Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2025
janvierfévrier – mars – avril – mai – juin
juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre
Janvier 14 : 75e anniversaire de la reconnaissance par la Suisse de la Chine nouvelle.
Voir notre page à ce sujet.
17 : Coup d’envoi de la célébration des 75 ans des relations diplomatiques. L’Ambassade de Suisse en Chine organisé au Chalet suisse de Beijing une réception en présence de M. LI Jian, directeur général du Département des affaires européennes du Ministère chinois des affaires étrangères, de M. Jürg BURRI, ambassadeur de Suisse en Chine, et de 100 invités, lançant ainsi l’année du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la République populaire de Chine.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 17 janvier 2025 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
20 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reçoivent à Berne le vice-premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang 丁薛祥, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Cette dernière a lieu alors que la Suisse et la République populaire de Chine célèbrent cette année le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques.
L’accord de libre-échange, entré en vigueur le 1er juillet 2014, et son optimisation, sont parmi les principaux sujets évoqués lors de cette rencontre. Un autre objet de discussions est la formation professionnelle, la mobilité des étudiants et l’organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine.
Le dialogue portant sur les droits de l’homme est également évoqué durant la rencontre et la Suisse fait part de ses préoccupations en la matière, concernant la situation au Xinjiang, au Tibet et à Hongkong.
Auparavant, M. DING Xuexiang est reçu par Mme la présidente de la Confédération Karin KELLER-SUTTER, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), pour célébrer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Il participe aussi à la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF).
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 janvier 2025 du Conseil fédéral, ainsi que ceux en chinois du 21 janvier 2024 et en anglais du 4 février 2025 publiés sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Lire aussi le communiqué en français du 17 janvier 2025 du Conseil fédéral.
20 : M. GONG Zheng 龚正 est reçu à l’Hôtel de Ville de Bâle par M. Conradin CRAMER, président du Conseil d’État, et ses collègues MM. Lukas ENGELBERGER et Kaspar SUTTER. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du jumelage de Bâle-Ville avec Shanghai conclu en 2007.
Communiqué en allemand du 20 janvier 2025 du Conseil d’État de Bâle-Ville.
Février 12 : le Conseil fédéral adopte un rapport sur la situation des diasporas tibétaine et ouïghoure en Suisse.
«Les Tibétains et les Ouïghours qui vivent en Suisse sont l’objet d’une répression transnationale: ils subissent vraisemblablement des pressions de la part d’acteurs de la République populaire de Chine et sont entravés dans le plein exercice de leurs droits fondamentaux. Telle est la conclusion à laquelle arrive le Conseil fédéral dans un rapport rédigé en réponse à un postulat qu’il a adopté lors de sa séance du 12 février 2025.»
Il s’agit du postulat 20.4333 déposé le 9 novembre 2020 par la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N).
Lire les communiqués en allemand, en français et en italien du 12 février 2025 du Conseil, le rapport du Conseil fédéral, disponible en allemand et en français, ainsi que le document en allemand, daté du 30 avril 2024, de l’Université de Bâle sur lequel il s’est basé.
Dans une réponse donnée aux journalistes au sujet de la prise de position du Conseil fédéral (voir nos informations du 12 février 2025), le porte-parole de l’Ambassade de Chine en Suisse a indiqué: « Ces rapports, basés sur des informations sans aucun fondement ni vérification, critiquent et dénigrent le gouvernement chinois et font des remarques déplacées sur les prétendus «problèmes des droits de l’homme» en Chine, en s’appuyant seulement sur les points de vue des soi-disant «experts» et les propos unilatéraux de quelques personnes. Ce sont des accusations infondées et montées de toutes pièces au mépris des faits. Il s’agit d’une intervention grossière dans les affaires intérieures de la Chine. La partie chinoise exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition à cet égard. »
Pour lire la suite des communiqués, en chinois du 13 février 2025 et en français du 12 février 2025, sur le site de l’Ambassade de Chine.
20-21 : le 18e dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine se tient les 20 et 21 février 2025 à Beijing. Les discussions, qui se déroulent dans un cadre confidentiel, permettent un échange direct, critique et ouvert sur les questions internationales et nationales relatives aux droits de l’homme. La délégation suisse était dirigée par Christine LÖW, cheffe suppléante de la division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Elle était composée de représentants du DFAE, du Département fédéral de l’intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État aux migrations. La délégation chinoise était emmenée par SUN Lei, directeur général suppléant du département qui, au sein du Ministère chinois des affaires étrangères, est compétent pour les organisations et conférences internationales.
En plus de nombreux thèmes relatifs aux droits civils et politiques, la Suisse aborde la situation des droits de l’homme dans des contextes spécifiques, en particulier celle des populations tibétaine et ouïgoure, ainsi que les développements à Hongkong.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 21 février 2024 du DFAE.
Avril 24-25 : le déplacement du conseiller fédéral Ignazio CASSIS s’inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Outre une rencontre officielle avec le ministre des affaires étrangères WANG Yi, la modernisation de l’accord de libre-échange visant à améliorer l’accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE. Les discussions ont porté entre autres sur les relations bilatérales et la modernisation de l’accord de libre-échange. Elles ont également abordé les défis économiques mondiaux et l’actualité géopolitique en Ukraine, au Proche-Orient et en Asie de l’Est. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé l’importance du respect de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Communiqués en allemand, en français, en italien, en chinois et en anglais du 25 avril 2025 et récit de voyage en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des affaires étrangères.
Lors de la rencontre du 24, les deux dirigeants en charge des Affaires étrangères ont abordé divers dossiers, avec en toile de fond le 75e anniversaire des relations bilatérales. Ils ont convenu de « travailler ensemble pour relever les défis de l’antimondialisation, défendre les droits et les intérêts légitimes de tous les pays, sauvegarder conjointement tant l’ordre économique et commercial international que les normes fondamentales des relations internationales, afin de ne jamais permettre au monde de régresser vers la loi de la jungle. »
Communiqué en chinois du 24 avril 2025 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic

 

Modification de la page le 26.04.2025