Les médias sociaux ont pris une importance centrale dans la politique d’information de nombre d’instances officielles. Une place désormais prépondérante, pour ne pas écrire exclusive.

La Confédération n’y échappe pas. Elle recourt notamment à X, sans trop d’états d’âme face à ce site où les outrances sont pourtant le plus souvent la règle.

Deux exemples pour illustrer la manière dont l’information sur l’action menée en Chine populaire est présentée.

1) Visite de travail de M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail du SECO

Le 23 avril 2024 à Beijing, il est reçu par Mme WANG Xiaoping 王晓萍, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, pour le 6e Dialogue tripartite sino-suisse sur le travail et l’emploi. Les conséquences de l’IA sur l’emploi et le droit du travail ont été au centre des discussions, selon le gazouillis en anglais du 24 avril 2024 publié sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.

24 avril 2024 - 6e Dialogue tripartite sino-suisse sur le travail et l’emploi

Pour en savoir davantage sur le contenu des échanges conduits dans le cadre de ce Dialogue, il convient de se référer aux communiqués en allemand, en français et en italien du 26 avril 2024 du Secrétariat d’État à l’économie.

Voici l’intégralité de sa version en langue française:

« Berne, 26.04.2024 – Du 22 au 26 avril 2024, Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail au SECO, a mené une mission tripartite en Chine. Dans ce cadre, le sixième dialogue tripartite sur le travail a eu lieu avec le ministère chinois du travail et de la sécurité sociale. Les deux pays ont renoué les échanges existants dans le domaine de la sécurité au travail.

La Suisse a réitéré sa profonde inquiétude face aux récentes informations sur les cas de travail forcé imposé par l’État au Xinjiang et dans d’autres régions chinoises. Elle a appelé la Chine à respecter le droit à la liberté d’association et de réunion à Hong Kong et a proposé de partager son expérience dans l’application des normes de l’OIT. Les représentants des partenaires sociaux suisses ont également appelé la Chine à respecter et à promouvoir les droits et les devoirs fondamentaux au travail. La Suisse et la Chine ont une nouvelle fois échangé leurs expériences dans le domaine de la numérisation sur le marché du travail, en particulier dans l’économie de plateforme.

Projet transmis à la Chine pour la phase de mise en œuvre
En présence de la mission, l’Organisation internationale du travail (OIT) et les autorités chinoises ont en outre convenu que la Chine mettrait en œuvre de manière autonome le projet Sustaining Competitive and Responsible Enterprises (SCORE). La Suisse soutient ce projet de coopération et de développement économiques de l’OIT depuis 2009 et l’a également cofinancé par le passé s’agissant de la Chine. Son objectif est de favoriser la productivité et la création d’emplois décents dans les petites et moyennes entreprises. Dans le domaine de la sécurité au travail, les autorités chinoises continueront à mettre en œuvre le projet à l’échelle nationale. Accompagnée par l’OIT, la délégation a visité des entreprises et des acheteurs internationaux qui continuent à mettre en œuvre le projet, afin d’évaluer l’impact durable du soutien suisse sur le terrain. La délégation tripartite a par ailleurs échangé avec des représentants d’autres organisations internationales et d’entreprises suisses à Pékin et à Shanghai. »

Voilà des informations substantielles pour suivre et comprendre la politique menée en Chine.

Questions supplémentaires: pourquoi n’y a-t-il aucun lien (au propre et au figuré) entre ce qui est publié sur les médias sociaux et les communiqués officiels de la Confédération? S’agirait-il de privilégier les aspects souriants et en grande partie superficiels des premiers au détriment des seconds?

2) Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères suisse et chinois

Le 24 septembre 2024 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le conseiller fédéral Ignazio CASSIS et le ministre des Affaires étrangères WANG Yi 王毅 procèdent à un échange de vues: 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 2025, lancement des négociations sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange, promotion de la paix, crise ukrainienne, etc.
C’est un gazouillis en anglais du 25 septembre 2024 sur le compte du conseiller fédéral qui nous en informe.

24 septembre 2025 - Rencontre de MM. Ignazio CASSIS et WANG Yi à New York

Cette fois, pour en apprendre un peu plus, il faut consulter les comptes rendus mis en ligne par… l’Ambassade de Chine en Suisse, en chinois le 25 septembre 2024, ainsi qu’en allemand le 8 octobre 2024 et en français le 10 octobre 2024.

« Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange! Pourquoi aurais-je dit bizarre, bizarre? »  aurait commenté Louis JOUVET – dans le film Drôle de Drame de Marcel CARNÉ (adapté et dialogué par Jacques PRÉVERT, 1937).

28 novembre 2024