Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2024

Dans les relations bilatérales, quels en furent les événements marquants?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2024 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2024
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 4 : une équipe de chercheurs du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) met au point une thérapie CAR-T qui consiste à modifier les cellules T de manière qu’elles attaquent et éliminent certaines cellules cancéreuses.
Les travaux sont menés sous la direction du professeur TANG Li 唐力, lequel a cofondé Leman Biotech 莱芒生物, une jeune pousse basée à Shenzhen et disposant d’un centre de recherche à Épalinges, afin de commercialiser cette thérapie.
Communiqués en français et en anglais du 4 janvier 2024 de l’EPFL.
5 : un partenariat est passé entre DKSH et Iberital pour amener les machines professionnelles à expresso de cette dernière sur le marché chinois.
Communiqués en anglais et en chinois du 9 janvier 2024 de DKSH, ainsi que celui en anglais du 5 janvier 2024 d’Iberital.
14 : dans l’après-midi du 14 janvier 2024, Mme Viola AMHERD, présidente de la Confédération, accueille à l’aéroport de Zurich M. LI Qiang, premier ministre. Un train spécial les conduit ensuite à Berne. Durant le trajet, un premier échange a lieu.
Informations en chinois du 15 janvier 2024 sur site web du Consulat général de Chine en Suisse.
15 : une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola AMHERD, reçoit au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre LI Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, est l’occasion d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale.
Une déclaration commune est signée à l’issue des échanges. Elle rappelle notamment qu’une étude commune lancée en 2017 sur le développement de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine a pu être réalisée. Ce travail représente une étape importante en vue de l’ouverture d’éventuelles négociations.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 15 janvier 2024 du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que sa version en langue chinoise publiée le 16 janvier 2024 par l’Ambassade de Suisse en Chine.
19 : l’équipementier automobile Chuzhou Duoli Technology 滁州多利汽車科技 et l’entreprise technologique Bühler d’Uzwil, canton de Saint-Gall, signent un nouveau contrat pour la livraison de quatre équipements Carat 920. Cette commande confirme la tendance croissante à la fabrication de grandes pièces structurelles pour les véhicules électriques et souligne les compétences dans la fourniture de solutions de moulage sous pression.
Voir les communiqués en allemand, en anglais et en chinois du Groupe Bühler.
23 : lors de la 45e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme à Genève, la Suisse émet les recommandations suivantes:

  1. Renforcer la protection de la culture et de la langue tibétaine dans le système d’enseignement obligatoire et d’autoriser la création d’écoles privées tibétaines.
  2. Mettre en œuvre les recommandations du Haut-Commissariat établis dans son rapport de 2022 sur le Xinjiang et de mener une enquête sur l’ampleur des détentions arbitraires susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité.
  3. Aligner toutes les lois et pratiques utilisées pour poursuivre les défenseurs des droits de l’homme avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  4. Aligner la loi sur la sécurité nationale à Hongkong avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Document du 23 janvier 2024 de la Confédération suisse.
24 : inauguration de la nouvelle galerie Hauser & Wirth à Hongkong, avec une exposition inaugurale de l’artiste chinois ZHANG Enli 张恩利 intitulée «Faces 脸».
Communiqués en anglais et en chinois du 24 janvier 2024 de la galerie Hauser & Wirth.
27 : Passing the cities through the lens of women, exposition personnelle de photographies et de vidéos de l’artiste plasticienne franco-suisse Catherine GFELLER, est ouverte à Beijing.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 27 janvier 2024 de l’Ambassade de Suisse en Chine, ainsi que le compte rendu en langue chinoise du 29 janvier 2024 sur son compte WeChat.
31 : M. Antonio HODGERS, président du Conseil d’État genevois et chef du Département du territoire, et Mme Delphine BACHMANN, conseillère d’État et cheffe du Département de l’économie et de l’emploi, accueillent M. WANG Shiting à Genève.
Bref compte rendu en chinois du 31 janvier 2024 sur le site Internet de l’Ambassade de Chine en Suisse.

Février 5 : le secrétaire d’État adjoint Thomas GÜRBER, chef de la division ONU, est reçu au Ministère des affaires étrangères par M. SHEN Bo, directeur général du Département des organisations et conférences internationales. La discussion porte sur la sécurité mondiale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Gazouillis en anglais du 5 février 2024 sur le compte X de l’Ambassade de Suisse en Chine.
6-7 : M. Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rend à Beijing, marquant ainsi la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Il est reçu par son homologue WANG Yi et effectue une visite de courtoisie auprès du vice-président HAN Zheng.
Les discussions portent sur la politique de coopération internationale, la politique commerciale et climatique ainsi que sur les questions relatives aux droits de l’homme. Les deux parties discutent de la nécessité de moderniser l’accord de libre-échange entre les deux pays. Le soutien aux entreprises suisses en Chine et les conditions d’investissement sont également abordés. Les deux ministres abordent la simplification des procédures de visa. Ils échangent leurs points de vue sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite s’inscrit dans la tournée de M. CASSIS dans la région Asie-Pacifique.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 7 février 2024 du DFAE, les gazouillis sur « X » en anglais des rencontres avec M. HAN Zheng et avec M. WANG Yi, ainsi que nos informations du 2 février 2024.
20 : M. LIU Shaochuang parmi les cinq lauréats des Prix Rolex. Spécialiste en télédétection, M. LIU Shaochuang poursuit des recherches sur le chameau sauvage de Tartarie, une espèce unique adaptée à des conditions désertiques extrêmes, mais en danger critique d’extinction avec moins de 1’000 individus recensés. Le scientifique suit par satellite ces quadrupèdes dans les régions du désert de Gobi, qui s’étend entre la Chine et la Mongolie.
Cette initiative a été lancée par Rolex pour soutenir les scientifiques qui œuvrent en faveur d’une planète perpétuelle. Voir le dossier correspondant dans le site du journal Le Temps.
28 : l’ambassadeur Gabriel LÜCHINGER, chef de la division Sécurité internationale au sein du Secrétariat d’État du DFAE, et M. SUN Xiaobo, directeur général du Département du contrôle des armements du Ministère des affaires étrangères, se rencontrent à Berne pour évoquer le contrôle des armements et la non-prolifération.
Bref compte rendu en chinois du 1er mars 2024 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
28 : le Conseil national refuse de résilier l’accord de libre-échange avec la Chine. Déposée le 22 septembre 2022 par le conseiller national Nicolas WALDER (Verts / GE), la motion 22.3982 stipulait: « Au vu du rapport de la Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU qui fait état de graves et massives violations des droits de l’homme et de possibles crimes contre l’humanité dans le Xinjiang, le Conseil fédéral résilie l’accord de libre-échange, entré en vigueur le 1er juillet 2014, qu’il a signé le 6 juillet 2013 avec la République populaire de Chine. »
Le Conseil fédéral, qui proposait de rejeter cette motion, a été suivi par la Chambre du peuple. Lors du vote survenu le 28 février 2024, 127 parlementaires la rejettent contre 61 en sa faveur et 4 absentions.
Compte rendu des débats du 28 février 2024.
28 : Mikron, dont le quartier général est à Bienne dans le canton de Berne, ouvre une nouvelle usine dans le district de Songjiang à Shanghai. Elle produit des solutions d’automatisation, des systèmes d’usinage et des outils de coupe de haute précision. Cet événement se conjugue avec le 15e anniversaire de Mikron Shanghai.
Voir le reflet en anglais sur le compte LinkedIn de Mikron.
Mars 5 : une rencontre a lieu à Bruxelles entre M. LI Hui, émissaire chinois pour l’Ukraine, et l’ambassadeur Gabriel LÜCHINGER, qui est le chef de la division Sécurité internationale au sein du Secrétariat d’État du DFAE et en charg des discussions techniques en vue des préparatifs d’un sommet pour la paix en Ukraine. Le ministère chinois des Affaires étrangères évoque le 6 mars 2024 dans un communiqué en anglais «des discussions constructives» en vue de «la préparation d’une conférence pour la paix en Suisse».
6 : Rieter, société de Winterthour active dans l’industrie textile, reçoit une commande d’un montant d’environ 62 millions de CHF de la part de Shanghai Digital Intelligence World Industrial Technology Group Co., Ltd. (DIW). Elle signe également un partenariat stratégique avec DIW pour développer une technologie de fabrication de fils intelligente qui utilise la numérisation et l’automatisation.
Communiqués du 6 mars 2024 en allemand et en anglais.
7 : la Chine adopte une politique d’exemption de visa pour les ressortissants de la Suisse, de l’Irlande, de la Hongrie, de l’Autriche, de la Belgique et du Luxembourg, à titre d’essai, à partir du 14 mars 2024, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères, WANG Yi.
La période d’essai court jusqu’au 30 novembre 2024 et l’exemption concerne des séjours n’excédant pas 15 jours.
Lire l’annonce en chinois et en anglais du 7 mars 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et les réponses en anglais aux principales questions s’y rapportant, ainsi que l’article en français du même jour dans le site de Xinhua en langue française.
7 : en 2023, la Chine (69’610, -0,6% par rapport à 2022) est restée la première utilisatrice du système du Traité de coopération en matière de brevets (dit PCT). Elle est toujours suivie par les États-Unis (55’678, -5,3%), le Japon (48’879, -2,9%), la République de Corée (22’288, +1,2%) et l’Allemagne (16’916, -3,2%). La Suisse maintient son 8e rang.
Huawei Technologies, avec 6’494 demandes, a été le premier déposant l’année dernière, devant Samsumg et Qualcomm.
Voir le communiqué du 7 mars 2024 en français, en anglais et en chinois de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
8 : N° 1000 de la Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise, établie à partir des médias chinois par l’Ambassade de Suisse en Chine.
8 : dsm-firmenich, dont le siège est à Kaiseraugst dans le canton d’Argovie et à Heerlen aux Pays-Bas, annoncé la vente et le transfert de sa participation de 100 % dans DSM Jiangshan Pharmaceutical Co., Ltd. à Jingjiang Cosfocus Health Technology Co., Ltd. La société avait fait savoir le 28 juin 2023 qu’elle explorait une gamme d’options pour cette usine située à Jinjiang, ville district placée sous l’autorité administrative de la ville-préfecture de Taizhou dans la province du Jiangsu.
Communiqué en anglais du 8 mars 2024 de dsm-firmenich.
8 : Autoneum, dont le siège est à Winterthour dans le canton de Zurich, est active dans l’isolation acoustique et thermique des véhicules. Elle ouvre une nouvelle usine à Changchun, chef-lieu de la province du Jilin. Dans le même temps, elle en installe une autre à Pune dans l’État du Maharashtra.
Voir ses communiqués en allemand et anglais du 8 mars 2024.
14 : dix ans après la mort à de Mme CAO Shunli 曹顺利, une dizaine d’organisations a dévoilé un buste commémoratif à l’image de cette activiste. Dix-huit organisations organisent une réception sur la Place des Nations de Genève, devant le siège des Nations Unies, pour honorer sa vie et son travail et exprimer leur solidarité avec toutes les personnes militant pour faire respecter les droits humains et les libertés fondamentales en Chine. Elles ont également lancé un appel au Conseil administratif de Genève pour qu’il accepte de faire de ce buste un monument public permanent, ainsi qu’une pétition visant à obtenir des signatures pour soutenir cette initiative.
Communiqué en français, en chinois et en anglais du 14 mars 2024 de l’International Service for Human Rights (ISHR).
15 : Autocity, société de Shenzhen active dans la conduite sans pilote et les solutions de ville intelligente, annonce l’accord passé avec Fixposition, dont le siège à Schlieren et qui est en pointe dans la technologie de positionnement de haute précision. Cette collaboration marque l’intégration du capteur de positionnement de pointe Vision-RTK 2 de Fixposition dans le véhicule de balayage Guangpo d’Autocity, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d’autonomie dans le secteur de l’assainissement.
Communiqué en anglais du 15 mars 2024 de Fixposition.
15-24 : la 38e édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF) récompense Day Tripper 一日游, réalisé par de CHEN Yanqi 陈延企, de son Grand Prix, une « chronique décalée et absurde du quotidien ».
Palmarès complet.
19 : Ferag distribue, installe et entretient désormais les robots mobiles de Geekplus dans la région Asie-Pacifique depuis son site de Singapour. À cette fin, l’entreprise pékinoise et le spécialiste de l’intralogistique du canton de Zurich concluent un partenariat.
Article en anglais du 19 mars 2024 dans le site PR Newswire.
19 : installé à Dierikon dans le canton de Lucerne, le groupe Komax reprend une participation majoritaire dans l’entreprise de construction mécanique Hosver 惠斯福自动化科技, de Suzhou dans la province du Jiangsu, qui fabrique des machines pour le traitement des câbles haute tension. Ceux-si sont utilisées par les véhicules à propulsion électrique.
Communiqués en allemand et en anglais du 19 mars 2924 de Komax.
26 : M. le ministre YIN Hejun 阴和俊, en charge de la Science et de la technologie, reçoit l’ambassadeur Jürg BURRI pour un échange en matière de coopération scientifique et technologique.
Gazouillis en anglais du 26 mars 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
28 : présence de la communauté suisse en Chine – La baisse continue, mais elle est moins forte.
À fin 2023, elle comptait 2’564 personnes contre 2’632 en 2022, soit une diminution de 68 unités. À l’exception de celle de Guangzhou qui enregistre une hausse (+18), les autres circonscriptions consulaires de Chine continentale montrent des effectifs en diminution: Beijing  (-13 personnes), Shanghai (-25) et Hongkong (-41), Macao (-7). Quant à celle de Taipei, elle compte 351 personnes (+4).
La présence suisse avait connu son apogée en 2013 où elle rassemblait alors 4’219 personnes.
Voir les communiqués du 28 mars 2024 sur les Suisses de l’étranger en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique et notre page récapitulative 1993-2023.Personnes de nationalité suisse résidant en Chine 2023
28 : MM. Markus SEILER, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou, et Alexandre EDELMANN, chef par intérim de Présence Suisse, se rendent dans le Guangdong pour découvrir le développement de la région dite de la Grande Baie (GBA) Guangdong-Hongkong-Macao.
Compte rendu en anglais et en chinois du 28 mars 2024 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
Avril 2 : 2e dialogue financier sino-suisse au niveau ministériel se déroule à Beijing. Il est coprésidé par M. PAN Gongsheng 潘功胜, gouverneur de la Banque populaire de Chine, et Mme Daniela STOFFEL, secrétaire d’État aux questions financières internationales du Département fédéral des finances. Côté chinois sont représentés l’Administration d’État de la surveillance financière, la Commission de réglementation des valeurs mobilières, la Banque de Chine, et, côté suisse, la Banque nationale suisse, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), l’ambassade de Suisse en Chine. Certaines associations industrielles et institutions financières des deux parties y participent également.
Compte rendu en chinois du 3 avril 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et le gazouillis en anglais du 4 avril 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
11 : BGG choisit la cité rhénane pour développer ses activités en Europe et aux États-Unis. L’entreprise pékinoise fournit des ingrédients naturels testés cliniquement pour l’alimentation, les boissons, les produits pharmaceutiques, les aliments pour animaux et les cosmétiques. BGG Europe SA avait jusqu’ici une implantation à Lugano pour couvrir les marchés d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Communiqué en anglais du 11 avril 2024 de BGG.
12-21 : le cinéaste JIA Zhangke, invité d’honneur du Festival Visions du Réel.
Information en français, en allemand et en anglais.
13 : pose d’une plaque sur la façade du bâtiment du premier Consulat de Suisse à Guangzhou. La Suisse avait ouvert un Consulat en 1922, conservé jusqu’en 1957. En 2006, compte tenu du dynamisme de l’économie locale et de l’importance du commerce bilatéral, le Conseil fédéral avait décidé d’ouvrir un Consulat général dans ce chef-lieu de la province du Guangdong. Après discussion et approbation des autorités locales, une plaque a été apposée sur le bâtiment du premier Consulat.
Voir l’information en anglais du 13 avril 2024 sur le compte LinkedIn de M. Philippe PRAZ, consul général à Guangzhou.
Cette histoire a fait l’objet d’une publication en 2022 « 100 Years of the Swiss Consulate’s Presence in Guangzhou 瑞士领事馆的广州百年 », fruit de la recherche menée par Mme Ariane KNÜSEL, voir notre page correspondante.
16 : à l’approche du 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE sino-suisse (Sino-Swiss Free Trade Agreement, SSFTA), l’Ambassade de Suisse en Chine organise une table ronde intitulée «Faire bon usage des accords de libre-échange». Plus de 120 diplomates, universitaires, experts et praticiens travaillant dans le domaine du commerce extérieur bilatéral y participent et discutent conjointement de l’utilisation et des effets de l’accord SSFTA.
Cet événement donne le coup d’envoi officiel de la campagne de diplomatie publique pour 2024 et 2025 de l’Ambassade et des Consulats de Suisse en Chine, avec un accent sur l’économie en 2024 pour célébrer les 10 ans du SSFTA avec divers projets, et qui culminera l’année prochaine avec le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Communiqués en anglais et en chinois du 16 avril 2024 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
18 : le Conseil d’administration de Swiss Arbonia AG, société sise à Arbon dans le canton de Thurgovie, accepte l’offre du Groupe Midea 美的集團, dont le siège est à Foshan dans la province du Guangdong, d’acquérir cette la division Climatique d’Arbonia. Les deux parties signent les accords correspondants. La finalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l’approbation des régulateurs en charge.
Communiqués en allemand et en anglais du 18 avril 2024 d’Arbonia SA.
18 : en présence d’experts suisses, le Nanshan Energy Eco Park 南山能源生态园 reçoit le pré-certificat Minergie-A, ce qui en fait le premier bâtiment à Shenzhen à répondre aux normes suisses les plus élevées en matière de construction écologique.
Gazouillis en anglais du 24 avril 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
22-26 : M. Boris ZUERCHER, chef de la Direction du travail au SECO, mène une mission tripartite en Chine. Le 23 à Beijing, le 6e Dialogue tripartite sino-suisse sur le travail et l’emploi a lieu, durant lequel un échange est conduit avec Mme WANG Xiaoping 王晓萍, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Les conséquences de l’IA sur l’emploi et le droit du travail sont au centre des discussions.
Gazouillis en anglais du 24 avril 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
À cette occasion, « La Suisse a réitéré sa profonde inquiétude face aux récentes informations sur les cas de travail forcé imposé par l’État au Xinjiang et dans d’autres régions chinoises. Elle a appelé la Chine à respecter le droit à la liberté d’association et de réunion à Hongkong et a proposé de partager son expérience dans l’application des normes de l’OIT. Les représentants des partenaires sociaux suisses ont également appelé la Chine à respecter et à promouvoir les droits et les devoirs fondamentaux au travail. La Suisse et la Chine ont une nouvelle fois échangé leurs expériences dans le domaine de la numérisation sur le marché du travail, en particulier dans l’économie de plateforme. »
Communiqués en allemand, en français et en italien du 26 avril 2024 du Secrétariat d’État à l’économie.
23 : Whale Dynamic 中国惠尔智能公司, société de Shenzhen active dans la conduite autonome, et Fixposition, entreprise suisse en technologie de positionnement de haute précision, ont annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique.
Communiqué en anglais du 23 avril 2024 de Fixposition.
25 : visite à Hongkong et à Macao de M. Stefan BLÄTTLER, procureur général de la Confédération, qui est entre autres reçu par M. Paul LAM, secrétaire hongkongais à la Justice. Les deux parties conviennent de renforcer la coopération bilatérale dans l’entraide judiciaire en matière pénale.
Brève information en anglais du 25 avril 2024 sur le compte Facebook du Consulat général de Suisse à Hongkong.
Mai 3 : en même temps que l’indienne Rachita TANEJA, la Freedom Cartoonists Foundation et la Ville de Genève choisissent d’honorer le travail de WONG Kei-kwan 黃紀鈞, dont le nom de plume est Zunzi 尊子: «En mai 2023, le journal de Hongkong Ming Pao a mis fin au contrat de Zunzi, son dessinateur depuis 1983. Depuis l’adoption par Pékin en 2020 de la Loi nationale sur la sécurité qui a bouleversé les arts, la culture et les médias, Zunzi était sous le feu des critiques des autorités de Hongkong. Ses dessins ont été dénoncés par des officiels comme «humour moralisateur qui nuit à l’image de Hongkong».
Ces prix sont annoncés à Genève à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse.
Communiqués en français et en anglais du 3 mai 2024 de la Fondation.
7 : selon une note publiée en chinois et en anglais le 7 mai 2024 sur WeChat, les autorités chinoises ont décidé de prolonger de prolonger la politique d’exemption de visa de court séjour pour les citoyens de 12 pays, à savoir la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Malaisie, l’Irlande, la Hongrie, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg, jusqu’au 31 décembre 2025. Les titulaires de passeports ordinaires de ces pays mentionnés peuvent être exemptés de visa pour entrer en Chine et y séjourner pendant 15 jours maximum pour raison d’affaires, de tourisme, de visite familiale et de transit.
10 : M. WANG Shouwen 王受文, vice-ministre du Commerce et négociateur en commerce international, s’entretient avec Mme Helene BUDLIGER ARTIEDA, secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour échanger des points de vue sur la mise à niveau de cet accord et d’autres questions. Les deux parties conviennent de mettre en œuvre conjointement le consensus atteint par les dirigeants des deux pays et de promouvoir le lancement rapide de négociations visant à améliorer celui-ci.
Communiqué en chinois du 13 mai 2024 sur le site du Bureau économique et commercial de l’Ambassade de Chine en Suisse et gazouillis en anglais du même jour sur le compte « X » de Mme Helene BUDLIGER ARTIEDA.
17 : ABB reprend une division de Siemens en Chine, spécialisée dans les accessoires de câblage, afin d’élargir tant son offre dans le domaine de l’électrification que son réseau de distribution.
Communiqués en allemand, en anglais et en chinois du 17 mai 2024 d’ABB.
18 : Swissnex Chine, en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne et le Musée d’astronomie de Shanghai, présentent Cosmos Archaeology 宇宙考古, une exposition dédiée aux merveilles du cosmos. Ouverte jusqu’au 17 septembre 2024, elle offre aux visiteurs une expérience immersive qui transforme l’immensité des données astrophysiques en réalité tangible. Chacune des ses installations présente une perspective unique sur notre compréhension de l’univers et invite les visiteurs à devenir des archéologues cosmiques, perçant les mystères du cosmos.
Un symposium d’ouverture, Encounters between Art, Science and the Universe, est proposée le 15 mai 2024 à la bibliothèque Zikawei de Shanghai.
21 : M. Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères, reçoit l’ambassadeur WANG Shiting pour une dernière entrevue, avant le retour en Chine de ce dernier.
Bref reflet en chinois du 28 mai 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine.
Le même jour, M. Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le rencontre également pour un ultime entretien.
Information en français du 28 mai 2024 sur le site de l’Ambassade de Chine.
23-25 : au cours d’un voyage en Mongolie et en Chine, M. Laurent WEHRLI, président de la Commission de politique extérieure du Conseil national, est reçu le 23 mai 2024 à Beijing par M. XIAO Jie 肖捷, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire (ANP), puis par M. LOU Qinjian 娄勤俭, président de la Commission des affaires étrangères.
Gazouillis en anglais du 24 mai 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Le 25 à Nanjing, il a une entrevue avec Mme ZHANG Baojuan 张宝娟, vice-présidente de l’Assemblée provinciale populaire du Jiangsu.
30 : Avolta, distributeur de produits de voyage dont le siège est à Bâle, lance deux boutiques dans ce terminal ferry qui comprend aussi un héliport.
Communiqué en anglais du 30 mai 2024 d’Avolta.
31 : l’ambassadeur WANG Shiting 王世廷 quitte ses fonctions d’ambassadeur en Suisse. En poste depuis août 2020, il aura passé près de 4 années dans notre pays, dont tout le début aura été marqué par la pandémie.
Information en chinois du 23 mai 2024 sur le site de l’Ambassade de Chine.
Juin 5 : à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année à cette date, M. Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, et M. WANG Shiting, ambassadeur de Chine en Suisse, apparaissent dans une vidéo en anglais et en chinois et appellent à protéger l’environnement. La biodiversité jardinière de l’Ambassade de Suisse à Beijing en contraste avec la nouvelle voiture électrique de l’Ambassade de Chine.
6 : durant la conférence Crypto Valley 2024, Invest Hong Kong (InvestHK) et l’Association Crypto Valley (CVA) de Zoug paraphé un document (MoU), lequel entend renforcer la collaboration entre les écosystèmes fintech de Hongkong et de Suisse.
Communiqué en anglais du 7 juin 2024 de InvestHK.
11 : Sigenergy, entreprise de systèmes énergétiques intelligents basée à Shanghai, entend proposer son portefeuille de produits en Suisse et gagner des parts de marché avec deux partenaires contractuels, Solexis, société d’Yverdon-les-Bains, et tritec, dont le siège est au Mont-sur-Lausanne.
Communiqué en anglais du 11 juin 2024 de PR Newswire.
12 : en marge du Forum des dirigeants mondiaux organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), M. Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’entretient de la modernisation de l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse avec M. WANG Shouwen 王受文, représentant au commerce international et vice-ministre du Commerce.
Brève annonce du 12 mai 2024 dans le site du DEFR.
12 : à l’occasion de la venue d’une large délégation de Changzhou, ville de la province du Jiangsu et conduite par Mme la maire SHENG Lei, plusieurs accords sont paraphés. Le Canton de Neuchâtel et Changzhou signent officiellement un protocole d’accord, inaugurant une nouvelle ère d’échanges amicaux et de coopérations économiques.
Voir le bref reflet en anglais du 14 juin 2023 sur le compte de Swiss Centers dans LinkedIn.12 juin 2024 - Coopération entre le Canton de Neuchâtel et Changzhou
12 : SIKA, dont le siège est à Baar dans le canton de Zoug, inaugure une nouvelle fabrique dans la province du Liaoning, pour y produire des mortiers, des colles à carrelage et des solutions d’étanchéité. Actuellement, la société exploite 34 usines en Chine.
Communiqués en allemand et en anglais du 12 juin 2024 de Sika.
17 : un accord est passé entre Rieter et Guangxi Baisheng Textile, lequel permet ainsi la mise en œuvre du premier processus de filage complet au monde utilisant la dernière technologie de filage à jet d’air J 70 de Rieter, augmentant ainsi les niveaux d’automatisation et réduisant les coûts de conversion dans les opérations de Guangxi Baisheng Textile 广西百盛纺织有限公司.
Communiqué en anglais du 17 juin 2024 de Rieter.
18 : au palmarès du classement 2024 de la compétitivité, établi chaque année par l’IMD, Singapour prend la tête (+3), la Suisse est 2e (+1), le Danemark 3e (-2), l’Irlande 4e (-2), Hongkong 5e (+2), Taiwan 8e (-2), les États-Unis 12e (-3), la Chine 14e (+7).
Communiqué du 18 juin 2024.
Juillet 1er-5 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rend à Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hongkong. Les représentants de l’économie suisse et d’instituts de formation, de recherche et d’innovation qui l’entourent ont l’occasion de rencontrer des décideurs économiques. La Suisse et la Chine entretiennent d’étroites relations dans les domaines économiques et scientifiques. L’accord bilatéral de libre-échange entré en vigueur il y a dix ans doit notamment être développé.
Dans le cadre de cette mission, deux comités conjoints se réunissent le 1er juillet, sous la conduite du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Le groupe de travail mixte du programme sino-suisse de coopération en science et technologie se réunit pour la 9e fois, suivi par celui sur l’éducation supérieure et la formation professionnelle, dont c’est la 5e session.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 25 juin 2024 dans le site du DEFR, ainsi que la version en chinois diffusée par l’Ambassade de Suisse en Chine.
Le 1er juillet à Beijing, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) est reçu par le vice-premier ministre HE Lifeng 何立峰, par le ministre du Commerce WANG Wentao 王文涛 et par le ministre de l’Éducation HUAI Jinpeng 怀进鹏 (voir gazouillis en anglais du 1er juillet 2024 sur le compte X de l’Ambassade de Suisse en Chine). Un mémorandum d’entente est signé. Il vise à lancer la modernisation de l’accord de libre-échange dix ans après son entrée en vigueur.
Le soir, le conseiller fédéral participe au 8e Forum économique sino-suisse (gazouillis). Le 2, c’est le ministre de la Science et de la Technologie YIN Hejun qui lui accorde un entretien, lequel porte entre autres sur la 9e session du Comité conjoint sino-suisse (gazouillis en anglais du 2 juillet 2024).
Voir également le « Journal de bord » en allemand, en français et en italien sur le site du DEFR.
L’étape accomplie dans cette province le 5 juillet est résumée dans une annonce en anglais du 8 juillet 2024 sur le compte LinkedIn de M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou.
4 : à l’occasion de la venue à Shenzhen de la délégation conduite par le conseiller fédéral Guy PARMELIN, le président de l’EPFL Martin VETTERLI annonce la constitution de l’EPFL Alumni Greater Bay Area, lequel couvrira Hongkong et la province du Guangdong, réunissant ainsi plus de 50 alumni de la région.
Voir les informations en anglais du 11 juillet 2024 dans le site des alumni de l’EPFL.
10 : le Groupe AMINA, dont le quartier général est à Zoug, et CPIC Investment Management 中國太保投資管理(香港)有限公司, filiale basée à Hongkong de la compagnie d’assurance CPIC Group, concluent un partenariat, afin de proposer des services de conseil en investissement et des services bancaires pour les actifs numériques dans la région Asie-Pacifique.
Communiqué en anglais du 10 juillet 2024 du Groupe AMINA.
11 : la 4e édition de « So Swiss! 如此瑞士 » s’est tenue à Changzhou, ville de la province du Jiangsu, à l’initiative du Consulat général de Suisse à Shanghai et du Bureau des affaires étrangères de la Municipalité de Changzhou. Trois domaines des relations bilatérales sont au centre des débats: les possibilités d’investissement en Suisse, l’accord de libre-échange sino-suisse et le rôle moteur des femmes dans les affaires.
Informations en anglais et en chinois du 11 juillet 2024 sur le compte WeChat du Consulat de Suisse.
Auparavant, les trois événements So Swiss! avaient eu lieu à Shanghai (novembre 2022), Suzhou (15 juin 2023) et Hefei (19 octobre 2023).
12 : le Groupe Swiss Centers ouvre un nouveau bureau situé dans le District de haute technologie de Xinbei à Changzhou, ville de la province du Jiangsu. Des représentants des missions diplomatiques suisses et des autorités municipales, ainsi que de nombreux invités participent à la cérémonie d’inauguration.
Annonce en anglais du 12 juillet 2024 sur le site de Swiss Centers et communiqués en allemand, en français et en anglais du 29 juillet 2024 de Swiss Centers.
15 : SkyCell transporte avec succès une cargaison pharmaceutique sensible dans son conteneur hybride 1500X de Beijing à New York, malgré des températures extérieures caniculaires et des circonstances défavorables. Lors de ce premier acheminement, qui a duré 5 jours, la température intérieure est restée constante entre 19 et 21 degrés. Skycell, située au Technopark de Zurich, et Beijing Chemfast International Transportation 泛思特国际运输, démarrent ainsi leur collaboration.
Lire le compte rendu en anglais du 15 juillet 2024 dans le compte LinkedIn de SkyCell.
16 : Rieter, société de Winterthour, et Shanghai Digital Intelligence World Industrial Technology Group Co., Ltd. (DIW) 上海数智世界工业科技集团有限公司 signent un contrat d’achat pour plus de 700 bobineuses Autoconer X6 de l’entreprise. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de Rieter Chine.
Communiqués en anglais du 16 juillet 2024 de Rieter et en chinois de DIW.
21 : QingSong Health 轻松集团, plateforme technologique dans le domaine de la santé dont le siège est à Beijing, et Globethics, une organisation internationale de leadership éthique basée à Genève, signent un partenariat. Leur collaboration vise à faire progresser l’utilisation éthique de l’IA dans les soins de santé, à promouvoir l’éducation sur l’éthique philanthropique et à renforcer la collaboration mondiale en ces domaines.
Communiqué en anglais du 21 juillet 2024 de PR Newswire.
25 : le Centre de formation de la Shaoxing Longshan Academy 绍兴龙山学院培训中心 est une réalisation faite dans le cadre du projet sino-suisse de construction à zéro émission de carbone 中瑞零碳建筑示范项目. Utilisant des enveloppes et des panneaux photovoltaïques à haute performance, ainsi que du béton et des briques recyclés, ce bâtiment est inauguré dans cette ville de la province du Zhejiang.
Gazouillis en anglais du 25 juillet 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Voir également les inaugurations faites à Shanghai et à Taicang, ville-district de la ville-préfecture de Suzhou dans la province du Jiangsu.
30 : une rencontre se déroule à Beijing entre Mme Helene BUDLIGER ARTIEDA, secrétaire d’État et directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), et M. WANG Shouwen, vice-ministre du Commerce.
Gazouillis en anglais du 30 juillet 2024 sur le compte « X » de Mme Helene BUDLIGER ARTIEDA.
31 : M. Basile ZIMMERMANN, actuel directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Genève, le quitte pour rejoindre le Global Studies Institute de l’Université de Genève. En charge de la mise en place dès 2009 de ce qui constitue aujourd’hui le seul Institut Confucius de Suisse, puis à sa tête depuis son lancement en 2011, Basile ZIMMERMANN aura su développer cette plateforme dédiée aux échanges scientifiques entre la Suisse et la Chine, née d’un partenariat académique entre les universités de Genève et de Renmin à Beijing. Tout au long de ces quinze années, lui et son équipe ont organisé un nombre conséquent de colloques et de conférences, accueilli des projets de recherche, dispensé des cours de langue et de culture chinoises aux étudiant·es des universités romandes, ainsi qu’au grand public par un programme de formation continue. C’est Mme Letitia BARBIER, actuelle administratrice adjointe, qui reprend la conduite des activités de l’Institut.
31 : la Fondation de la Haute Horlogerie et le Groupe Swiss Centers passent un accord de collaboration. Swiss Centers devient partenaire de distribution en Chine.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 31 juillet 2024 dans le site de la FHH.
Août 3 : le Swistyle Hotel 千鹤湖·瑞斯酒店 est officiellement inauguré. Il se trouve dans le district de Sheyang à Yancheng, ville-préfecture de la province du Jiangsu. Swisstouches Hotels and Resorts compte déjà plusieurs hôtels en Chine.
Information en anglais et en chinois du 4 août 2024 sur le compte WeChat de l’hôtel Swistyle.
8 : une étude internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI) a utilisé une nouvelle méthode pour identifier les différentes sources de poussières fines responsables du smog dans la capitale chinoise. Sous la direction de Kaspar DÄLLENBACH, scientifique de l’environnement, en collaboration avec l’Université de technologie chimique de Beijing et l’Université d’Helsinki, une nouvelle méthode a été employée pour étudier le smog au-dessus de Pékin. Les scientifiques ont constaté que les polluants qui forment le smog au-dessus de la métropole provenaient de sources et de régions différentes en été et en hiver.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 8 août 2024.
8 : Clariant, entreprise de chimie sise à Muttenz dans le canton de Bâle-Campagne, annonce qu’un catalyseur de désoxygénation de sa série EnviCat Green a été sélectionné pour un projet d’ammoniac vert. Cet élément sera utilisé pour éliminer les traces d’oxygène de l’hydrogène vert produit dans l’usine, avant sa conversion en ammoniac vert.
Communiqué en anglais du 8 août 2024.
8 : la Section Genève de la Swiss-Chinese Enterprises Association est fondée sous le nom de « Geneva Chapter of Swiss-Chinese Enterprises Association 瑞士中国商会日内瓦分会 ».
Article en chinois du 9 août 2024 de la China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) et bref reflet en anglais du 10 août 2024 dans le site de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies.
12 : en 2024, Swiss Re a conduit une étude sur la protection face à la mortalité et ses écarts dans toutes les provinces et régions. Cette protection est définie comme les besoins financiers pour maintenir le niveau de vie d’une famille en cas de décès prématuré du principal soutien de famille. En 2023, l’écart de protection contre la mortalité en Chine s’est réduit de 6 % par rapport à l’année précédente et l’indice de résilience a gagné 2,3 points pour atteindre 38,3 %. Il s’agit d’un retournement de situation après plusieurs années de déclin de la résilience face à la mortalité et d’élargissement de l’écart de protection.
Voir l’article en anglais du 12 août 2024 de Swiss Re.
21 : une cérémonie de signature a lieu pour marquer l’extension du site de Roche à Suzhou, ville de la province du Jiangsu.
Information en anglais du 21 août 2024 sur le compte LinkedIn du Consul général de Suisse à Shanghai.
26 : des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l’Université chinoise de Hongkong réussissent pour la première fois à réaliser une endoscopie magnétique à distance sur un porc vivant. Ils contrôlent la sonde depuis Zurich pendant que l’animal se trouve sur la table d’opération à Hongkong.
Informations en allemand et en anglais du 26 août 2024 dans le site de l’EPFZ.
26 : lancement de la procédure en ligne de demande un visa pour la Chine.
Information en chinois et en anglais du 20 août 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
27 : la Commission de politique extérieure du Conseil national décide de déposer une motion intitulée « La stratégie relative à la Chine doit être prolongée » (24.3822, texte en allemand, en français et en italien). Selon elle, « la prolongation de la Stratégie Chine garantit la continuité et la cohérence de la politique extérieure de la Suisse. Elle assure une orientation claire aux différents acteurs et actrices et accroît l’efficacité de la politique de la Suisse à l’égard de la Chine. »
Le Conseil fédéral est chargé de la prolonger en tant que stratégie bilatérale au moins pour une période supplémentaire (2025-2028). La « Stratégie Chine 2021-2024 » est disponible en allemand, en français et en italien.
Lors de cette même séance, la Commission se prononce sur plusieurs points relatifs à la modernisation de l’accord de libre-échange avec la Chine. Le mandat de négociation est finalement approuvé par 14 voix contre 8 et 2 abstentions.
Voir les communiqués du 27 août 2023 de la CPE-N en allemand, en français et en italien.
29 : l’entreprise zougoise SHL Medical, en partenariat avec Lu Bo Freight Transport et Volvo Trucks, annonce l’introduction à Taiwan de son premier camion électrique dans sa flotte logistique. Ce nouveau véhicule de 26 tonnes est conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par an par rapport aux camions diesel de la même catégorie.
Communiqués en anglais et en chinois du 29 août 2024 de SHL Medical.
Septembre 9 : la Suisse se déclare « gravement concernée par le verdict de culpabilité à l’encontre de deux anciens rédacteurs en chef de Stand News. Une presse libre est vitale pour la population, les entreprises et la réputation internationale de Hongkong. » L’annonce faite sur le compte Facebook du Consulat général de Suisse à Hongkong le 11 septembre 2024 fournit également le lien vers la prise de position en anglais du 9 septembre 2024 de la Media Free Coalition, signée par 23 pays, dont la Suisse.
Stand News, un média numérique à but non lucratif, a cessé ses activités et supprimé son site internet en décembre 2021, après une descente de police menée dans sa salle de rédaction.
11 : implantée à Bâle, la société BioVersys va pouvoir poursuivre en Chine le développement clinique de son produit phare, le BV100. Pour ce faire, le Guangzhou Sino-Israel Bio-Industry Investment Fund 广州中以生物产业投资基金 met à disposition ce montant. Le BV100 devrait également permettre de traiter la résistance aux antibiotiques dans les hôpitaux chinois.
Communiqué en anglais du 11 septembre 2024 de BioVersys.
11 : par un protocole d’accord, ABB et EVE Energy 亿纬锂能 souhaitent travailler ensemble pour améliorer la production de batteries et les normes de sécurité, tout en fournissant des solutions économes en énergie et conformes à la demande de batteries au lithium.
Communiqué en anglais du 11 septembre 2024 d’ABB.
13 : lors de sa séance du 13 septembre 2024, le Conseil fédéral est informé du résultat des consultations en vue d’optimiser l’accord de libre-échange (ALE) Suisse-Chine.
« À l’occasion de la consultation sur le projet de mandat de négociation, la Conférence des gouvernements cantonaux a rendu un avis favorable le 21 juin 2024. La Commission de politique extérieure du Conseil des États avait soutenu ce projet lors de sa séance du 20 juin 2024 et la Commission de politique extérieure du Conseil national l’a à son tour soutenu lors de sa séance du 27 août 2024. Le Conseil fédéral tiendra compte des propositions des commissions et des cantons dans le cadre des négociations, qui seront ouvertes le 23 septembre 2024 lors d’une rencontre virtuelle au niveau des ministres.
(…)
Les améliorations visées concernent principalement la révision ou l’extension des concessions tarifaires pour les produits suisses qui présentent un intérêt considérable à l’exportation. C’est le cas pour environ la moitié de la valeur du commerce effectif vers la Chine.
Une autre amélioration concerne les domaines des règles d’origine, des investissements et des services, avec notamment l’inclusion de dispositions relatives au commerce électronique. Le Conseil fédéral vise aussi un renforcement des dispositions relatives à la protection de l’environnement et des droits des travailleurs. »
Communiqués en allemand, en français et en italien du 13 septembre 2024 du Conseil fédéral.
23 : M. WANG Wentao, ministre du Commerce, et M. Guy PARMELIN, conseiller fédéral en charge de l’Économie, de la Formation et de la Recherche, annoncent conjointement par vidéo le lancement officiel des négociations entre la Suisse et la Chine sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange.
Reflets en chinois du 23 septembre 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et gazouillis en anglais du 24 septembre 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
24 : en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le conseiller fédéral Ignazio CASSIS et le ministre des Affaires étrangères WANG Yi 王毅 procèdent à un échange de vues: 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2025, lancement des négociations sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange, promotion de la paix, crise ukrainienne, etc.
Gazouillis en anglais du 25 septembre 2024 sur le compte du conseiller fédéral et reflets en chinois du 25 septembre 2024, ainsi qu’en allemand du 8 octobre 2024 et en français du 10 octobre 2024 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Octobre 3 : remis par cette Fondation Micius Quantum, établie en 2018, le prix Micius Quantum 2023 honore Nicolas GISIN de l’Université de Genève et John RARITY de l’Université de Bristol pour leurs contributions importantes aux premières expériences de distribution de clés quantiques utilisant des fibres optiques.
Micius, translittération du chinois Mozi 墨子 et de son vrai nom Mo Di 墨翟, était un philosophe qui vécut de 470 à 391 avant J.-C.
Communiqué en anglais (non daté) de la Fondation.
8 : Estun établit un siège européen à Baar. C’est depuis cette ville du du canton de Zoug que le fabricant chinois de robots établira son quartier général pour l’Europe. Estun 埃斯顿自动化, dont le siège est à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu, a été fondée en 1993.
Information du 8 octobre 2024 en allemand de punkt4info et en anglais de swisstrade.
11 : la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) résilie son contrat avec la Shenzhen International School of Design (SISD, 深圳国际设计学院). La collaboration avait démarré en 2013. Elle était devenue sujette à des critiques dans un contexte général plus tendu. Des risques opérationnels, y compris en termes économiques, et des obstacles dans l’attribution des diplômes sont notamment mentionnés, sans omettre le climat politique.
Voir l’article en allemand du 28 octobre 2024 du Tages-Anzeiger.
15 : le Groupe LNS, dont le siège est à Orvin dans le canton de Berne, marque l’agrandissement de sa filiale sise dans le district de Wujiang, ville-préfecture de Suzhou, province du Jiangsu.
Voir le reflet en anglais donné sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai.
18 : CMU OmniClear Limited (CMU OmniClear), une filiale à 100% de l’Autorité monétaire de Hongkong (HKMA), et SIX signent un protocole d’entente qui vise une coopération en matière de dépositaire et de règlement de titres afin de favoriser la croissance des investissements transfrontaliers.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 18 octobre 2024 de SIX.
18 : Rossi, dont le siège est à Reinach dans le canton de Bâle-Campagne, conçoit et fabrique des moteurs à engrenages personnalisés. C’est à Changshu, ville-district placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Suzhou dans la province du Jiangsu, qu’elle établit un nouveau site de production.
Voir le reflet en anglais du 18 octobre 2024 de cette inauguration sur le compte LinkedIn du Consul général de Suisse à Shanghai.
18 : le Swiss Art Pool 艺术池子, une initiative visant à soutenir l’art contemporain suisse en Chine, est officiellement lancée à l’Ambassade de Suisse. Il entend mettre en relation des artistes, des commissaires d’exposition, des experts en art, des institutions, des galeries, des collectionneurs et des amateurs d’art de Suisse et de Chine. Pour la première fois, la piscine de l’Ambassade et son pavillon de bain sont transformés en un lieu d’exposition présentant les œuvres de cinq artistes suisses: Maya HOTTAREK, Tobias KASPAR, Philip ORTELLI, Valentina PINI et Urban ZELLWEGER.
Communiqués en anglais et en chinois du 18 octobre 2024 de l’Ambassade de Suisse.
21 : SIX et la China Construction Bank Corporation (CCB, 中国建设银行股份有限公司) paraphent un protocole d’accord destiné à développer leur coopération dans le domaine des services liés aux titres et à favoriser la poursuite des relations entre les parties. La cérémonie de signature se déroulé à Beijing dans le cadre du SIBOS.
Communiqués du 21 octobre 2024 en allemand, en français et en anglais de SIX.
23 : Mme Krystyna MARTY LANG nommée ambassadrice en Chine. Une rocade fera que l’actuelle ambassadrice de Suisse en Russie remplacera à Beijing M. l’ambassadeur Jürg BURRI, lequel prendra ses fonctions à Moscou.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 23 octobre 2024 du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
24 : l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) publie de nouvelles directives pour renforcer son dispositif contre l’espionnage et clarifier ses procédures en matière de financement et de contrôle des technologies à double usage.
La République populaire de Chine fait partie des 23 pays jugés à risque selon une liste d’octobre 2024 disponible en allemand et en anglais.
Informations du 24 octobre 2024 en allemand et en anglais de l’EPFZ.
25-27 : la troisième édition du Le Montreux Jazz Festival China se déroule au Arts and Cultural Center de Suzhou, ville de la province du Jiangsu. À côté de multiples activités récréatives, plus d’une centaine de musiciens et musiciennes s’y produisent.
Reflets en anglais du 26 octobre 2024 sur le compte LinkedIn du Consul général de Suisse à Shanghai.
29 : Biosynth, entreprise de Staad, commune du canton de Saint-Gall, inaugure une nouvelle fabrique dans le parc industriel LifeBay, qui est situé dans le district de Wuzhong à Suzhou, province du Jiangsu. Elle est un fournisseur de matériaux critiques dans les sciences de la vie avec des installations de recherche, de fabrication et de distribution de pointe pour les secteurs pharmaceutique, des vaccins et du diagnostic.
Compte rendu en anglais du 29 octobre 2024 sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai.
30 : flexibles, bon marché et rapides, les systèmes bancaires clandestins (underground banking) sont de plus en plus prisés lorsqu’il s’agit de transférer des fonds de provenance criminelle par-delà les frontières nationales. Les autorités de poursuite pénale se trouvent ainsi confrontées à de nouveaux défis. fedpol organise une première table ronde à l’échelon suisse sur le système bancaire clandestin chinois, en vue d’échanger des connaissances et des expériences avec les autorités de poursuite pénale nationales et internationales et les cellules de renseignement financier.
Communiqué en allemand, en français et en italien du 31 octobre 2024 de fedpol.
Novembre 1er : Carlo Gavazzi Automation, entreprise de Steinhausen dans le canton de Zoug, inaugure une nouvelle usine ultramoderne à Kunshan, ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou, province du Jiangsu. Située dans la zone de développement économique et technologique de Kunshan (KETD), elle est 50% plus grande que l’ancienne fabrique.
Voir le compte rendu en anglais du 3 novembre 2024 sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai.
5-10 : 24 entreprises suisses sont rassemblées au stand de 270m² de Swiss Centers dans la zone alimentaire de la China International Import Expo (CIIE), qui se tient à Shanghai. Pour la première fois, Swiss Centers met également sur pied un stand commun dans la zone «innovation et incubateur», où 14 entreprises suisses des medtech exposent leurs technologies et produits innovants.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 4 novembre 2024 de Swiss Centers.
8 : en prélude au 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine en 2025, l’exposition «Swiss Design Classics», organisée conjointement par l’Ambassade de Suisse en Chine et le Today Art Museum, est officiellement lancée dans ce musée de la capitale chinoise. M. Christian HERREN en est le commissaire de cette exposition, qui a bénéficié de la collaboration de l’Office fédéral des constructions et de la logistique, d’USM, de Suisse Tourisme, ainsi que de partenaires locaux et internationaux. Elle est ouverte au public jusqu’au 12 janvier 2025, avant de tourner dans le pays, notamment à Nanjing, Shenzhen et Shanghai.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 8 novembre 2024, ainsi que le document introductif de cette exposition.
12 : le secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Alexandre FASEL rencontre à Beijing M. DENG Li 邓励, vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Cette entrevue du 12 novembre 2024 s’inscrit dans le cadre du dialogue politique bilatéral. L’état des lieux des relations bilatérales, y inclus le dialogue sur les droits de l’homme, les relations économiques, dont l’optimisation de l’accord de libre-échange, les questions multilatérales et internationales, ainsi que la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, figurent au menu des discussions.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 12 novembre 2024 du DFAE, ainsi que le compte rendu en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
14 : des contrôles ciblés sont conduits par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans le commerce en ligne. « En raison de la hausse importante du volume des commandes passées dans des boutiques en ligne étrangères, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a mené des contrôles ciblés dans ce domaine dans la région de Zurich. Les envois non admis à l’importation découverts contenaient le plus souvent des médicaments, mais aussi des contrefaçons d’articles de marque et des armes. » 692 envois ont ainsi été placés en sureté.
« Les principaux pays de provenance des marchandises confisquées variaient en fonction du genre de marchandise. Ainsi, les médicaments mis en sûreté dans le cadre des contrôles ciblés sont arrivés en Suisse essentiellement depuis l’Inde et la Chine ou via l’Allemagne. Les contrefaçons d’articles de marque, les armes, les pointeurs laser ou les appareils non conformes ou destinés à perturber les fréquences provenaient quant à eux de Chine. Les envois de stupéfiants étaient originaires de différents pays. »
Communiqués en allemand, en français et en italien du 14 novembre 2024 de l’OFDF.
15 : soutenu par Pro Helvetia Shanghai, le dialogue transdisciplinaire Post Carbon entend dévoiler la nature multiforme du carbone par le biais d’échanges entre artistes, designers, entrepreneurs et scientifiques chinois et suisses. En intégrant les perspectives de l’écologie, de la science des matériaux et de la fabrication de produits, et en invitant la participation d’entreprises sociales, d’organisations à but non lucratif et d’universitaires, le projet présente différentes voies dans le processus post-carbone.
Voir l’article en anglais du 15 novembre 2024 dans le site de Pro Helvetia.
18 : Plaston, dont le siège social à Widnau dans le canton de Saint-Gall, fête ses 20 ans en Chine. La société propose des solutions en plastique pour des emballages de haute qualité et des mallettes de protection. Il y a deux décennies, la société avait ouvert une filiale à Jiaxing dans la province du Zhejiang.
Voir l’information en anglais du 18 novembre 2024 de Plaston ainsi que le compte rendu en anglais du 19 novembre 2024 sur le compte LinkedIn du consul général de Suisse à Shanghai.
18 : Avolta, dont le siège est à Bâle conclut un accord avec l’aéroport international de Shenzhen Bao’an qui est le quatrième plus fréquenté de Chine. En vigueur de novembre 2024 à 2030, ce contrat porte sur la vente au détail et la restauration sur une surface de plus de 1’000 m2.
Communiqué en anglais du 18 novembre 2024 d’Avolta.
24 – 30 : une délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale en visite effectuera une visite en Chine. Les discussions portent sur l’optimisation de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine, dont les négociations ont récemment été mises en route par les gouvernements des deux pays. Outre des entretiens avec des représentants de l’Assemblée nationale populaire de Chine et des services gouvernementaux responsables de la conduite des négociations, le programme prévoit plusieurs visites d’entreprises suisses actives en Chine et des rencontres avec leurs représentants. En plus de Beijing, la délégation se rend à Shanghai, à Guangzhou et dans les environs de ces villes.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 23 novembre 2024 sur le site du Parlement.
25 : Rüegg Management va produire ses jeux Gewerbe-Spiel dans l’Emmental, plus en Chine. Jusqu’à présent, les jeux de la série Gewerbe-Spiel étaient fabriqués en Chine. Désormais, Rüegg Management GmbH de Fischenthal, canton de Zurich, les fait produire par Vögeli à Langnau dans le canton de Berne. Il s’agit d’assurer une fabrication neutre pour le climat et sans plastique. Un contrat de production a été signé en juillet 2024.
Information en allemand du 25 novembre 2025 de punkt4info.
30 : entrée en vigueur de l’exemption de visa pour la Chine laquelle est portée à 30 jours. Jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens suisses titulaires d’un passeport ordinaire qui se rendent en Chine à des fins d’affaires, de tourisme, de visite à des parents, de transit et d’échanges, seront exemptés de visa pour une période n’excédant pas 30 jours à compter de la date de leur entrée.
Le 14 mars 2024, une exemption jusqu’à 15 jours avait été mise en place (consulter notre page correspondante).
Voir le communiqué en chinois et en anglais du 22 novembre 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine et la page « foire aux questions« , datée du 30 novembre 2024, du site du Consulat général de Chine à Zurich.
Décembre 3 : le groupe Franke, dont le siège est à Aarburg dans le canton d’Argovie, fait l’acquisition de Nokite EcoSmart Water Heating Systems (Guangdong) Co, Ltd 洛基特水暖厨卫系统(广东)有限公司, un fabricant de robinets en acier inoxydable et d’accessoires pour la cuisine privée. En tant que partie intégrante de la division Franke Home Solutions, cette entreprise apportera sa force d’innovation et son expertise technique en matière de robinetterie pour soutenir l’accent mis par Franke sur les solutions de cuisine et le marché en pleine croissance du traitement de l’eau.
Communiqués en allemand et en anglais du 3 décembre 2024 de Franke et en chinois de Nokite.
4 : 7e dialogue financier entre Hongkong et la Suisse. Organisé conjointement par l’Autorité monétaire de Hongkong (Hongkong Monetary Authority, HKMA) et le Secrétariat d’État aux finances internationales (SIF), qui dépend du Département fédéral des finances (DFF), ce dialogue vise à encourager la collaboration les deux parties dans le domaine des services financiers et à faciliter l’échange de vues sur des questions importantes concernant le système financier mondial. Tenu à Hongkong le 4 décembre 2024, le dialogue était conduit par M. Darryl CHAN, directeur général adjoint de la HKMA, et par l’ambassadeur Christoph KÖNIG, secrétaire d’État adjoint, à la tête de la Division Planification et stratégie du SIF.
Voir les reflets en anglais du 4 décembre 2024 sur le site de la HKMA.
6 : Succédant à M. Philippe PRAZ, M. Markus THÜR a pris ses fonctions de consul général de Suisse à Guangzhou en novembre 2024, après avoir été à la tête du Consulat général de Suisse au Cap de 2020 à 2024. Rappelons que l’arrondissement consulaire dont il a la charge couvre les provinces du Guangdong, du Fujian, de Hainan, du Hunan, du Jiangxi et de la Région autonome zhuang du Guangxi.
Voir l’information en anglais et en chinois du 6 décembre 2024 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
11 : DKSH annonce la signature d’un accord de distribution non exclusif avec W. R. Grace Trading (Hong Kong) Ltd. 格雷斯中国, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de catalyseurs, de matériaux d’ingénierie et de produits chimiques fins, pour distribuer les produits et solutions chimiques de Grace sur le marché chinois.
Information en anglais et en chinois du 11 décembre 2024 de DKSH.
12 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN reçoit le vice-ministre de l’Éducation WANG Guangyan à Berne. La rencontre donne lieu à des discussions sur la formation professionnelle, la mobilité des étudiants et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine. Elle fait suite à la mission économique et scientifique en Chine conduite par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) au mois de juillet 2024. Elle permet de faire un état des lieux des projets et partenariats de collaboration existants et d’esquisser les pistes de développement futur.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 12 novembre 2024 du DEFR.
12 : un Chalet suisse, un bar éphémère incarnant l’hiver alpin, ouvre officiellement ses portes dans le quartier de Houhai, au centre de la capitale chinoise. Lancé par l’Ambassade de Suisse en Chine, en collaboration avec Suisse Tourisme et avec le soutien du district de Xicheng, il sert de passerelle vers la culture hivernale, le tourisme et l’innovation helvétiques, donnant le coup d’envoi du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine en 2025. Il est ouvert jusqu’au 19 janvier 2025.
Communiqués en anglais et en chinois et descriptif en anglais et en chinois du 12 décembre 2024 de l’Ambassade de Suisse.

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.

 

Modification de la page le 27.12.2024