistiques préliminaires ont révélé que 67'000 PME ont déposé le bilan, dont 10'000 dans l'industrie textile. 2/3 des entreprises textiles font face à la restructuration. D'ailleurs, le montant des prêts bancaires a été évalué à 2'200 milliards de RMB au premier trimestre. Seuls 300 milliards de RMB ont été destinés aux PME, soit 15% de l'ensemble des prêts, soit une diminution de 30 milliards de RMB. Les entreprises font face à des difficultés de financement sans précédent. Des prêts privés, hors contrôle du gouvernement, sont devenus une des principales pistes des PME. Ainsi, la Commission de la réforme et du développement est en train d'élaborer des réglementations en vue de faire progresser les crédits de petits montants aux PME. Parallèlement, elle suggère aux banques d'augmenter les quotas de prêts aux PME. La création d'une banque des PME est à l'étude en vue de résoudre ce problème dans son ensemble. Du côté des organismes de garantie, le gouvernement chinois accordera son soutien en subventionnant partiellement les cautions. La réassurance a abouti avec succès dans les 3 provinces du Nord-est de la Chine. Les expériences seront propagées à toute la Chine.
Durant la 2ème édition du Forum économique des PME du Guangdong, le responsable des affaires des PME de la Commission nationale de la réforme et du développement a informé aussi que la taxe sur le revenu des entreprises serait vraisemblablement appliquée à partir d'un revenu de 500'000 RMB au lieu de 300'000 RMB pour les PME. Ce qui répond aux besoins de développement industriel du pays. Les fonds d'innovation financés par l'état se montent à 3,5 milliards, restant toujours maigres. Le gouvernement chinois y augmentera les investissements. (GZD, A23, 04/08)
La ville de Guangzhou investira 3 milliards pour soutenir les innovations technologiques des entreprises. (SZED, A5, 19/08)
Ressources en compétence
Présidé par WANG Yang, le Comité du PC pour la province de Guangdong a convoqué une réunion sur l'introduction des talents de haut niveau. Il faut construire le Guangdong en premier lieu en s'appuyant sur la sélection des compétences. Les ressources humaines sont considérées comme les premières ressources stratégiques face à la concurrence de la globalisation. La réunion a proposé d'optimiser l'environnement en créant de bonnes conditions pour attirer les compétences, et de simplifier les formalités dans le mouvement du personnel en enlevant les obstacles, résolvant les problèmes de logement, d'assurance médicale, d'emploi de l'époux ou de l'épouse, la scolarité des enfants. La formation et l'introduction des talents seront ajoutées aux responsabilités des dirigeants. Il est préconisé de respecter le travail, le savoir, le talent et la création. (GZD, A1, 16/08)
|