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Le Tongbiquan de la famille Qi,
remonte à un guerrier itinérant de la province du Zhejiang
nommé Qi Xin.
Après qu'il dut s'enfuir suite à des troubles survenus dans
sa province natale, il se retrouva au Hebei, dans la ville de Guan, ou
il fut engagé en tant que garde du corps dans une famille riche.
Là, il devint célèbre pour s'être interposé
face à dix hommes armés de lances et de sabres. Qi Xin était
un fameux pratiquant de sabre et de lance, et c'est après ce jour
qu'on le surnomma Ganzi Qi ou Qi la lance. Il pratiquait alors
les 24 formes du Tongbiquan, et enseigna son style à plusieurs
disciples, dont deux plus connus qui furent son fils, Qi Taichang, et
Chen Qin.
Qi Taichang était moins corpulent que son père et mit l'accent
sur l'aspect souple et technique des plus petits mouvements, en créant
d'autres manières de frapper l'adversaire; on appellera son style
la petite école de la famille Qi, ou Shao Qi pai.
Quant à Chen Qin, il perpétua plus adéquatement les
mouvements de Qi Xin, en axant davantage son style sur les grands mouvements
et la force interne; on appela son école, la vieille école
de la famille Qi ou Lao Qi pai, mais aujourd'hui, ces deux écoles
se sont fondues en une, avec les descendants ultérieurs.
Chen Qin eût de nombreux disciples, mais le plus connu fut Wang
Dianchun qui apporta son style à Beijing (Beiping) et qui eût
de nombreux élèves.
Wang Dianqun était reconnu pour sa gentillesse et sa grande habilité
au Tongbiquan et au sabre.
Liu Yueding qui maîtrisait déjà la boxe de Shaolin
fut de loin le meilleur disciple de Wang Dianqun.
Il ouvrit une salle de wushu (wushuguan) à Beijing
et laissait libre cours au combat, à toute personne qui pénétrait
dans sa salle. Il fut engagé dans de nombreux combats, particulièrement
contre les pratiquants de Yi quan (style de la pensée) avec lesquels
il s'engageait sans aucune protection .
Il eût à son tour de nombreux disciples, dont les plus connus
furent Wang Xialin et Yang Buchan.
Wang Xialin, une femme qui avait déjà apprit le style des
24 du Tongbiquan avec son père Wang Rupiao, étudia ensuite
les 108 techniques de la famille Qi sous la tutelle de Liu Yueding.
Sa renommée fut faite après avoir battu des soldats japonais
dans le train durant la deuxième guerre mondiale.
Quand à Yang Buchan, universitaire, il était à la
fois cultivé et très habile dans l'art du poing, déjà
maître dans la boxe de Shaolin, c'est lui qui mit en place les 108
techniques pour l'apprentissage du style d'une manière plus éducative.
Yang Buchan eût de nombreux élèves, dont les plus
connus furent Chen Degun, Zhong Guolin et Yu Baolin.
Yu Baolin, qui était fils d'une famille réputée de
pratiquants de Luohan quan (style des maîtres bouddhistes),
en vint ensuite à maîtriser l'art du Tongbiquan.
Le meilleur disciple de Yu Baolin fut Zhang Zhichang, originaire de la
province du Hebei.
Zhang Zhichang qui pratiquait déjà le sanda (kick
boxing Chinois) depuis dix ans se mit ensuite à l'étude
du Tongbiquan.
Zhang Zhichang était uniquement axé sur le combat et il
participa à de nombreuses bagarres de rues pour affiner l'efficacité
de son style. Il provoqua aussi de nombreux maîtres d'autres styles
et fut plus d'une fois confronté à plusieurs adversaires.
Zhang Zhichang
7ème descendant du style Qijia Tongbiquan
Notre branche du Tongbiquan est uniquement axée sur le combat et l'efficacité des techniques.
Etant perpétué par des combattants de rues et des guerriers itinérants qui se préoccupaient de moins en moins de l'aspect interne, j'ai apporté ma contribution par l'apport du
qigong et des techniques respiratoires prises au Hunyuan qigong, ou travail du mélange initial.
Il existait originellement 6 formes d'exercices liu tang ta zhang internes que j'ai remplacées par 5 formes dites des cinq animaux (wuxinquan) utilisant plus l'ensemble du corps pour la compréhension de la circulation du
qi.
L'art du Tongbiquan en 108 mouvements
Descriptif entier du système
par Lucas Christopoulos, (8ème génération)
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A) 13 Lungbei - les 13 manières de décontracter le dos et les bras
Dan lung bei - Tourner un bras
Shuang lung bei - Tourner deux bras
Pai bei - frapper le dos
Zhang zhi shuang lung bei - Tourner les bras debout
Shuang bi kai he (2) - ouvrir et fermer les deux bras
Qin ling shuang lung bei - tourner les bras en position de la licorne
Pi shan shuang lung bei - fendre la montagne debout
Ma bu shuang lung bei (2) - tourner les bras en position du cavalier
Ma bu pai da - se frapper en position de la licorne
Qin ling pi zhang - trancher en position de la licorne
Wu long pai da - le dragon noir frappe le sol
Yin shou shuang lungbei - la main conduit et tourner les bras
B) 108 shou - les 108 mains (techniques)
24 qian shou - les 24 mains de départ
1) Diao dai - suspendre le sac
2) Yi quan yi zhang - un poing une pique
3) Dan shou (xiao,da) - la main qui frappe la poussière
4) Quan shou - la main en cercle frappe vers le bas
5) Yun shou - les mains nuages
6) Yin yang zhan shou (yin-yang) - La paume heurtante yin-yang
7) Yin shou - la paume qui conduit
8) Chuo zhang(2) - la paume qui jaillit
9) Shuang xui - dévier la manche
10) Heng zhong - le poing surprenant
11) Yan shou - la main qui couvre
12) Heng shuai - fourrer le poing de côté
13) Ye ma san quan - le cheval sauvage frappe trois fois
14) Bai she tu xin - le serpent blanc darde sa langue
15) Liang yi pi shan - les deux ailes fendent la montagne
16) Fei hu lan lu - le tigre blanc barre la route
17) Tiao shan zhang (3) - la paume qui soulève la montagne
18) Zhen zhang - la paume explosive
19) Bi men tie shan - fermer la porte avec l'éventail de fer
20) Lian huan zhong quan - le poing marteau enchaîné
21) Jiao shan pao - tordre la montagne
22) Xiao zhan shou - la petite main qui hache
23) Si feng si bi - faire comme fermer
24) Xian ren zhi lu - l'immortel montre le chemin
12 pai zhang - les 12 frappes de la paume
25) Yin shou pai zhang - diriger et frapper de la paume
26) Quan shou pai zhang (shang xia, lie men) - écarter en cercle et frapper de la paume
27) Ao bu pai zhang (shang, xia) - frapper de la paume en pas opposé
28) Nian shan pai zhang - enrouler, s'écarter et frapper de la paume
29) Tiao bu paizhang - sauter et frapper de la paume
30) Shan bu pai zhang (2) - sauter de côté et frapper avec la paume en fleur
31) Pai shan - le chien évite et frappe de la paume
32) Ba shou zhen zhang - écarter des deux mains et frapper en paume explosive
33) Yin mian pai zhang - rentrer de face et frapper en paume vers le bas
34) Lian huan zhuang zhang - enchaîner en paume heurtante
35) Bei hou zhuang zhang - frapper en paume heurtante derrière soi
36) Wu gui pai zhang - la paume de la tortue noire
L'auteur dans xianren zhi lu,
l'immortel montre le chemin
8 Tiao shan - 8 manières de soulever la montagne
37) Tiao shan zhong quan - soulever la montagne et frapper en poing
marteau
38) Xiao tiao shan - le petit soulevé de montagne
39) Pi qui tiao shan - frapper en marteau et soulever la montagne
40) Nian shan tiao shan - enrouler, s'écarter et soulever la
montagne
41) Lie men tiao shan - casser la porte et soulever la montagne
42) Kua bu tiao shan - enjamber et soulever la montagne
43) Shang bu tiao shan - avancer d'un pas et soulever la montagne
44) Tui bu tiao shan - reculer d'un pas et soulever la montagne
12 lian pao - les 12 explosions
45) Pi shan pao - fendre et exploser la montagne
46) Chong tian pao - casser le ciel et exploser
47) San huan pao - exploser les trois mondes
48) Si ping pao - exploser les quatres mers
49) Wu hua pao - les cinq fleurs explosent
50) Yin men pao - l'explosion bienvenue
51) Qi xin pao - exploser la grande ourse
52) Chuan xin pao - exploser et percer le cour
53) Zhong Xin pao - charger et exploser le cour
54) Luo shou pao - les mains qui ramènent explosent
55) Wo niu pao - coucher la vache et exploser
56) Lei ji pao - l'éclair explose
47 hou shou - les 47 mains suivantes
57) Pi za huo tiao - pilloner et pelleter
58) Pie zhang zhong quan - racler avec la paume et frapper en poing
marteau
59) Shi zi pi shan pao - les mains en croix fendent la montagne
60) Bai he liang shi (2) - la grue blanche déploie les ailes
61) mei nu pao ping - la belle femme porte la jarre
62) Qin yan tao shui - l'hirondelle pique l'eau
63) Xian lan qu qiao - bloquer de côté et sortir l'épée
du fourreau
64) Xiong qian gua yin - porter la plaque de plomb sur la poitrine
65) gu yan qu yun - l'oie solitaire déploie ses ailes
66) Bai yuan xian guo - le grand singe blanc offre les fruits
67) Shan bu pi shan (yin -yang) - s'esquiver et chartrer
68) Tang shou zhang - faire de la place et frapper de la paume
69) Qing zhuo - attraper légèrement
70) Jing long he kou - le dragon d'or ouvre la gueule
71) lung quan - les poings en roue
72) Zhuang huan ye zhang - la paume en feuille retournée
73) Chan pi - la grande main qui hache
74) He kou zhang - fermer la paume en bouche
75) Shan bu pi shan - le chien évite et fend la montagne
76) Guo ping pao - le coup de poing vertical explose
77) Guo heng pao - le coup de poing horizontal explose
78) Pan qie tui - pied et épaules inclinées
79) Zhi li tui shan - pousser la montagne
80) Yuan hou ba zhi(2) - le grand singe blanc écarte la branche
81) Chan si zhong quan - le poing marteau en vrille
82) Er zhang - la double paume
83) Pan qie zhong quan - épaules inclinées et poing marteau
84) Li mao pu shu - le chat sauvage attrape la souris
85) Wai shou zhong quan - la main en cercle extérieur et le
poing marteau
86) Ao bu lao qi - parer le genou et pousser vers le bas en pas opposé
87) Hong lian jiao jing - le masque rouge regarde le miroir
88) Shan zhang - la paume qui évite
89) Yun shou zhong quan - les mains nuages et le poing marteau
90) Tui chuang wang yue - pousser le volet et regarder la lune
91) Tong bi qin zhuo - attraper légèrement avec les avant
bras
92) li mao shang shu - le chat sauvage grimpe à l'arbre
93) He kou pan qie - ramener en bouche et épaules inclinées
94) Shan bu zhong quan - s'esquiver et frapper en poing marteau
95) Pi shan zha shi - éclater la montagne et fendre le roc
96) Ye li can hua - la feuille cache la fleur
97) Yin qi men kuang - défoncer violemment la porte avec le
poing marteau
98) Kan zhang - la paume qui tranche
99) Da peng zhan shi - le grand rapace déploie ses ailes
100) Lao yin hu su - l'aigle protége sa gorge
101) Shuang xiu zhong quan - dévier la manche et frapper en
poing marteau
102) Lie men kan zhang - faire craquer la porte et trancher de la paume
6 hu - les 6 tigres
103) Bai hu xi lian - le tigre blanc lave la face
104) Kua hu deng shan - enjamber le tigre et donner un coup de pied
a la montagne
105) Meng hu kan zhua (3) - le tigre féroce sort ses griffes
106) lou bao hu ti - ramener et raboter le tigre
107) Da hu shi - frapper le tigre
108) meng hu ba shan - le tigre féroce grimpe la montagne
C) Da shi zi - effectuer la croix
D) Hun yuan qi gong, zhan zhuang - exercices immobiles et Qi gong
E) Pai da gong - exercices de durcissements externes
F) san ke shu - exercices des 3 arbres
G) Liu zhuan gong - exercices des 6 piquets
H) Tui lian - exercices a deux
I) wu xin quan - Exercice des 5 animaux ( 6 techniques par animal)
J) Fei piao - pointes et objets de lancer
K) Zhuang xue - le poinçon à point vital
L) Qian fa - techniques de lance
M) Gun fa - techniques de bâton
N) Dao fa - techniques de sabre
Arbre généalogique du Tongbiquan
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au début de la page
Qi Family's Tongbiquan
Tongbiquan of the
family Qi goes up with an itinerant warrior of the province of Zhejiang
named Qi Xin. After he had to flee following disorders which have occurred
in its native province, it was found in Hebei, in the town of Gu'an, where
he was engaged as a bodyguard in a rich family. There, he became famous
to have interposed himself with ten men armed with spears and broadswords.
Qi Xin was a famous practitioner of spear, and it is after this day that
he was called Ganzi Qi or 'Qi the spear'. He then practised Tongbiquan,
and taught its style with several disciples, including his son, Qi Taichang,
and Chen Qin. Qi Taichang was less corpulent than his father and stressed
the flexible and technical aspect of the smallest movements, by creating
other manners of striking the adversary; one will call his style the small
school of family Qi, or Shao Qipai. As for Chen Qin, it more adequately
perpetuated the movements of Qi Xin, by more focusing its style on the
great movements and the internal force; one called his school, the old
school of family Qi or Lao Qipai but today, these two schools are based
in one, with the later descendants that have united it. Chen Qin had many
skilled disciples, but the most known was Wang Dianchun who brought the
style to Beijing (Beiping). Wang Dianchun was recognized for its kindness
and its great ability in Tongbiquan and the broadsword. Liu Yueding which
controlled already the boxing of Shaolin was by far the best disciple
of Wang Dianqun. He opened a school of wushu (wushuguan) in Beijing and
left free course in fighting with any person who penetrated in the hall.
He was engaged in many combat, particularly against the adepts of Yi quan
(style of the thought) with which he engaged without any protection in
fierce fighting.
Liu Yueding had in its turn many disciples, of which most known were Wang
Xialin and Yang Buchan. Wang Xialin, was a woman who had already learned
the 24 form of Tongbiquan with his father Wang Rupiao, and then the 108
techniques of Qi family's Tongbiquan under the supervision of Liu Yueding.
Her fame was made after having beaten Japanese soldiers in the train during
the Second World War. Yang Buchan was an academic, and at the same time
he was cultivated and very skilful in the art of the fist, the spear and
the broadsword. Already efficient in the boxing of Shaolin, it is him
which set up the 108 techniques for the training of the style in a more
educational way. Yang Buchan had many pupils as Chen Degun, Zhong Guolin
and Yu Baolin. Yu Baolin, which was wire of a famous family of practise
of Luohan quan (style of the Buddhist Arhats) then came from there to
control the art of Tongbiquan. The best disciple of Yu Baolin was Zhang
Zhichang, originating in the province of Hebei. Zhang Zhichang which had
practised already the sanda (kick Chinese boxing) for ten years studied
of Tongbiquan then.
Zhang Zhichang was only focusing on the fighting and it took part in many
brawls of streets to refine the effectiveness of its style. He defied
also many Masters of other styles and was more than one once confronted
with several adversaries.
Today, we teach abroad the style of this lineage of Tongbiquan, only axed
in fighting, despite the modern exhibition forms, we focus on the free
accomplishment of the traditional Chinese wushu inherited from the rich
experience of the mentioned ancestors.
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