Santé
Pneumonie atypique
Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Recommandations
Ici sont regroupées les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Office fédérale de la santé publique, ainsi que celles de certaines autorités. Quelques mesures préventives sont également décrites.
Organisation mondiale de la santé
- Page sur le SRAS (en anglais)
- L’OMS retire sa recommandation d’éviter Beijing, dernière région encore frappée par une telle mesure (24 juin 2003).
- L’OMS lève sa restriction de voyage à l’égard de Taiwan (17 juin 2003).
- Dès ce jour, les recommandations de l’OMS ne pas voyager dans le Hebei, la Mongolie-intérieure, le Shanxi et à Tianjin sont levées. Elles restent valables pour Beijing et Taiwan. Dans le même temps, le Guangdong, le Hebei, le Hubei, la Mongolie-intérieure, le Jilin, le Jiangsu, le Shaanxi, le Shanxi et Tianjin ne figurent plus dans la liste des zones présentant des cas de transmission locale (13 juin 2003).
- L’OMS lève ses mises en garde sur les voyages vers Hongkong et la province du Guangdong (23 mai 2003).
- L’OMS étend à l’ensemble de Taiwan les recommandations qui touchaient depuis le 8 mai la ville de Taipei (21 mai 2003).
- Le Hebei est ajouté à la liste des régions où il est recommandé de ne pas voyager (17 mai 2003).
- Récapitulatif des mesures préconisées par l’OMS pour les voyages internationaux
en français, en anglais et en chinois (9 mai 2003) - L’OMS étend ses recommandations de ne pas voyager aux régions suivantes: la province de Mongolie-intérieure, les villes de Tianjin et Taipei (8 mai 2003).
- L’OMS étend ses recommandations de ne pas voyager à Beijing et à la province du Shanxi (23 avril 2003), après celles qu’elle avait émises le 2 avril:
Le nombre de cas de SRAS continuant d’augmenter à Hongkong et au Guangdong (chef-lieu Guangzhou (Canton)), l’OMS recommande, en guise de précaution, de différer les voyages non essentiels dans ces régions.
L’OMS réévalue constamment ces directives.
Office fédéral de la santé publique
- Page sur le SRAS en français et en allemand.
- " target="_blank" rel="noopener noreferrer">Prolongation de l’ordonnance concernant les mesures de l’Office fédéral de la santé publique sur la prévention du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – communiqué de presse (25 juin 2003).
- Adaptation des recommandations à l’attention des voyageurs
Communiqué de presse (pdf, 1 p., 23 mai 2003). - Information (pdf, 1 p., 168 kb) et questionnaire (pdf, 1 p., 114 kb) pour les voyageurs asiatiques (30 avril 2003).
- Aéroports: pas d’autres mesures pour le moment
Communiqué de presse du 25 avril 2003 (pdf, 1 p., 38 kb) - Prévention de la transmission du syndrome respiratoire aigu sévère dans le cadre de manifestations à caractère international en Suisse (pdf, 5 p., 82 kb, 30 mai 2003; pdf, 3 p., 63 kb).
- Mesures de protection pour le Salon de l’horlogerie et de la bijouterie 2003
" target="_blank" rel="noopener noreferrer">communiqué de presse du 1er avril 2003:
« le Conseil fédéral a décidé après consultation des autorités cantonales de Bâle-Ville et de Zurich, et des discussions avec la direction du salon, que les exposants ne pourront pas employer à leur stand des personnes en provenance de Chine, Hong Kong, Singapour et du Vietnam. »
Bundesamt für Gesundheit
" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Pressemitteilung vom 2. April 2003:
Vorsorgliche Massnahmen in Zusammenhang mit der Weltmesse Uhren und Schmuck 2003
Voir également les explications de l’OFSP: Salon de l’horlogerie et de la bijouterie à Zurich et à Bâle – Questions et réponses (pdf, 3 p., 73 kb)
Voir également Mesures de protection pour le 13ème Salon international de la haute l’horlogerie, 7-14 avril 2003, à Genève
Communiqué de presse de l’Office fédéral de la santé publique et du Département de l’action sociale et de la santé de Genève du 4 avril 2003- La décision prise par l’OFSP en date du 1er avril a déclenché une véritable tempête à Baselworld. Les exposants asiatiques, en particulier hongkongais, ont protesté contre une décision qu’ils jugent tardive et discriminatoire. En conséquence, ils se sont retirés de l’exposition, en annonçant des démarches afin d’obtenir des compensations financières (4 avril 2003).
– MCH Foire Suisse SA, organisateur de Baselworld, salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, et le Hongkong Trade Development Council ont déposé le 15 mars 2003 un recours contre la décision de l’Office fédéral de la santé publique du 1er avril 2003 (pdf, 5 p., 37 kb). Les mesures de protection avaient obligé 394 exposants à ne pas ouvrir leur stand. Une demande en dommages et intérêts est en cours d’examen (15 mai 2003).
Voir aussi Hongkong Trade Development Council will Appeal Against Swiss Decree (6 mai 2003).
Département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève
- Lettre du Président du DIP aux parents des élèves dont l’enseignant s’est rendu en Chine, à titre privé (pdf, 2 p., 11 kb)
Université de Genève
- Recommandations concernant la pneumonie atypique (pdf, 2 p., 93 kb, 9 mai 2003)
Mesures préventives
Quelques conseils pour se prémunir des infections touchant le système respiratoire:
- pour conserver une bonne protection immunitaire, il est important d’avoir une hygiène alimentaire adéquate, de faire de l’exercice, de se reposer suffisamment, de réduire les facteurs de stress et d’éviter de fumer;
- garder une bonne hygiène personnelle; on se couvrira le nez et la bouche, lors de toux et d’éternuement;
- se laver les mains fréquemment, en utilisant de l’eau chaude savonneuse et en se savonnant pendant au moins 20 secondes, est très important pour prévenir des infections en raison du fait que l’on peut souvent trouver sur les mains le micro-organisme qui cause la maladie; utiliser du papier jetable pour se sécher les mains;
- maintenir une bonne ventilation à l’intérieur du logement ou de son lieu de travail;
- consulter rapidement un docteur en cas de symptômes respiratoires.
D’autres prescriptions, y compris sur la propreté à l’intérieur de son logement, sont fournies par le Département de la santé de Hongkong. Dans la page dédiée au SRAS, on trouvera des recommandations pour les lieux publics, les écoles, les moyens de transports, etc., ainsi que celles destinées au personnel médical.
A côté d’une bonne hygiène personnelle qui reste l’élément le plus important, le port du masque permet de se protéger contre les infections du système respiratoire:
- Comme pour la tuberculose, le modèle recommandé par l’OFSP est de type FFP3 (n°93-32 et n°88-35), à usage unique. La durée maximale d’utilisation est de 8 heures; elle est influencée par la concentration en agents nocifs, l’intensité de la respiration, la chaleur, l’humidité et des facteurs d’hygiène.
Pour d’autres indications, se référer à sury.ch (1er mai 2003). - Avant de mettre un masque, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains, ainsi qu’avant et après le retrait de celui-ci. Il faut s’assurer d’un positionnement correct du masque et éviter de le toucher une fois bien en place, car une fréquente manipulation diminue son efficacité. En cas de contact, se laver les mains.
- Lors du retrait, ne pas toucher la face externe du masque. Le plier, la face externe vers l’intérieur. Le mettre dans un sac en papier ou en plastique, avant de le jeter dans une poubelle à couvercle.
Plus de détails sont donnés par le Département de la santé de Hongkong.
Modification de la page le 01.08.2024