LI Chenggang 李成钢
Ambassadeur de la RPC auprès de l’Organisation mondiale du commerce (2021-   )

Notice biographique

M. LI Chenggang, de nationalité han, est né en février 1967 à Taihu dans la province de l’Anhui. Il a commencé à travailler en août 1989 et a rejoint le Parti communiste chinois en décembre 1988. Il est diplômé du Département de droit de l’Université de Beijing et détient une maîtrise en droit et en économie de l’Université de Hambourg.

Il a travaillé successivement à la Division générale du Département des traités et du droit du Ministère du commerce et de la coopération économique extérieurs, devenant ensuite directeur adjoint, puis directeur de la Division des enquêtes antidumping et directeur de la Division d’enquêtes du Bureau du commerce équitable import-export de ce Ministère, lequel est devenu en 2003 le Ministère du commerce extérieur et de la coopération économique (MOFTEC). À partir de janvier 2004, il a occupé les fonctions de directeur adjoint de ce Bureau, puis de directeur adjoint du Département des traités et du droit du Ministère du commerce. En novembre 2010, il est devenu directeur de ce Département. Durant cette période, de février 2013 à février 2014, il a été nommé membre du Comité permanent du Comité municipal de Qingdao et vice-maire du Comité municipal du PCC). En décembre 2016, il a passé membre du Groupe dirigeant du PCC et ministre assistant du Ministère du commerce.

En février 2021, il a pris la succession de M. ZHANG Xiangchen, en tant qu’ambassadeur à la Mission permanente de Chine auprès de l’OMC.

Sources : documentation SinOptic

 

Modification de la page le 01.03.2021