Adaptation des mesures de prévention et de contrôle de la pandémie pour les voyageurs à destination de la Chine
À partir du 29 avril 2023, les passagers des vols à destination de la Chine pourront effectuer avant l’embarquement un test rapide d’antigène, y compris la possibilité de le faire à domicile, au lieu d’un test PCR. Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de vérifier les résultats négatifs des tests PCR ou rapides.
Pour plus de détails, voir les informations correspondantes en chinois du 27 avril 2023 et en anglais du 28 avril 2023 sur le site du Consulat général de la RPC à Zurich.
(10 mai 2023)
Reprise de la délivrance de visas
Dès le 15 mars 2023, l’Ambassade et le Consulat général de la RPC reprennent l’examen et la délivrance des différents types de visas. Ceux émis avant le 28 mars 2020 et n’ayant pas encore expiré retrouvent leur validité. Les possibilités d’entrées sans visa, dont celles vers l’île de Hainan et des bateaux de croisière à Shanghai, etc., sont rétablies.
Voir l’information en chinois et en anglais du 14 mars 2023 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse. Pour rappel, le site Internet du Centre de service pour les demandes de visa.
(14 mars 2023)
Nouvelles directives en matière de contrôle de la pandémie pour les vols vers la Chine depuis la Suisse
En date du 28 février 2023, l’Ambassade de Chine en Suisse a publié ces nouvelles directives en chinois et en anglais. Pour l’essentiel:
– à la place des tests PCR, les passagers des vols directs sont autorisés à utiliser des tests antigéniques (y compris des autotests), à effectuer dans les 48 heures précédant l’embarquement;
– après avoir obtenu un résultat négatif, remplir en ligne la « carte de déclaration de santé de sortie/d’entrée de la République populaire de Chine »;
– les compagnies aériennes n’ont pas besoin de vérifier certificats et résultats du test avant l’embarquement.
(28 février 2023)
Nouvelles directives en matière de tests PCR et de déclaration de santé pour les passagers à destination de la Chine
Dès le 8 janvier 2023, le COVID-19 sera classée en Chine comme une maladie infectieuse de classe B et les mesures de contrôle aux frontières seront ajustées en conséquence. Dès lors, le code de santé ne sera plus requis. Un test d’acide nucléique dans les 48 heures avant le départ direct vers la Chine et une déclaration du résultat négatif seront demandés. Aucun test d’acide nucléique ni quarantaine ne seront imposés une fois en Chine, pour autant que la déclaration de santé et le contrôle à l’entrée du pays produiront des résultats normaux.
Voir l’information en chinois et en anglais du 30 décembre 2022 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.
(4 janvier 2023)
Travelcheck
Déterminer en ligne le droit d’entrer en Suisse
L’Office fédéral de la santé publique donne la possibilité par un site dédié de connaître les conditions d’entrée dans notre pays. Une série de questions (pays de provenance, vaccination et vaccin reçu, séjour avant l’arrivée en Suisse, etc.) permet de les déterminer.
(7 juillet 2021)
Ajustement des exigences relatives au test PCR pour les passagers à destination de la Chine au départ de la Suisse
De nouvelles directives ont été définies qui concernent le test à effectuer dans les 48 heures précédant l’embarquement, le code de santé, les lieux reconnus pour réaliser le test.
Voir les explications en chinois et en anglais du 13 novembre 2022 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.
(15 novembre 2022)
Ajustement des exigences pour obtenir un visa étudiant
Les étudiants étrangers qui se rendent en Chine dans le cadre d’une formation universitaire de longue durée peuvent demander un visa d’étudiant (X1). Un visa pour une formation non académique de courte durée (X2) n’est pas accordé pour le moment.
Pour plus de détails sur les directives applicables depuis le 24 août 2022, lire les pages correspondantes en chinois et en anglais du site du Consulat général de la RPC à Zurich.
(25 août 2022)
Aucun vol de SWISS de et vers la Chine avant la fin octobre 2022
Le vol LX188 de Zurich à Shanghai sera suspendu jusqu’au 29 octobre 2022 et le LX189 de Shanghai à Zurich jusqu’au 31 octobre 2022.
Informations en anglais et en chinois du 28 juillet 2022 sur le compte WeChat de Swiss.
(28 juillet 2022)
Ajustement des exigences relatives aux demandes de visa pour la Chine
Le Consulat général de Chine à Zurich a mis en ligne ces nouvelles exigences, disponibles en chinois et en anglais, qui sont entrées en vigueur le 4 juillet 2022. Elles concernent en particulier les personnes qui commencent un emploi sur place ou reprennent leurs activités professionnelles, ainsi que les membres de la famille qui les accompagneraient.
Les exigences actualisées en matière de tests font également l’objet d’une note datée du 30 juin 2022, en chinois et en anglais.
(5 juillet 2022)
Actualisation des exigences relatives aux tests de dépistage Covid pour les passagers à destination de la Chine
Les missions diplomatiques chinoises ont mis à jour les directives sur ces tests, effectives dès le 18 mai 2022: délais, institutions agrées pour les tests, types de tests, obligations pour les passagers précédemment infectés, transit, codes de santé, etc.
Voir les pages de référence en chinois et en anglais datée du 18 mai 2022 du Consulat général de Chine à Zurich.
(28 mai 2022)
Nouveaux délais concernant les tests COVID-19 pour les passagers au départ de la Suisse vers la Chine
Les exigences en matière de délais pour le second test RT-PCR sont ajustées dés le 18 avril 2022. Deux tests RT-PCR doivent être effectués dans les 48 heures précédant la date de départ dans deux institutions de test différentes désignées par l’Ambassade de Chine en Suisse ou le Consulat général de Chine à Zurich, le deuxième test RT-PCR étant réalisé dans les 12 heures précédant l’embarquement. Les passagers ont à présenter les deux rapports PCR négatifs lorsqu’ils demandent des codes de santé, au lieu de passer le test IgM.
Lire les informations détaillées en chinois du 12 avril 2022 et en anglais du 15 avril 2022 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.
(20 avril 2022)
Nouvelles exigences de la RPC au sujet des tests COVID-19 pour les passagers au départ de la Suisse vers la Chine
Elles seront adaptées à partir du 1er avril 2022 (inclus). La période de transition va du 20 au 31 mars 2022. Les exigences sont précisées pour les passagers entièrement vaccinés et ceux qui ne le sont pas entièrement, comprennent la liste des centres reconnus pour les tests, ces tests devant être effectués dans la même zone consulaire où réside le passager, ainsi que les directives en matière d’échantillonnage et de rapport de tests.
Voir les informations en anglais du 2 mars 2022 sur le site du Consulat général de Chine à Zurich.
(4 mars 2022)
Voir également les réponses données en chinois par ce même Consulat.
(16 mars 2022)
Le vol Zurich-Shanghai arrêté jusqu’en septembre
Au vu de la situation pandémique à Shanghai et des risques opérationnels qui y sont associés, Swiss International Air Lines suspend les vols LX188 Zurich-Shanghai jusqu’au 10 septembre 2022 et LX189 Shanghai-Zurich jusqu’au 12 septembre 2022.
Prochains vols: Zurich-Shanghai le 11 septembre et Shanghai-Zurich le 13 septembre.
Informations en chinois et en anglais du 13 mai 2022 sur le compte WeChat de Swiss.
(20 mai 2022)
Au tour des vols de Swiss entre Shanghai et Zurich d’être suspendus
En raison des mesures liées à la prévention de la pandémie et de l’indisponibilité des services au sol à l’aéroport international de Pudong, Swiss International Air Lines a annulé les vols LX 189 aux dates suivantes: 12, 19, 26 avril et 3 mai 2022.
Informations en chinois et en anglais du 5 avril 2022 sur le compte WeChat de Swiss.
(5 avril 2022)
Nouvelle suspension des vols de Swiss entre Zurich et Shanghai
Conformément à la notification émise en langue chinoise le 29 mars 2022 par l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC), les vols de Swiss International Air Lines sont modifiés comme suit ces prochaines semaines: le vol LX188 Zurich-Shanghai sera suspendu les 10, 17, 24 avril et 1er mai 2022. En revanche, le LX189 Shanghai-Zurich ne sera pas affecté et suivra son horaire habituel.
La raison évoquée par la CAAC est le test positif à la COVID-19 de 10 personnes à l’arrivée à Shanghai le 21 mars 2022.
Informations en chinois et en anglais du 31 mars 2022 sur le compte WeChat de Swiss.
(31 mars 2022)
Reconnaissance implicite des vaccins chinois à l’entrée en Suisse
Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a publié une directive le 26 juin 2021 en allemand, en français et en italien, laquelle indique: « sont autorisées à entrer en Suisse munies d’un document correspondant […] les personnes qui apportent la preuve qu’elles sont vaccinées contre le SRAS-CoV-2, conformément à l’annexe 1a de l’ordonnance 3 COVID-19. » Cette dernière précise: « Sont considérées comme vaccinées les personnes ayant reçu un vaccin: […] c. autorisé selon la liste des situations d’urgences de l’OMS et complètement administré, conformément aux prescriptions ou aux recommandations de l’État dans lequel la vaccination a été effectuée. »
Se référer aussi à la page dédiée du site du SEM.
(13 juillet 2021)
Vols vers la Chine depuis la Suisse: exigences supplémentaires
De nouvelles conditions sont imposées aux personnes ayant développé le COVID-19 ou étant positives à l’un des tests d’acide nucléique (PCR) et d’anticorps IgM avant la vaccination, et qui prévoient de prendre un vol vers la Chine depuis Zurich. Elles doivent effectuer un examen pulmonaire à l’hôpital et deux tests d’acide nucléique dans un centre désigné par l’Ambassade ou le Consulat général de Chine en Suisse. Après examen et approbation par ces dernières instances des résultats qui lui auront été soumis, un auto-isolement de 14 jours est requis. Si celui-ci se déroule normalement, des tests PCR et IgM sont à effectuer dans les 48 heures avant la date d’embarquement, dont les résultats seront soumis pour obtenir le code de santé obligatoire.
Lire attentivement le détail de ces mesures, publié en anglais le 18 juin 2021 dans le site du Consulat général de Chine.
(18 juin 2021)
Nouvelles exigences concernant les passagers à destination de la Chine au départ de Zurich ou en transit
L’Ambassade et le Consulat général de la RPC ajustent leurs exigences à partir du 26 février 2021. Il s’agit entre autres pour les personnes résidant en Suisse ou au Liechtenstein de:
– choisir un vol direct de Swiss International Air Lines. Aucun code de santé ne leur sera délivré s’ils prévoient d’opter pour un vol de transit vers la Chine via un pays tiers;
– procéder aux tests d’acides nucléiques et sérologique IgM dans les 48 heures avant l’embarquement auprès des établissements agréés;
– faire en ligne la demande d’un « code de santé »;
– pour les personnes diagnostiquées ou testées positives au SRAS-CoV-2, contacter l’Ambassade ou le Consulat général à l’avance pour se renseigner sur les modalités d’embarquement.
À noter qu’à ce jour, plus de 30 cas confirmés de COVID-19 ont été détectés à l’arrivée en Chine en provenance de Suisse. SWISS a perdu son droit d’atterrissage à déjà trois reprises.
Lire les informations détaillées en chinois et en anglais du 18 février 2021 dans le site de l’Ambassade.
(19 février 2021)
Hongkong – Situation pour les voyageurs en provenance de Suisse
Le Consulat général de Suisse rappelle que depuis le 25 mars 2020, l’entrée à Hongkong n’est plus possible pour les personnes sans titre de séjour (c’est-à-dire celles qui n’y résident pas). Toute personne y entrant doit être mise en quarantaine à son arrivée. Depuis le 25 décembre 2020, la quarantaine a été prolongée de 14 à 21 jours et ne peut être passée que dans un hôtel désigné à cet effet par les autorités de Hongkong. À compter du 2 février 2021, la Suisse figurera dans la liste des pays à haut risque. Toute personne ayant séjourné en Suisse ou dans un autre pays à haut risque (également en transit) au cours des 21 derniers jours avant l’arrivée à Hongkong devra présenter une preuve d’un test négatif d’acide nucléique en plus d’une réservation d’hôtel. Ce test aura été réalisé dans les 72 heures avant le départ. Pour le détail de la procédure et les documents de référence, voir la note en anglais du 27 janvier 2021 du Consulat général.
(27 janvier 2021)
Renforcement des exigences pour les voyages
L’Ambassade et le Consulat général de Chine signalent que les cas confirmés de coronavirus importés de Suisse ont fortement augmenté ces derniers temps et ont même provoqué la suspension du vol Zurich-Shanghai du 27 décembre 2020. Cinq autres cas confirmés ont été détectés sur le vol Zurich-Shanghai le 10 janvier 2021. Après examen, la plupart de ces cas sont liés au non-respect des exigences de quarantaine et aux fréquents déplacements transfrontaliers après les tests, ainsi qu’à des tests inadéquats de certains lieux de dépistage. Afin de protéger la santé et la sécurité tant des passagers que du personnel de bord et de construire une ligne de défense efficace, conformément aux dernières exigences nationales, l’Ambassade et le Consulat demandent à chacun et chacune de considérer avec la plus grande attention le risque pandémique et d’éviter les voyages «non essentiels». Dans le même temps, des spécifications et des explications supplémentaires sont apportées quant aux exigences applicables dès le 20 janvier 2021 aux tests d’acide nucléique d’anticorps pour les passagers qui doivent voyager en urgence (détection des anticorps IgM; informations requises dans le rapport de test d’acide nucléique; arrêt de la délivrance d’un code QR ou d’un certificat de déclaration sanitaire pour les passagers de pays tiers ne résidant pas en Suisse; tests dans la zone de transit de l’aéroport de Zurich; liste limitée des centres de tests (chinois et anglais); isolement avant le voyage).
Voir les pages en chinois et en anglais datées du 18 janvier 2021 dans le site de l’Ambassade de Chine.
(19 janvier 2021)
Collecte des empreintes digitales lors d’une demande de visa
À partir du 12 janvier 2021, l’Ambassade et le Consulat général de la République populaire de Chine confient aux Chinese Visa Application Service Centers la prise d’empreintes des dix doigts au moment du dépôt d’une demande de visa.
Prière de se référer à la communication officielle, publiée en chinois et en anglais le 31 décembre 2020, sur le site du Consulat général de la RPC à Zurich.
(31 décembre 2020)
Covid19: le gouvernement de Hongkong fait passer la durée d’isolement à 3 semaines
Toutes les personnes arrivant à Hongkong (par voie aérienne ou terrestre) et ayant séjourné en dehors de Chine le jour de leur arrivée ou pendant les 21 jours qui précèdent, doivent être mis à l’isolement pour 21 jours dans des hôtels désignés par les autorités.
Information en chinois et en anglais du 25 décembre 2020 de la Région administrative spéciale de Hongkong.
(26 décembre 2020)
Tests sérologiques anticorps Covid-19 pour les passagers en partance pour la Chine
Nouvelles directives de l’Ambassade de Chine
L’Ambassade et le Consulat de la RPC précisent qu’à partir du 24 décembre 2020 ces tests doivent être faits au moyen d’un prélèvement de sang veineux. Les rapports établis suite à une prise de sang au bout du doigt avec une date d’échantillonnage postérieure au 24 décembre 2020 ne seront plus acceptés pour obtenir un code de santé vert ou une déclaration de santé auprès de ces instances.
Voir les informations publiées en chinois et en anglais le 23 décembre 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse.
(24 décembre 2020)
Ambassade de Suisse – Informations sur les règles d’entrée en Chine
L’ambassadeur Bernardino REGAZZONI donne les dernières indications à ce sujet:
«À quelques jours seulement des vacances de Noël, il devient de plus en plus difficile de planifier un voyage ou un retour en Chine. En effet, de nouvelles réglementations pour l’entrée en Chine sont régulièrement fixées à brève échéance. Depuis la fin octobre 2020, les conditions d’entrée ont été considérablement renforcées. Par le biais d’un courriel à la colonie début novembre, il a été communiqué qu’à partir du 6 novembre 2020, les représentations diplomatiques et consulaires de Chine à l’étranger exigent le résultat négatif d’un test d’anticorps IgM en plus du résultat négatif précédent d’un test PCR. Les résultats des deux tests doivent dorénavant être téléchargés sur un ordinateur ou un smartphone au moyen d’un code de déclaration de santé – Health Declaration Form – au plus tard 48 heures avant le départ. Pour toute question concernant le code de déclaration de santé, veuillez suivre ce lien.
Si vous envisagez de venir en Chine avec des enfants, veuillez également prendre note de ce qui suit: la réglementation chinoise stipule que les enfants mineurs testés positifs ne peuvent pas être pris en charge personnellement à l’hôpital avec leurs parents et devront être isolés. Avec les autres pays européens, la Suisse a fait part aux autorités chinoises de son inquiétude face à ce traitement sévère concernant le droit des enfants et des parents. Si vous êtes concerné par une telle mesure, vous pouvez contacter votre représentation suisse en Chine.»
Voir le message intégral en allemand, en français et en italien du 16 décembre 2020.
(18 décembre 2020)
Vols vers la Chine – Le Consulat de la RPC rappelle ses consignes
Un certain nombre de problèmes sont survenus lors de vols vers la Chine (impossibilité d’obtenir un code de santé avant le départ, tests positifs à l’arrivée, perte de passeports, etc.), le Consulat de la RPC à Zurich redonne ses directives dans un communiqué en chinois daté du 17 décembre 2020.
(17 décembre 2020)
Inscription en ligne destinée à l’obtention du code de déclaration sanitaire pour les passagers étrangers à destination de la Chine
À partir du 10 novembre 2020, tous les passagers étrangers prenant des vols directs de la Suisse vers la Chine doivent demander en ligne le code de déclaration de santé sur le site dédié, via un ordinateur ou un mobile. Ils y remplissent les informations nécessaires et téléchargent les certificats du test négatif d’acides nucléiques et du test sérologique IgM. Après avoir examiné la demande en ligne, l’Ambassade de Chine en Suisse et son Consulat général à Zurich traitent les dossiers en fonction de la circonscription consulaire du lieu de test, puis délivrent aux candidats qualifiés leur code de déclaration de santé, signalé sur ledit site par un code QR vert portant la marque « HDC ». Avant l’embarquement, la compagnie aérienne vérifie celui-ci, qui peut être présenté soit sur un mobile soit sous la forme d’un document imprimé.
Les requêtes envoyées par courriel ne sont plus acceptées à partir du 10 novembre 2020.
Voir la notice explicative en anglais et en chinois du 9 novembre 2020 dans le site de l’Ambassade de Chine, ainsi que les questions-réponses en anglais (comprend la liste des lieux de test).
(10 novembre 2020)
Ambassade de Chine: avis sur les exigences d’embarquement des compagnies aériennes en lien avec le coronavirus
Afin de réduire la transmission transfrontalière du Covid-19, tous les passagers chinois et étrangers qui doivent voler de la Suisse vers la Chine auront à présenter, à partir du 8 novembre 2020, des tests d’acides nucléiques et d’anticorps IgM, puis demander un code de santé vert portant la marque «HS» ou un formulaire de déclaration de santé certifié, afin de pouvoir embarquer.
Pour davantage de détails, voir les informations en chinois et en anglais du 30 octobre 2020, ainsi que les questions-réponses en chinois du 4 novembre et en anglais du 6 novembre 2020 de l’Ambassade de Chine.
(6 novembre 2020)
Entrée en Chine: une information de l’Ambassade de Suisse
Dans un bref texte en anglais publié le 28 septembre 2020 sur son site web, l’Ambassade de Suisse « annonce qu’à partir du lundi 28 septembre, les titulaires de permis de séjour chinois valides pour le travail, les affaires personnelles et les réunions sont autorisés à entrer en Chine sans avoir à demander de nouveaux visas.
Pour plus d’informations à ce sujet, il convient de consulter la page dédiée du site du Ministère des affaires étrangères.
(29 septembre 2020)
Vols vers la Chine depuis la Suisse: exigence d’un certificat attestant un résultat négatif au test COVID-19
À partir du 1er septembre 2020, les passagers voyageant vers la Chine par un vol depuis la Suisse ou en transit via la Suisse devront présenter un tel certificat pour obtenir un code de la santé vert ou un formulaire de déclaration de santé. La compagnie aérienne vérifiera ces pièces avant l’embarquement et n’examinera plus directement les documents originaux du test d’acide nucléique.
Les ressortissants étrangers enverront une copie numérisée de la page principale de leur passeport, le certificat de test et le formulaire de déclaration de santé, téléchargeable en ligne, par courriel à l’Ambassade ou au Consulat général de la RPC en Suisse dans les 24 heures suivant l’obtention du certificat. Après examen et approbation par ces instances, une copie du formulaire, vérifié et tamponné, sera renvoyé au demandeur par courriel. Ce document imprimé sera présenté avant l’embarquement.
Une lecture attentive de la page correspondante en chinois ou en anglais du 18 août 2020 sur le site de l’Ambassade de Chine est vivement recommandée. On y trouvera également une liste indicative des lieux de test, ainsi que le formulaire de déclaration de santé.
(19 août 2020)
Obtention facilitée de visas pour les étrangers titulaires d’un permis de séjour valide en Chine
À partir du 28 mars 2020, la Chine avait temporairement suspendu l’entrée des étrangers, sauf en cas d’urgence pour des activités jugées prioritaires. Dans le cadre de la normalisation de la prévention et du contrôle de la pandémie de Covid-19, afin de faciliter les échanges de personnel, la Chine a décidé que les ressortissants des pays européens, dont la liste figure ci-après, détenant un permis de séjour approprié, peuvent solliciter un visa gratuitement auprès de n’importe quelle ambassade ou consulat chinois dans ces pays. Les personnes arrivant sur place devront se conformer aux réglementations anti-pandémiques des autorités locales.
Prière de remplir le formulaire en ligne et de prendre rendez-vous sur le site Web du Centre de service pour le traitement des visas de Zurich. Pour plus de détails, composer le 058 618 89 99 (du lundi au vendredi de 10:00 à 15:00) ou d’écrire à .
Liste des pays européens concernés: Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie.
Informations en chinois et en allemand du 13 août 2020 sur le site du Consulat général de la RPC à Zurich.
(13 août 2020)
Les sections consulaires de l’Ambassade de la RPC et du Consulat général de Zurich fermées provisoirement
Du fait de l’extension de la pandémie, elles fermeront leurs portes dès le mercredi 8 avril 2020. Seules les demandes présentées pour des raisons humanitaires urgentes seront traitées.
Lire les informations en chinois du 4 avril 2020 de l’Ambassade de Chine et celles en chinois et en allemand du 4 avril 2020 du Consulat général.
(4 avril 2020)
Transit sans visa jusqu’à 144 heures pour Chongqing, Ningbo et Xi’an
L’Administration nationale de l’immigration a annoncé le 23 octobre 2019 que la Municipalité de Chongqing, Ningbo, ville du Zhejiang, et Xi’an, chef-lieu de la province du Shaanxi, allaient offrir dès le 1er décembre 2019 de transiter sans visa pendant une période maximum de 144 heures.
La Suisse fait partie des 53 pays qui bénéficient de cette possibilité.
Voir l’article en français du 24 octobre 2019 de l’agence Xinhua.
(26 octobre 2019)
Ouverture de deux centres pour le traitement des visas à Berne et Zurich
Depuis le 15 février 2019 pour celui de Berne, le 19 pour celui de Zurich, la République populaire de Chine met en fonction deux centres pour le traitement des visas, extérieurs à l’Ambassade et au Consulat. Le site Internet de référence est dorénavant: www.visaforchina.org.
Parmi les nouveautés de la procédure, la prise de rendez-vous, la possibilité de faire renvoyer les documents par la poste, des heures d’ouverture plus étendues. Contrepartie: les prix prennent l’ascenseur. Pour les ressortissants suisses et d’un pays Schengen, un visa leur coûtera au minimum CHF 188,50 (70,– pour les frais de l’Ambassade ou du Consulat, 118,50 pour ceux du Centre de services), mais quel que soit le type de visa (simple, double ou multiples entrées).
Il est vivement recommandé de lire de manière approfondie les informations détaillées qui figurent dans le site susmentionné.
Adresses des deux Chinese Visa Application Service Center:
1er étage
Murifeld
Weltpoststrasse 5
3015 Berne
Tél. +41 58 618 89 88
Fax +41 58 618 89 87
pour les cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, NE, NW, OW, SO, TI, UR, VD et VS.
Rez-de-chaussée
Giesshuebelstrasse 45
8045 Zurich
Tél. +41 58 618 89 99
Fax +41 58 618 89 97
pour les cantons de AG, AI, AR, GL, GR, LU, SG, SH, SZ, TG, ZG, ZH et le Liechtenstein.
(19 février 2019)
Entrée sans visa à Hainan pour une durée de 30 jours
Suite à l’approbation donnée par le Conseil d’État de la République populaire de Chine, l’Administration nationale de l’immigration autorise depuis le 1er mai 2018 l’entrée sans visa à Hainan pour les visiteurs en provenance de 59 pays, dont la Suisse. La durée de séjour est de 30 jours. Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès d’une agence de voyage au moins 48 heures avant l’arrivée et fournir un certain nombre de documents (données du passeport, billets d’avion, réservations d’hôtel et itinéraire sur l’île de Hainan). Elles doivent par ailleurs transiter par Hongkong ou venir depuis en dehors de la Chine continentale. Les voyageurs qui souhaitent allonger leur séjour à Hainan ou se rendre dans d’autres destinations en Chine doivent faire une demande de visa.
Lire les instructions détaillées dans la page dédiée, en chinois et en anglais, du site de Hainan Tourisme et le communiqué en chinois du 19 avril 2018 de l’Administration nationale de l’immigration.
(5 décembre 2018)
Transit sans visa jusqu’à 144 heures pour Chengdu, Kunming, Qingdao, Wuhan et Xiamen
À partir du 1er janvier 2019, ces 5 villes proposeront cette possibilité dans le cadre d’un transit vers une destination tierce. La Suisse fait partie des 53 pays éligibles, dont la liste complète est la suivante:
Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Mexique, Monaco, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine.
Rappelons que les voyageurs doivent rester dans le périmètre de la ville concernée.
Voir le communiqué en chinois du 15 novembre 2018 de l’Administration nationale de l’immigration.
(17 novembre 2018)
Transit sans visa jusqu’à 144 heures pour Beijing, Tianjin et la province du Hebei
Six points d’arrivée de la région des municipalités de Beijing et de Tianjin, ainsi que de la province du Hebei, dont les aéroports internationaux de Beijing, Tianjin et Shijiazhuang, autorisent désormais aux citoyens de 53 pays, de bénéficier d’un régime de transit sans visa pour une période de 144 heures lorsqu’ils détiennent un billet valide pour un vol en correspondance vers un pays tiers. De 3 jours, cette durée de transit a donc été étendue à 6 jours le 28 décembre 2017. Voici la liste des pays éligibles:
Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, Monaco, Biélorussie, États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats arabes unis et Qatar.
Voir information du 28 décembre 2017 du China International Travel Service (CITS).
(4 janvier 2018)
Visas exprès et urgents pour États Schengen
À partir du 22 février 2017, l’Ambassade de la République populaire de Chine réintroduit la délivrance de visas en urgence (24 heures) et en exprès (deux-trois jours) pour les citoyens des 16 États Schengen suivants : France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Portugal, Espagne, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Grèce, République tchèque, Estonie et Autriche.
(21 février 2017)
Extension à 144 heures d’un transit sans visa dans la région du delta du Yangzi
Le 30 janvier 2017, la possibilité de bénéficier d’un transit sans visa est passée de 72 à 144 heures, soit 6 jours. Les ressortissants de 53 pays, dont la Suisse, porteurs d’un titre de transport vers un pays tiers pourront séjourner sans visa dans l’aire définie par la municipalité de Shanghai et les provinces du Jiangsu et du Zhejiang.
Information en anglais du 27 janvier 2017 du Conseil des affaires d’État.
(15 février 2017)
Paiement par carte au Consulat général de Chine à Zurich
Depuis le 3 janvier 2017, les frais de visa et autres peuvent être payés par cartes de crédit et bancaire. Dès le 1er février 2017, les paiements en liquide ne seront plus acceptés.
Information du 4 janvier 2016 en allemand et en chinois du Consulat général de Chine.
(5 janvier 2017)
Visas exprès et urgents
La République populaire de Chine a réintroduit un service exprès pour les formalités de visa des citoyens suisses. Depuis le 19 octobre 2016, les possibilités d’obtenir un visa en urgence (24 heures, supplément CHF 40,–) et en exprès (deux-trois jours, supplément CHF 30,–) ont été réintroduites. Elles avaient été suspendues le 28 juin 2012.
Un grand nombre de pays européens et les États-Unis restent notamment privés de ce service.
Le demandeur d’un visa en urgence est prié de déposer son passeport et ses documents à la Section consulaire concernée avant 10h30 du lundi au vendredi. Sinon, le traitement ne peut pas être assuré dans les délais.
(26 décembre 2016)
Directives relatives aux photographies utilisées pour obtenir un visa chinois
L’Ambassade de Chine et son Consulat général à Zurich publie des indications très précises en la matière, tant pour les tirages papier que les versions électroniques (définition, dimensions, fond, position, etc.).
Illustration des photographies admises et refusées.
Bon à savoir avant de déposer une demande de visa.
(4 décembre 2016)
Transit de 144 heures sans visa à Shanghai, Nanjing et Hangzhou
Dès le 30 janvier 2016, les voyageurs suisses bénéficient de cette possibilité. La durée est ainsi doublée, par rapport aux villes qui permettent déjà de séjourner 72 heures sans visa, à savoir : Beijing, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guangzhou, Guilin, Harbin, Kunming, Qingdao, Shenyang, Tianjin, Wuhan, Xi’an et Xiamen.
Voir l’information du 27 janvier 2016 du Conseil d’État chinois.
(19 février 2016)
Taiwan – Des données biométriques recueillies aux ports et aéroports dès 2014
Les ressortissants étrangers devront bientôt donner leurs empreintes digitales et se faire photographier, à chaque fois qu’ils franchiront les frontières, a indiqué un responsable de l’Immigration. Des machines ont déjà été mises en place par la police des frontières dans l’aéroport international de Kaohsiung, où leur usage sera généralisé à partir du 18 décembre prochain. Les nouvelles procédures de vérification d’identité seront progressivement étendues à l’ensemble des ports et aéroports de Taiwan.
Communiqué du 26 novembre 2013 de Taiwan Info.
Facilité accordée dans les aéroports internationaux chinois pour les passagers en transit vers un pays tiers
La liste des aéroports internationaux donnant la possibilité d’y faire un transit de 72 heures sans visa s’est allongée. Après Beijing, Shanghai (à Pudong et Hongqiao), Guangzhou, Chengdu et Chongqing qui furent les premiers à l’offrir en 2013, Shenyang, Dalian, Xi’an, Guilin, Kunming et Hangzhou les ont rejoints en 2014. La Suisse fait partie des 51 pays à qui cette facilité est accordée.
Pour en bénéficier, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter les municipalités et villes concernées. Ils doivent repartir de leur aéroport d’arrivée dans les 72 heures à destination du pays tiers.
(28 octobre 2014)
Permis de séjour G
Depuis le 7 mars 2014, les voyageurs titulaires d’un permis de séjour G (autorisation frontalière) ne peuvent plus demander de visa en Suisse.
(2 avril 2014)
Information importante concernant les demandes de visa pour la Chine
Dès le lundi 24 février 2014, les citoyens de nationalité française et allemande doivent se présenter personnellement à l’Ambassade de Chine à Berne pour faire leur demande de visa, munis des papiers usuels. Le délai d’obtention sera de 4 jours ouvrables comme auparavant. Les agences mandatées seront en mesure de reprendre les passeports une fois que le visa aura été délivré. Cette mesure, à priori provisoire jusqu’au 24 mars 2014, est liée aux relations diplomatiques avec ces pays.
(25 février 2014)
Cette mesure a été levée : les citoyens de nationalité française et allemande n’on plus besoin de se rendre à l’Ambassade de Chine.
Stagiaires en Chine et type de visa
Le 1er septembre 2013, de nouvelles directives en matière de visa sont entrées en vigueur. Suite à un certain nombre de cas survenus récemment, il s’avère que les personnes qui souhaitent accomplir des stages en République populaire de Chine doivent demander un visa de type « Z », c’est-à-dire un visa de travail.
Voir les détails dans le site de l’Ambassade de Chine.
(31 janvier 2014)
Changements dans la procédure de visa pour la RPC à partir du 1er septembre 2013
De nouvelles directives et un formulaire adapté sont entrés en vigueur.
Parmi les documents de base à présenter, prière de prendre note qu’il faut maintenant fournir une photocopie de la page principale du passeport.
(30 août 2013)
Visa de transit de 72 heures à Beijing et Shanghai
Depuis le 1er janvier 2013, Beijing et Shanghai autorisent les passagers en transit venant de 45 pays, dont la Suisse, à rester dans ces deux villes pendant 72 heures sans visa. Pour Shanghai, cette possibilité existe aux aéroports de Hongqiao et Pudong. Pour bénéficier de cette facilité, les passagers en transit doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Beijing ou celle de Shanghai et doivent en repartir dans les 72 heures à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une réservation.
Voir l’article du 1er janvier 2013 en anglais de l’agence Xinhua.
Avis de l’Ambassade de la République populaire de Chine en date du 31 août 2012
« A partir de la seconde décade de septembre 2012, le Service consulaire de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse commencera à accepter le paiement par carte bancaire. Pendant la période de transition (jusqu’au 7 octobre 2012), vous pourriez encore régler le paiement en espèces. A compter du 8 octobre 2012, seul le paiement effectué par les cartes bancaires suivantes sera accepté : MasterCard, Visa/Visa Electron, Diners Club/Discover, Union Pay, Maestro et V Pay etc. »
Avis de l’Ambassade de la République populaire de Chine en date du 28 juin 2012
« Compte tenu des restrictions sur les visas dans certains Etats Schengen vis-à-vis des citoyens chinois et selon le principe de réciprocité, à partir du 5 juillet 2012, les procédures de demandes de visa chinois type express et urgent seront provisoirement suspendues aux citoyens des 16 pays suivants : la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Grèce, la République tchèque, l’Estonie et l’Autriche.
Le traitement d’une demande de visa d’entrée prendra 4 jours ouvrables. L’Ambassade de Chine à Berne et le Consulat général de Chine à Zurich appliqueront le règlement susmentionné en même temps.
Les procédures de visa express et urgent pour les passeports français et américain sout toujours suspendues. »
Cette mesure a été levée pour les citoyens suisses le 19 octobre 2016.
Pour mémoire…
Dès le 10 mai 2010, des règles supplémentaires pour l’obtention du visa par des titulaires du passeport français sont appliquées.
Notification de l’Ambassade de Chine en France du 12 mai 2010.
En 2008
Suite aux tensions survenues dans la période précédant les Jeux olympiques de Beijing en 2008 :
En date du 14 avril 2008, la RPC avait changé ses exigences pour obtenir un visa. Voir la notification ci-dessous.
Au 29 novembre 2008, cette notification ne figurait plus dans le site de l’Ambassade de Chine. La situation semblait revenir à la normale.
Notification
2008/04/14
À partir du 15 avril de 2008, tous les citoyens suisses demandant un visa chinois doivent présenter, au service de visa de l’Ambassade, leurs bulletins de réservation d’hôtel en Chine et leurs billets d’avion aller-retour. Pour ceux qui rendent visite à un membre de leur famille en Chine, il est nécessaire de fournir une pièce d’attestation du lien de parenté. Pour ceux qui demandent un visa d’affaires, la présentation de la lettre d’invitation délivrée par une autorité chinoise compétente est obligatoire. Pour toute personne de nationalité non suisse, il est nécessaire de présenter sa carte de séjour de longue durée en Suisse lorsqu’elle demande un visa chinois.
Par ailleurs, ces nouvelles directives en matière de visa entraînèrent des désagréments assez conséquents aux visiteurs habituels, en particulier ceux du monde économique. Raison pour laquelle, aAfin de connaître l’impact de ces mesures, SwissCham Beijing sollicita l’avis des personnes et entreprises concernées par l’intermédiaire d’un sondage exprès de SwissCham Beijing.
(7 mai 2008)
D’après les informations que SinOptic a pu obtenir, voici ce qu’on peut préciser en plus (mai 2008) :
- le visa collectif n’est pas supprimé ;
- pour les demandes de visa, billet d’avion (ce qui était déjà le cas) et attestations de réservation d’hôtel (nouvelle exigence) ;
- les visas simple et double entrée restent limités à 60 jours ;
- en principe, les visas multiples entrées sont accordés de manière plus restrictive ;
- la durée des visas de tourisme et d’affaires n’excède pas deux mois.
En résumé, les directives ne changent pas fondamentalement. La pratique et les contrôles deviennent plus stricts. En outre, il faut comprendre que :
- les demandes risquent de prendre plus de temps pour être accordées ; il vaut mieux par conséquent entreprendre les démarches nécessaires assez tôt ;
- il convient de se conformer strictement aux conditions demandées ;
- pour certains types de visas, ce sera davantage du cas par cas.
Depuis le 14 avril 2008, les directives en matière d’obtention de visa chinois en Suisse ont été renforcées.
Au 29 novembre 2008, cette notification ne figure plus dans le site de l’Ambassade de Chine. La situation semble revenir à la normale.
En outre, dès le 1er mai 2008, une nouvelle réglementation de l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) entre en vigueur pour tous les vols domestiques en RPC : un seul bagage à main de dimensions 20 x 40 x 55 cm et d’un poids maximal de 5 kilos est accepté en classes économique et affaires, deux en première classe. |