Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2022
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembre – octobre – novembre – décembre
Janvier 26 : les XXIVe Jeux olympiques et paralympiques d’hiver ont lieu en Chine du 4 février au 13 mars 2022. Étant donné que la situation est toujours tendue en Suisse sous l’angle de la pandémie et que les restrictions sanitaires qui sont appliquées en Chine empêcheraient des rencontres bilatérales substantielles ou de réels contacts avec les athlètes suisses, le Conseil fédéral décidé lors de sa séance de ne pas faire le déplacement.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 26 janvier 2022 du Conseil fédéral.
Février 7 : à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Beijing, une coalition d’organisations de défense des droits humains décerne au Conseil fédéral la «médaille d’or du silence». Dans une lettre ouverte, elle « regrette la décision du Conseil fédéral de ne pas participer au boycott diplomatique et constate l’omniprésence de cette politique du silence dans la politique actuelle de la Suisse à l’égard de la Chine ».
Voir les communiqués en allemand et en français du 4 février 2022, ainsi que la lettre ouverte en allemand et en français dans le site de la Société pour les peuples menacés.
10 : l’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian 唐吉田, avocat des droits de l’homme. Après sa disparition il y a près de deux mois, elle demande dans un tweet en anglais daté du 10 février 2022 la divulgation immédiate du lieu où il se trouve et que les membres de sa famille ainsi que son représentant légal aient accès à lui.
Le 17 février 2022, l’Ambassade précise sur Twitter que cette même information placée sur son compte Weibo avait été censurée 24 heures après avoir été publiée.

L’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian
Mars 29 : M. Ignazio CASSIS, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et M. WANG Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, s’entretiennent au téléphone des implications globales du conflit, ainsi que de leurs positions respectives. L’importance d’un cessez-le-feu et de la protection des civils ont été réaffirmés, ajoutant que le dialogue et la diplomatie sont la seule façon d’avancer.
Gazouillis en anglais du 29 mars 2022 sur Twitter. Aucun communiqué du DFAE n’accompagne ce message.
Le Ministère chinois des affaires étrangères a publié un communiqué en chinois le 29 mars 2022, dans lequel la position de la RPC est rappelée: la Chine suit sa propre voie dans cette question; engagement clair pour la paix et des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine; « les sanctions n’ont jamais été un moyen efficace de résoudre les problèmes », leur escalade rendra non seulement la reprise post-pandémique de l’économie mondiale plus ardue, mais intensifiera encore les conflits; les objectifs à court terme de la Chine et de la Suisse sont les mêmes: cessez-le-feu, arrêter les hostilités, éviter une crise humanitaire, promouvoir le recours à la diplomatie; « la partie chinoise apprécie que la Suisse ait déclaré à plusieurs reprises qu’elle s’en tiendrait à une neutralité permanente et jouerait le rôle de « bâtisseur de ponts » dans les affaires internationales ».
Une version en langue anglaise a été publiée le 29 mars 2022 sur le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à Genève et en allemand sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
31 : une projection du documentaire « Olga » organisée à Beijing par l’Ambassade de Suisse en Chine et interdite à la dernière minute (voir nos informations du 7 avril 2022).
Avril 13 : en guise de point d’orgue au Mois de la francophonie, le long métrage « Olga », réalisé par Elie GRAPPE, prix du meilleur film de fiction suisse 2022, est projeté le 13 avril 2022 dans l’enceinte de l’Ambassade de France en Chine. Les soirées prévues initialement soit par l’Ambassade de Suisse en Chine le 31 mars, soit par l’Institut français de Beijing le 6 avril, avaient dû être annulées (voir nos informations du 7 avril 2022).
L’Ambassade de Suisse l’a communiqué le 14 avril 2022 par un gazouillis en anglais sur son compte Twitter.
14 :
Mme Livia LEU, secrétaire d’État aux affaires étrangères, reçoit à Berne le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, M. LIU Xiaoming 刘晓明. Celui-ci avait également participé le jour précédent à un séminaire organisé par le Centre de politique de sécurité de Genève.
Informations en chinois du 19 avril 2022 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et brèves datées du 15 avril 2022 en chinois sur le compte Twitter de M. LIU Xiaoming et en anglais sur celui de Mme Livia LEU.
Mai 3 : à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cette Ambassade place des messages sur les médias sociaux, dont l’un sur Weibo. Ce dernier est censuré le lendemain.
Voir le reflet en anglais mis en ligne sur Tweeter le 4 mai 2022.
L’Assemblée générale des Nations unies a décidé en 1993 de dédier le 3 mai à la liberté de la presse, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

Ambassade de Suisse - Message censuré sur Weibo
30 : lors d’un point de presse tenu le 30 mai 2022, M. ZHAO Lijian, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères, répond aux questions des journalistes sur l’accord de libre-échange sino-suisse, entré en vigueur en 2014, des médias suisses ayant indiqué récemment que les discussions sur son actualisation  étaient bloquées (lire par exemple article du 28 mai 2022 de la NZZ et article du 29 mai 2022 de 24 heures). Il déclare notamment : « Je tiens à souligner que l’accord de libre-échange est un accord mutuellement bénéfique, et non une faveur accordée par l’une ou l’autre des parties. Les deux parties ont maintenu une communication étroite et des négociations actives dans un esprit de respect mutuel et d’égalité concernant la mise à niveau de l’accord. La Chine sera ravie qu’il soit amélioré et espère que la partie suisse saura exclure les ingérences et rencontrer la Chine à mi-chemin. »
Brefs comptes rendus en chinois et en anglais du 31 mai 2022 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juin 14 : les Pays-Bas lisent une déclaration conjointe au nom de 47 pays devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Dans celle-ci, les Pays-Bas et un grand groupe de pays qui souscrivent à la déclaration expriment leurs graves préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Chine, en particulier au Xinjiang. Compte tenu de la récente publication des dossiers de la police du Xinjiang, dans lesquels la répression systématique est présentée de manière très explicite, et de la visite de la haute commissaire aux droits de l’homme en Chine et au Xinjiang le mois dernier, le gouvernement néerlandais estime qu’il est très important d’attirer l’attention de la communauté internationale sur cette question. Les Pays-Bas en ont donc pris l’initiative.
La Suisse fait partie des 47 pays signataires.
Lire le texte intégral en anglais du 14 juin 2022 dans le site du Gouvernement des Pays-Bas.
Voir aussi le tweet publié le 14 juin 2022 sur le compte Swiss Peace and Human Rights.
Le 16 juin 2022, le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies reproduit une déclaration conjointe, datée du 14 juin 2022 et présentée par Cuba au nom de 69 pays, réaffirmant que « les questions liées au Xinjiang, à Hong Kong et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine » et « s’opposant à la politisation des droits de l’homme et aux doubles standards ».
Juillet 1er : au début du mois de juillet, Mme Conny CAMENZIND, consule générale, quitte Chengdu au terme de son mandat, commencé en septembre 2019. Avec son départ, le Département fédéral des affaires étrangères décide de fermer temporairement le Consulat général de Chengdu.
En raison de l’absence de vols à destination et en provenance de la Chine, il est difficile d’assurer la rotation du personnel comme prévu dans les représentations diplomatiques et consulaires suisses sur place. En outre, de nombreux événements de diplomatie publique prévus ne peuvent pas être conduits et les partenaires suisses ne sont pas en mesure d’y participer, notamment à cause des strictes directives liées à la quarantaine.
Voir le message en anglais publié sur la page d’accueil du Consulat ou celui en anglais et en chinois daté du 1er juillet 2022 figurant sur son compte WeChat.
27 : dans un gazouillis (tweet), l’Ambassade de Suisse en Chine signale la tenue du procès de l’avocat CHANG Weiping 常玮平, défenseur des droits de l’homme. Elle rappelle avec une experte des Nations unies sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains que ce genre de poursuites était « emblématique des efforts continus du gouvernement pour réduire au silence les avocats qui s’expriment ouvertement sur la détérioration des droits de l’homme en Chine ».
Voir ledit message en anglais du 27 juillet 2022.
Août 12 : le gouvernement de la République populaire de Chine dépose les instruments de ratification de la convention (n°29) sur le travail forcé – 1930 et de la convention (n°105) sur l’abolition du travail forcé – 1957, portant ainsi respectivement à sept le nombre de conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et à 28 le nombre total de conventions de l’OIT ratifiées par la Chine. Lors d’une cérémonie à l’OIT à Genève, la Chine est représentée par M. CHEN Xu, ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et l’OIT par M. Guy RYDER, directeur général de l’OIT.
Communiqués en français et en anglais du 12 août 2022 de l’OIT.
Septembre 1er : dans un gazouillis publié en anglais, le Département fédéral des affaires étrangères réagit à la publication du rapport sur la situation au Xinjiang: « La Suisse salue la publication du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur la situation au Xinjiang. Le rapport identifie de graves violations des droits de l’homme contre des personnes appartenant à des minorités ethniques et religieuses au Xinjiang, notamment la privation arbitraire de liberté à grande échelle des Ouïghours et de personnes appartenant à d’autres communautés à prédominance musulmane. Selon le rapport du Haut-Commissaire, certaines de ces violations constituent des crimes contre l’humanité.
La Suisse attend de la Chine qu’elle mette pleinement en œuvre les recommandations du HCDH, en particulier qu’elle cesse toutes les mesures coercitives et discriminatoires à l’encontre des minorités du Xinjiang et qu’elle libère toutes les personnes détenues arbitrairement. Il est crucial que les groupes de travail et les rapporteurs spéciaux des Nations Unies puissent effectuer sans restriction des visites en Chine. »

DFAE - Prise de position au sujet du rapport sur le Xinjiang - 1er septembre 2022

2 : réfutant la déclaration du DFAE au sujet du rapport sur le Xinjiang, le porte-parole de l’Ambassade de Chine déclare notamment: « Cette déclaration ignore complètement les faits fondamentaux et s’immisce sans raison dans les affaires intérieures de la Chine, laquelle exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition.
Cette soi-disant évaluation est orchestrée et produite par les États-Unis et certaines forces occidentales. Elle est totalement illégale, nulle et non avenue. C’est un salmigondis de désinformation qui sert d’outil politique aux États-Unis et à certaines forces occidentales pour utiliser stratégiquement le Xinjiang afin de contenir la Chine. Le HCDH a fabriqué l’évaluation sur la base du plan politique de certaines forces anti-chinoises en dehors de la Chine.(…) Le fait que ce bilan, malgré son illégalité et sa crédibilité nulle, est allé jusqu’à amplifier de fausses allégations telles que «génocide», «travail forcé», «oppression religieuse» et «stérilisation forcée» montre que le mensonge du siècle concocté par les États-Unis et certaines forces occidentales s’est déjà effondré.(…) »
Voir les communiqués en chinois et en anglais du 2 septembre 2022 sur le site de l’Ambassade de la RPC en Suisse.

Novembre 7 : dans cette déclaration conjointe de 50 pays lue par le Canada le 31 octobre 2022 devant la 3e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, 50 pays, dont la Suisse, «[sont] gravement préoccupés par la situation des droits de la personne en République populaire de Chine, notamment par les violations persistantes des droits des Ouïghours et d’autres membres de minorités à prédominance musulmane au Xinjiang.
La publication récente, par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l’Évaluation des préoccupations relatives aux droits de l’homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang […] corrobore de manière impartiale et objective le bien-fondé de ces préoccupations. […]
Compte tenu de la gravité de ces conclusions, nous déplorons que la Chine refuse jusqu’ici d’en discuter. À ce titre, nous exhortons le gouvernement chinois à respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne et à donner pleinement suite aux recommandations du HCDH.»
Le texte de la déclaration du 31 octobre 2022 est disponible en anglais et en français sur le site du Gouvernement canadien.
Le même jour, Cuba prononce une déclaration conjointe au nom de 66 pays, soulignant que «les questions liées au Xinjiang, à Hongkong et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine.»
Voir la prise de position en anglais et en chinois datée du 31 octobre 2022 de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à New York.
28 : l’Ambassade de Suisse en Chine appelle au respect de la liberté d’opinion et de la liberté de la presse. Dans un gazouillis publié en anglais sur son compte Twitter, l’Ambassade de Suisse en Chine déclare: « La Suisse suit de près les développements résultant des politiques zéro-COVID et des récentes manifestations dans plusieurs villes de Chine. La Suisse réitère la grande valeur qu’elle accorde à la liberté d’opinion et la liberté de la presse, ainsi qu’à la protection des journalistes dans leur travail.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic

 

Modification de la page le 26.09.2024