Conseil fédéral:
pas de test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine
« Lors de sa séance du 11 janvier 2023, le Conseil fédéral s’est penché sur les recommandations de l’UE concernant les mesures à prendre vis-à-vis des personnes arrivant de Chine par avion. Pour l’instant, aucune obligation de test n’est introduite pour ces voyageurs. Le Conseil fédéral estime actuellement que les variants Omicron qui circulent en Chine présentent un risque faible pour la population et le système de santé suisses. Il a toutefois décidé de renforcer l’information sur les mesures d’hygiène pour les passagers aériens en provenance et à destination de la Chine. De plus, l’OFSP recommande à ces personnes de porter un masque. »
Lire les communiqués complets en allemand, en français, en italien et en anglais du 11 janvier 2023 de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
(12.01.2023)
Certificat Covid valable pendant 30 jours pour les touristes ayant reçu un vaccin chinois
Le Conseil fédéral a annoncé le 3 novembre 2021: « À l’heure actuelle, les touristes ayant reçu à l’étranger un vaccin approuvé par Swissmedic ou l’Agence européenne des médicaments (EMA) obtiennent un certificat COVID valable en Suisse et dans l’UE. À partir de fin novembre 2021, les personnes ayant été vaccinées avec un produit autorisé uniquement par l’OMS pourront également recevoir un certificat suisse. Actuellement, deux vaccins sont concernés: Sinovac et Sinopharm. La durée de validité de ce certificat sera limitée à 30 jours, et il ne sera valable qu’en Suisse. »
Voir la page dédiée de l’OFSP en allemand, en français et en italien.
(04.11.2021)
Plateforme nationale de demandes pour le certificat COVID
« Afin de lutter efficacement contre le COVID-19, l’accès à certaines manifestations et installations ouvertes au public est actuellement limité aux détenteurs d’un certificat COVID-19 numérique valide (personnes vaccinées, guéries ou testées négatives). Si vous avez reçu votre dernière dose de vaccin à l’étranger ou si une infection au SARS-CoV-2 a été détectée par le résultat positif d’une analyse de biologie moléculaire (par ex. test PCR) à l’étranger, vous pouvez demander votre certificat COVID-19 […]. »
Cette plateforme de la Confédération est ouverte aux personnes visitant la Suisse (sans passeport ou domicile en Suisse) et aux citoyens suisses ou étrangers ayant un domicile en Suisse.
Disponible en allemand, en français, en italien et en anglais.
(22.10.2021)
Les Suisses vaccinés avec Sinopharm ou Sinovac éligibles au certificat Covid
Depuis quelques jours, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élargi la possibilité d’obtenir ce certificat aux vaccins chinois.
« Vous pouvez également demander un certificat COVID suisse si vous avez reçu à l’étranger un vaccin autorisé par le protocole OMS d’autorisation d’utilisation d’urgence mais pas par Swissmedic et l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il s’agit des vaccins suivants :
– SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell) (Sinopharm / BIBP)
– CoronaVac (Sinovac)
[…]
Les personnes vaccinées avec les vaccins Sinopharm et Sinovac voyageant en Suisse en tant que touristes ne peuvent pas demander de certificat COVID suisse.
Important: les certificats COVID suisses établis pour les personnes qui ont reçu les vaccins SARS-CoV-2 Vaccine (Vero Cell) (Sinopharm / BIBP) ou CoronaVac (Sinovac) sont valables uniquement en Suisse. »
Prière de se référer à la page correspondante du site de l’OFSP, disponible en allemand, en français, en italien et en anglais.
Voir également les informations en chinois publiées par l’Ambassade de Chine en Suisse.
(08.10 2021)
Reconnaissance implicite des vaccins chinois à l’entrée en Suisse
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a publié une directive le 26 juin 2021 en allemand, en français et en italien, laquelle indique: « sont autorisées à entrer en Suisse munies d’un document correspondant […] les personnes qui apportent la preuve qu’elles sont vaccinées contre le SRAS-CoV-2, conformément à l’annexe 1a de l’ordonnance 3 COVID-19. » Cette dernière précise: « Sont considérées comme vaccinées les personnes ayant reçu un vaccin: […] c. autorisé selon la liste des situations d’urgences de l’OMS et complètement administré, conformément aux prescriptions ou aux recommandations de l’État dans lequel la vaccination a été effectuée. »
Se référer aussi à la page dédiée du site du SEM.
(13.07.2021)
Travelcheck – Déterminer en ligne le droit d’entrer en Suisse
L’Office fédéral de la santé publique donne la possibilité par un site dédié de connaître les conditions d’entrée dans notre pays. Une série de questions (pays de provenance, vaccination et vaccin reçu, séjour avant l’arrivée en Suisse, etc.) permet de les déterminer.
(07.07.2021)
La Suisse ouvre 9 centres supplémentaires pour le dépôt de demandes de visas
L’Ambassade de Suisse en Chine étend ainsi ses services de visa à plusieurs villes, à savoir Kunming, Chongqing, Xi’an, Shenzhen, Changsha, Hangzhou, Jinan, Nanjing et Fuzhou. L’ouverture de ces Visa Acceptance Centers (VACs) se fera entre juin et juillet, s’ajoutant à ceux ouverts en janvier 2016 à Chengdu, Wuhan et Shenyang. Les visiteurs chinois à destination de la Suisse et de l’espace Schengen, dont la Suisse est un pays membre, peuvent remettre leur demande à ces centres, bénéficiant de la sorte de services plus rapides et plus pratiques. Avec les missions diplomatiques de Beijing, Guangzhou et Shanghai, le total de centres s’élève à 15.
Voir les communiqués du 15 juin 2016 de l’Ambassade de Suisse en anglais et en chinois, ainsi que les questions-réponses qui y sont associées en anglais et en chinois.
(17.06.2016)
La Suisse ouvre 3 nouveaux centres pour traiter les demandes de visa
L’Ambassade de Suisse en Chine, dans ses efforts pour faciliter le dépôt de demandes de visa, a annoncé qu’à partir du 29 janvier 2016 des Visa Acceptance Centers (VACs) seront à disposition dans les trois chefs-lieux suivants : Chengdu, province du Sichuan, Wuhan, province du Hubei, et Shenyang, province du Liaoning. Ces trois centres seront gérés par TLScontact, partenaire privé de l’Ambassade.
Communiqué du 22 janvier 2016 en anglais et en chinois.
(22.01.2016)
Données biométriques requises lors des demandes de visa pour la Suisse
L’Ambassade de Suisse en Chine et les Consulats généraux de Suisse à Shanghai et à Guangzhou attirent l’attention des demandeurs de visa quant à l’introduction du système d’information sur les visas (Visa Information System, VIS), un système permettant l’échange de données sur les visas entre les États membres de Schengen. Selon le nouveau système, qui est entré en vigueur le 12 octobre 2015, tous les candidats qui demandent un visa pour la Suisse et d’autres États membres de Schengen sont tenus de fournir leurs données biométriques, c’est-à-dire leurs empreintes digitales et une photographie numérique.
Communiqué du 12 octobre 2015 de l’Ambassade de Suisse en Chine, en anglais et en chinois.
(12.10.2015)
Réduction du nombre de documents requis pour certains types de visa
Depuis le 27 octobre 2014, il n’est plus nécessaire pour certains types de visas de fournir des attestations de réservations d’hôtels et de billets d’avion. Il s’agit des visas pour affaires, formation de courte durée, événements culturels ou sportifs, ainsi que pour les visites à la famille ou aux amis.
(27.10.2014)
Aucun visa Schengen pour les doubles nationaux de nationalité suisse
Les citoyennes et citoyens suisses n’ont besoin d’aucun visa pour entrer en Suisse. Par le passé cependant, des visas ont été émis par la section compétente de l’Ambassade de Suisse à de nombreux citoyennes et citoyens possédant également la nationalité d’un autre Etat, et ce dans le but de contourner la législation étrangère locale. Ce genre de pratique n’est pas compatible avec notre concept de droit. L’Office fédéral des migrations (ODM) a, par conséquent, publié de nouvelles directives, dont vous pouvez prendre connaissance dans un document du 29 octobre 2013 en anglais, allemand et français.
(29.10.2013)
Double nationaux et visa Schengen
D’après de récentes informations, des personnes bénéficiant de la double nationalité rencontrent des difficultés lorsqu’elles sollicitent un visa d’entrée en Suisse. L’Office fédéral des migrations (ODM) a publié une nouvelle version de ses directives en la matière. Il est donc conseillé de consulter la page 109 de ce document.
(21.6.2012)
Le Consulat de Hongrie à Chongqing représente la Suisse
Depuis le 15 juillet 2012, le Consulat général de Hongrie à Chongqing représente également la Suisse pour la délivrance de visas Schengen. Les citoyens résidant à Chongqing et dans les provinces du Sichuan et du Yunnan peuvent déposer leur demande pour des types de visas Schengen A et C, y compris pour les passeports diplomatiques, de service et d’affaires publiques auprès de ce Consulat. Pirère de noter que les exigences, les formulaires de demande et les instructions seront identiques à ce qui est appliqué pour la Hongrie. Si le séjour en Suisse dépasse 3 mois et/ou qu’il est lié à une prise d’emploi ou à un mariage, la demande doit être déposée directement auprès de l’ambassade de Suisse à Beijing.
(15.7.2012)
« Visa Application for Switzerland Tourism’s promotion program
In order to stimulate the foreign individual travelers to choose Switzerland as main destination, Switzerland Tourism has accredited some leading tour operators in Beijing, Shanghai, Guangzhou and Shenzhen to participate to a joint promotion program, with the overall goal to promote Switzerland as main destination for leisure group and individual travelers.
The tour operators agreed to undertake a series of promotional actions in order to promote Switzerland as main destination toward the growing market of group and individual travelers.
As of 1 April 2012, the accredited tour operators, were provided with an exclusive time-slot to hand in the visa applications at the Swiss visa sections under the promotion program – for both group and individual travelers – on behalf of their clients. »
(information des missions diplomatiques suisses en Chine, mai 2012)
Procédure de visa auprès de l’Ambassade et des Consulats de Suisse en Chine
À partir du 1er mai 2012, un nouveau système d’information et de prise de rendez-vous est mis en place par l’Ambassade de Suisse à Beijing et les Consulats à Guangzhou, Hongkong et Shanghai. Il comprend un module en ligne (en phase de test pour le moment), qui donne également accès aux informations nécessaires (types de visa, documents, procédure, etc.).
(18.4.2012)
Voici donc la nouvelle tant attendue ! Les visiteurs chinois n’auront plus besoin de deux visas pour venir dans les pays de l’espace Schengen et en Suisse.
Schengen / Dublin : début de la coopération opérationnelle le 12 décembre 2008
Le 27 novembre 2008 à Bruxelles, le Conseil de l’Union européenne a fixé définitivement au 12 décembre 2008 le moment de la mise en vigueur de l’acquis de Schengen. C’est à partir de cette date que les représentations diplomatiques suisses commenceront à délivrer les visas « Schengen », lesquels ne concernent que ceux relatifs à des séjours de courte durée (trois mois au maximum).
Communiqué de l’Office fédéral de la justice du 27 novembre 2008 en allemand (pdf, 1 p., 26 kb), en français (pdf, 1 p., 26 kb) et en italien (pdf, 1 p., 25 kb).
(29.11.2008)Voir aussi la notice du Département fédéral de justice et police au sujet des visas sous le régime Schengen, en allemand (pdf, 3 p., 26 kb), en français (pdf, 3 p., 28 kb) et en italien (pdf, 3 p., 26 kb).Nouveau formulaire de demande de visaLe site de l’Ambassade de Suisse, dans sa rubrique visa, donne accès aux nouveaux formulaires de demande de visa Schengen , ainsi qu’à des notices explicatives (en allemand, en français et en anglais).
Voir aussi son communiqué de presse du 28 novembre 2008, en anglais et en chinois.
Date de délivrance des premiers visas Schengen : 15 décembre 2008.Précisions et explicationsLe 9 décembre 2008, SwissCham Beijing organisait une séance d’information avec M. Hervé FINDEISEN, chef de la Section des visas de l’Ambassade de Suisse à Beijing. Un compte rendu (pdf, 3 p., 27 kb) fort précieux est à votre disposition pour comprendre la nouvelle procédure.
Merci à SwissCham Beijing de nous avoir transmis ce document.
(11.12.2008) |